Route 66 à moto en septembre 2014: comment suivre la route? (GPS/carte/...)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à avoir le projet de faire la route 66 en moto en septembre 2014 Il y a encore le temps, on a vraiment déjà bien avancé dans le projet, mais on n'est jamais assez prêts :-) Le trajet, locations, hébergement, etc... on a déjà une très bonne idée

Une petite question se pose entre nous. Certains veulent rouler traditionnellement, c-à-d aux cartes (et soleil et boussole... non c'est une blague), d'autres ne jurent que par le GPS, certains proposent d'engager un pisteur amérindien (non c'est encore une blague)

Alors pour suivre la route 66, quelle est la meilleure méthode pour ne pas baliser au moindre carrefour, mais pour ne pas ne suivre qu'un écran tout le long du voyage? Un mix des deux solutions est envisageable je suppose Quelle est votre expérience en la matière?

Est-ce qu'on peut demander à Eaglerider une prise 12V installée sur la moto, si celle-ci n'en n'a pas directement d'origine? Je doute qu'on puisse de nous même effectuer le branchement, ils n'aimeront pas ça

On connait un peu les USA, ce n'est pas trop compliqué de suivre un itinéraire, mais bon la question est posée

Merci d'avance Daniel
GE Genevois Veteran ·
Perso, j'ai testé le GPS sur une moto et je trouve cela assez .... dangereux ! En effet, tout le temps que tu passes à déchiffrer ton petit écran, tu ne regardes pas la route ... En plus, dès que tu as le soleil dans le dos, voire même de face (surtout avec les lunettes de soleil), tu ne vois plus grand chose sur ton écran et tu prends le réflexe de te concentrer pour mieux voir. Et une fois de plus, tu perds de vue la route devant toi.

L'an dernier, j'ai traversé les States depuis Orlando jusqu'à Los Angeles avec une Electra Glide. Mon GPS, c'était ... ma femme, assise derrière moi avec chaque matin l'itinéraire du jour sur des feuilles printées depuis Google Map. On ne s'est pas perdu une seule fois ! Au point que j'ai rebaptisé mon épouse Madame Garmin à la fin du trip...

En plus, voyager avec la carte et un itinéraire sur papier donne ce petit côté aventurier bien sympa. Et si tu te perds, tu trouveras toujours quelqu'un pour te remettre sur le bon chemin. Avec les contacts humains qui vont avec ...

C'est mon humble avis et, comme j'aime le dire, je le partage avec moi-même !

Bon trip, les USA en moto, c'est le top.

PS : en cliquant sur mon profil, il y a un compte-rendu de notre Coast to Coast.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
OU Outremontais ·
Bonsoir,

La Route 66, c'est avant tout une affaire de préparation.

Il va falloir plancher sur les cartes routières, lire des livres, aller sur internet pour s'imprégner de la Route car 85% du tracé originel de la Route 66 est encore en service. Si vous négligez votre préparation, vous vous rendrez quand même à Santa Monica, au bout de la Route, mais vous aurez certainement emprunté pas mal les autoroutes, perdant par de là l'intérêt même d'un tel voyage.

Suivez scrupuleusement la Route si vous voulez voir les points d'intérêts comme le Gemini Giant de Willmington, la station service Sinclair d'Odell, le musée de Pontiac (allez jeter un coup d'oeil à l'arrière du bâtiment), savoir qui est Bob Waldmire, déguster du sirop d'érable à Shirley, prendre un café au Dixie truck Stop de McLean, voir un autre géant à Atlanta et de là marcher sur les traces de Lincoln jusqu'à sa maison de Springfield avant de déguster un repas typique au Cozy Dog Inn, sans oublier de s'arrêter à la station service de Bill Shea, se remémorer la guerre civile en visitant Cuba et ses peintures murales, et ainsi de suite tout au long des 8 états jusqu'au bout de la Route 66.

Comme vous circulerez sur des routes devenues secondaires la plupart du temps et utilisées pour la desserte locale (85% du trajet), vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous arrêter mais attention, la Route 66 peut être difficile à trouver. Il faudra alors "lire" le paysage pour ne pas la perdre et en cas de doute suivre la route qui est longée par de vieux poteaux télégraphiques, c'est ce genre de lecture dont je veux parler.

A vous de vous faire "votre Route 66", unique, qui empruntera certains tronçons car dès que vous allez vous pencher sur le trajet, vous allez comprendre qu'il y a plusieurs Route 66 en fait, avec des tronçons plus vieux que d'autres, certains vous mèneront dans un cul-de-sac mais ça fait partie du voyage.

