bonjour , je chercherais a avoir des contacts avec des personnes ayant demenagé de france jusqu au quebec, d avoir des avis personnels sur le deroulement de leur voyage, si parti avec des animaux, l achat d une maison, pour les papiers visa et autre.avoir un max de renseignement , mon cheri et moi meme souhaiterions partir vivre au canada ( reve d enfance ) et nous souhaitons avoir toutes les cartes en main pour que cela se passe sans emcombre, y a t il des preuves a fournir, un pecule financier a avoir d entrée? merci de repondre en toute sincerité, au cas ou je laisses mon mail pour contact plus poussé pour les informations a fournir! merci d avance!!!!
tu as plus d'infos sur le site www.immigrer.com qui a des rubriques et un forum ultra complet sur les gens qui sont en cours de process ou qui sont déjà installés là bas [:)]
Salut,
Comme l'a précisé Macaron95 sur immigrer.com tu auras peut être plus facilement des réponses car voyage forum est axé voyage.
Moi je te conseille d'aller faire un tour à la Délégation du Québec à Paris :http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/delegation/paris/coordonnees/ pour avoir des informations complémentaires (partie administative entre autre!). Pour le reste je suis certain que tu trouveras des ''compatriotes'' qui ont fait le grand saut!! A tout hasard tu peux me contacter par mp mais les infos que tu auras seront peut être un peu anciennes étant donné que j'ai fait le grand saut il y a 12 ans maintenant!!
Bon courage [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
attention s installer au Québec c est pas facile.
Je préfère faire preuve de franchise.
Beaucoup de Français reviennent déçus de leur expérience.
Le gros problème c est de trouver un emploi en adéquation avec tes compétences et ça c est pas toujours facile.
Donc tu seras sans doute amené à commencer par faire des jobines petits boulots...
attention le fait que ce soit un lieu francophone c est totalement trompeur les mentalités, la manière de fonctionner c est différent de la France.
J ai fait tout un bilan là-dessus.
Sinon une fois que tu as un bon job correctement payé oui c est plus facile qu en France question immobilier.
Moi je te conseille d'aller faire un tour à la Délégation du Québec à Paris :http://www.gouv.qc.ca/...n/paris/coordonnees/ pour avoir des informations complémentaires (partie administative entre autre!)
cela c est purement administratif encore une fois ne pas se focaliser sur cette question
Il est recommendé de faire un séjour au québec et voir à quoi cela ressemble..
et même une prospection en tant que touriste ça ne suffit pas ; une fois qu on débarque avec le CSQ et la RP en poche le ressenti peut être énorme.
Les désillusions peuvent arriver lorsqu on commence à prospecter pour un emploi
je prends note, effectivement faire des petits boulots ne me genent aucunement , si par la suite j arrive a trouver un poste stable! et effectivement je preferes qu on me parle du canada sans pitié pour moi , j aimerai pas qu on m epargne des sujets complexes sur differentes situations la bas^^
bonjour , je chercherais a avoir des contacts avec des personnes ayant demenagé de france jusqu au quebec, d avoir des avis personnels sur le deroulement de leur voyage, si parti avec des animaux, l achat d une maison, pour les papiers visa et autre.avoir un max de renseignement , mon cheri et moi meme souhaiterions partir vivre au canada ( reve d enfance ) et nous souhaitons avoir toutes les cartes en main pour que cela se passe sans emcombre, y a t il des preuves a fournir, un pecule financier a avoir d entrée? merci de repondre en toute sincerité, au cas ou je laisses mon mail pour contact plus poussé pour les informations a fournir! merci d avance!!!!
Bonjour,
Si c'est votre rêve, foncez! On ne vit qu'une seule fois. Mais renseignez-vous énormément (forum d'immigrants, livres, etc.) et n'hésitez pas à faire plusieurs séjours. Dans l'idéal, essayez de venir à différentes périodes de l'année, à visiter plusieurs villes, et de faire au moins un séjour où vous vivrez en mode "habitant" (pas à l'hôtel mais dans un logement, prenez les transports en commun durant les périodes de pointe, comme si vous alliez travailler, sortez des quartiers trop touristiques, prospectez pour un emploi pour voir comment ça fonctionne, etc.)
Je vois que vous avez 25 ans, c'est le bon moment pour foncer, plus on attend, plus on a des attentes (et des exigences) et l'immigration n'est très pas facile après 30-35 ans.
La clé reste la préparation et la flexibilité. C'est ce qui facilitera votre projet.
Quand je dis flexibilité, c'est que lorsqu'on devient immigrant on recommence un peu à zéro, ce que vous avez fait en France "ne compte pas", si vous voyez ce que je veux dire. Vous serez traité comme des immigrants, du moins les premières années. Le fait de parler français est un avantage, mais sans plus: les codes sociaux des Québécois (et Canadiens) sont complètement différents de ceux en France. Les Français (les résidents, pas les touristes) ne sont pas particulièrement appréciés ici: au mieux on sera indifférents envers vous.
Mais je persiste à dire que si c'est votre rêve, allez-y! Autrement, ça ne restera que ça: un rêve! [;)]
Pour les papiers, vous avez 2 choix:
- venir temporairement, soit avec un visa vacances-travail (PVT), ou un contrat local grâce à un employeur qui vous embauche (plus difficile en ce moment). Vous pourrez ainsi vivre pendant 1 an ou 2 ici.
- immigrer pour devenir résident permanent, pour cela il faut déposer une demande d'immigration, vous trouverez tous les infos sur le site d'Immigration Québec. Prévoir des délais plus longs, et une procédure plus coûteuse.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
merci encore pour tous les renseignements , j apprecie enormement d avoir deja des reponses, comme decrit deja dans mon post , je me doutes bien que se faire accepter sera un challenge, mais sincerement je n ai jamais revé d un autre lieu pour vivre ma vie . la france n est pas pour moi, et sa culture et ses manieres me perturbent au plus haut point, quand a tout recommencer de zero..c est bien ce que je souhaites! quitte a me prendre des baffes ( suis sure que j en prendrai ^^). ca sera dur j en doute pas, mais dans la vie qu est ce qu il ne l est pas? [;)]