Retour de trois semaines en Thaïlande (juin 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
hello à tous !

alors voici mon compte rendu de notre voyage en thailande du 8 au 29 juin 2008. Pour info nous étions 3 potes (1 de 26 ans et 2 de 25 ans), on recherchait un trip guesthouse et découverte pour les 10 premiers jours et quelque chose de plus farniente, plages de rêves et fêtes pour les 10 derniers jours et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était réussi sur les 2 aspects grâce notamment à vos conseils (un grand merci ! ).

Les transports:

Vols: Ethiad airways pour le paris-bangkok aller retour via abu dhabi, rien à dire nickel. Billet réservé 2 mois à l'avance (coût: 575 euros par tête). Repas excellent et je ne me souviens pas avoir eu autant de place (nous sommes 3 gaillards de plus d'1 m 85) auparavant. Bon forcément en ajoutant l'escale ça fait 15 heures de trajet à l'aller comme au retour (même un petit peu plus au retour) donc on en avait un peu marre sur la fin, mais bon globalement très satisfaits, seule petit ombre au tableau, les écrans individuels ne fonctionnaient pas très bien.

Pour les vols intérieurs bangkok airways (chiang mai-samui et samui-bangkok) pas de problèmes non plus, décollage et atterrissage à l'heure dans les 2 cas, et même si d'après ce que j'ai compris cette compagnie est en situation de monopole notamment sur l'aéroport de samui, les tarifs n'étaient pas dissuasifs (135 euros par tête le vol chiang-mai-samui et 65 euros par tête le vol samui-bangkok réservé la veille). Donc là aussi globalement satisfaits.

Bus: Nous avons pris 2 fois le bus (ayutthaya-sukhotai et sukhotai-chiang mai) je précise que nous avons pris dans les 2 cas le bus d'état (le moins cher). Et ben franchement nickel, une super façon de remonter le nord de la thailande avec arrêt dej et diner dans des bleds inconnus, un vrai contact avec la population thai. Dans les 2 trajets nous étions les seuls occidentaux. Bon ok sur le 2e trajet on a passé 2 heures debout, le bus étant plein à craquer de jeunes écolières qui devaient remonter dans leur contrées familiales pour le week end je suppose (c'était un vendredi en fin d'après-midi) mais bon c'était un peu l'esprit aussi donc pas de soucis.

Train: Nous n'avons pris le train qu'une seule fois et assez court (bangkok-ayutthaya, 3eme classe) donc pas d'expérience des trains de nuit mais pour le peu qu'on en a connu, fiable, à l'heure, pas de soucis, et en 3e classe là aussi, une belle immersion dans la population thai.

Taxi et Tuk Tuk: Là c'était déjà plus compliqué, nous étions à khao san lors de notre séjour à bangkok et donc comme prévu littéralement assiégés par les propositions de taxi et tuk tuk en tout genre qu'il faut je le confirme absolument déclinées :) Ensuite dés qu'on sort un peu de khao san là aussi il faut pas mal d'insistance pour que le taxi actionne le compteur. Sans oublier que Bangkok niveau trafic n'a rien à envier à new york ou au périph aux heures de pointes. En ce qui concerne les tuk tuk je dirais que sur bangkok globalement à éviter, dans le sens ou c'est quasi obligatoirement une virée chez les potes du chauffeur en perspective pour acheter toute sortes de souvenirs et bibelots en tout genre. Hors Bangkok (le nord et samui) aucun problème que ce soit en taxi ou tuk tuk, je dirai même qu'à ce niveau le tuk tuk est préférable car tout simplement moins cher.

Les sites et villes visités:

Bangkok: Inévitable effectivement à mon sens le choc bangkok à la sortie de l'avion, surtout pour un 1er voyage en thailande et en asie de surcroît en ce qui nous concerne. La ville de tous les excès, une chaleur étouffante, une humidité à prés de 80 %, un grouillement typiquement asiatique et bien entendu, quelques endroits sordides. Donc aussi inévitable à mon sens de quitter bangkok au bout de 2 ou 3 jours car on est tout simplement exténué ! Les bons souvenirs: la ballade sur le chao praya, la soirée au stade lumpini (boxe thai, plus pour l'ambiance que pour la violence du sport) le palais royal, 2 ou 3 restos ou gargotes typiques et je dois bien l'avouer 2 énoooooormes fêtes. Nous avons posé nos valises au rambuttri (chambre triple 1100 bath si je me souviens bien) correcte, rien à dire l'élément hyper positif étant la piscine très agréable avec cette chaleur écrasante.

