Retour sur le tour du sud de la Forêt-Noire (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Un petit retour sur un circuit suivi cet été en Forêt Noire et pour lequel j'avais trouvé relativement peu d'information sur le web, du moins en français ou en anglais...

Le site web allemand: www.schwarzwald-tourismus.info/...edschwarzwald...

La boucle complète fait 264 km, avec pour particularité d'avoir une seule grosse montée: de Kirchzarten pour rejoindre le lac de Titisee, qui peut en théorie s'effectuer en train. Dans la pratique cet été la ligne était en travaux... Nous avons quand même maintenu notre projet, et c'est passé! Le reste du circuit a très peu de D+, surtout du plat et de la descente pour rejoindre les bords du Rhin. On retrouve alors le grand itinéraire de l'EV6, beaucoup plus fréquenté.

Pour l'étape de Kirchzarten à Titisee, il faut compter 600 à 800 m de D+ en fonction de l'itinéraire pour cette étape. On a pris l'option avec le moins de D+ qui longe la route principale au départ pour ensuite monter dans une piste forestière bien roulante. Parfait pour monter tranquillement à son rythme, sur ou à côté du vélo!

Le réseau cyclable est extraordinaire dans cette partie de l'Allemagne (je ne connais pas le reste). Énormément de pistes cyclables complétement séparées de la route principale, des panneaux spécifiques pour les itinéraires vélos presque partout, et pas seulement sur les grands itinéraires type EV6. Ca permet de moduler son itinéraire facilement.

Nous avons réussi à faire des étapes de 30 à 40 km max entre 2 campings (nous avons 2 jeunes enfants dont un qui pédalait). Pas besoin de réserver, même si c'est plein il y a toujours une place pour des cyclos de passage. Toujours très propre et calme, plus cher qu'en France (souvent autour de 40€ pour 2 adultes + 2 enfants)

Nos points d'arrêt Neuf-Brisach (FR) - Kirchzarten - Titisee - Lenzkirch- Sthülingen - Waldshut-Tiengen - Murg - Kaiseraugst (CH) - Kandern - Banzentheim (FR) - fin de la boucle en Alsace le long de l'EV5 et les bords du Rhin

La carte indispensable et très bien faite: "R756 Südlicher Schwarzwald". Peu d'informations ou de dépliants sur les itinéraires cyclo trouvé dans les offices du tourisme, donc il vaut mieux anticiper avant!

Possibilité de mixer facilement avec les itinéraires cyclables en Alsace le long du Rhin ou la voie des Vignes, ce qui permet de faire une jolie boucle.
Yannick
PL Pluton2070 Regular ·
Bravo et merci pour ton retour, c'est vrai que le réseau de pistes cyclables en Allemagne est particulièrement impressionnant, et ce, pratiquement dans toute l'Allemagne. C'est très joli le Titisee, j'y suis passé début Juin en venant de Schönau im Schwarzwald, plus à l'Ouest. Bonne journée Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
DU Duckes ·
salut

j'aime la route, je suis du 95, on prend l'ancienne N3 de Meaux, jusqu'à St Avolt puis Haguenau puis Rastatt - de 540 klm en 4 jours donc 1 semaine pour dégrossir, puis 3 semaine pour affinée comme du fromage Une fois sur le petit pont de Rastatt tu est libre...... direction la graviere de kehl sur la B28 pour une baignade , puis Offenbourg pour voir la fameuse scène.... puis Fribourg-en-Brisgau belle cathédrale gotique , puis direction Titisée par la B500 pas de problème pour la route, puis direction Felberg prendre la route en bitume jusqu'au sommet 1480 metres cette année bivouac par temps de pluie et vent 15 heure de bonheur , puis direction Triberg, Forbach, puis pforzheim pour info la B500 est en travaux + de 10 kilomètre a slalome sur les lignes blanche , passage sur la L175 baignade sur une route fermé , un tronc sur le bitume interdite au piéton et vélo , que dire j'aime les interdits, alors pour les cotes 18% max ça passe sans problème, la foret noire est magnifique pour les bivouacs inoubliable , je me suis retrouvé sur le réservoir du kinsing, sur le coup encore un paysage..... puis après réflexion c'était le summum du périple puis retour sur le 95 val d'oise bilan 3500 kilomètres en 4 semaines, l'années prochaine rebelote
GU Guib38 ·
Bonjour,

Je voudrais également faire le même tour en famille cet été, nous sommes 5 familles avec 3 enfants chacun, remorque et tout !!

As tu plus de précisions sur ta carte pour trouvez la même (R756 Südlicher Schwarzwald) je veux bien te la racheter si besoin !

Merci, Nicolas
KI Kik59 Regular ·
Bonsoir,

Pour la carte, je l'ai achetée sur le web pour l'avoir avant le départ et pouvoir préparer l'itinéraire. Je ne sais plus sur quel site, amazon ou Mapfox.de à priori.

La mienne je la garde 😉, ça fait partie des souvenirs de voyage (j'ai surligné dessus l'itinéraire qu'on a suivi chaque soir avec les enfants...)

A 5 familles il est certainement plus prudent de réserver les campings. Même si en principe ils trouvent toujours un coin pour les cyclos de passage.

Bon choix de destination!

Yannick.
Yannick
MA Mathcav ·
Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos retours d'expériences. de notre côté nous pensons faire du vélo itinérant cet été au sein de la forêt noire, avec notre petit loulou de 18 mois. Nous hésitons encore entre : - la boucle sud de la foret noire (que vous avez fait) et - la route panoramique de la foret noire. Nous trouvons très peu de retour d'expérience sur ce second itinéraire : avez-vous croisé des gens qui l'ont fait lorsque vous y étiez ? avez vous eu des retours ?

Par ailleurs, sur la route sur que vous avez fait comment avez-vous trouvé la localisation des différents campings ? Sont-ils indiqués sur la carte ? Aviez-vous regardé avant sur internet ? (site internet à nous conseiller ?).

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement

Mathilde
KI Kik59 Regular ·
Bonjour,

Non je n'ai pas d'info sur la route panoramique! Pour ce qui est des campings, ils sont effectivement indiqués sur la carte indiquée dans le post (et les autres de la même série j'imagine). Je ne me souviens pas avoir utilisé de site spécifique. Les campings sur la portion de l'itinéraire qui est commune avec l'EV6 étaient souvent bien pleins, mais avec toujours de la place pour les cyclos. Parfois un peu entassés, mais au final ça se passe bien et c'est plutôt calme entre cyclos!

Bonne préparation,
Yannick
MA Mathcav ·
Super ! Merci pour votre réponse !
IM Imaqa Regular ·
Bonjour, Et merci pour ce retour, effectivement pas facile de trouver des infos en français! J'envisage aussi de faire ce parcours, en août avec 1 enfant en carriole et l'autre en follow-me. Quelques questions : - En combien de temps l'avez vous réalisé ? (pareil on ne fait pas plus d'une trentaine de km par jour et avec la grande qui va pédaler cette année ça risque même d'être moins!) - Y a t il des possibilité de se baigner? (Lacs, Rhin ?) l'année dernière on a fait le tour du lac de Constance et remonté un peu le Rhin, et les enfants avaient adoré se baigner tous les jours! En attendant je vais partir à la chasse à la carte! Christelle
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)

Similar discussions

You might also like