Temps nécessaire pour aller de Roissy T2 à la gare TGV de Roissy
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour,

C’est la première fois que je prends l’avion, lorsque je rentre de New-York York à destination de Paris Charles de Gaule 2, j’atterris pour 11h20 et j’ai un train à 12h38 a Charle de gaule également pensez-vous que c’est possible ou non je risque de le rater? J’aimerais savoir combien de temps il faut compter pour après l’atterrissage?

Merci de vos réponses
MA Masterpo Globetrotter ·
Ça dépend de plusieurs facteurs : le nombre de vols qui arrivent en même temps, mais surtout de l'aérogare d'arrivée... Vaudrait mieux que ce soit le 2C ou le 2D que le 1...

Compter 30 minutes pour la sortie, 30 minutes pour les bagages, de 5 à 10 minutes pour aller à la gare TGV depuis les aérogares 2A à 2F, c'est finalement un peu juste. Sans parler du retard que l'avion peut avoir...

Techniquement, 11h20 pour 12h38, c'est faisable, mais très risqué. Pour ne pas rajouter du stress au stress de premier voyage, il serait peut-être préférable de décaler le voyage en train.
KY Kyle68 Veteran ·
La correspondance sera trop courte même sans retard.

L'avion est de type long courrier donc assez long à quitter selon ou vous serez assis, il faut ensuite se diriger vers l'immigration, avec une file d'attente qui peut-être assez longue, puis récupérer votre bagage avec également une attente, passer le contrôle de douane puis se rendre a la gare TGV, qui ne sera pas totalement au contact de l'arrivée.

Même sans contretemps ce sera assez dur à tenir.

Alors le moindre retard ou aléa ne permettra pas d'avoir votre train.

Une correspondance de 2 heures grand minimum est à envisager. D'autant plus qu'avec la quasi totalité des tarifs de tgv, si vous loupez le train votre billet sera perdu.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pourriez l'avoir par chance, ou si vous n'avez pas de bagage enregistré, si vous avez une sortie prioritaire de l'avion et un passage accès prioritaire à la police. Autrement, non, accordez-vous au moins deux heures.

Michel

Bonjour,

C’est la première fois que je prends l’avion, lorsque je rentre de New-York York à destination de Paris Charles de Gaule 2, j’atterris pour 11h20 et j’ai un train à 12h38 a Charle de gaule également pensez-vous que c’est possible ou non je risque de le rater? J’aimerais savoir combien de temps il faut compter pour après l’atterrissage?

Merci de vos réponses
DO Dom751 Globetrotter ·
Des données sont manquantes : quel jour de la semaine, quelle période (scolaire, non scolaire), quelle époque (plein hiver, printemps, etc.), quelle compagnie aérienne, ta nationalité, avec ou sans bagage enregistré, etc.

Et je ne parle même pas de la durée au contrôle immigration qui peut varier selon plein de facteurs (ex. greve du zele prévue le 5/12 ou bien durcissement des contrôles suite à situation de crise, etc.)

Même si les vols transatlantiques arrivent parfois en avance dans ce sens là cela me parait extrêmement court car il y a trop de paramètres qu'on ne maîtrise pas.

Les vols en provenance de NY arrivent en général bien plus tôt. Je suppose qu'à 11h20 tu parles de Norwegian ? Es tu sure que c'est au terminal 2 ?

Parles tu d'un train Ouigo ou bien d'un TGV ? J'imagine que c'est le TGV de 12h38 pour Rennes donc tu éviterais le filtrage Ouigo c'est déjà ça. Si tu n'as pas encore acheté ton billet de train alors essaye d'en prendre un plus tard.
KY Kyle68 Veteran ·
Norwegian c'est terminal 1

Donc de l'avion, il faut aller au terminal principal depuis le satellite, puis immigration, puis zone livraisons bagages, puis gare CDGVAL. Les distances ne sont pas totalement courtes.

Surtout si c est la première fois que vous prenez l'avion vous n'aurez pas une connaissance parfaite et fluide de ce terminal.

Pour info, le mois dernier le vol est arrivé 4 fois avec un retard de +/- une heure soit un taux non négligeable de 13% de retard important.

Sans parler que l'hiver arrive auw Etats Unis, et avec lui les opérations de dégivrage qui peuvent être très longues et entraîner un retard conséquent.

Donc très peu recommandable.