J'aime la Route 66 et chaque trajet est différent. Il faut 17 jours pour la faire.

Un seul conseil : préparez-vous bien (topographie) en vous faisant votre Road Book en vous aidant de Google Map par exemple. Un merveilleux livre pour la topographie pour que ça ne se transforme pas en jeu de piste et perte de temps : EZ66 Guide de Jerry McClanahan.

Voilà, bonne préparation et bon voyage sur la Route 66.

Outremontais
CA Catgut5683 ·
Bonjour, Juste une petite info supplémentaire : Si ce n'est déjà fait, tu peux lire (tu as le temps d'ici 09/14) : "Sur la Route 66", d'Eric Sarner, éd. Hoëbeke, coll. Etonnants voyageurs. C'est mal écrit (à mon sens), mais c'est intéressant parce qu'il y raconte des tas de rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, et raconte, bien sûr, l'histoire de la Route.
DA Dannyck Veteran ·
Salut Daniel, en tant que Daniel (moi aussi 😉) je trouve normal de te répondre. Si tu jettes un rapide coup d'œil sur mon blog, tu verras que j'ai pas mal sillonnais l'Ouest des US. Ceux qui me connaissent sur le forum te diront tous que je suis un anti GPS...et ils ont raison. Je ne suis pas un intégriste de la carte routière et ceux qui préfère les joies du GPS, libres à eux. On va te dire que pour rouler dans les grandes villes, c'est bien mieux. Moi j'ai roulé dans des villes comme LA, San Francisco, Denver ou encore Chicago sans me perdre et même si parfois je me suis trompé, il n'y a jamais eu mort d'homme. Rien ne vaut une bonne préparation de ta route. Moi je prépare ça pendant des mois pour bien m'en imprégner. Je me fais aussi un petit carnet, un road book en quelque sorte avec des notes courtes et précisent, jours après jours. Il faut savoir aussi que le contact avec les Américains n'est que pur bonheur. Ils sont toujours près à vous aider et vous renseigner et selon moi, suivre une flèche sur un petit écran vous prive de beaucoup de chose. Dommage. Je te conseille un livre pour préparer ta 66: Road-Book Route 66 de Bertrand VIAL et Régis PIAU (toujours en vente sur amazon.fr). Lors de ma Route 66 en 2001 il n'a pas quitté ma poche et fut une véritable aide. Un voyage tel que celui ci se prépare longtemps à l'avance, et comme je dis toujours, le préparer c'est y être déjà un peu. Pour les motos, les ElectraGlide sont équipés d'allume cigare en 12 v à gauche sur l'intérieur du carénage. Les autres modèles de la marque, à ma connaissance n'en ont pas. Mais je ne voie pas comment faire ce voyage avec autre chose que le confort d'une Electra. De plus c'est la seule à t'offrir de la place pour le rangement. Pour les hébergements, rien à prévoir le long de la 66. Tu trouvera toujours ou dormir sans problème. J'ai roulé 2 fois sur la 66 avec toujours le même bonheur. La 66 c'est l'histoire de l'Amérique...je l'adore. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
LE Leinad1313 ·
Merci à tous pour vos messages. Déjà plein d'infos notamment sur les divers bouquins utiles que je vais commander prochainement J'ai trouver aussi ceci, ça doit être connu : http://historic-route66.com/ (en français d'ailleurs) qui donne le trajet virage après virage, et de plusieurs manières possibles (ancienne route, route récente, ...) et tous les détails de visite etc ... . Ca donne un peu le tournis à la première lecture, mais c'est super bien détaillé et il y a beaucoup à en retirer je pense

En ce qui me concerne, je suis aussi plutôt du genre anti-gps. Mais j'ai des collègues qui ne sentiront pas en sécurité sans gps. Le mieux pour contenter tout le monde sera donc de bien préparer le voyage durant l'année à venir, et avoir un gps à sortir au cas où pour les plus inquiets :-) ...