Ayutthaya: Nous somme restés 1 nuit et 1 journée à Ayutthaya, principal intérêt: la visite des ruines et temples en vélos, un très bon moment, vraiment bien, maintenant je ne vois pas l'intérêt d'y rester plus de 2 jours. Point négatif, nous avons eu à essuyer quelques attaques sans gravité de chiens errants ! A vélo ou moto un minimum de vigilance s'impose, il y en a beaucoup dans cette ville. Pour l'hébergement, nous étions à la sherwood guesthouse, là aussi rien à dire, chambre double à 380 bath la nuit, piscine mais pas forcément ultra propre.🤪

Sukhotai: Un peu le même intérêt historique qu'ayutthaya, visite des ruines et bouddhas et temples dans la vieille ville à vélo, très sympa. Nous étions à la J&J guesthouse, FABULEUX, petit bungalows à 800 bath la nuit pour 3 tout neufs, et double piscine nickel (dont une pour les enfants).

Chiang Mai: Haaaaaa Chiang Mai, c'est un peu bangkok en beaucoup mieux, moins chaud, moins d'endroits sordides (il y en a quand même) moins grand et visiblement une ville de culture, historique mais aussi gastronomique. Mais c'est aussi le point départ des fameux treks dans le triangle d'or. A ce sujet nous avons opté pour un trek en 4*4 (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains écolos 🤪) avec un français installé sur place depuis 14 ans, thierry. Et là je dois dire que nous n'avons pas été déçu ! FORMIDABLE, je pourrai peut être ultérieurement développé ce trip si certains le désir. Nous étions au top north guesthouse, 500 bath la nuit, pas grand chose à dire, simple et fonctionnel un peu à l'image du rambuttri à bangkok et au top north hotel pour une nuit, dans le même esprit mais un peu plus classe.

Ko Phangan: Après ces 10 jours d'immersion, cassure complète et direction ko phangan principalement pour la full moon (et oui 🙂). Phangan est une île magnifique, je n'ai pas une grande expérience des îles au bout du monde (je ne connais que les caraïbes) mais un de nous d'origine seychelloise confirme sans problème. Nous étions sur tong nai pai noi, plage fabuleuse bref rien à dire, il faut y aller c'est tout. Petit tour également à bottle beach, qui dans le genre paradis sur terre et seul au monde obtient 10/10. En ce qui concerne la full moon, j'avais tellement lu de commentaires extrêmes que ce soit positifs ou négatifs, c'était un peu le point d'interrogation. Finalement une bonne grosse fête sans problèmes, bon évidemment mieux vaut éviter de s'y rendre avec tout ses richesses. Mais je n'ai pas constaté de décès ni d'arrestations multiples ou encore de bagarres rangées entre britanniques complètement bourrés. Nous avons posé nos valises au star hut bungalows (1 300 bath le bungalows 3 personnes, et oui le sud est plus cher), mais vraiment très bien, encore une fois rien à dire, qualité au rendez-vous. Il y a d'ailleurs un resto les pieds dans le sable à côté, je crois que c'est le resto du bann panburi, ou j'ai mangé les meilleurs poissons de ma vie tout simplement.

