Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Arrivee vers 7h a Roissy en provenance de Kuala.

C'est un bazar assez etonnant. Une foule assez importante tente de trouver le meilleur chemin pour avoir acces aux guichets de la Police des frontieres. Des poteaux relies entre eux par des rubans places n'importe comment facilitent cette recherche. Heureusement une empoyee d'ADP nous donne une info importante.

" Ca risque d'etre un peu long " sourit-elle gentiment.

La rapidite avec laquelle s'ecoule la foule confirme la justesse de ses previsions.

Comme elle repasse devant moi, je lui fait remarquer qu'il n'y a que 3 fonctionnaires de la PF.

Reponse.

" On n'avait pas prevu quil y ait autant de monde. ADP n'y est pour rien, c'est la PF qui a mal anticipee."

Apres 30 minutes de queue, je questionne la fonctionnaire de la PF sur les causes de ce bazar. Elle a une reaction de flic des annees 60. Elle se met a lire et a relire mon passeport pendant quelques minutes. Comme je lui fais remarquer que j'ai tout montemps , que j'habite a 10 minutes de Roissy et qu'il ne reste maintenant que 2 guichets de la PF d'ouvert, elle melaisse passer, en me balancant que ce n'est pas la faute de la Police des Frontieres mais dADP qui ne demande pas assez de fonctionnaires a ces heures la.

Sachant que les vols Malaysia, Singapore, Thai airways arrivent quotidiennement vers 6h30 , que des vols en provenance des emirats fo nt de meme et qu'ou 2 vols en provenance des USA font pareils depuis des annees, je m'etonne q'ADP ou la Police des Frontieres n'est pas encore trouve une reponse satisfaisante au desarroi , a la fatigue d'attendre et a l'enervement des voyageurs.

En tout cas, c'est une excellente image que la France donne d'elle aux etrangers qui debarquent.

Le Made in France fait envie des les premiers pas effectues a Roissy.
MI Michau26 Regular ·
La solution est dans PARAFE
AR Arumitap Veteran ·
Justement. Il y avait 2 types en amont dans la foule qui " triaient " les détenteurs de passeports " équipés " PARAFE. Comme c'était le bazar, que le fléchage était très discret et que les 2 gars chargés d'orientés les bénéficiaires vers une autre file étaient inefficaces de chez pas possible beaucoup de personnes qui étaient " équipés " PARAFE suivaient le troupeau.

Le mal n'était pas trop grand, car il y avait autant de queue au passage PARAFE, vu qu'il n'y avait qu'un lecteur. Je crois que cela allait même moins vite au guichet PARAFE.

J'ai vu ce système à Singapour il y a 2 ou 3 ans. C'était comme le système d'accès au métro parisien avec la carte intégrale. 2 ou 3 secondes pour quelqu'un de pas très au courant. J'ai l'impression que notre système est un peu plus compliqué.

De plus PARAFE n'est pas facile à obtenir.Il me semble qu'il n'y a qu'un bureau à Roissy 1où l'on peut obtenir ce système et é fois, les heures d'ouverture ne collaient pas.
MI Michau26 Regular ·
La dernière fois que j'ai utilisé PARAFE c'était le 21/11/2012 arrivée de Bangkok via Abu dhabi vers les 7 heures du matin également, grosse affluence aux guichets de contrôle mais personne à Parafe, temps de passage 10 secondes.

J'ai fait trés rapidement les formalités Parafe il ya déja bien quelques temps et avec la prise d'empreinte main car j'ai un ancien passeport cela ne m'a pas pris 5 minutes.

Pas compliqué du tout, introduire le passeport dans le bon sens, le sas s'ouvre, rentrez, posez un doigt sur le lecteur et la porte de sortie du sas s'ouvre.

Par contre après il faut attendre pour les bagages mais pas à faire ce labyrinte pénible aux guichets.
AR Arumitap Veteran ·
Merci.

Je pars mi janvier j'espère pouvoir faire les formalité pour l'obtention de ce sésame avant de partir.

Mais je le répète, samedi dernier ça bouchonnait autant au guichet Parafe qu'ailleurs. Comme vous l'écrivez, grosse affluence le matin vers 7 h.

La candeur et la duplicité de l'employée d'ADP qui nous raconte que cet afflux n'était pas prévisible m'a un peu agacé.
KU Kujila Globetrotter ·
C'est en effet souvent le bordel à Roissy... En même temps, si finalement tu n'as attendu "que" trente minutes, alors je peux te citer une longue liste d'aéroports dans le monde où j'ai attendu bien plus d'une heure (Moscou, Hong-Kong, San Paulo, Detroit pour ne citer qu'eux...)... Tout dépend souvent de l'horaire. Parfois, une heure plus tard ou plus tôt, on passe en 10 minutes... Mais tout ceci n'est pas une spécialité de CDG.
PA PatMS Veteran ·
C'est en effet souvent le bordel à Roissy... En même temps, si finalement tu n'as attendu "que" trente minutes, alors je peux te citer une longue liste d'aéroports dans le monde où j'ai attendu bien plus d'une heure (Moscou, Hong-Kong, San Paulo, Detroit pour ne citer qu'eux...)... Tout dépend souvent de l'horaire. Parfois, une heure plus tard ou plus tôt, on passe en 10 minutes... Mais tout ceci n'est pas une spécialité de CDG.

