S'installer et travailler en Nouvelle-Calédonie (gestion réseau et téléphonie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et 1er post ! 😎 Bon trêve de plaisanteries !

J'ai un rêve depuis plusieurs années, m'installer en NC ! J'ai un BTS Info de gestion Réseau et téléphonie ! Une expérience moyenne dans l'info 3ans

J'ai cru comprendre que l'informatique n'était pas un secteur extrêmement porteur sur le caillou mais pas non plus bouché ! Et comme je suis un gros bosseur, je ne pense pas que ce soit bloquant d'autant plus que je suis prêt a changer d'orientation temporairement ou définitivement !

Bon but n'est pas d'allé faire fortune en NC mais belle et bien de recommencé une nouvelle vie en NC. Je souhaite fuir la métropole pour plusieurs raisons dont une envie folle de découvrir de nouvelles cultures et réparer un cœur déjà très endommagé !

La vie est chère mais pas impossible d'autant plus si on prend un rytme de vie local.

Je suis seul et j'ai envi de rencontrer plein de monde de tout horizon (c'est pour ca que je suis sur ce forum aussi )

J'ai un budget plutôt limité pour partir et je voulais savoir si c'était totalement bloquant ? O fait j'ai 23ans Il vaut mieux partir avec un boulot, ou en trouvé un sur place reste plutôt facile ? Niveau logement, avez vous des bon plans comme la collocation ?

Merci de vos réponse et à bientôt !

Benoît
SP Spero88 ·
Salut à toi !!

Je pars pour la NC en février - mars prochain.

J'ai 20ans, je suis aussi dans l'informatique et ce qu'il faut savoir c'est que tu travailles en info il y en a, mais il recherche généralement des gens très qualifiés !! Ce qui n'est pas mon cas lol !!

Si ton objectif est sur, ta proposition de colloc pourrait m'intéresser !!

Je te laisse mon mail : vertigo.88@hotmail.fr

N'hésites pas à me contacter :)

++
NO Nouabi35 ·
Salut vertigo !

Quest ce que t'entend par pas qualifié ? Bac Bac+2 Bac+5 ??? Tu as koi toi comme diplome et comme expérience !

Sinon tu part a la fin de saison d'été toi ! T'aura ptet pas les emplois saisonier en attendant de trouve un vrai boulot !

Pour la coloc, oui pourkoi pas, on verra ca !

Tchaô

Nouabi
SP Spero88 ·
Hello Nouabi !!

Ben J'ai un niveau BTS lol !!

Et 7 mois d'expérience pour l'instant. Je finis mon contrat fin août et aucune reconduction possible malheureusement (Ma boite a plus de sous !!) donc pour l'instant j'essaye de trouver ailleurs pour continuer à prendre des l'expériences histoire d'avoir plus de chances !!

Oui c'est vrai que je pourrais pas faire les saisons tout de suite !!

Mais je suis optimiste, obligé en même j'ai déjà mon billet looool

En plus le problème de logement ne sera pas un problème car je me ferais aidé financièrement :)

Tu comptes partir à quelle période tu penses ?

Au fait pour le budjet Il faut vraiment gérer !!

La vie est 1.5 plus chere qu'en France, de plus il faudra presque impérativement un véhicule sur place car les bus sont déconseillés.

@ bientôt !!
NO Nouabi35 ·
Salut !

Je vais partir courant octobre et je par avec un budget a peu pres de : 1500 € pour l'avion 2000€ pour vivre en attendant de trouver tu taf ! Et 2000€ supplémentaire si je vend ma moto avant de partir (j'hésite encore parce que je pourrai la faire ramener sur place si je trouve un taf rapidement)

Qd on veux trouver du taf et que l'on est motivé, pas de souci ! Si on part déjà battu, on arrivera jamais a rien ! Faut être optimiste dans la vie ! De toute manière meme si on reste que 2 mois la bas à cause du taf, ca sera toujours une excelente expérience !

