Russie - Mongolie via le Transsibérien en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui pour vous demander un peu vos avis et conseils sur un voyage que je programme très prochainement.

J'arriverais tout début février à St Petersbourg Pour ensuite rejoindre Moscou et enchainer sur le transsiberien. En gros, mon programme c'est : St Petersbourg - Moscou - Kazan - Novosibirsk - irkutsk (Lac Baikal) - Ulan Ude - Ulan Bator puis un tour de la Mongolie

Sur les "petites" distances, Je prévois un maximum de trajets de nuit pour ne pas perdre de temps (ex: St Petersbourg/Moscou ou encore Moscou/Kazan)...

Que pensez vous des arrêts Kazan et Novosibirsk ? J'ai hésité egalement avec Omsk ..

Pour le trajet Ulan-Ude/ Ulan Bator je le ferais en bus ... J'ai vu qu'il y a une option bus de nuit en WE ... Savez-vous si le trajet de jour est intéressant ? Je veux dire... Passerons nous par de beaux paysages ou bien est ce que ce sera de vastes étendues sans intérêts ? Si cela devait etre le cas, j'opterais pour le bus de nuit, là aussi, pour ne pas perdre de temps ...

Pour le VISA Mongolie, je ne sais pas si j'aurais le temps de le faire en France avant de partir ... Savez vous s'il est faisable à Irskutsk ?

Enfin, au niveau des températures, j'ai l'impression que je n'ai pas choisi la periode ideale... Pouvez vous me recommander des marques de vetements adaptés ? Le sac de couchage -20° est-il vraiment nécessaire , comme j'ai pu le lire sur certains blogs ? Actuellement je vois que les temperatures sont alentours de -7/-8°... J'imagine qu'en février cela devrait remonter un peu ...

Un grand merci par avance pour votre aide, De bonnes fêtes à tous

Nella
Le voyage, ma passion ...

"Tourists don't know where they've been ... Travellers don't know where they're going !" (Paul Theroux) "We travel not to escape life, but for life not to escape us" ;) "Travel is the only thing u buy that makes u richer"
ME Meg2 Globetrotter ·
J'arriverais tout début février à St Petersbourg Pour ensuite rejoindre Moscou et enchainer sur le transsiberien. (...) Le sac de couchage -20° est-il vraiment nécessaire , comme j'ai pu le lire sur certains blogs ? Actuellement je vois que les temperatures sont alentours de -7/-8°... J'imagine qu'en février cela devrait remonter un peu ...

je ne sais pas où vous avez regardé, mais en ce moment à Ulan Ude, par exemple, c'est plutôt -20°C. Et habituellement, février est plus froid que décembre en Sibérie. Mais allez-vous bivouaquer dehors ??? Si oui, un sac de couchage -20 et des vêtements vraiment chauds sont indispensables ; si non, pas besoin de sac de couchage : les intérieurs sont bien chauffés, y compris dans le train.

Que pensez vous des arrêts Kazan et Novosibirsk ? J'ai hésité egalement avec Omsk.

Kazan est une très belle ville. Novossibirsk n'est pas très jolie, mais intéressante. Je ne connais pas Omsk.

VISA Mongolie (.......) faisable à Irskutsk ?

oui
NE Nellaaa093 ·
Merci beaucoup Meg2 pour votre retour.

Effectivement , d'après les sites météo les températures oscillent actuellement entre -12/-14° (Ulan Ude et Novosibirsk) , -7/-8 (Ulan Bator & Baikal) et 0/1° pour le reste... Je ne savais pas que les températures empiraient en février...

Les vêtements très chaud sont prévus, c'est surtout le sac de couchage qui me tracasse... le mien n'est adapté que pour les environnements aux alentours de 5/10° ... Le seul endroit où je l'utiliserais finalement, c'est dans le desert de GOBI... le reste je serais en train, en auberge ou Couchsurfing...

Du coup savez vous si je peux acheter ca la bas directement ? Ca m'embête de faire le 3/4 de mon voyage avec un gros sac de couchage que je n'utiliserais que 3 jours à la fin ...

Encore merci de votre aide !!