Pareil ... :

- 1h30 à Montréal - 1h15 à Miami - 1h00 minutes à Jeddah ( pourtant un seul avion à l'arrivée, un A320... )

Spécialité bien partagée donc...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
JE Jeansellier Globetrotter ·
Eh bien je m' aperçois que c'est toujours le meme bazar au terminal 1 . Les années passent , l'inefficacité demeure .

J'ai connu l'epoque ou le 747 de la Thai arrivait le matin en meme temps que le 747 de Malaysian Airlines à ce terminal :

Deux fonctionnaires de la Police de l' air et des frontieres pour accueillir tout le monde !!! = L'organisation "à la française" !! pretendue premiere destination touristique au monde . Pas surpris non plus que tout le monde se rejette les responsabilités .

Et que dire quand vous arrivez tot le matin un jour férié , le dechargement de tous ces vols prend un temps fou .

cdlt Jean
AR Arumitap Veteran ·
bonjour,

J'ai bien compris. Je ne vais pas vous citer les aéroports où je suis allé où le passage des services de l'émigration était fastidieux.

Mais pourquoi s'excuser en se référant aux moins bons ? Mercédès n'est pas devenu la Marque qu'elle est en se contentant de faire un peu mieux que Simca ou que Panhard. Un aéroport est aussi une marque. Les compagnies aériennes les sélectionnent, les passagers aussi. Et ADP est une marque chère, vu les taxes qu'elle facture et pas fiable du tout vu le nombre de vols commis par les bagagistes depuis des lustres. Donc Roissy est très cher et il s'offre le luxe de mépriser ses clients. Ce n'est peut - être pas par hasard qu'il est en tête du classement des aéroports les plus détesté dans le monde.

Je vais plusieurs fois par an en Asie et pendant plus de 10 ans, j'ai pris Singapore parce que tout était bien. L'avion, les services et... l'aéroport. Je payais mes billets un peu plus chers, mais dès le départ j'étais en vacances. En plus, à Singapour ils ont crée un aéroport où on a envie de dépenser de l'argent. Donc cela crée des emplois. Et pourtant la concurrence était rude avec le nouvel aéroport de Kuala et de Bangkok.

Pour finir, les conditions dans lesquelles les 3 agents de la Police des Frontières travaillaient faisaient qu'ils ne pouvaient que mal faire leur travail. En fait, ils ne servaient pas à grand chose.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Pour finir, les conditions dans lesquelles les 3 agents de la Police des Frontières travaillaient faisaient qu'ils ne pouvaient que mal faire leur travail. En fait, ils ne servaient pas à grand chose.

Vous avez parfaitement résumé la situation du secteur public en France, dont la PAF est le premier représentant pour les étrangers : effectifs pléthoriques, mais pas là où il faut, coût faramineux pour un résultat plus que médiocre, personnels frustrés car travaillant dans de mauvaises conditions (mais qui refusent tout changement de peur d'aller vers pire encore), encadrement incompétent pour ne citer que ces aspects de l'échec du système français de gestion du secteur public.
KU Kujila Globetrotter ·
Mercédès n'est pas devenu la Marque qu'elle est en se contentant de faire un peu mieux que Simca ou que Panhard.

La différence c'est que Mercedes (sans accent) a évolué dans un monde concurrentiel : les gens peuvent choisir entre cette marque et une autre. Quand tu atterris à Paris, tu n'as pas le choix, c'est ADP.

Il est vrai que certaines destinations d'Asie font que c'est un bonheur de débarquer (c'est le cas de Tokyo hors catégorie selon moi). Mais je connais aussi Hong Kong, Delhi, Bombay ou encore Pékin qui sont aussi en Asie et, franchement, ce ne sont pas des modèles par rapport à Roissy...

C'est en fait souvent davantage lié au service que tu trouves ensuite dans le pays ! (flagrante : la comparaison CDG-France et Narita-Japon !).
AR Arumitap Veteran ·
L'univers des aéroports est aussi un univers concurentiel. Il ne l'a pas toujours été, mais depuis une vingtaine d'années, c'est effectif.

Certaines compagnies préfèrent Londres à Paris et cela peut conditionner l'achat et le prix d'achat d'une compagnie qui a des créneaux à Londres plutôt qu'à Paris.

ADP doit attirer les investisseurs, qui n'ont pas vraiment envie d'investir dans une structure aéroportuaire classé 0000 par les consommateurs.

Un lyonnais peut tout à fait choisir entre Zurich et Paris. Idem pour un strasbourgeois qui peut ( et qui le font souvent ) passer par Francfort plutôt que par Paris ou un lillois... Cette remarque est aussi valable pour un zurichois, un bruxellois et même un londonien qui, si Paris devenait attractif choisir de partir de Roissy ou d'Orly.

En ce qui concerne Hong Kong, nous n'avons pas du aller dans le même aéroport. Bombay...
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne trouve pas que les aéroports de Londres soient beaucoup plus accueillants et plus efficaces que Roissy...

En ce qui concerne Hong Kong, nous n'avons pas du aller dans le même aéroport.

J'imagine que si... C'est aussi, comme je le disais, parfois un simple concours de circonstances qui fait que tout est lent ou que tout va bien...

Il y a 10 jours, je reviens de Tokyo à Roissy à 17 h 30... Je me dis que je vais poireauter des plombes à la douanes puis aux bagages... Pas du tout : moins de 5 minutes à la douane et les bagages arrivaient en même temps que moi. Trois minutes après j'étais dans le taxi, il n'y avait même pas la queue... Parfois, ça arrive, c'est tout. Et parfois ça coince.