Samui: Et enfin samui ou nous sommes restés 1 semaine, à quelques coup de pagaies de phangan mais bien entendu moins sauvage, plus touriste. Samui n'en demeure pas pour autant dépourvu de beauté. Nous avons fais 2 plages lamai et bo phut, lamai très belle plage mais marre des bars à tapins le soir, il n'y a pratiquement que ça. D'où le déplacement à bo phut, magnifique ancien village de pécheur (mais attention plus cher) dont les commerces sont d'ailleurs tenus à 80 % par des français. Mais franchement si vous partez à samui en famille, pas de doute direction bo phut ! Bon pour préciser nous nous sommes lâchés sur notre dernière semaine à samui, nous n'avons plus trop regardé à la dépense, on s'est fait plaisir. A Lamai nous étions à l'utopia guesthouse (800 bath le bungalow) très bien, vraiment sur le plage un peu dans le même esprit que le star hut à phangan. A Bo phut là on a mené la vie de grands princes, d'abord l'eden bungalows (1400 bath la double) magnifique mais le personnel (français) pas très sympa et enfin le carpe diem hotel (1500 bath la nuit) et là encore ben forcement vu le prix... et puis pour le coup les tenanciers sont super sympas (français aussi !)

Voilà, pour conclure, je dirai que nous ne sommes pas des aficionados de l'immersion à fonds les manettes, du genre je passe mon séjour entre l'isan et chiang rai mais nous étions tout de même avides de découvertes tout en nous éclatant aussi, donc le mix 10 jours dans le nord 10 jours dans le sud nous correspondaient parfaitement. Les meilleures souvenirs étant quand même la remontée du nord et ces quelques moments en pleine jungle ou avec des tribus karen ou mong....

J'espère que ce compte rendu sera utile à certains, si vous avez des questions n'hésitez pas !

et merci encore à ceux qui ont bien voulu nous donner quelques conseils !
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
IN Inséparables Regular ·
Bonsoir, Tout d'abord merci pour ton récit, cela donne envie d'y être. Voilà j'ai besoin de tes conseils. Pour nos 35 ans de mariage (et oui ça existe encore) j'aimerai offrir à mon chéri un voyage en thaïlande. Nous partons le Samedi 11 avril 2009 et ne disposons que de 14 jours. Nous atterissons à Bangkok. Alors d'après toi quel est le plus interressant à faire dans ce laps de temps sachant que j'aimerai passé 2 ou 3 jours à Ko Samui. Je suis preneuse de tous renseignements me permettant de peaufiner ce voyage. Hôtel sympa sur plage, restaurant savoureux, transport et prix des transports pour ce rendre dans différents endroits de thaïlande. La compagnie qui a des billets d'avion PARIS/BANGKOK au meilleur prix.

En bref je compte sur tous ceux qui ont déjà fait l'expérience d'un voyage en Thaïlande et je vous remercie d'avance.

Cordialement MB
NI Nicopit ·
Félicitations !!! (pour les 35 ans de mariage 🙂)

Je dirai - bien évidemment tout dépend de votre budget- 1 ou 2 jours à bangkok (au niveau de l'hôtellerie là il est indispensable que tu précises ton budget... sinon regardes dans mon post précédent, j'ai cité tous les hôtels et guesthouses ou nous sommes passés et qui dans l'ensemble étaient nickels) ensuite remontée en train ou en bus du nord pendant sur 3 ou 4 jours (visite des temples, bouddhas et ruines à ayutthaya, sukhotai et finish à chiang mai avec pourquoi pas un petit trek de 2 jours dans les montagnes, si tu le souhaites je te donne mon plan pour le trek en message privé) ensuite pour les 3 4 derniers jour vol chiang mai - samui (il n'y que bangkok airways qui le fait, 2 h de vol, résa possible à l'avance voir conseillée via leur site) 2 - 3 jour à samui plage de bo phut (idéal je pense pour vous, la quasi intégralité des restos du coin sont délicieux) et enfin retour en avion ou bus (si budget serré) samui-bangkok (très court 40 mn de vol et là encore bangkok airways.

Enfin en qui concerne les restos, je n'ai pas de conseil précis, moi perso je me suis aidé du lonely qui ne m'a pas déçu, excellente cuisine du nord à chiang mai et succulents poissons à samui.