Moi, je par confiant et on verra !

A+

Nouabi
NO Nouabi35 ·
Ptite question qd même !

On entend dire sur les sites internet que si on est qualifié, il n'y pas trop de problème pour trouver du travail !

Qu'est ce qu'un emploi qualifié selon vous ? Merci d'avance !

Nouabi
TI Tichal ·
bonjour nouabi!

la NC je ne connait pas, mais on le meme projet, fuire la metropole et réparé un coeur endommagé. moi j'ai pensé au canada j'ai des amis qui on été et ils m'on mis plein la tete, en plus il parait que c'est beaucoup plus facile pour trouver un job.

je te laisse mon mail pour m'en dire un peu plus sur la NC, peut etres que tu me feras changer d'avis. en tout cas priorité a l'aventure et a la decouverte et m'eloigner le plus loin de la france. t_mouss@hotmail.com

aufait moi c'est mouss j'ai 26 ans du sud de la france.
que vous soyez d'ici ou d'ailleur, ici vous etes ailleur.
SP Spero88 ·
Re Nouabi !!

Je suis entièrement d'accord avec Toi !!

Il y a pas mal de choses qui aurait pu me décourager en vu de ce que j'ai lu et pourtant !!

Je suis comme toi, je pars et on verra bien sur place :)

Et comme tu dis même si ça marche pas, ça restera une bonne expérience et on en apprendra surement beaucoup.

Après pour ta question euuuuh lol, c'est vrai que ca reste vaste !!

On verra sur place de toute XD

@ +

Spero
NO Nouabi35 ·
Salut tout le monde !

Tichal, je vai te mettre dans mon MSN et tout a fait d'accord avec toi spéro ! C cool !

Sinon qui à l'intention de partir en octobre ? Ca serai sympa de partir de Paris à plusieur, le voyage pourrai être plus sympa !!!

A+ all
NO Nouabi35 ·
Bonjour tout le monde,

J'aurais avoir de plus ample information sur les douanes entre la France et la NC avec escale bien sûr ? Fouille t'ils tout en détail ? (pc, disque dur ...) ou plus lacsiste....

De plus, j'ai eu des infos sur l'Auberge de jeunesse, il faut réserevr à l'avance mais un moi avant suffit amplement ! Voila !

Cordialement

Nouabi
SP Spero88 ·
Salut Nouabi,

Pour les douanes au niveau matos info, si le matos a plus de 6mois et que tu peux le prouver (facture), tu ne payeras pas de taxes, enfin de ce que j'ai lu.

Va voir sur ce site il donne pleins d'infos :

http://arys.free.fr/NC/installation.html

Moi ca y'est c'est décidé je pars le 21/02/09 !!

La grande aventure NC commence !!

Jte redonne mon email au cas où vertigo.88@hotmail.fr.

Ce serait sympa de garder le contact.

Moi je pars aussi tout seul donc quelques connaissances sont toujours les bienvenues !!

J'espère à bientôt sur le caillou :)

++

Spero
NO Nouabi35 ·
Salut !

Ouai carement, c'est cool d'avoir des connaissance ! Je t'ai deja mis dans mon MSN, je sais pas si tu as eu l'invit ? Moi je par le 14/10/08 si tout se passe comme prévu ! Je suis déja en contacte avec l'auberge de jeunesse et je devrai donner ma démission de mon CDI courant semaine prochaine !

Comme tu dis la grande avanture NC commence !

Faudra voir aussi pour la coloc mais on verra ca sur place !

Tchaô et bonne chance pour la suite de tes démarches ... (c'est le plus chaint en fait ..)

Nouabi35
SP Spero88 ·
Re !!

C'est clair que les démarches sont assez difficiles et longues

Pour une fois que je m'organise pour un truc XD

Trop l'habitude de faire les choses n'importe comment d'hab !!

Jte souhaite bonne chance en espérant que tout fonctionne bien pour toi :)

@ bientôt sur MSN

Spero
NO Nouabi35 ·
Salut tout le monde !