PS: la SNCF pratique également l'inspection filtrage des passagers à la gare TGV. L'embarquement se fait uniquement par un des deux accès et l'utilisation des ascenseurs (qui mènent de l'accès CDGVAL aux quais TGV directement) est STRICTEMENT INTERDITE, les ascenseurs étant bloqués par les agents de sécurité. La fermeture de l'embarquement se fait dans ce cas strictement 2 minutes avant l'embarquement.
DO Dom751 Globetrotter ·
Bon on verra la réponse de @Zoe23F sur le nom de la compagnie (je n'ai pas trouvé d'autres vols arrivant de NYC à 11h20, d'où ma déduction pour Norwegian) puisqu'elle a écrit CDG 2.

J'ignorais pour le contrôle embarquement à CDG même pour les TGV classiques. Cela signifie que c'est comme pour Ouigo, le méga bazar au niveau principal qui n'est pas du tout adapté à cet usage ?

Je plussoie, même depuis CDG 2 c'est très court alors si c'est le terminal 1...

Attendons la réponse de @Zoe23F.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis également surpris de l'évocation de ce "filtrage". Il y a quelques barrières, une sorte de chicane, mais je ne me souviens pas avoir perdu de temps, en tous cas pas à cet endroit. Bon, c'est vrai que je ne l'ai plus fait depuis un moment, trop de désagréables expériences et un manque de fiabilité flagrant...

Michel

Bon on verra la réponse de @Zoe23F sur le nom de la compagnie (je n'ai pas trouvé d'autres vols arrivant de NYC à 11h20, d'où ma déduction pour Norwegian) puisqu'elle a écrit CDG 2.

J'ignorais pour le contrôle embarquement à CDG même pour les TGV classiques. Cela signifie que c'est comme pour Ouigo, le méga bazar au niveau principal qui n'est pas du tout adapté à cet usage ?

Je plussoie, même depuis CDG 2 c'est très court alors si c'est le terminal 1...

Attendons la réponse de @Zoe23F.
MI Michelzen Globetrotter ·
... donc tu éviterais le filtrage Ouigo c'est déjà ça...

pourquoi parler de filtrage, c'est tout simplement le contrôle des billets avant d'accéder au train. Mais il y a le mm (des portiques ou on scan son billet) a Nantes , le contrôle a bord ne se fait plus sur TGV & Ouigo, des trains ou on peut accéder qu'avec une résa !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Parce que ce contrôle embarquement créé à Montparnasse comme à CDG et ailleurs des files interminables. A Bordeaux on doit attendre dans des escaliers exigus dont la largeur n'a pas changé depuis des décennies.

Les gares ne sont pas adaptées à tel point qu'à Montparnasse ils ont fait un sens pour prendre le Ouigo (interminable alors que le train est juste devant en réalité) et un sens pour sortir du Ouigo car un seul Ouigo c'est jusqu'à 1 200 personnes. Une arrivée et un départ en même temps feraient trop de monde à la fois.

La rançon du succès on va dire.

J'ai des collègues qui étaient présents dans une file Ouigo et qui se sont vu refuser l'accès au train au prétexte que c'était trop tard, alors qu'ils étaient dans la file qui ne pouvait de toute manière pas avancer plus vite. La réponse qui leur a été faite et qu'il fallait arriver 30 minutes avant le départ ce qui n'est pas tout à fait exact selon les conditions de transport. Depuis j'ai cru comprendre que Ouigo a mis de l'eau dans son vin mais bon...

Le contrôle embarquement d'un Inoui est parfois (souvent ?) désactivé lorsqu'il y a trop de monde. Et je pense qu'il est plus fluide (le bagage n'est pas vraiment contrôlé) il n'y a pas un contrôle humain par file non ?
KY Kyle68 Veteran ·
Effectivement vous avez raison pour Norwegian Air France arrive a 10h55, American 6h35, Delta 7h20 et United (de Newark) à 7h35.

A la gare TGV c'est l'absence de contrôle qui est rare.

Mais ca ralentit les opérations surtout quand les trains se succèdent. Les accès nord ou sud sont assignés par train en général surtout lorsqu'il y a un Ouigo.

Ca ne change pas grand chose au problème, juste un contretemps de plus avec un timing extrêmement serré. Un train suivant ou via Paris est plus judicieux, voir même Air France sur CDG > Rennes.

Similar discussions

You might also like