À Roissy, globalement, ça ne va pas trop mal. Il suffit d'une fois qui coince pour qu'on râle et qu'on se dise que c'est un aéroport de merde mais dans le fond, en moyenne, c'est plutôt correct.
PA PatMS Veteran ·
À Roissy, globalement, ça ne va pas trop mal. Il suffit d'une fois qui coince pour qu'on râle et qu'on se dise que c'est un aéroport de merde mais dans le fond, en moyenne, c'est plutôt correct.

Je suis d'accord avec ça ! J'avoue ne pas comprendre les déferlements de "haine" que l'on voit ici régulièrement contre cet aéroport...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CA Castinghotel Regular ·
La PAF est en sous effectif pour ce qui concerne les postes d'immigration (et encore c'est une chance s'ils ne sont pas en grève du zèle parce que dans ces cas là le temps d'attente est plus que doublé ou triplé)

et rejeter la faute sur ADP alors que tous les jours aux mêmes heures ils réclament à la PAF des effectifs supplémentaires pour écouler les flux passagers c'est facile... mais ils n'y peuvent rien, la PAF n'a jamais les effectifs nécessaires aux heures de rush.

Bref peu importe l'aéroport quoiqu'il arrive on garde toujours plus ou moins un souvenir impérissable du controle d'immigration
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Pour compléter la liste : 1h30 d'attente a JFK arrivant l'année dernière de Paris par le vol AF en A380. Donc ce ne sont sûrement pas les américains qui vont se plaindre de l'accueil à CDG . Hier en arrivant au terminal 2 je n'ai pas eu à utiliser Parafe tellement c'était fluide . En plus exceptionnellement mes bagages ont été les premiers livres sur le tapis . J'ai mis une heure entre l'atterrissage et l'arrivée chez moi avec 1/2 heure de taxi . Un record peut être !!! Donc on ne peut pas généraliser et CDG s'est bien amélioré . Mais il faut toujours se plaindre . Bonne journée
JO Jouy31 Veteran ·
Merci.

Je pars mi janvier j'espère pouvoir faire les formalité pour l'obtention de ce sésame avant de partir.

Mais je le répète, samedi dernier ça bouchonnait autant au guichet Parafe qu'ailleurs. Comme vous l'écrivez, grosse affluence le matin vers 7 h.

La candeur et la duplicité de l'employée d'ADP qui nous raconte que cet afflux n'était pas prévisible m'a un peu agacé.

Si vous disposez d'un passeport biométrique français, il n'y a plus de formalité préalable d'enregistrement.
MA Marathon Globetrotter ·
Bref peu importe l'aéroport quoiqu'il arrive on garde toujours plus ou moins un souvenir impérissable du controle d'immigration

Si "impérissable" signifie "mauvais", je ne suis pas d'accord, car j'ai un passeport et demi de coups de tampons en chinois et en japonais qui me permettent d'avoir une bonne image et de bons souvenirs de l'immigration en Extrême-Orient. Alors que j'ai trois souvenirs un peu déplaisants de mes nombreux passages à la PAF de CDG, et je ne parle pas d'attentes excessives. En pourcentage, ça ne fait pas beaucoup, mais je m'en souviens.

Par ailleurs, peu importe que le responsable d'un dysfonctionnement à CDG soit la PAF, ADP, ou une compagnie aérienne. Pour le passager, c'est un mauvais souvenir de CDG, et si c'est à la sortie, c'est le souvenir le plus frais qu'il a de la France.
KU Kujila Globetrotter ·
car j'ai un passeport et demi de coups de tampons en chinois et en japonais qui me permettent d'avoir une bonne image et de bons souvenirs de l'immigration en Extrême-Orient.

Le Japon est à part car c'est un pays où le service, dans tous les domaines, est exceptionnel...

En revanche, j'ai débarqué plusieurs fois à Pékin, Shanghai, Hong Kong, je n'ai jamais été spécialement épaté...

Par ailleurs, peu importe que le responsable d'un dysfonctionnement à CDG soit la PAF, ADP, ou une compagnie aérienne. Pour le passager, c'est un mauvais souvenir de CDG, et si c'est à la sortie, c'est le souvenir le plus frais qu'il a de la France.

Si après cela il revient de Moscou, ce passager aura pu constaté à quel point Roissy est en fait accueillant, plaisant, rapide et efficace !
Le Japon est à part car c'est un pays où le service, dans tous les domaines, est exceptionnel...

Taïwan aussi est un pays à part, à tous points de vue, et ils ont souvent pris le meilleur du Japon dont ils ont été une colonie pendant cinquante ans. De mon expérience, l'immigration japonaise est impassible alors que son homologue taïwanaise est très souriante.

En revanche, j'ai débarqué plusieurs fois à Pékin, Shanghai, Hong Kong, je n'ai jamais été spécialement épaté...

