Risques actuels d'un voyage en Israël?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je souhaiterais partir en Israel par le biais d'une association qui organise des chantiers de restauration du patrimoine à l'etranger. J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont deja voyagé en Israel ma destination serait la ville de Saint Jean d'Acre. Il faudrait pour cela que je passe par l'aeroport de Tel Aviv alors je ne sais pas trop si c'est un peu insouciant de partir en Israel ou pas. Merci a tous ceux qui pourront m'apporter des temoignages de leurs voyages...
LU Lukasks Veteran ·
Un voyage en Israël en ce moment n'est pas plus risqué qu'il y a 10 ans ou 60 ans. Si tu reviens saine et sauve d'Israël tu pourras alors témoigner que le pays est sûr et que ses habitants y vivent normalement. Si tu veux éviter l'aéroport de Tel Aviv qui est probablement l'aéroport le plus sûr au monde, tu peux prendre un ferry d'Athènes et débarquer au port de Haifa qui n'est qu'à quelques minutes en voiture d'Akko (St Jean d'Acre).
Lukas
TI Titilo ·
Coucou,

moi je pars là-bas dans une semaine.

Mes amis sur place m'ont dit que ça allait.

Et puis c'est vrai que c'est pas pire qu'il y a 2 ans, 4 ans ou 10 ans. Même consignes de sécurité, si t'es pas tranquille évite les bus et fais confiance à tes contacts sur place. Si tu pars sur un chantier, ils ont généralement une solution de repli en cas de situation délicate.

Je reviens dans 1 mois, je pourrais t'en dire plus si tu veux.

Shalom.

Tit
Tit
MI Mida Veteran ·
Salut Pacrette

Tu peux partir en Israël sans crainte comme les autres dizaines de milliers de touristes qui n'ont jamais abandonné cette destination, même dans les moments les plus difficiles. Si nous devions tenir compte des endroits "unsafe" il faudrait éviter pas mal de coins de ce monde, même la Corse!

Tu verras que heureusement les Israèliens vivent comme nous, ils sortent, vont au restaurant, se promènent, travaillent, et ne pensent pas à chaque minute au terrorisme qui les entoure.

En plus, de cette façon, nous aiderons tous ces beaux pays qui comptent sur le tourisme pour une bonne partie de leur économie. Ne soutenons pas ces extremistes qui veulent diriger le monde et nous imposer leurs habitudes tout simplement car nous n'avons pas les memes valeurs.

Nous partons au mois de Mai, Juillet et Septembre en Israël et sommes très heureux🙂
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Pour ce qui est des contrôle aux frontières - et je ne sais pas si cela peut encore s'appeler ainsi d'ailleurs tant c'est poussé - force est de constater qu'ils n'ont pas apporté la paix ni la sérénité ; comme quoi leur efficacité.... Et puis les risques, il y a peut-être une manière de ne pas les solliciter, non ?.....

Michel
NA Nabrab Veteran ·
Pour ce qui est des contrôle aux frontières - et je ne sais pas si cela peut encore s'appeler ainsi d'ailleurs tant c'est poussé - force est de constater qu'ils n'ont pas apporté la paix ni la sérénité ; comme quoi leur efficacité....

Michel,

Pouvez-vous être plus explicite ? Je compte passer de Amman à Jerusalem (King Hussein Bridge / Allenby Bridge) en août 2006 et personne ne peut me dire sur ce site si les points de passage sont accessibles aux étrangers.

Merci d'avance.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
TA Tatra Globetrotter ·
Explicite ?....

Je n'ai jamais mis les pieds en Israel, mais j'ai vu des embarquements sur El Al.... Et bien franchement, moi je ne veux pas de ça. Style "interrogatoire" psychologique...

