Ryanair attention...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour

je reviens d'un voyage au maroc que j'ai fait du 1 au 6 juin 2014, je viens ici pour témoigner de la façon dont a été traité les passagers de ce vol.

Marseille Marrakech, vol ryanair au départ de Marseille à 17H30, avion d'une saleté sans nom, jamais vu comme cela, le ménage pas fait, on m'annonce que c'est comme ça entre 2 vols !

bref on fait avec et on avance !

Le retour de Marrakech, acceuil hallucinant à l'embarquement, contrôle a la tête du client, certains sont laissés passé sans contrôle des valises, et certains sont contraints de payer un supplément de 50 euros !! GROS SCANDALE JE VOUS DIS PAS !!! On met la valise dans le truc pour contrôler si la valise correspond aux normes, et là c'est au bon vouloir des agents qui sont désagréables au possible...on m'a même dit si vous n'etes pas content changer de destination !

A l'enregistrement au rdc de l'aéroport de Marrakech on vous laisse passer sans souci mais c'est a l'étage que tout se complique, et le piège se referme sur vous sans autre possibilité de payer un supplément, chôse que je n'ai pas faite car j'ai gueller, mais certains se sont fait piègé alors que de très grosses valises étaient présentes à bord...

Alors certes le prix du billet est bas et ils essaient de se rattraper comme ils peuvent !! mais ce c'est pas parce que le prix du billet est plus élevé ailleurs que le service sera forcément meilleur...

Donc attention avec la raynair et leur pratique plus que douteuses....
AK Akenodon ·
Merci infiniment pour ce retour d'info ! Nous partons également avec cette compagnie mi-août, et ton message a de quoi inquiéter .... En tout cas, il nous sensibilise un peu plus sur le fait qu'il faudra strictement respecter les dimensions et poids des bagages autorisés en cabine. Petite question subsidiaire, stp : est ce que tu confirmes que l'on peut prendre avec soi 2 bagages : l'un de dimensions standard (55cm x 40cm x 20cm) et l'autre plus petit (35cm x 20cm x 20cm) comme indiqué dans la documention reçue? Ou là encore, est-ce à la tête du passager?? Merci d'avance pour ta réponse :)
B7 B737 Globetrotter ·
La saleté dans l'avion, c'est le fait des passagers, pas de la compagnie. Et il est connu que les passagers des vols vers ou depuis le Maroc ne sont pas particulièrement respectueux de la propreté. En ce qui concerne les contrôles à l'aéroport de Marrakech, il ne s'agit pas de personnel Ryanair, mais de personnel indigène. Ryanair n'a pas de personnel au sol - dans tous les aéroports que cette compagnie fréquente, à de rares exceptions près (Stansted, Dublin) les opérations au sol sont sous-traitées à des compagnies locales. On a effectivement droit à deux bagages de cabine, d'après le règlement de Ryanair. Mais il semble que le personnel de l'aéroport de Marrakech interprète ce règlement à sa façon ... en attente d'une petite "participation aux frais" ? S'il y a à Marrakech des pratiques "plus que douteuses", ce n'est donc pas le fait de Ryanair.
CH Chatokay Globetrotter ·
La saleté dans l'avion, c'est le fait des passagers, pas de la compagnie. Et il est connu que les passagers des vols vers ou depuis le Maroc ne sont pas particulièrement respectueux de la propreté.

Et la saleté s'accumule du fait que FR refuse de nettoyer. Donc oui, la saleté dans l'avion est du fait de FR.

En ce qui concerne les contrôles à l'aéroport de Marrakech, il ne s'agit pas de personnel Ryanair, mais de personnel indigène. Ryanair n'a pas de personnel au sol - dans tous les aéroports que cette compagnie fréquente, à de rares exceptions près (Stansted, Dublin) les opérations au sol sont sous-traitées à des compagnies locales.