Shanghai affiche une charte de qualité de traiter 95% des PAX en moins de 25 minutes. Le chiffre était corrigé à la main, je suppose qu'ils se sont rendu compte qu'ils ne tenaient pas les 20 minutes. J'ai fait une fois 28 minutes d'attente, dans les derniers d'un gros porteur parce que je m'étais attardé à prendre des photos et tirer de l'argent. Tous les autres aéroports chinois + le passage terrestre à Shenzhen : pas de problème. Hong-Kong : chaque fois une très longue attente. Le tampon n'a pas d'idéogrammes, ceci explique peut-être cela 😉

Et surtout, jamais d'incident désagréable.
KU Kujila Globetrotter ·

J'ai dû arriver des centaines de fois à Roissy... Sur ce total, j'ai quelque fois été agacé par des bagages qui arrivent tard ou des contrôles lents mais finalement, la proportion est faible... La chance est grande donc, pour un étranger qui débarque à Roissy, de n'avoir aucun problème...

Encore une fois, si certains aéroports sont au-dessus du lot en prestations, efficacité et agrément (dont Narita donc), l'énorme majorité évolue dans un même niveau "passable"... dont Roissy et l'essentiel des aéroports européens au passage.

J'ai dû arriver des centaines de fois à Roissy... Sur ce total, j'ai quelque fois été agacé par des bagages qui arrivent tard ou des contrôles lents mais finalement, la proportion est faible... La chance est grande donc, pour un étranger qui débarque à Roissy, de n'avoir aucun problème...

Encore une fois, si certains aéroports sont au-dessus du lot en prestations, efficacité et agrément (dont Narita donc), l'énorme majorité évolue dans un même niveau "passable"... dont Roissy et l'essentiel des aéroports européens au passage.

Sauf que quand on arrive au contrôle d'immigration et que tous les guichets sont actifs, comme c'est le cas dans de nombreux aéroports importants, et que la file d'attente est longue, on se dit que c'est la vie et qu'il n'y a qu'à prendre son mal en patience.

Mais quand on arrive au 2E, qu'il y a 1000 personnes qui attendent, et qu'en tout et pour tout vous dites TROIS guichets opérationnels, vous vous dites que cette situation n'est pas unbe fatalité.

Si de plus, vous pratiquez le 2E régulièrement et que vous savez qu'à d'autres moments de la journée il y a 2 ou 3 fois plus de guichet pour 50 passagers, vous le vivez d’autant plus mal; non?

Certains ici disent "sous-effectifs".... Je veux bien, mais si on commençait par utiliser les effectifs existant de manière rationnelle?

Si on adaptait l'offre de service de la PAF au trafic (qui est on ne peut plus prévisible) au lieu de de demander aux passagers de s'adapter aux effectifs disponibles en fonction de critères archaïques (pauses à heures fixes, heures sups récupérées un autre jour, RTT etc)?
KU Kujila Globetrotter ·
Mais quand on arrive au 2E, qu'il y a 1000 personnes qui attendent, et qu'en tout et pour tout vous dites TROIS guichets opérationnels, vous vous dites que cette situation n'est pas unbe fatalité.

Encore une fois, ceci n'est pas une spécialité de Roissy, j'ai vu ça dans plein d'aéroports dans le monde...
(...) Encore une fois, ceci n'est pas une spécialité de Roissy, j'ai vu ça dans plein d'aéroports dans le monde...

Dans ce cas, quelle est la conclusion? Vive Roissy et ses 3 PAF pour 1000 PAX un jour et 9 PAF pour 150 PAX plus tard dans la journée?

La médiocrité de certains doit elle justifier la nôtre?
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas s'il y a vraiment une conclusion à en tirer...

Le fait est qu'à mon avis, la discussion est partie d'un événement complètement anecdotique, banal dans de nombreux aéroports du monde, c'est tout.
AR Arumitap Veteran ·
Quelques autres évènements "anecdotiques " qui se produisent tous les jours.

La sonorisation de Roissy 1 est désatreuse. Avant d'embarquer, les passagers du vol Paris - Kuala Lumpur ont eu le droit à quelques annonces totalement inaudibles dites dans un anglais scolaire avec une intonation d'hôtesse de supermarché le tout à un débit digne d'un message radio de 25 secondes qui doit être dit en 20 secondes. J'ai demandé aux personnes qui m'entouraient, aucune n'avaient compris.

Petit tour vers les speakers présumés. - " Est - ce que vous pourriez parler plus lentement et essayer d'abandonner votre accent qui se veut oxfordien, personne ne comprend vos messages ? "

- " Ah bon ? D'accord on va faire ça. "

Quelques minutes plus tard, un nouveau message passe. Inaudible, même anglais scolaire qui se veut oxfordien, même intonation d'hôtesse de super marché, même débit. Imbittable, personne ne comprend. Ca fait des années que cela dure. Lors d'un précédent voyage, j'avais eu le droit et malheureusement je n'étais pas seul à une annonce concernant un chinois dont le nom faisait beaucoup rire les demoiselles chargées de faire lire l'annonce. Comme elles étaient au comptoir d'embarquement, tout le monde les voyait et les entendait se marrer et se refiler le micro.

A Singapour, les messages sont lus lentement, pas d'effets d'hôtesse, pas d'accent oxfordien. Tout le monde comprend.

En Thaïlande un article du Monde m'apprend qu'on a encore démantelé un réseau de bagagistes voleurs à Roissy ( le X ème ... ) et que des le tribunal de Bobigny a condamné d'autres bagagistes inculpés pour des faits similaires pendant plusieurs années à 6 mois avec sursis et 1000 euros d'amende... C'est de l'incitation à recommencer.

Les évènements " complètement anecdotiques "qui se cumulent et qui arrivent souvent ça porte un nom.

Mauvaise qualité.