Michel
LU Lukasks Veteran ·
Si tu suis un peu cette conversation tu peux voir que certains n'apprécient pas la sécurité de la compagnie aérienne El Al et celle de l'aéroport Ben Gourion. Dans une autre discussion on compare même les entretiens de la sécurité avec des interrogatoires de la Gestapo. Ceux qui formulent ces critiques et celui qui a tenu ces propos pervers avaient des tampons des aéroports de Beyrouth, Damas ou Téhéran, des capitales de pays en état de guerre avec Israël. Avant d'embarquer sur un vol vers l'une de ces capitales, ces mêmes personnes n'auraient pas eu droit à un entretien mais auraient tout simplement été refoulés (sans doute très poliment!) s'ils avaient un tampon de l'aéroport Ben Gourion. D'ailleurs pour éviter ce genre de désagrément on peut demander à se faire tamponner sur une feuille volante et non pas sur le passeport. Ces entretiens peuvent être très désagréables si tu ne coopères pas avec le personnel de sécurité: si tu ne réponds pas aux questions ou fais preuve d'impatience ou d'agacement. J'ai moi-même eu quelques déboires avec cette compagnie un jour où j'étais plutôt mal luner... Si tu reste très courtoise et coopérative, ces entretiens seront très bref. El Al a une réputation à maintenir: c'est la compagnie aérienne la plus sûre au monde (c'est aussi la plus menacée par des détournements, ou des attentats terroristes). Il y aura toujours des mécontents tant que des gens souhaitant se rendre dans l'Autonomie Palestinienne seront forcés à passer par Israël. L'aéroport de Gaza est fermé.
Lukas
JO Jojodeparis ·
Mida:"quand on ne sait pas", dis-tu.Et bien ça tombe bien puisque je sais et que donc je donne mon avis.Pas de chance pour toi, j'ai déjà mis les pieds dans ce pays et à plusieurs reprises (bien que ce ne soit pas pour le plaisir).Donc, effectivement tu aurais mieux fait de tourner ta langue.... Comment réagirions-nous en France?Et bien de la même manière:la paranoïa.Les Israéliens ne sont pas faits d'une autre matière que les Français.Vouloir nier cette paranoïa est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. Tu es mal informée au sujet des visas:non seulement on peut entrer en Egypte et en Jordanie avec un passeport portant un cachet israélien mais on peut même y entrer avec un passeport israélien (sinon on se demanderait comment font les nombreux Israéliens qui vont à Taba).Egypte et Jordanie ne sont pas des voisins d'Israel? Va falloir remettre tes pendules à l'heure.Quant au Liban et à la Syrie, on verra quand ils n'auront plus de territoires occupés par les Israéliens. Les belles déclarations de paix ne coûtent rien mais les actes, c'est encore mieux...

ps je sais que c'est un forum voyage mais la mise au point s'imposait...
TA Tatra Globetrotter ·
"L'aéroport de Gaza est fermé."

Et bien qu'on l'ouvre....

Michel
NA Na7oul ·
🙂salut camarade j aimrais savoire esque je peut eller a israel ou non moi psque je suis tunsien et j ai un paseport tunisien aussi puije aller la bas autent q arabe merci
JO Jojodeparis ·
"Et bien qu'on l'ouvre.... "

Qu'on le reconstruise d'abord.Ceux qui l'ont détruit bien entendu...
JO Jojodeparis ·
Bonjour

Les deux passages sont ouverts aux étrangers.Armez-vous...de patience...
PA Parch Regular ·
Bonjour, au sujet des frontières israéliennes, j'ai le projet visiter cet été l'Egypte et Israël (j'ai trouvé un vol pas trop cher avec une arrivée au Caire et un départ de Tel-Aviv), je sais que l'on peut passer à Taba. Me conseilleriez vous cet itinéraire sachant que j'ai de très nombreux tampons syriens et libanais sur mon passport (un an de séjour au Liban et nombreux va et viens avec la Syrie).

merci
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
JO Jojodeparis ·
Bonjour

Vous pouvez passer par là effectivement.Je ne dirais pas sans problème tant il est vrai qu'avec vos tampons sur votre passeport vous serez sûrement passé par les fourches caudines israéliennes.Mais, bon, on en réchappe.Préparez-vous juste à un interrogatoire en règle, les mêmes questions 1001 fois reposées histoire de vous pièger au cas où vous auriez oublié un détail la seconde fois. Vous pouvez passer aussi par Rafah, là, les Israéliens sont plus discrets et jouent moins les gros bras depuis qu'une présence européenne y est installée. Pouvez-vous nous donner des détails sur le billet que vous avez trouvé?Merci
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Savez-vous si les contrôles sont aussi très longs quand on arrive par mer à Haïfa ?
PA Parch Regular ·
le vol en question m'a été indiqué dans une agence OTU (agence de voyage étudiante). Il s'agit d'un marseille-le Caire avec escale à Madrid et d'un Tel-Aviv-Le Caire avec à nouveau escale à Madrid. La chose est possible m'a-ton expliqué car Iberia dessert les deux destinations et autorise ce genre de manip (technique consistant à arriver quelque part et partir d'autre part et portant un horrible nom anglais avec "jump" je crois....)