Et ces compagnies locales sont choisies par…?
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour rien d'étonnant à tout ça ! je suis moi aussi choquée de voir autant de personnes jeter leur papiers et autres immondices sur le sol ! je suis choquée de constaté que certaines personnes arrivent avec plusieurs bagages à mains alors qu'il est bien précisé que l'on a droit qu'a 1 seul ! un peu de propreté et de rigueur devient nécessaire dès qu'il y a des débordements ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EP Epidermix Regular ·
Sincèrement, vous êtes payé combien pour défendre de façon aussi automatique et souvent assez sotte la compagnie Ryanair ? On frise le ridicule, là quand même. Que vous fassiez du lobbying c'est votre problème, mais ne prenez pas les gens pour des candides.

La saleté dans l'avion, c'est le fait des passagers, pas de la compagnie. Et il est connu que les passagers des vols vers ou depuis le Maroc ne sont pas particulièrement respectueux de la propreté.
MA Mamjoss4X4 Regular ·
je signale un autre système d'arnaque chez cet avionneur, lorsque l'on achète un vol par internet une question est posée : moins de 2 ans, entre 2 et 11 ans, de 12 ans, vous achetez un vol pour une jeune fille de presque 16 ans (à 2 mois près) elle est refoulée car elle n'a pas 16 ans révolus, pas de remboursement, pas d'excuse, une fin de non recevoir, voilà ce qui nous est arrivé au mois de décembre, je boycotte donc cette compagnie et leur rabatteurs E-Dreams.
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
AU AubinB Regular ·
Quand on prend Ryanair, on voyage en connaissance de cause. On part à l'aventure, il faut voir ça comme un défi, il faut faire attention à ne pas commettre d'erreurs. Les règles du jeu sont indiquées, il faut s'y conformer. C'est un jeu difficile, mais tout à fait faisable.

Après pour ce qui est du nettoyage de la cabine, il ne faut pas oublier que les hôtesses/stewards de Ryanair opèrent un simple rafraichissement de la cabine, ils enlèvent le gros, et laissent les autres saletés. Comme le rappel un membre plus haut, ce sont aux voyageurs d'avoir un peu de respect pour les voyageurs suivants :-)
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
BE Benybeny Regular ·
oui tout à fait, mais ne vous laissez pas faire, et faite bien attention aux dimensions des bagages, sinon bonne compagnie et surtout beau voyage !
BE Benybeny Regular ·
bonjour

je ne partage pas votre avis , j'ai voyager sur des vols très cher et parfois j'ai été traité de façon hallucinante, moi ou d'autres, je ne suis pas exigeant juste que j'estime etre en droit de voyager correctement sans plus ! la plupart des cas cela se passe bien mais il faut dire aussi qd certaines choses cloches comme dans mon cas, mais ce n'est rien, ce n'est pas bien grave !

qd aux commissions touchés par le personnel au sol il existe bien évidement ! j'ai effectivement vu de mes yeux certaines personnes monter à bord avec plusieurs sacs et un gros sac hors gabarit !

c'est comme ça ! puis impossible de reclamer quoique se soit sur le site ryanair c'est hyper verrouiller !

merci à vous
AC Acab Regular ·
Les conditions de voyage des mineurs sont pourtant bien expliqués sur leur site

http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions/regulations-childreninfantsyoung

Ryanair n'assure pas le transport de mineurs non accompagnés (âgés de moins de 16 ans). Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés en permanence d'un passager de plus de 16 ans. Ryanair ne fournit PAS d’assistance spéciale.

Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher.