Et il y a une conclusion à tirer. Il faut d'arrache pied changer l'état d'esprit des employés d'ADP et aussi de celui des employés des sociétés de services qui opèrent sur cette plate forme. Sinon, le jour ou cet aéroport deviendra un aéroport régional européen avec tous les licenciements que cela implique, il sera malvenu à tous ces gens là de s'étonner.
Mauvaise qualité.

Et il y a une conclusion à tirer. Il faut d'arrache pied changer l'état d'esprit des employés d'ADP et aussi de celui des employés des sociétés de services qui opèrent sur cette plate forme. Sinon, le jour ou cet aéroport deviendra un aéroport régional européen avec tous les licenciements que cela implique, il sera malvenu à tous ces gens là de s'étonner.

Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris ...

Ca vous ferait plaisir si on vous critiquait pour un fait causé par votre voisin ? J'en doute (8ans d'aéroport ça laisse des traces désolé)

ah par contre il y a juste un point qui est imputable à ADP (enfin à son architecte) c'est pour la sonorisation du terminal 😉
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris ...

C'est un argument totalement irrecevable pour ce qui est des entreprises sous-traitantes : ADP est responsable de la qualité de ses services, qu'ils soient assurés par ses salariés ou sous-traités. Si un sous-traitant est défaillant, c'est de la responsabilité de la maîtrise qui ne contrôle pas le travail, du service des achats qui ne change pas de fournisseur et de la direction qui ne met pas la qualité dans les critères de choix.

Si je trouvais (j'insiste sur le conditionnel) des WC inacceptablement sales à CDG, je tiendrais ADP (et donc certains de ses salariés) pour responsable, même si je sais que ce sont des employés d'une entreprise de nettoyage qui font le travail et que l'on fait passer à intervalles trop longs.

Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, et beaucoup sont fonctionnellement et hiérarchiquement impuissants au sujet de ce qui irrite les passagers, mais ce sont des salariés d'ADP qui ont le pouvoir de faire changer les choses.

Par ailleurs, les renvois de balle entre la PAF, ADP, AF... sont secondaires pour un provincial qui choisit de transiter à CDG ou dans un autre aéroport européen, ou pour une entreprise qui choisit d'implanter son établissement européen à Paris ou dans une autre capitale. Ils sont même caducs quand il ont fini par choisir d'éviter CDG et n'interviennent plus dans ce genre de débat.
KU Kujila Globetrotter ·
Quelques autres évènements "anecdotiques " qui se produisent tous les jours.

La sonorisation de Roissy 1 est désatreuse. Avant d'embarquer, les passagers du vol Paris - Kuala Lumpur ont eu le droit à quelques annonces totalement inaudibles dites dans un anglais scolaire avec une intonation d'hôtesse de supermarché le tout à un débit digne d'un message radio de 25 secondes qui doit être dit en 20 secondes. J'ai demandé aux personnes qui m'entouraient, aucune n'avaient compris.

Petit tour vers les speakers présumés. - " Est - ce que vous pourriez parler plus lentement et essayer d'abandonner votre accent qui se veut oxfordien, personne ne comprend vos messages ? "

- " Ah bon ? D'accord on va faire ça. "

Quelques minutes plus tard, un nouveau message passe. Inaudible, même anglais scolaire qui se veut oxfordien, même intonation d'hôtesse de super marché, même débit. Imbittable, personne ne comprend. Ca fait des années que cela dure. Lors d'un précédent voyage, j'avais eu le droit et malheureusement je n'étais pas seul à une annonce concernant un chinois dont le nom faisait beaucoup rire les demoiselles chargées de faire lire l'annonce. Comme elles étaient au comptoir d'embarquement, tout le monde les voyait et les entendait se marrer et se refiler le micro.

A Singapour, les messages sont lus lentement, pas d'effets d'hôtesse, pas d'accent oxfordien. Tout le monde comprend.

En Thaïlande un article du Monde m'apprend qu'on a encore démantelé un réseau de bagagistes voleurs à Roissy ( le X ème ... ) et que des le tribunal de Bobigny a condamné d'autres bagagistes inculpés pour des faits similaires pendant plusieurs années à 6 mois avec sursis et 1000 euros d'amende... C'est de l'incitation à recommencer.

Les évènements " complètement anecdotiques "qui se cumulent et qui arrivent souvent ça porte un nom.

Mauvaise qualité.

Je peux bien sûr me répéter encore une fois, c'est comme ça que ça marche ici : ces incidents existent à Roissy, oui. Il y a mieux ailleurs, oui. Il y a pire également, largement.

Roissy est, de tous les aéroports que j'ai fréquentés dans ma vie, dans une brave moyenne... Évidemment quand on débarque à Narita, on se demande pourquoi tous les aéroports ne sont pas comme ça... Mais il n'empêche que Roissy n'a rien de catastrophique comparés à bien d'autres dans le monde, et même en Europe...
(...) Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, (...)

Mais AUCUN n'est responsable! 🙂

ADP est une entité publique: statut, règles administratives, obligation d'embauche de tels ou tels, placard dorés, copinage, affiliations politiques et syndicales ont TOUS priorité sur le service client.

Irresponsabilité du haut en bas de la pyramide: telle est la devise de toute bonne administration, non? En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!

NB : le PDG d'ADP est nommé en conseil des ministres.