"Tourists don't know where they've been ... Travellers don't know where they're going !" (Paul Theroux) "We travel not to escape life, but for life not to escape us" ;) "Travel is the only thing u buy that makes u richer"
ME Meg2 Globetrotter ·
Effectivement, d'après les sites météo les températures oscillent actuellement entre -12/-14° (Ulan Ude et Novosibirsk)

La météo prévoit des T min de -25 à -30 dans les 3 jours qui viennent à Ulan Ude.

Je ne savais pas que les températures empiraient en février...

Vous pouvez regarder les données météo archivées, par exemple sur ce site : www.wofrance.fr/Russie/OulanOude.htm > menu Rétrospective, puis sélectionnez une localité, un type de données (Tmin Tmax) et un nombre de semaines -> on peut afficher le graphe pour une année complète.

Les vêtements très chaud sont prévus, c'est surtout le sac de couchage qui me tracasse (...) savez vous si je peux acheter ca la bas directement ?

on trouve ce qu'il faut à Irkoutsk. A Ulan Baator je ne sais pas, mais probablement aussi. Peut-être que des agences locales louent ce genre d'équipement, renseignez-vous
NE Nellaaa093 ·
Ok super, Un grand merci pour toutes vos infos.

ME Meridiana Veteran ·
autres infos pratiques utiles sur la Mongolie sur www.terramongolia.com

puisque vous avez l'intention d'y rester que 5 jours environ puis je vous suggere même si c'est la période froide et faut avoir de super bons vêtements de faire un séjour chez une famille d e nomade? vous trouverez les contacts, si cela vous interesse en parcourant terramongolia.com

si vous y êtes en fev il est possible que cela corresponde avec les fêtes sur le lac Kosgol? se renseigner

avons sur UB un excellent contact qui peut venir vous prendre, vous loger dans modeste guest housse 7 euro nuit par personne et qui pourra vous aider en tout sans rien imposer. aussi ne pas hésiter à le contacter, voir coordonnées dans le site.

me contacter pour plus absente du 01.02/10.03

bonne année et bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ZA Zarine Regular ·
Bonsoir,

Très bon choix d'itinéraire. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Novosibirk, mais le reste est magnifique. Pas la peine de rester très longtemps à Moscou cela dit. Le train entre Irkustk et Oulan Oude est pas mal du tout, on longe des grosses portions du lac Baikal. J'avais beaucoup aimé. Tu comptes voir le Baïkal ? Si tu as le temps Olkhon est magnifique mais tout près d'Irkustk il y a Litsvianka qui peut se voir en deux jours même moins.
MA MaguyGau Regular ·
Bonjour, Nous avons fait le transsibérien et le transmongolien jusqu'à Pékin en 2007 (déjà !!!)

Nous racontons notre épopée dans notre blog : https://gauchet-dm.blogspot.fr/

Question météo, nous sommes partis fin août et avons eu très chaud à Moscou et du beau temps en général, un peu froid sous la yourte en septembre en Mongolie (avec même de la neige).

Aucune réservation : arrivés dans une ville, nous achetions le billet pour l'étape suivante (souvent de nuit). Nos principales étapes : Kazan, Iekaterinbourg, Tobolsk, Omsk, Tomsk (après un petit crochet), Krasnoiarsk, Irkoust, Lac Baïkal, Ulan Ude, Ulan Bator et une dizaine de jours en Mongolie dans le Gobi et les Terres de Gengis Khan, puis passage en Chine... Nous sommes rentrés en octobre.

C'est déjà un peu ancien, mais cela reste pour nous une merveilleuse aventure...

Maguy
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
il est possible que cela corresponde avec les fêtes sur le lac Kosgol?

festival de la glace du lac Khövsgöl annoncé du 2 au 5 mars 2018. Je ne sais pas si le poste frontière de Mondy, entre le Baïkal et le Khövsgöl, a ouvert. En 2016, les Russes et les Mongols pouvaient passer, mais pas les touristes étrangers.
ME Meridiana Veteran ·
aux dernières news les étrangers ne passent pas...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)

Similar discussions

You might also like