Et pour finir nous le vol le moins cher était ethiad, mais ça peut changer ! pour ça rien ne vaut mieux qu'un bon comparateur de vol (liligo.fr ou autres).

voilà je tiens à préciser que je n'ai été qu'une fois en thailande, certes on a bien gambadé mais certainement que d'autres seront plus précis dans leurs conseils.

bye
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Rebonjour, 😉

Merci pour ta réponse. Je vais suivre l'itinéraire que tu m'as conseillé, ayutthaya, chiang mai, mais en ce qui concerne le bus ou le train est-il préférable de prendre les billets à l'avance ou sur place? Je suis allée sur le site d'ETHIAD pour les billets PARIS/BANGKOK alors là surprise un A/R pour 2 adultes 2949€, un peu cher ne penses-tu pas toi qui m'as dit que c'était le moins cher que tu ais trouvé. Je tapote donc sur mon clavier pour trouver de meilleurs prix (à l'heure actuelle A/R PARIS/BANGKOK pour 2 par FINNAIR 1485€). Pour le treck non merci ce n'est pas mon truc je n'ai plus mes jambes de 20 ans mais c'est sympa de me l'avoir proposé. Pour ce qui est des billets CHIANG MAI/SAMUI je n'arrive pas pour l'instant à aller sur le site de bangkok airways. Je vais recommencer. Pour ce qui est de mon budget il est de 3000€ billets d'avion compris.Si je trouve des billets PARIS/BANGKOK dans les 1500€, il me restera donc 1500€ pour les trajets intérieurs, la nourriture et les hôtels.J'espère que cela sera suffisant, qu'en penses-tu ? Cordialement MB
NI Nicopit ·
re !

Pour le bus et le train non pas d'intrêts particuliers à reserver à l'avance. Non Ethiad n'est pas forcément le moins cher... encore une fois ça varie, comparateur de vols ! y'a que ça de vrai ! Sinon niveau budget 1500 euros pour 2 semaines hors billets d'avions ça me semble royal !

bye !
Et bien me voilà rassurer en ce qui concerne le budget. Pour les billets d'avion je penses attendre encore un peu. Qu'en penses-tu, ? n'est-ce pas trop tot de s'y prendre maintenant pour Avril prochain ?
NI Nicopit ·
ben nous on a reservé 2 mois à l'avance et 550 euros le billets ... mais nous sommes partis en juin qui n'est pas la saison touristique en thailande, le mois d'avril s'en rapproche plus donc à voir mais je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'exciter en effet.
EM Emmanuelle12 ·
nous allons partir en voyage de noce en thailande. Nous allons effectué à peu près le même trip que toi. Je suis demandeuse d'information sur ton trek? La durée? Ce que tu as vu et le prix? Comment tu l'as trouvé?

Merci pour tes précieux renseignements.
EM Emmanuelle12 ·
c'est encore emmanuelle. Désolé j'ai oublié de te poser une question. Pour aller de sukkotai à chian mai en bus, c'était pas trop galère? Combien de temps tu as mis en bus pour aller de sukkotai à chian mai? Ou prend on le bus et par hasard est ce que tu connais les horaires ou les affluences du bus? Désolé je te bombarde un peu de question mais c'est mon premier voyage en thailande et je stresse un peu par rapport au transport.

Merci encore pour tes informations très utiles.
NI Nicopit ·
Hello emmanuelle !

Pour mon plan concernant le trek, je te le laisse en message privé. Sinon sukhotai-chiang mai 5h1/2 de bus si je me souviens bien ! bon après on a prit le bus de base, le moins cher .... on était les seuls touristes dedans, les 2 premières heures du trajet debout ! donc après à toi de voir mais c'est une belle aventure ! Je crois qu'il y en avait 3 par jour, genre le matin, milieu d'aprem et le soir... Pour le prendre rien de plus simple, direction la gare routière ! toutes les villes en thailande en ont une ! Après je suppose qu'il doit y avoir des bus plus "luxueux" mais je ne pourrai pas te renseigner à ce sujet.