P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols. Ils ont trouvé la parade aux critiques sur les retards et chaos en cas de chute de neige. Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols. Et ainsi, plus de problèmes! Et hop, pas de retard, rien à signaler. Manants, passez votre chemin et laissez les seigneurs en paix.
KU Kujila Globetrotter ·
P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols.

Je suis souvent allé à Detroit aux États-Unis en plein hiver... Il y neige souvent, et tous les hivers... Ils devraient donc être bien plus habitués à la neige qu'à Paris... C'est également un bordel invraisemblable dès qu'il neige à Detroit, alors qu'au Canada, juste à côté les aéroports restent ouverts tout le temps... Encore une fois, Roissy n'a pas la palme de "l'inorganisation"...

Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols.

Pas faux, en même temps, dans la région parisienne la neige reste un événement rare ; pas comme à Detroit par exemple, ou dans les Vosges ou les Alpes où les TGV n'avancent plus dès qu'il neige ou qu'il fait trop froid alors que, là, il s'agirait vraiment de s'adapter à la réalité...
(...) Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, (...)

Mais AUCUN n'est responsable! 🙂

ADP est une entité publique: statut, règles administratives, obligation d'embauche de tels ou tels, placard dorés, copinage, affiliations politiques et syndicales ont TOUS priorité sur le service client.

Irresponsabilité du haut en bas de la pyramide: telle est la devise de toute bonne administration, non? En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!

NB : le PDG d'ADP est nommé en conseil des ministres.

P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols. Ils ont trouvé la parade aux critiques sur les retards et chaos en cas de chute de neige. Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols. Et ainsi, plus de problèmes! Et hop, pas de retard, rien à signaler. Manants, passez votre chemin et laissez les seigneurs en paix.

Je vois que le niveau d'information est haut ! allez on va réviser ses informations avant d'étaler sa science... pitoyable

alors certes il y a et il y a quelques dérives comme dans toute entreprise (surtout avec un si long historique) mais il y a des milliers de petites mains qui sont bien loin de tout ça et il n'y a que les c*ns pour ne voir que leur nombril !
CH Chatokay Globetrotter ·
Je vois que le niveau d'information est haut ! allez on va réviser ses informations avant d'étaler sa science... pitoyable

Peut-être que Carnarvon se trompe, mais plutôt que de lui dire de réviser ses informations avant d'étaler sa science, pourquoi ne pas nous expliquer pourquoi il se trompe ? Ce serait plus constructif non ?
MA Madbirder Regular ·
Mais AUCUN n'est responsable! 🙂 En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!

Privatisez complètement ADP et le problème sera résolu: en bas on se fera virer pour les erreurs d'en haut. Belle amélioration.

Publique ou privée, une direction d'ADP n'aurait aucun intérêt à faire les couteux investissements qui permettraient d'améliorer les aéroports - surtout si c'est pour dépenser des millions pour adapter la logistique à 3 jours de neige par an! La seule différence, c'est qu'un ADP public ne résout pas les problèmes parce que tout le monde se couvre (et/ou qu'il n'y a plus de fric pour ça); alors qu'un ADP privé ne résoudrait pas les problèmes parce que ça réduirait les dividendes des actionnaires.

La réalité c'est que gérer des milliers de passagers et des dizaines de rotations en simultané ça ne se fait pas sur des roulettes, surtout en conditions météo inhabituelles, et ça c'est complètement indépendant de si la structure est publique ou privée. Mais accepter ça implique un peu de patience et de se calmer sur la valeur monétaire du temps. C'est pas très à la mode 🙁
Madbirder
La qualité de service d'un aéroport, ce ne sont pas seulement des moyens techniques et humains coûteux qui économiquement ne peuvent être multipliés à l'infini. C'est aussi l'attitude du personnel au contact direct ou indirect (par la diffusion d'information, par exemple) face aux passagers. L'an dernier, j'ai pris l'avion à CDG. De l'arrivée au terminal à l'entrée dans l'avion, tout s'est bien passé, banalement. A un détail près : pas une seule personne à laquelle j'ai eu affaire ne m'a souri. Rigoureusement aucune. Cela m'a frappé, et cela m'a choqué. Sourire, cela ne coûte rien, ou plutôt non, c'est inabordable, car c'est toute une éducation à (re)faire. Quand je franchis un contrôle d'immigration taïwanais, à l'entrée comme à la sortie, cinq fois sur six, le (la) policier(ère) me sourit quand je m'approche, et me sourit encore plus en me rendant mes documents de voyage. Vous n'imaginez pas l'image positive que je ressens de ce pays à chaque fois. La PAF, ce n'est pas ADP, mais c'est un exemple qui me frappe à chacun de mes déplacements. A Taïwan, on n'a pas de neige, mais on a du brouillard et des typhons. On accepte beaucoup plus les aléas météorologiques du transport aérien quand le personnel a une attitude sympathique envers les passagers, les jours où ça se passe bien comme les jours où ça se passe mal.
(...) La seule différence, c'est qu'un ADP public ne résout pas les problèmes parce que tout le monde se couvre (et/ou qu'il n'y a plus de fric pour ça); alors qu'un ADP privé ne résoudrait pas les problèmes parce que ça réduirait les dividendes des actionnaires. (...)

Ce n'est pas forcement le cas. Cela dépend en fait du mode de rémunération de l'opérateur.

Dans un contrat de délégation de service public bien rédigé (et donc pas entre copains de l'ENA, un qui est encore fonctionnaire et l'autre qui l'a été avant d’aller pantoufler dans le privé, opérateur de l'aéroport), la rémunération de l'opérateur est entre autre fonction de critères de performance.