Il faut être précis dans la critique pour que ca puisse aider les autres voyageurs. Si une campagnie ne respecte pas ses conditions générales en facturant un bagage cabine qui correspond au gabarit, il faut le dire. Par contre se plaindre qu'ils respectent leurs conditions générales, quel intérêt ?
MU Musclass Regular ·
Ne nous prenez pas pour des imbéciles !!! Je voyage assez souvent avec Air France et entre deux rotations, même rapprochées, les appareils sont nickels pour le vol suivant ....
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
bonjour les tarifs Air France , ne sont pas les mêmes ! si on prend un voyage low coast , il ne faut pas vouloir du haut de gamme ! il faudrait juste que les clients low coast respectent de simples règles de propreté , ce que je fais et trouve normal ! mais ce qui comme partout ne parait pas évident pour tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mamjoss4X4 Regular ·
j'ai acheté par E_Dreams et l'info ne vient qu'après validation de l'achat
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
B7 B737 Globetrotter ·
La plupart intervenants sur ce site sont manifestement des gens aisés, qui ont les moyens de voyager sur Air France, (sans doute aussi Emirates, mais restons français) voire en jet privé, je suppose. Pour ma part, je prends Ryanair depuis plus de dix ans, et je m'en trouve bien. Comme l'immense majorité de ses clients. Et, vu le prix du ticket, je ne demande pas un service de luxe. Sur terre, j'emprunte les transports en commun - bus, tram, train, métro - et les véhicules ne sont pas non plus nettoyés entre chaque arrêt, ni même à chaque bout de ligne, mais le soir après le service. Tout le monde trouve ça normal. Sauf peut-être ceux qui ont l'habitude de se déplacer en limousine avec chauffeur ...
MU Musclass Regular ·
Il eut été étonnant que le porte-voix de Ryanair ne se manifeste pas .... Je ne suis pas millionnaire, je ne me déplace pas en jet privé ni en limousine (je n'ai même pas de voiture !!!), et votre comparaison avec les bus et les métros est ridicule ... Je persiste à penser que voyager dans un avion propre est un minimum, même pour une compagnie low-cost ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
BE Benybeny Regular ·
c'est dingue le nombre de rageux sur ce site ! je relate juste une information sur ce qu'il met arrivé et arrivé à d'autres voyageurs ! c'est tout !

je suis conscient pour le prix que certains parametres doivent etre prix en compte, sinon je voyagerais pas avec eux !

je n'ai jamais demandé qu'on me change la moquette quand j'arrive ou qu'on me pose du parquet Versailles dans l'avion pour 60 AR, j'en suis conscient !

Juste que là l'avion était d'une saleté sans nom, voilà c'est tout, c'était juste pour dire cela, et la mésaventure des bagages en cabine c'est une arnaque bien rodé...on vous laisse passé aux contrôles en bas pour vous piéger en haut, alors parfois ça passe comme parfois ça passe pas voilà....

sinon le but est de voyager et de se faire plaisir et grâce a ces compagnies on peux le faire et c'est bien là l'essentiel !

merci
BE Benybeny Regular ·
dans la plupart des cas ton bagage va passer mais mesure bien avant de partir c'est mieux
AC Acab Regular ·
j'ai acheté par E_Dreams et l'info ne vient qu'après validation de l'achat

Drôle d'idée. Ca coute le même prix que sur le site de la compagnie, pourquoi passer par un intermédiaire ?

On le repete pourtant souvent sur ce forum, il faut acheter sur le sites des compagnies, pas sur les comparateurs. Et lire les conditions avant de payer bien sur.
AY Aymeline6 Veteran ·
Je trouve que ACAB à raison, mieux vaut aller directement sur le site de la compagnie et surtout bien lire les conditions ; les respecter et ne pas essayer de passer à coté des règles établies. Qu'il s'agisse des règles compagnie ou des celles relatives au transport aérien international (pour tout ce qui est liquide par exemple)

Pour pour moi cela s'est bien passé, bien sûr nous ne voyageons pas dans un palace, cependant on peut voyager sans avoir de gros moyens avec un respect des horaires. Ce sont également les rotations rapprochées qui permettent de tels tarifs. Le comportement de certains voyageurs est en effet irrespectueux envers le personnel (on dégueulasse et on pense : de toutes façon ils sont là pour ça....on voit la même chose dans la rue quand on préfère jeter les détritus au sol plutôt que de faire 2 mètres pour arriver à la poubelle) Je comprends toutefois que l'on préfère voyager avec air France.......mais ce n'est pas le même prix.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour Josseline, Cette jeune fille de moins de 16 ans voyageait seule, peut-être (non accimpagnée d'un adulte) ? Cela relève de la législation française : aucun mineur ne peut sortir seul du terrotoire français, sans l'autorisation de des détenteurs de l'autorité parentales. Ryan Air, et d'autres compagnies indiquent TRES CLAIREMENT dans leur réglemùentation qu'ils exigent que le mineur soit accompagné d'un adulte (soit un détenteut de l'AP, soit un autre adulte + autorisation de l'AP). Je suis même ravie de savoir que Ryan Air ne laisse pas partir des mineurs non accompagnés !
... là-bas si j'y suis...
GA Gapion Regular ·
Bonjour Benoit. Je prends connaissance de vos remarques que je comprends mais je trouve aussi que de plus en plus, sur VF, on entend des doléances sur les compagnies aériennes et pas seulement Ryanair car toutes ont droit à des doléances, même des bonnes compagnies de ligne. Il y a aussi des règles à suivre et je trouve que la démocratisation des vols conduit à constater des comportements honteux et inadmissibles de certains voyageurs et je m'explique :