En ce qui concerne l'expérience en moto, j'effectue annuellement entre 20.000 et 30.000 Kms par an, certaines années 40.000, dont tous mes voyages ont été "à la carte", voir à l'instinct avec juste quelques noms de villes et points de repaires très restreints, et tout c'est toujours bien dérouler. Et quelques fois je suis parti droit devant, an n'ayant aucune idée et en me laissant rouler. C'était super, mais ça c'est un truc à faire seul car les imprévus et demi-tours sont plus que nombreux et ça ennuyerait beaucoup de gens trop inquiets, trop "je dois savoir où on va sinon ça va être une catastrophe, on n'arrivera jamais, il n'y a rien ici, je ne rentre pas là c'est trop flippant, On va tomber en panne d'essence, etc ..." c'est du vécu et en y repensant qu'est-ce qu'on s'est marrer malgré les grosses paniques de certains :-)

Pour le choix des motos, ... ça dépend bien de chacun, et je pense qu'on fera un mix en Harley et autres Perso, et ayant eu une Harley Heritage Softail pendant plus d'un an, c'est une des motos qui m'a le moins bien plus (et j'ai déjà eu plus de 70 motos tout confondu). Ne criez pas à l'hérésie, c'est plus un problème physique qu'autre chose, ennui provenant du genou gauche, et la conduite genre chopper avec jambes trop détendues et les pieds en avant ne m'est pas du tout favorable Heureusement Eaglerider a autre chose que des HD Une Goldwing est pour moi meilleure qu'une Electra Glide, plus agréable et surtout avec les genoux formant un angle et on est assis de manière plus conventionnelle, mais là encore ce n'est que mon avis et je ne veux pas lancer un débat de quelle moto est meilleure que l'autre sinon on y passerait des plombes pour ne rien faire avancer au sujet de la 66

Par contre Eaglerider avait encore il y a peu une concession à Chicago avec des Goldwing et des ST 1300 (Pan-European, très bonne routière soit-dit en passant) mais depuis 2 mois, la concession a disparue Entretemps, il y a eu d'autres concessions, une avec la marque teutonne (bof je n'apprécie pas trop) et l'autre avec la gamme des Triumph, celà va des trails à la GT en passant par des GT-sport et routières. Des alternatives qui ont chacunes leurs avantages et inconvénients Bref, le choix des motos ne manquent pas, ce n'est donc pas un souci Je contacterai prochainement Eaglerider pour savoir si même un modèle disponible ailleurs pourrait l'être à Chicago. Il y a aussi peut-être une possibilité de combiner un choix en fonction de motos qui arriveront à Chicago et pour lesquelles au lieu d'un drop-off et donc de reconduire par transporteur à leur lieu d'origine (par exmple des personnes ayant fait la route 66 de LA à Chicago), d'en profiter pour les louer et les faire revenir à LA. Tout ça reste à voir avec eux

Après cette parenthèse sur les motos, je reviens sur l'itinéraire que l'on va effectuer On fera donc un Chicago - Los Angeles avec un passage à Las Vegas, même si Las Vegas n'est bien sûr pas sur la route 66. Mais certains y tiennent, et bon le détour vaut le coup d'oeil et n'ajoutera donc pas trop au voyage

Pour la durée du trajet et comme on est plusieurs, plusieurs scénarios sont envisagés La route 66 pour tous, avec une durée de 14 (vraiment un strict minimum) à 17 jours (mieux) Pour certains, retour après la route 66. D'autres veulent rester une semaine à LA, ... et aucun sauf moi jusqu'à présent ne veut aller plus loin :-)

Perso je prolongerai aussi de une à deux semaines mais en continuant à moto avec plusieurs choix - 1er choix avec une semaine supplémentaire à la route 66, direction la 101 et halte dans la région de Santa Barbara que je veux découvrir de manière plus approfondie (Santa Barbara, Solvang, Santa Ynez, Buelton, la vallée des vins, ...) et retour via Los Angeles. Santa Barbara est à +/- 2 heures de LA - 2ème choix toujours avec une semaine supplémentaire à la route 66, avec Santa Barbara et sa région, et remontée jusque San Franscico en suivant la 101 - 3ème choix (le truc de ouf diront certains) sur 2 semaines supplémentaires à la route 66, qq jours à Santa Barbara et alentours puis remontée par la 101 à San Franscico, et toujours sur la 101 nord de la Californie, et Oregon jusque Portland ou Etat de Washington jusque Seattle ... Je sais, ça fait 2000 bornes en plus de la 66 ...

