Ryannair et la destination Maroc après le 8 novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour a tous ! Impossible de savoir si cette compagnie va garder ses lignes sur le MAROC , en effet il n' y a plus de vols apres le 8 novembre 😕 Quelqu' un aurait-il des renseignements ? Je suis incapable de trouver l' information sur Ryanair .com . Merci d' avance .
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour a tous ! Impossible de savoir si cette compagnie va garder ses lignes sur le MAROC , en effet il n' y a plus de vols apres le 8 novembre 😕 Quelqu' un aurait-il des renseignements ? Je suis incapable de trouver l' information sur Ryanair .com . Merci d' avance .

a lire ... le titre est clair "Ryanair réduit considérablement ses vols vers et à partir du Maroc" http://www.yabiladi.com/articles/details/11602/ryanair-reduit-considerablement-vols-vers.html a part pour imputer la faute "aux autres" ryanair n'est pas fort sur la com. pour les reductions de lignes 😉
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HU Huguetter Veteran ·
Merci beaucoup pour une réponse si rapide , en effet Ryanair communique sur les nouvelles lignes ouvertes mais rien sur les lignes supprimées . Apparement la majorité des lignes sur le Maroc disparaissent a partir du début novembre , dommage , les départs de Gerone etaient tres interessants 🤪
CA Campagnarde Regular ·
http://www.ryanair.com/fr/nouvelles/ryanair-annonce-des-reduction-de-services-au-maroc-suite-a-la-rupture-de-l-accord-sur-les-co

La réduction des vols touche principalement le nord du Maroc : Oujda, Nador, Fès et Tanger. Vers Marrakech, il y a que deux liaisons qui seront touchées celles de Londres et valence. Pour le reste, la communiqué de Rayan Air ne parle pas de suppression des vols.

Cette compagnie est très sensible face au augmentation des frais portuaires : c'est le cas de Marseille l'année dernière. Elle a quitté également l'aéroport Basel-Mulhouse, il y a 4 ou 5 ans pour la même raison. Cette compagnie a choisi la base de Baden Baden en Allemagne quand les autorités portuaires de l'aéroport de Strasbourg a augmenté ses redevances il y a une dizaine d'années. Certainement, il y a d'autres exemples de l'attitude inflexible et très rigoureux de Rayan Air.
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta reponse , cependant je pense que tu es trop optimiste pour les vols sur Marrakech . En effet il est impossible d' acheter des vols apres le 8 novembre pour cette destination et cela quelque soit la ville de départ car en novembre les vols n' existent plus 🤪 (départ Marseille , Gerone ...... ). Je viens de lire ton lien et en effet ils annoncent seulement des annulations sur qqs destinations .
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour,

Avec Ryanair, j'en ai bien profité dans les années 2007-2008-2009 et 2010 au départ de Marseille pour me rendre à Fes, Marrakech et Tanger et découvrir ce beau pays. Au début j'ai même trouvé des vols AR à 15€. Comme quoi il faut savoir saisir les bonnes affaires à temps. Ryanair propose d'autres destinations... profitons en !
CA Campagnarde Regular ·
Rayan Air pratique une politique de marketing à très .. très long terme .. ils sont trop malin ! Comme tu dis, il y avait de vol à une dizaine d'euros .. moi aussi, j'en ai bien profité. J'ai vu des vols Rayan Air avec 0 euros .. je ne croyais pas mes yeux ! j'ai pris un billet AR Marrakech-Espagne avec 6 euros sur une ligne qui n'existe plus. Mais Rayan Air a probablement terminé cette phase pour passer au même niveau de ses concurrents : les billet à 15 A + 15 R a été remplacé par 39 A + 39 R à deux mois à l'avance et dans certaine période.. avec de frais qui n'existent pas auparavant comme les frais de transaction, frais d'enregistrement. En ce moment, les petits prix se pratiquent sur les pays de l'est, la Croatie, l'Italie, départ Europe essentiellement, et même du Maroc !
HU Huguetter Veteran ·
Je suis tres contente pour toi mais ce n' est pas vraiment le sujet 🤪 En plus les destinations Ryanair (a part le Maroc ) ça me chauffe pas , peut etre le jour ou ils feront l' Asie ou l' A du sud ......😉
DE Dessert58 Regular ·
Bonjour Rayanair ne supprime pas il reduit exemple s'il y avait 8 vols sur Fesau depart de Charleroi il n'en restera que 4 . j'ai reçu l'article par une amie sur un journal belge si je le retrouve je vous le fait passer cordialement
DE Dessert58 Regular ·
Ryanair a annoncé, jeudi 28 dernier une importante réduction des ses vols vers et à partir le Maroc. La compagnie aérienne low-cost supprimera, à partir du 1er octobre, 34 vols hebdomadaires, à savoir 8 fréquences de Nador, 8 d’Oujda, 6 de Fès, 8 de Marrakech et 4 de Tanger.