1) les compagnies à bas prix ont édité des règles strictes et c'est pour cela que les prix sont bas. Il est donc nécessaire de respecter les règlements desdites. 2) le personnel volant ne sont pas des pions et des esclaves des temps modernes. Il méritent le respect et de plus en plus je constate des comportements douteux et on demande aux passagers de se comporter dans les avions comme ils le font à la maison soit ne pas laisser un désordre exécrable sur sa place. Enfin on retrouve le même problème dans les hôtels. Ce ne sont pas des écuries et les employés pas des palefreniers 3) La politesse se perd et j'ai souvent honte du comportement de certains voyageurs qui sont sans gêne non seulement auprès des employés mais aussi des autres voyageurs.

Pour conclure, il est extrêmement rare d'avoir du personnel douteux et de plus en plus les incivilités sont courantes. La pro mixité d'un avion exige le minimum de respect pour son prochain et c'est cela qui se perd le plus. Je précise encore que je vole vraiment beaucoup et ce n'est pas un problème d'une compagnie, c'est un problème de société. Bon voyage Benoit mais j'ai aussi travaillé dans les avions et je sais de quoi je parle.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
bonjour bien d'accord avec toi ! francia
PA Patouchka194 Regular ·
bonjour,

comme d'autres personnes le feront sans doute je voulais aussi donner mon point de vue. les vols sur Ryan air ne sont pas cher c'est vrai, on ne peut pas attendre le même confort que sur la compagnie air France, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le personnel qui salit mais uniquement les voyageurs !! c'est avant tout un manque d'éducation de la part de ceux qui viennent se plaindre. j'ai pris un vol Ryan air il y a 15 jours en provenance du Maroc, quand je suis monté à bord l'avion était propre, à notre arrivée on aurait dit que des poubelles avaient été déversées par terre. les seuls responsables " les passagers " honnêtement, toutes ces personnes qui ont mangés auraient pu prévoir un petit sac plastique pour mettre leurs déchets, au départ ils étaient tous surchargés de bagages, alors un petit plastique en plus ne les auraient pas empêcher de voyager, sachant que ce qu'ils ont mangés étaient dans leurs bagages, alors qu'il est interdit de transporter de la nourriture dans l'avion. un bel exemple de " manque de civisme " !! je suis revenue avec uns surcharge de bagages et j'ai payé sans rechigner la somme que l'on me réclamait et ma valise est partie dans la soute, au lieu de tout mettre dans le compartiment voyageur comme l'ont fait tous ceux qui prenaient l'avion avec moi, et qui voyageaient avec au minimum 4 bagages à main. voila comment ce comporte les gens, et souvent ce sont ceux la qui se plaignent. le personnel des avions fait ce qu'il peut pour nous permettre un bon vol, alors svp respectez un peu ces personnes. si chacun y mettait du sien il y aurait certainement moins de problèmes.
Patou
SA Saintais ·
Personnellement jene voyage jamais sur les low coast et je ne me déplace pas en limousine. Il s'agit d'un choix personnel pour des raisons éthiques.
PA Patouchka194 Regular ·
en principe je voyage avec la RAM. j'ai pris Ryan air pour raisons de commodités. je ne vois pas ce que vient faire l'éthique la dedans.
Patou
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir, Il est bien heureux que vous ne voyagez pas avec le low cost .....c'est une chance pour vous....loin de vous en faire le reproche...Quelles sont vos raisons éthiques( dont vous parlez)!!! afin de nous faire comprendre votre position et à nous nous y faire adhérer.

