Risques de confiscation d'ordinateur aux douanes lors d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour,

je pars prochainement faire un tour du monde et je me demande s'il est risqué de se faire confisquer son ordinateur à la douane parce qu'il contient des documents téléchargés sur internet (musique, films, livres, ...)

merci pour votre réponse!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non.

Michel
MC McComber Veteran ·
Bonjour Lune Verte,

Eh bien, je serai moins péremptoire que notre collègue précédent. Il m'est arrivé plus d'une fois de devoir ouvrir mon ordinateur devant les autorités à la douane et de le faire fonctionner. Quelques fois on a exigé de moi que je démarre un logiciel ou deux, sans doute pour prouver que la chose n'était pas une bombe, une plaque de cuisson déguisée ou encore un de ces terribles ordinateurs qui ne fonctionnent pas, dont la seule présence peut entraîner la chute d'un régime qu'on croyait solide !

J'ai chaque fois passé le test, mais qui dit que tel ou tel châteaufort de la rectitude ne nous demandera pas bientôt de montrer patte blanche quant au contenu de notre iTunes ou d'expliquer pourquoi nous n'avons pas renouvelé le 10$ d'abonnement de notre shareware préféré ? Après tout, un pote s'est fait refouler à la frontière des É-U sous prétexte que sa sœur était membre du parti communiste… de Trois-Rivières, ce qui était faux, en plus, elle qui n'était membre que d'eBay, et encore, repentie et incactive.

Bon. Bonne chance,

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce genre de chose en général ce n'est pas la douane, c'est le contrôle de sécurité aérienne, et ils veulent savoir si l'appareil n'est pas piégé plus que si le contenu est à jour de droits.

Michel
MC McComber Veteran ·
Bonjour Tatra,

Rien de moins aérien que mon gros vélo chargé de sept sacoches bien boueuses !

🤪

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
TA Tatra Globetrotter ·
Il ne fait pas ordinateur, ton vélo, si ? 🤪

Michel
MC McComber Veteran ·
Je me souviens entre autres d'une très longue heure à la frontière polonaise au cours de laquelle j'ai dû tout vider, montrer mes vêtements sales (une semaine de vélo à la pluie, aough!), ouvrir mon coffre de pièces de rechange, etc. Et, oui, oui, sortir l'ordinosaure de sa housse et l'allumer. 😛
TA Tatra Globetrotter ·
😏.... Tu dois les attirer....

Michel
MC McComber Veteran ·
C'est clair. Faut dire que c'étaient des filles. Y avait qu'un mec, celui qui tenait la laisse du chien (!).
TA Tatra Globetrotter ·
C'est clair. Faut dire que c'étaient des filles.

Ah....

Michel
LO Lonesailor Regular ·
avait qu'un mec, celui qui tenait la laisse du chien (!).

ah et ou était le chien ? il jouait a l'ordi 🤪
MC McComber Veteran ·
Le molosse était totalement amoureux de mes cigares cubains. Z'ont bien failli croire que c'était de la drogue, les petites. Déjà que j'étais le tout premier cycliste qu'elles interceptaient à vie.
JU Juju43 Regular ·
Le risque de confiscation, surtout pour un voyageur routard, est assez faible à mon avis.

Comme mentionné précédemment, on peut te demander de l'allumer et faire tourner quelques logiciels, voir te l'emprunter quelques instants ... mais la confiscation est assez rare.

Légalement, la TSA américaine peut faire ce qu'elle veut et te confisquer l'ordi. C'est un point qui fait l'objet de sensibilisation auprès des VIP des grandes entreprises pour éviter des tentatives d'espionnage économique.

Si tu as des données que tu estimes "sensible" (banque, référence identité, avion, ...), tu peux utiliser un logiciel type coffre fort de mots de passe comme Keepass. Un mot de passe à retenir pour accéder à tous tes identifiants/mémos. Et si tu veux éviter que ca reste sur l'ordi, tu peux stocker le fichier sur Gmail ou Dropbox.

Sur l'aspect téléchargement illégal, je penses que tout le monde s'en fout ... qu'on nous préserve des majors aux contrôles aériens/frontières ...
FA Famtoulouse Regular ·
On a passé les douanes aux Canada, Etats-unis, Australie, Japon et Chine avec notre ordi sans aucun pb. Et tous les voyageurs qu'on croise ou presque ont un netbook et on n'a jamais entendu parlé de tels soucis.
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
GR Greenluna ·
merci à tous!!!

Similar discussions

You might also like