pour le prix 520 euros.
NA Nabrab Veteran ·
(technique consistant à arriver quelque part et partir d'autre part et portant un horrible nom anglais avec "jump" je crois....)

Le mot "horrible" est Open Jaw.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
JO Jojodeparis ·
Quelle que soit la porte d'entrée et le mode de transport, le contrôle est tout aussi long et pénible à l'arrivée! Mais, bon, les Palestiniens sont sûrement plus à plaindre que nous...
JO Jojodeparis ·
Merci pour l'info.Mais c'est grillé puisqu'il faut être étudiant ce qui n'est plus mon cas depuis xxxxxxxxx ans🙂 Le tarif est très intéressant, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.
PA Parch Regular ·
Certes, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'Iberia permet cet "open jaw". Personellement je n'ai pas été dans d'autres agences. Il faut demandé dans une agence près de chez vous. avec les indications données (Iberia, via madrid etc.) Par contre la jeune femme de l'agence nous avait expliqué que les "open jaw" etaient bien plus longs à trouver, d'où l'importance de choisir une agence où la personne est patiente!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

"d'où l'importance de choisir une agence où la personne est patiente!"...

Moi je pense que c'est son métier.... On trouve aussi parfois des open-jaw sur certains sites internet, mais c'est plus délicat. Anyway le faisait bien avant, moins bien maintenant.

Michel
SY Sylelle Regular ·
Non, ce n'est pas du tout dangereux.Israel est très "europeanisé", et à moins d'avoir la malchance d'être juste là où il y a un attentat (ce qui équivaut à recevoir un pot de fleur en passant sous un balcon)...statistiquement c'est risque zéro. Par ailleurs il serait dommage de ne pas profiter de ce voyage pour visiter le pays qui est magnifique et plus qu'interessant.
syl
SY Sylelle Regular ·
VU que ce forum est "forum de voyage", je ne répondrai pas sur le coté politique (tu devrais aller sur les nombreux forums existant à ce sujet et "jouir" à volonté. Quand au tourisme:Israël est un pays très très très agréable. Par européanisé je voulais parler des moyens mis en place pour déjouer les éventuels attentats:vigils, etc. On ne ressent pas du tout de peur, d'angoisse, etc.C'est vrai qu'en arrivant, on est inquiet et pris par tout ce que l'on entend par les médias, mais très vite, on se sent paradoxalement 'trés en sécuruté".Si on a une "tête saine", on accepte juste de se faire sa propre idée en entrant dans ce pays avec le maximum d'objectivité. Par ailleurs, les visites sont très variés:Monument, Histoire, plaisirs des plages, bonne bouffe, rencontres faciles avec les gens du pays, vitalité des gens malgré les problèmes (à ne pas nier évidemment), etc etc ... Oui, J'adore.
syl
MA Maccabee ·
Il n y a aucun probleme à aller en Israel au contraire on a vraiment un sentiment de sécurité, il ne faut pas croire tout ce que dises les medias, n oublions pas que ce n est pas vraiment objectif

Pour ce qui est des contrôle, ils sont tout a fait justifié, il s agit tout de meme d un etat qui veut se faire repousser a la mer par la plupart de ses voisins (sauf Egypte et Jordanie)

Si tu te montres relax et reponds poliments au question il n y aura vraiment aucun probleme, pour ma part les controles n ont jamais duré plus de 3min....j ai cependant un copain qui s'est amusé avec eux en faisant genre jmen fous de vous etc resultats 20 min de plus....