D’autre part, des ratios d’investissement/résultat voir /CA peuvent être prévus au dit contrat et s'ils ne sont pas respectés, la licence d'exploitation peut être remise en cause.

Si les critères de performances ne sont pas respectés, des amendes sont prévues.

Il ne faut pas confondre privatisation dans le secteur concurrentiel et délégation de service public à un opérateur privé.

L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire est la privatisation des autoroutes où les sociétés exploitantes se gavent sans réel contrôle de l'Etat et sans contrepartie. Une rémunération élevée des actionnaires n'est pas choquante si elle est le reflet d'une prise de risque importante. Ce n'est pas le cas des actionnaires des société d'autoroutes.
AR Arumitap Veteran ·
"Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris ... "

Les employés d'ADP sont responsables des prestataires de services ( je préfère ça à sous traitant ) qu'ils choisissent. Vous êtes victime du syndrome " cépamoicélauth" que la plupart des salariés d 'ADP entretiennent avec beaucoup d'abnégation et de savoir faire. Dans mon travail, je fais appel à des fournisseurs extérieurs. Certains me sont imposés, les autres je les choisi. Si je fais un mauvais choix, le responsable c'est moi. Et je me vois mal dire comme vous " c'est pas moi le responsable, c'est le prestataire de services".

Si le fournisseur que je n'ai pas choisi ne donne pas satisfaction, on me demande tout de même des comptes. On met tout à plat. Le brief écrit que j'ai fait était - il clair? Les délais étaient - ils " respectables? " Le dépassement est - il justifié...etc....

Au final. Je peux vous asurer que ça marche plutôt pas mal et qu'une fois qu'on a l'habitude, tout le monde y trouve son compte.

Concernant la sonorisation du terminal, l'usine à gaz " Capella " ( il me semble ) , devrait permettre d'ici 2014 de dépenser un peu d'argent inutilement.

Demander aux émployés ADP ou prestataires de services de lire les messages lentement, c'est trop compliqué et cela ne coûte rien. Donc c'est évidemment une mauvaise solution.

Récemment, ADP a fait appel à des pros venant de l'extérieur. Certains sont atterrés par les méthodes de management et .... d'avancement. Tout se fait à l'ancienneté.

(...) Pas faux, en même temps, dans la région parisienne la neige reste un événement rare ; (..)

Je n'ai pas dit 1 mètre de neige, voire même de 50 cm.

J'ai parlé de 5 cm.

Or quelque centimètres de neige n'a RIEN d'exceptionnel à Roissy.

Ni le brouillard, ni -5 le matin. 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Du brouillard, c'est très fréquent.

- 5 ° ce n'est pas courant ; ça arrive, mais ce n'est pas courant

5 cm de neige dans la région parisienne, ça reste quelque chose de fort rare.
Du brouillard, c'est très fréquent.

- 5 ° ce n'est pas courant ; ça arrive, mais ce n'est pas courant

5 cm de neige dans la région parisienne, ça reste quelque chose de fort rare.

Bon, cherchons les statistiques et revenons là dessus avec des faits. OK? 🙂

Ensuite, on parlera vocabulaire "fort rare", "rare" etr ce que cela signifie pour chacun.

Dixit meteoexpress.com : Les secteurs situés entre le nord du Limousin et la Picardie comptent en moyenne 15 à 20 jours de neige par an. donc des pics au dessus, est-ce "fort rare"?
MA Madbirder Regular ·
Il ne faut pas confondre privatisation dans le secteur concurrentiel et délégation de service public à un opérateur privé.

Une délégation de service public n'impose ni de respecter les salariés, ni de respecter les clients. Il y a un service à assurer, tant qu'il est assuré, ça passe. Si l'entreprise veut supprimer 1 comptoir d'enregistrement sur 2 (et donc augmenter les files d'attente) ou virer un poste de dégivrage parce que ça coute trop cher, tant que les passagers partent et que les vols sont assurés ça passe. Qu'importe si les files d'attentent s'allongent, si ça devient pénible pour les employés et les passagers, et si les compagnies doivent griller du kéro sur les taxiways. L'Etat s'en fout tant que les vols prévus partent (même en retard). Et si l'entreprise décide de trasher des salariés, ça ne regarde pas l'Etat du moment que la mission de service public reste assuré, même si les conditions de travail deviennent impossibles à cause des réductions d'effectifs. Que je sache, les plans sociaux sont plus dans l'air du temps que les recrutements.

Dans l'affaire il ne faut pas voir non plus son confort de passager comme le seul paramètre qui influe sur la dynamique d'un aéroport. Une hotesse qui se tape 2h de comptoir avec des passagers excédés par 3/4 d'heures d'attente ne peut pas être très souriante, de même qu'un agent de sécurité qui se prend des coups de gueule à répétition parce qu'il fait son travail risque fort de devenir irascible. Il n'y a pas que CDG qui est français, il y a une bonne partie des passagers qui y transitent aussi. Et le passager français n'est pas des plus tolérants / patients au monde. Forcément, si la condition pour ne pas se faire virer est de sourire, les gens vont sourire. A part masquer le problème, ça ne change pas grand chose.
Madbirder
CH Chatokay Globetrotter ·
Une hotesse qui se tape 2h de comptoir avec des passagers excédés par 3/4 d'heures d'attente ne peut pas être très souriante, de même qu'un agent de sécurité qui se prend des coups de gueule à répétition parce qu'il fait son travail risque fort de devenir irascible. Il n'y a pas que CDG qui est français, il y a une bonne partie des passagers qui y transitent aussi. Et le passager français n'est pas des plus tolérants / patients au monde.