bye
EM Emmanuelle12 ·
je te remercie beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Merci
DE Debrenks Regular ·
je te conseil de prendre t billets un mois a l avance c bien et va sur go voyages c les meilleurs . les bus perte de tmp et un peu galere, en thailande le temp c est ce qu il y a de plus precieux je recommande l avion notament air asia tres bonne cmpnie tu peu acheter t billets sr le net plus tu les prends a l avance moins c cheres mais ne charge pas trop ta valise ils sont limites sur les kg sinon tu devras payer envirn 1 eu par kg de toute facons plus ton sac et petit mieux c est pr toi et la bas pas besoin de pulls ou blousons et n oublie sutout pas protection solaire sinon tu finis t vacances dn la chambre sous la climEn ce qui concrne koh phangan je te confirme c le paradis le temp s est arrete en 1970 la bas mais je pense que dn pas longtemp ils vont le rattraper ce tmp perdu la derniere fois que j y suis allez ca commencer a construire mais c le top en thailande pr moi ( pr info j ai 15 ans d exeperience thai) koh samui c devenu naze koh pahangan pas de tapins pas de touriste de masse a part la full moon paysage de reve tu loue une mob pr 3 euro tu manges tres bien pr 10 euros a deux, bungalow pas chere en ce qui concerne bkk c devenu naze aussi, meme a patpong le night market c devenu pourris, mais comme le dis notre ami un ou deux jrs max et le lumpini stadium a faire bonne ambiance mn conseil va direct a koh pahangan tu trouves des billets assez facilmnt a l aeroport de bkk pr koh samui apr tu prend pick up pr le port et speed boat pr koh phangan et re pick up pr allez a ton hotel c ambiance adventure garantie pr allez sur cette ile meme la fatigue du voyage tu ne la sent plus t heureux d etre la ne t inkiet pas pr le trajet les thais sont la ils s occupe de tout . bon si t as besoin d autres infos no pblm ...
Bonjour et merci pour la réponse. Depuis 1 mois les choses ont bougé. J'ai déjà réservé les billets d'avion par la Cie Etihad, 1450€ A/R Paris/Bangkok pour 2. Je vais suivre ton conseil et réservé rapidement les billets sur Air Asia pour BKK/Koh Samui. Après quelques jours sur Koh Samui direction Koh Phan Ngan pour quelques jours. Puis retour pour 3 jours sur BKK et Ayuttaya. Je pense que pour faire le nord de la Thaïlande il me faudra revenir une autre fois et cela pour plus longtemps, car deux semaines cela passe vite et je pense qu'il ne faut pas perdre trop de temps dans les transports. Alors peut-être que je ferai appel à toi pour avoir des renseignements pour d'autres aventures sous le soleil de Thaïlande. 😎😎

Amicalement MB
TH Thierry7377 ·
Bonjour Tu as trouvé un très bon prix pour le vol sur etihad airways Quel moteur de recherche as tu utilisé car en allant directement sur la compagnie, je tombe sur une page d erreur (erreur 404) qui me renvoie invariblement sur opodo, ebookers etc...? Meilleur tarif que j'ai trouvé pour juillet prochain (je m'y prends à l'avance.....)=> 766 euros /pers mais avec aeroflot et la, je ne suis pas très rassuré Merci A+
IS Isa1982 ·
Salut,

Merci pour ttes ces info, ca nous aide bien dans notre préparation. Je pars avec mon copain le 17 dec pour 18jours. Nous allons partir vers le Nord comme tu l'as fait, en bus et train comme tu le recommandes. Ensuite nous voudrions nous rendre dans le sud. L'avion est il le meilleur moyen pour rejoindre le sud, par quelle compagnie et où est il le mieux d'atterrir (Phuket ou autre?) Dans le sud, quelles iles nous conseilles tu et comment circuler la bas? Nous aurons une semaine environ. Enfin, pour le 31 décembre, y a-t-il un endroit à privilégier pour faire la fête?

Merci d'avance pour tes conseils!

Isa
DA Dankim ·
salut, je sais que votre voyage et carnet date de + d'un an mais j'aurais aimé avoir le bon plan de votre trek en message privé.On part a 3 potes en mars 2010. Merci d'avance
AL Alguifran ·
Bonjour,

Votre voyage est sans doute un peu loin maintenant mais auriez-vous l'adresse du gui de Chiang Maï (Thierry). Nous partons avec trois jeunes enfants et un guide parlant français est très précieux pour nous.

Merci ++++

Karine
Alguifran

Similar discussions

You might also like