Selon la direction de la compagnie irlandaise, cette décision a été prise après que l’Office National Des Aéroports (ONDA) du Maroc ait « renié ses engagements en imposant une société en situation de monopole pour la gestion des opérations au sol, ce qui aurait résulté en une forte augmentation des charges pour la compagnie aérienne ».

Il est certain qui si cette décision est mise en exécution, elle porterait un coup fatal au secteur du secteur qui vit les moments les plus difficiles de son histoire et accentuera encore plus la crise. Il est à craindre la contagion envers d’autres compagnies, notamment que Ryanair point du doigt l’ONDA. L’annulation des vols RYANAIR à cause des augmentations des fees par l’ ONDA c est le KO pour Marrakech et Agadir, principales destinations touristiques du pays.

L’information et des articles de presse qui ont été publiés à ce sujet sont tombés comme une massue sur la tête des professionnels du secteur du tourisme. L’information est basée sur la déclaration de Michael CRAWLEY, Directeur Exécutif de Ryanair, qui a fait état de la suppression par la compagnie low cost RYANAIR de 34 de ses vols vers le Maroc, à partir du 1er octobre 2012. Il est indiscutable que cette décision est très préjudiciable pour le flux des touristes vers la destination Maroc, notamment en ce moment de crise. En effet, cela représente un manque à gagner de quelques 250 000 passagers par an, une grande perte pour les opérateurs et pour l'Etat Marocain en général.

Selon des informations concordantes, il s'avère que la raison principale de cette décision est le remplacement du partenaire de Ryanair, Marhandling (Globalia) par la société SWISSPORT pour gérer leurs opérations au sol, ce qui implique une augmentation de coût de handling pour RYANAIR. Les professionnels se concertent depuis cette annonce tornade qui les as sérieusement secouée. Abderrahim Oummani a écrit officiellement au DG de l’ONDA, au nom des professionnels du tourisme d’Agadir, lui demandant de trouver une solution rapide pour parer à cette décision qui aura sans aucun doute, un impact très négatif sur le secteur et sur la destination Agadir.

En effet, l'importance compagnie aérienne low cost Ryanair, première en Europe pour le développement du tourisme au Maroc en considération de volume de touristes qu'elle génère, et le potentiel qui peut drainer en provenance des principales villes européennes, est plus qu’important, depuis l’ouverture du ciel (l’Open Sky). Les professionnels de la destination Marrakech en savent bien quelque chose.

On suivra de près cette situation pour le moins inattendue. En tout cas l’ONDA en tant qu’organisme étatique et en tant qu’acteur dans le développement du tourisme doit être à l’écoute des professionnels et des opérateurs touristiques nationaux et étrangers. Le développement du tourisme passe inéluctablement par le développement de l’aérien. 90% des clients qui viennent au Maroc arrivent par avion, cela veut tout dire. En participant au développement du tourisme, l’ONDA y gagne aussi alors elle doit bien faire attention à ses ressources financières. ON ne tue pas la poule aux œufs d’or, en moins que l’on soit bien déphasé avec la réalité, pour ne pas dire autre chose de bien péjoratif.

On suivra de près ce sujet d’actualité bien brûlante

Mohamed RIAL
HU Huguetter Veteran ·
Merci beaucoup pour cette documentation . Si les vols sur Marrakech en novembre sortent a la vente ( ou pas ) je vous tiendrai au courant 😉
CA Campagnarde Regular ·
Il est certain que la machine administrative du Maroc n'est pas capable de suivre l'évolution du marché du transport aérien .. La gestion de la RAM et de l'aéroport de casa et ses scandales à répétition est un exemple significatif.. si les affaires ont bien tourné jusqu'à maintenant, c'est par une volonté politique de drainer le maximum de touristes.. les 10 millions de touristes par an est loin, trop loin
Selon la direction de la compagnie irlandaise, cette décision a été prise après que l’Office National Des Aéroports (ONDA) du Maroc ait « renié ses engagements en imposant une société en situation de monopole pour la gestion des opérations au sol, ce qui aurait résulté en une forte augmentation des charges pour la compagnie aérienne ».