cordialement A.
ME Mendouga Veteran ·
Vou ne dites pas quel était la taille de votre bagage de cabine 8si c'est de ça qu'il s'agit...) et son poids. ?! Il y a des normes sur tous les vols et dernièrement c'étiat sur un vil Easyjet qu'un personne s'est fait "démolir" sa valise qui faisait.....2 cm de trop ! N'est pas celle-là...http://www.youtube.com/watch?v=WrZhjVsaCC4 mais on en a parlé sur les chaînes TV
KL KL Regular ·
Bonjour,

Pour intervenir sur votre dernière remarque "problème de compagnie". Je ne suis pas vraiment d'accord, Ryan Air est une compagnie agressive et irrespectueuse de ses clients à l'image du CEO Michael O'. http://www.voyagerenavion.fr/2013/09/29/top-15-citations-legendaires-michael-oleary-patron-ryanair/

Leurs ventes connaissent depuis quelques temps une certaine baisse du à leur politique interne et externe. Conditions de travails de leurs salariés, non-respect du droit du travail dans certains pays.

Moi ça fait longtemps que j'ai décidé de ne plus réserver chez eux.
B7 B737 Globetrotter ·
Ryan Air est une compagnie agressive et irrespectueuse de ses clients à l'image du CEO Michael O'. Leurs ventes connaissent depuis quelques temps une certaine baisse du à leur politique interne et externe. Conditions de travails de leurs salariés, non-respect du droit du travail dans certains pays. Moi ça fait longtemps que j'ai décidé de ne plus réserver chez eux.

Si ça fait longtemps que vous n'avez plus réservé chez eux, comment pouvez-vous avoir une opinion personnelle de la façon dont Ryanair traite ses clients actuellement ? Personnellement, je fais au moins deux vols par mois sur cette compagnie, depuis plus de dix ans, et je n'ai jamais eu le sentiment d'être traité d'une façon agressive ou irrespectueuse. Je connais les conditions et les règlements, je les observe et je n'ai aucun problème. Le trafic de Ryanair a augmenté de 4% en mai. Sur les douze mois passés, Ryanair a vendu 82,3 millions de billets, c'est de loin le record pour les compagnies européennes ... http://corporate.ryanair.com/...c-grows-4/?marke... Mais vous êtes bien entendu tout à fait libre de ne pas voler avec eux - c'est vous qui en supportez les conséquences.
KL KL Regular ·
Bonjour,

Je parlais de manière générale. Aucun membre de l'équipage n'a été irrespectueux envers moi. Et de quelles règles parlez-vous? J'ai l'habitude de prendre l'avion...

En général quand je consomme, j'essaie de prendre tout en compte. Je n'ai pas de démarche individualiste classique de client qui cherche la bonne affaire et s'en fiche du reste. J'ai une éthique commerciale et RyanAir n'en fait pas partie chez moi.

Je vais même plus loin; rien que des déclarations comme celle du PDG de RyanAir suffise pour m'enlever l'envie de voyager avec cette compagnie.
B7 B737 Globetrotter ·
C'est très bien, mais vous êtes bien seul : http://www.breakingnews.ie/business/ryanair-number-one-airline-on-earth-by-passenger-numbers-633014.html Ryanair première compagnie du monde en nombre de passagers : plus de 80 millions par an ...
KL KL Regular ·
Vous travaillez pour Ryanair?

Ceci date du mois dernier 19/05/2014 donc à peine 3 semaines.

Baisse du résultat chez Ryan Air

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/19/attaquee-par-easyjet-ryanair-doit-revoir-son-modele-economique_4421108_3234.html Douche froide pour Ryanair ! La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a annoncé, lundi 19 mai, un résultat annuel en baisse. Une première depuis cinq ans. Pour l'exercice clos fin mars, Ryanair a ainsi enregistré un bénéfice net de 523 millions d'euros en retrait par rapport au résultat net de 569 millions d'euros dégagé lors de l'exercice précédent en 2011-2012. Fini le temps où la compagnie low-cost pouvait se permettre de malmener ses passagers. Il y a peu, le directeur général Michael O'Leary avait même envisagé de les faire voyager debout. Désormais, Ryanair pourrait s'inspirer du programme de réservation, avec possibilité de modificiation, mis en place par easyJet et qui a beaucoup séduit la clientèle affaires.
B7 B737 Globetrotter ·
Fini le temps où la compagnie low-cost pouvait se permettre de malmener ses passagers. Il y a peu, le directeur général Michael O'Leary avait même envisagé de les faire voyager debout.