Nous reviendrons plus tard pour exposer nos étapes envisagées, il y a du boulot en vue et des choix à faire :-)

@+ Daniel
YV Yves0767 Regular ·
Hello, La route 66 n'existe plus au sens cartographique, donc le GPS aura du mal a la trouver. On avait croisé des autrichiens, qui avaient triangulé les positions et importé le resultat sur leur GPS, ils avaient l'air satisfait du resultat Nous on a utilisé un guide et une carte, de toute façon, ce n'est pas trop difficle de suivre la 66, où c'est entre la I40 et la voie ferre, ou inversement !!!!Et dans certains endroits il y a des panneuax indicateurs Sinon pour le GPS, tu a des batterie externe pour prolonger le temps d'utilisation du GPS, j'avais prévu ça pour notre dernier trip sur la Pacific Coast, mais on s'en ai pas servi , il y a peu de risques de se perdre aux USA. Par contre le GPS reste interessant pout traverser des grandes villes Je ne pense pas qu'un loueur accepte une prise externe sur une moto !
on the road again... and again...
DA Dannyck Veteran ·
Bonjour, tu as raison, il existe de multiples ouvrages plus ou moins bien sur la route 66. L'avantage de celui que je t'ai donné, c'est qu'il est en format de poche, c'est un véritable road book (que tu peux garder sur toi) puisque les auteurs ont parcouru la 66 en......vélo! Ils ont donc eu tout le temps d'en décrire le tracer exacte virage après virage. L'inconvénient de ce livre (dans ton cas) c'est qu'ils l'ont parcouru dans le sens L.A. - Chicago. Donc à l'envers de ton projet. Personnellement, j'avais (en 2001) préféré aussi pour plusieurs raisons la faire dans ce sens (Ouest-Est).

Pour ceux de tes amis qui préfèrent trouver autre chose qu'une HD, ils auront du mal a se faire dépanner en cas de souci. A vous de bien réfléchir. Là-bas tout le monde réparera une HD, quand aux autres machines se sera plus compliqué.

La 66 en 15 jours en passant par Vegas ??? Ce sera au pas de course, voir un rallye🤪 . Pour le reste du trajet, après la 66 il est évident que remonter au Nord par la route 1 serait sympa. San Francisco restant pour moi un must.

Pour ceux qui veulent rester une semaine à L.A......pour y faire quoi? Il y a tant de belle chose à voir dans ce pays. @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
LE Leinad1313 ·
Salut,

Le livre conseillé a l'air bien, mais comme tu dis à l'envers, ce qui n'est pas trop grave vu qu'on peut l'emmener facilement. C'est une bonne idée Pour le sens choisi, vu ce qu'on veut faire par la suite, ce sera d'office Chicago-LA

J'ai pas mal de contacts aux USA, et maintenant on trouve de tout sur les routes, plus vraiment exclusivement des Harley. Et les mauvaises langues américaines te diront qu'une Harley peut se réparer partout, mais qu'avec une jap on ne tombe jamais en panne Un de mes anciens collègues qui est retourné aux USA m'a dit il y a +/- 1 an : Avec ma Harley, j'ai appris la mécanique Avec ma Buell, j'ai appris l'électricité. Pas de panne mécanique (pourtant en provenance Harley mais fiabilisé) mais un faisceau electrique de me..e Avec mon Honda, j'ai appris à rouler et sans aucun tracas Bon soit, pas de gueguerre moto SVP, ce n'est que son avis (et d'ailleurs il a toujours les 3 motos à la maison, chacune dédiée à une utilisation spécifique, et 3 voitures pour les mêmes raisons, ils sont fous ces ricains :-) Leur mentalité commence tout de même à changer, mais jusqu'il y a peu un moteur de moins d'un litre en moto n'était qu'une moto de gonzesse, il faut 100CV minimum etc ... , et en voiture 3 litres de cylindrée minimum avec au moins 200CV. Et quand tu leur demandes pourquoi 200CV pour rouler à 100 à l'heure, l'éternel refrain américain d'atteinte à la liberté revient, il ne faut pas finalement trop les brancher là-dessus sinon les débats sont infinis, comme le port du casque, les remontées de file, et tout ce qui s'en suit) Bref ... passons ce genre de sujet trop délicat et qui n'apporte pas grand chose au voyage

Si on passe par Vegas, 17 jours seront nécessaires (moyenne de 235Kms/jour), 14 jours c'est juste c'est sûr (285Kms/jour en moyenne), les moyennes ne comptent pas une journée de repos qu'on souhaitera faire +/- au milieu du trajet (Santa Fe probablement). On envisage une moyenne de 250-300Kms/jour maximum de toute façon

Ceux qui veulent rester à LA c'est pour les paillettes aux yeux, la plage etc... Tout ce dont parle la presse people Pas trop mon truc non plus mais chacun fait ce qu'il veut, il en faut pour tout le monde. Mais je pense aussi qu'ils seront déçus, à moins de bouger plus et aller vers San Diego avec ses attractions à touristes Une ville comme San Franscico a sûrement plus à offrir que Los Angeles mais c'est moins playa :-)

@+

Similar discussions

You might also like