C'est surtout que ryanair, de ce fait, ne gagne plus assez de fric au Maroc, habituée a ce que tout lui soit "donné" ... ou presque ... et cette situation se repète déjà ailleurs, Espagne entre autre et ce n'est visiblement pas fini
AT Athanazia Regular ·
Bonjour, Je surveille également les vols pour Agadir.... Rien pour l'instant en partance de Charleroi. Ryanair Air est certainement en train de mettre la pression sur les autorités....
Je surveille également les vols pour Agadir.... Rien pour l'instant en partance de Charleroi. Ryanair Air est certainement en train de mettre la pression sur les autorités....

J'en doute, ryanair bien trop contente d'avoir trouver une raison de quitter un marché pas tres lucratif alors peut etre dans 2/3/5 ans ou +
DE Dessert58 Regular ·
Depuis Charleroi direction Fes 3 vols (samedi , lundi , mercredi) a partir d'octobre 2 vols (samedi et mercredi) heureusement il reste Jetair
AT Athanazia Regular ·
Et oui, Jetair et Tomas Cook et RAM. Les vols Ryanair pour Agadir étaient toujours complets, ou presque. Nous étions une vingtaine de "touristes", pour les autres il s'agissait de RME. J'ai déjà une réservation du 24/9 au 29/10... Je suppose qu'ils maintiendront le 29/10.
Les vols Ryanair pour Agadir étaient toujours complets, ou presque. Nous étions une vingtaine de "touristes", pour les autres il s'agissait de RME...

... tu as mis le doigt sur une des raisons qui fait que les marocains vont certainement ne pas (re)ouvrir la boite a aides pour ce type de Cie, le contrat opensky et les aides associées avaient un but, developper le tourisme dans le patys, ... et , 20 touristes et +/160 MRE, c'est pas tt a fait la finalité attendue !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Michel,

J'avais lu un article du même genre voici peu de temps ! Et ce n'est pas la seule compagnie: http://www.yabiladi.com/articles/details/11833/apres-ryanair-easyjet-suspend-vols.html La suite semblerait se trouver ici. Bizarre ! 😐

« Ryanair distribuera maintenant cette capacité ailleurs, sur les nombreux autres marchés cherchant sérieusement à développer la croissance de Ryanair, ...

En tout cas ce ne sera pas l'Espagne car là aussi Ryannair compte supprimer plusieurs lignes suite aux hausses de taxes imposées par l'Espagne.🙁
Michelle
En tout cas ce ne sera pas l'Espagne car là aussi Ryannair compte supprimer plusieurs lignes suite aux hausses de taxes imposées par l'Espagne.🙁

... enfin les taxes ont bon dos lorsque l'on veut se desengager d'un marché devenu pas tres "juteux"
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut , Tout à fait d'accord avec toi ! 😉 Mon 🙁 était mis pour les futurs voyageurs qui seront les 1ers lésés ! Sans oublier les équipes au sol . 🙁 😕
Michelle
RI Rifdu38 Regular ·

Mais de quel aéroport souhaitez vous décoller et pour quel destination? car d'aprés la presse seul ; Nador/Gerone, Nador/Madrid, Oujda/Marseille, Oujda/Bruxelles-Charleroi, Fez/Londres-Stansted et Marrakech/Valence seront arrètés ensuite pour les vols ;Tanger/Madrid, Fez/Bruxelles-Charleroi et Marrakech/Londres-Luton auront des reduction de vol hebdo
DE Dessert58 Regular ·
voici la liste des vols au 1 er octobre Cancelled Routes Weekly Flights Effective Nador - Girona 4 1st Oct Nador - Madrid 4 1st Oct Oujda – Marseille 4 1st Oct Oujda – Brussels Charleroi 4 1st Oct Fez – London Stansted 4 1st Oct Marrakesh - Valencia 6 1st Oct Route Reductions Weekly Flights Effective Tangier - Madrid 4 1st Oct Fez-Brussels-Charleroi 2 1st Oct Marrakech-London Luton 2
HU Huguetter Veteran ·
Merci a tous pour ces nombreuses réponses . Comme écrit plus haut ce qui m' interesse c' est le vol Gerone - Marrakech . Ensuite entre ce qu' écrit la presse et la réalité il doit y avoir une certaine marge ( dans ce cas particulier ), en effet lorsque je veux acheter un billet d' avion c' est sur le site du transporteur que je vais voir les possibilités 😉 et justement ( comme deja dit ) il n' existe aucun vol a la vente apres le 8 novembre sur Marrakech 🤪 et cela quelque soit la ville de départ ( désolé si je me repete ) .
DE Dessert58 Regular ·
si pas de vol apres le 8 c'est peut etre a cause des changements dhoraire qui ont lieu en general fin octobre ça m'est deja arrivé il est peut etre trop tot pour les resas bonne chance et si pas de vol sur Marrakech !venez à Fes !c'est superbe bonne journée

Similar discussions

You might also like