(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à tous pour ces infos et photos!
J'ai suivi la
route de la soie en train de
Pékin à
Urumqi en juillet 2017. Je voulais aller jusqu'à
Kashgar mais la durée du train et surtout les informations sur la destruction de la vieille ville m'ont découragée. Et vu ce que j'ai vécu au Xinjiang, je ne regrette pas de ne pas être allée plus loin.
A
Xining déjà, lors de la visite de la grande mosquée, j'avais déjà remarqué que tous les magasins avaient des boucliers de défense (comme les CRS) et des bâtons, sans doute en cas de manifestation, alors que nous n'étions même pas encore au Xinjiang.
A
Turpan, le marché de nuit était fermé, l'un des restaurants ouïghour où nous avions mangé était déprimant et vide au possible, et notre guide d'un jour nous avait fait traverser une rue où, sur quasiment 1km, des maisons en briques, toutes identiques, étaient en construction. Au moins, le gouvernement essayait de faire un style d'inspiration ouïghour, mais cette absence totale d'individualité était choquante.
Enfin, à
Urumqi, la présence policière, les caméras partout et surtout les champs patriotiques diffusés dans les hauts parleurs de certaines rues ont fini de me déprimer.
Dommage, car j'avais adoré
Dunhuang et le reste de mon voyage en
Chine.
J'espère un jour pouvoir retourner en
Chine et cette fois rentrer en
France par le train via le
Kazakhstan, l'
Ouzbékistan, l'
Iran et la
Turquie, mais ce n'est pas pour tout de suite!