Vous travaillez pour Air France ? A propos, de quand date le dernier bénéfice annuel de cette charmante compagnie ? http://www.airfranceklm-finance.com/Information-financiere/Documents-annuels
MU Musclass Regular ·
A ma connaissance, ce n'est pas chez AF que trois avions ont été obligés de se poser en catastrophe, à court de carburant ....
B7 B737 Globetrotter ·
A ma connaissance, ce n'est pas chez AF que trois avions ont été obligés de se poser en catastrophe, à court de carburant ....

Imprudente, cette réponse. Car enfin, à ma connaissance, ce n'est pas, jusqu'à présent, chez Ryanair que des avions s'écrasent au sol (Habsheim) ou dans l'océan (AF447).
MU Musclass Regular ·
Non, mais cela a été jugé suffisamment grave pour que l'aviation civile espagnole ouvre une enquête .... Et pour les 80 millions de clients .. je fais le parallèle avec MacDo : ils vendent de la ..., ce qui n'empêche pas leurs restaurants d'être pleins !!!!
RI RixJo Regular ·
Non, mais cela a été jugé suffisamment grave pour que l'aviation civile espagnole ouvre une enquête .... Et pour les 80 millions de clients .. je fais le parallèle avec MacDo : ils vendent de la ..., ce qui n'empêche pas leurs restaurants d'être pleins !!!!

Auriez-vous l'honnêteté de nous donner le résultat de cette enquête?

Vous semblez également bien informé sur Mc Donalds, pouvez vous étayer vos allégations pour l'information de tous? Je serais ravi de voir cela.

Cordialement
SA Saintais ·
Je comprends q cela puisse permettre à certaines personnes de voyager mais j'ai vu que les conditions de travail des personnels étaient loin d'être idylliques... de la même manière je n'achète plus de livres sur amazon car je ne veux pas cautionne les méthodes de management de ce groupe et je ne veux pas voir disparaître les librairies traditionnelles. Ne pas en déduire que je suis du genre à passer mes vacances dans des clubs. Je vais fréquemment au Maroc et suis toujours immergé parmi la population locale. Merci de votre message.
SA Saintais ·
Voir mon autre message moi aussi je voyage en général avec la RAM c'est aussi plus pratique pour moi. en plus j'ai un certain manque de confiance envers les lowcoasts
Voir mon autre message moi aussi je voyage en général avec la RAM c'est aussi plus pratique pour moi. en plus j'ai un certain manque de confiance envers les lowcoasts

Donc, aucune confiance envers les Pays-Bas ? Après tout leurs côtes (coasts) sont basses [:P]
SA Saintais ·
merci de votre humour et d'avoir relevé mon erreur
BE Benybeny Regular ·
bonsoir

le but de mon post était de partager une expérience, mes bagages étaient aux normes, et moins de 10 kgs, bref c'est du passé juste regrettable mais bon but était que pas mal de gens soient avertis de ces pratiques

merci et bonnes vacances à tous
TI TiltAgain ·
Hello,

j'apporte à mon tour mon témoignage quant à Ryanair. J'ai pour ma part utilisé une 10aine de fois cette compagnie et j'ai jamais eu aucun souci à ce jour, aucun supplément, aucun retard. Par contre, c'est sur que niveau accueil c'est pas Air France ou AA… Mais au prix qu'on paie faut pas s'attendre à des miracles non plus.

J'ai quand même réussi un jour à faire Marseille/Palma pour 67€ à 2 aller/retour !