pour ces gens qui des qu on parle d Israel ne peuvent s empecher de mettre le grain de sel politico-passionel, c vraiment chiant, on ne peut plus parler tranquillement de ce pays sans que tout de suite on fasse des critiques négatives sans arret au niveau de sa sécurité etc....mais sachez que sans cela Israel, démocratie reconnue et état souverain serait en proie a des tentatives reussis d attentats quotidiens, et je dis bien reussi car ces tentatives sont quotidiennes mais heureusement peu reussisse....

quant a parler de barrages, les israeliens en souffrent beaucoup aussi, vous pensez ca agreable d en avoir devant chaque restaurants, chaque magasins, gares, et universitées....

en tout cas bon voyages en Israel, tu pourras au moins te faire une opinion sur place, contrairement a la plupart qui en parle comme si ca faisait 10 ans qu ils y habitaient alors qu il n y ont jamais foutue les pieds....

les gars arretez de regarder la tele!!!!!!🤪
qui visite un pays en ignorant sa langue n'a rien visité
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'histoire de la Palestine est bien plus compliquée que cela...... Nous sommes peut-être chiants, mais ni aveugles, ni stupides.

Michel
MI Mida Veteran ·
Bravo Maccabee

Ton analyse est très juste et si vrai.Et oui, les medias sont souvent la cause de l'incomprèhesion de la plupart des personnes qui ne connaissent ni l'histoire ni les lieux. Alors.... tant pis pour eux.

Et pour les autres.... découvrir soi même un beau pays pour faire une opinion.🙂
www.kluger.fr

IL Ilan ·
Et vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi toutes ces pertes de temps? Croyez-vous sincèrement que les israéliens soient aussi paranoïaques? Ne jugez pas sans connaitre. Je vous invite à aller en Israël vous faire votre idée. Il y a d' autres compagnies aériennes qui desservent Tel Aviv.....
Ilan G.
EX Exorcist Regular ·
C'est vrai que dès qu'on parle d'Israel les passions se déchaînent, tout le monde a un avis là-dessus...🙂 Mais bon, nous sommes dans un forum de voyages que diantre😉, alors parlons voyages !! Mais il est vrai que si Israel me tente énormément, tout comme la Jordanie, que les évènements politiques et sécuritaires sont à prendre en haute considération... Je suis français, d'origine marocaine, c'est-à-dire que j'ai un prénom à consonance bien arabe, " wallid ". Est-ce que ça craint pour un arabe d'aller en Israel, je veux dire, est-ce que là-bas les arabes sont mal vus, est-ce que si je trimballe un sac avec mon appareil photo je vais constamment me faire enquiquiner par Tsahal ??? C'est bête parce que Jérusalem fait partie de mes prochains voyages, il y'a tellement de choses à voir là-bas... Sinon le coût de la vie, les bonnes affaires, la cuisine israelienne, quid ??? Allez les Israeliens parlez nous en, ou bien les voyageurs avertis !!

Merci, et "shalom "
Excellente journée pour un exorcisme...
MI Mida Veteran ·
Israël est ouvert à tous. Et tu ne seras pas la seule personne avec un nom arabe😉 il y a même des arabes israeliens! Tu seras certainement bombardé de questions à la douane comme tout le monde, juifs, non juifs, arabe, noirs et asiatiques mais il ne faut pas leur envouloir. Israël est un pays magnifique, berceau de toute les religions et des régions variés, aussi bien par les beautés des sites que par la culture et l'histoire. Je connais bien ce pays et j'ai toujours autant de plaisir à retourner. Les Israeliens vivent comme nous, ils travaillent, ils sortent, ils vont à la plage, ils vont au restaurant et sur les terrasses des cafés mais ils ne faut pas oublier que le danger peut être à chaque coin de rue, donc la sécurité est présente partout. C'est une question de survie. Je ne suis pas israelienne, je suis francaise comme toi et tu seras reçu comme tous les etrangers sans distinction. Les choses à voir? une multitude, les villes, les villages, le desert, les musées, les sites archéologique et les bords de mers. N'hesites pas🙂
www.kluger.fr

MI MisterRaf ·
Bonjour,

Moi aussi je voudrais partir cette année faire de l'éco-volontariat ou bénévolat... Et j'aimerais avoir le nom et le site de l'association qui fait les chantiers de patrimoine ?

Merci et à bientôt

Raphaël Carvalho
Mister Raf

Similar discussions

You might also like