Il est vrai que le respect de l'autre et la courtoisie ne doivent pas être à sens unique.
(...) Une délégation de service public n'impose ni de respecter les salariés, ni de respecter les clients. Il y a un service à assurer, tant qu'il est assuré, ça passe.

Vous m'avez mal lu.

Dans le contrat qui lie l'Etat et l'opérateur, le service doit justement être défini. Les temps d'attente font justement partie de la définition du service en question.

(...) L'Etat s'en fout tant que les vols prévus partent (même en retard). Et si l'entreprise décide de trasher des salariés, ça ne regarde pas l'Etat du moment que la mission de service public reste assuré,

De nouveau, vous m'avez mal lu. L'Etat ne doit pas s'en foutre. Son devoir est de s'assurer que l'opérateur assure le service sur lequel il s'est engagé. Pour ce qui est des rapports entre l'opérateur de droit privé et ses salariés, le code du travail s’applique.

même si les conditions de travail deviennent impossibles à cause des réductions d'effectifs. Que je sache, les plans sociaux sont plus dans l'air du temps que les recrutements.

Si les conditions deviennent impossible, le service se dégrade et l’opérateur sera sanctionné.

(...) comme le seul paramètre (...).

Bien entendu. La gestion d'une entreprise est complexe et une entreprise bien gérée prend en compte l’ensemble des paramètres pour arriver à la satisfaction optimum à la fois de ses clients et de ses employés. C'est la conditions sine qua non de la réussite.

Pas d'entreprise performante sans clients heureux, ni salariés satisfaits. Le tout est de trouver le bon équilibre. Non?
KU Kujila Globetrotter ·
Ces statistiques ont l'air bien fantaisistes...

Il y aurait, selon certains chiffres, 15 jours d'enneigement par an à Paris.

J'y habite, je ne suis pas trop mal placé pour dire que les années "à neige", il neige environ trois jours... Certaines années, il ne neige pas du tout... Je n'ai jamais vu de ma vie 15 de chutes de neige à Paris sur une année.
Ces statistiques ont l'air bien fantaisistes...

Il y aurait, selon certains chiffres, 15 jours d'enneigement par an à Paris.

J'y habite, je ne suis pas trop mal placé pour dire que les années "à neige", il neige environ trois jours... Certaines années, il ne neige pas du tout... Je n'ai jamais vu de ma vie 15 de chutes de neige à Paris sur une année.

Roissy n'est pas à Paris. La température à Paris est de 2 à 3 ° supérieure à ce qu'elle est en grande banlieue.

Je ne sais pas combien de fois par an vous prenez l'avion à Roissy (pas à Orly, ni à l'héliport de la porte de Sèvre), mais mon expérience depuis 6 ans avec près de 30 vols / an au départ de Roissy est que les épisodes neigeux (plus le gel/verglas) ne sont pas rares en hiver .

Ce n’est peut-être qu'une impression, donc si cette statistique vous paraît fantaisiste, pouvez-vous en citer d'autres?
KU Kujila Globetrotter ·
Actuellement je voyage moins qu'il y a quelques années (peut-être une douzaine de vols par an maintenant), mais j'ai beaucoup voyagé pour mon boulot, également une trentaine de fois par an, et depuis près de 25 ans... J'ai parfois eu des retards pour du brouillard, jamais eu de neige (ce qui ne veut pas dire évidemment que ça n'existe pas, mais ça reste rare...).
(..) jamais eu de neige (ce qui ne veut pas dire évidemment que ça n'existe pas, mais ça reste rare...).

Moi beaucoup! Et plusieurs années de suite depuis 2005. Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks. Vols annulés par centaines, une autre année. Départ retardé jusqu'à 2 heures du matin pour Malaga....
KU Kujila Globetrotter ·
Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks.

Hé oui mais comme souvent, on trouve toujours pire ailleurs : 8 heures bloqué un jour à Detroit, région pourtant nettement plus neigeuse que l'île de France (donc ils devraient être habitués), et... deux jours à NY !
Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks.

Hé oui mais comme souvent, on trouve toujours pire ailleurs : 8 heures bloqué un jour à Detroit, région pourtant nettement plus neigeuse que l'île de France (donc ils devraient être habitués), et... deux jours à NY !

Je ne faisais que répondre à vos dires comme quoi nous n'aviez jamais vu de neige à Roissy.

Je pourrais vous dire qu'Helsinki avec -20°C et deux mètres de neige tourne comme une horloge, mais revenons plutôt aux statistiques sur le nombre de jours avec chute de neige à Roissy.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pourrais vous dire qu'Helsinki avec -20°C et deux mètres de neige tourne comme une horloge,

Hé oui, comme au Canada, alors qu'à Détroit où il neige souvent rien n'est prévu...

J'ai trouvé ça par exemple :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/jour_neige.htm

Là on parle bien de Paris même qui connaîtrait des chutes de la neige 15 jours par an... Totalement faux évidemment... Encore une fois, les années où il neige beaucoup, il neige peut-être 5 jours... En général, c'est un jour maximum...

Similar discussions

You might also like