Soyez vigilants en prenant vos billets et en théorie pas de surprise.
MI Mimich84 ·
Bonsoir, je me suis jurée de ne plus prendre Ryanair; car voici l'aventure que j'ai connue; j'ai pris mon billet sur internet, comme je l'avais fait pour d'autres compagnies pour lesquelles le passeport suffit pour récupérer sa carte d'embarquement. lorsque je me suis présentée le jour du départ, on me demande la carte d'embarquement; Etonnée, je dis, "mais c'est vous qui devez me la fournir ?" la réponse a été cinglante, sans aucune gentillesse : c'était à moi d'imprimer ma carte d'embarquement; On m'a alors dit d'aller à un autre bureau de Ryanair pour payer une amende; là on m'a demandé de payer 700 dirhams; J'ai été estomaquée; En plus, ma valise pesait 14 kg 500 au lieu de 12 Kg; la personne m'a dit "et profitez en pour enlever ces 2 kg 1/2 de trop". Ce que j'ai fait en bourrant mes poches avec les sachets d'épices que j'avais amené, et des pulls sur moi. On aurait dit bibendum. J'ai du jeter des petits souvenirs pesants (du sable que je voulais ramener en souvenir ...) Lorsque je suis revenue au bureau d'embarquement, la fille derrière le comptoir a été immonde de mépris et de malveillance;Dans la file d'attente, un homme de Ryanair nous a demandé de mettre nos sacs à main dans notre bagage cabine. Ce que nous n"avons pas fait...(mon bagage cabine étant rempli à raz bord) Maintenant je préfère prendre une autre compagnie, comme Jetairfly ou Royal Air Maroc, même si ce dernier est quelquefois un peu plus cher ... On nous fiche la paix; le poids des bagages est plus élevé, donc je n'ai plus d'angoisse avant le départ. Pendant tout le voyage, le personnel de Ryanair n'a cessé de passer pour proposer toute sorte de choses : à chaque fois annoncé par haut parleur; Epuisant.. Je déconseille aussi e-dreams, car au départ ils sont moins chers, mais après les frais de dossiers et les frais de règlement par cartes bleues, ils sont plus chers; Méfiez vous de ces frais, ils augmentent beaucoup le coût, et vous les découvrez au fur et à mesure de l'avancement de votre commande; Bon voyage quand même Micha
Micha
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis étonnée... que vous soyez étonnée ! Si Ryan Air est si peu cher, c'est qu'il y a des raisons. Ce n'était pas indiqué dans vos documents que vous deviez imprimé vous-même votre billet d'embarquement ? De plus en plus de compagnies (low cost, en tout cas) pratiquent de la sorte. Moins le billet est cher au départ, plus c'est à vous de faire le boulot ! Et si vous ne le faites pas, vous payez !

Idem sur la question du bagage cabine : ils ne vous ont pas pris de court ! Toutes ces restrictions sont clairement indiquées et répétées dans les documents de Ryan Air.

Quaant à l'intermédiaire Edream, de nombreuses discussions sur ce forum (et ailleurs) déplorent les services après-ventes et les frais de dossiers de la plupart des intermédiaires. Qui s'avèrent non seulement inutiles, mais coûteux et risqués.

Je suis franchement étonnée que vous découvriez la réalité de Ryan Air qu'une fois arrivée à l'enregistrement... Quand on suit à la lettre leurs restrictions clairement décrites, il n'y a pas de souci !

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
PO Poutchique Regular ·
Entièrement d accord . J ai assisté a des scène au vol eindhoven marrakech ou la saleté est deja ds les esprits des passagers. Trop de saleté sonore: du bruit partout et des gens qui n arretent pas de bouger avk leurs enfants trop agités. Les gens jettent n importe qt n importe ou. Je me suis dis que peut être c normal c du low cost mais j ai des vols avk la mm compagnie entre barcelon et Mulhouse. Et alicante vers stockholm et croyez moi le climat a l intérieur pendant le vol est très propre . C est malheureux mais c est une vérité ce qui se passe en avion pendant vol reflet le niveau du civisme de la majorité des passagers sur terre .
Carp Diem , Zen Attitude .
On peut avoir une traduction en français s'il te plait? Merci.

•Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité. Évitez particulièrement tout langage de type «sms» (écriture au son).
TI TiltAgain ·
Ola amigo !

Pour avoir effectué des dizaines de vols avec cette compagnie, je peux t'affirmer qu'il n'y a que dans les vols maghrebins où tu vois effectivement celà. Je ne cherche pas la polémique, il s'agit juste d'une réalité constastée.
Chez la traduction de la prose de Poutchique ?

You might also like