J'ai eu des nouvelles fraiches venant tout droit de NC se week end ! (mon couzin est la bas !)

Y a plein de taf la bas, que se soit dans le BTP ou autres... En étant motivé faut compter 2-3 semaines gd max pour trouver du boulot !

La vie est chère mais y a bcp de monde à chercher des coloc la bas !

Sinon, les salaires sont un peu plus élevés qu'en France !

Niveau téléphone portable, y a pas d'opérateur français la bas ! faut changer d'opérateur et de forfait (les périodes d'engagements chez les opérateur Français sont cassées lors d'un déménagement de la France métropolitaine, c'est une clause dans vos contrats les gens :::!!! Il faut faire débloquer son portable en France si vous voulez le garder parce que la bas, c'est merdique à faire !

Sinon, niveau secu, la sécurité sociale est remplacée par la CAFAT ! Pas de démarche à faire en France mais inscription en nouvelle Calédonie obligatoire ... Pour les mutuelles complé., j'en sais rien, faut voir avec les votres si vous en avez des persos.

Attention a ne pas oublié ses impôts sur le revenu de la première année ! Il faut faire une déclaration en France metropolitaine (via internet) ainsi qu'en NC !

Pour les banques, faut se renseigner au près de chacune d'entre elle ! ça dépend ! Par contre, il est nécessaire de garder un compte en euros ainsi qu'un chéquier en euros en partant labas ! Ca peu servir ! En gros il faut 2 comptes mini pour ceux qui n'ont pas compris ... :D

L'essence vaut a peu près 30centice d'euros moins chère qu'en France aujourd'hui (du style gazoil a 1, 10€ en ce moment). Idem pour les clopes pour les toxicos du mégot comme moi ... :'(

Il faut pas trop compter sur les transports en commun sur le caillou parce que c'est pas très bien déservie...

Voila,

J'ai du oublier plusieurs choses mais si vous avez des questions pratiques, je peux les transmettre et vous répondre rapidement !

Tchô all (comme dirai l'autre à la houpette jaune ... )

PS : Tenez moi au courant de vos projets ... garder contact av plein de monde pourrai être sympa histoire de se retrouver la bas et de se transmettre nos astuces et bon plans respectif ...
NO Nouabi35 ·
Salut ALL !

Est ce que quelqu'un sait si il est obligatoire de posséder un billet retour (ou autre destinantion) en arrivant sur l'île ?

C'est assez urgent S.V.P ?

A+ et merci d'avance

Nouabi
MA Magniolia Regular ·
bonsoir pour la sécu il faut aller a sa caisse avant de partir (info prise a notre cpam)a peu pres 15 jours avant ils nous remettrons un papier qui facilitera notre inscription en nc et en pour il faudras leur remettre notre carte vitale.....voila ce qu'il nous ont dit......
NO Nouabi35 ·
Salut,

Ok a vérifier car mon cousin (ki est sur le caillou) me disais le contraire ! Mais si ça facilite les choses, y a de grande chances que t'ai raison mais apparemment c'est juste pas obligatoire.

Pour ma part, je suis pas en règle à la sécu et j'ai pas de carte vitale en France ... (g pas fais le nécessaire ...)

Merci pour l'info en tout cas

Tu pars avec ta famille si je me souviens bien ? t'as prix ton billet d'avion ?

A+
BA Bagual ·
non nouabi pas besoin de billet retour
NO Nouabi35 ·
Ok merci pour ta réponse Bagual !
NO Nouabi35 ·
Salut tout le monde !

Ptit post pour vous dire que j'ai enfin pris mon billet d'avion

Départ de Paris CDG le 06/10/2008 et arrivé a Nouméa le 07/10/2008 a 22H00 Escale a Séoul

Billet A/R modifiable sur un an : 1930€ avec AirFrance (c'était le moins cher a cette date tardive !)

A+ compagnons voyageurs ...

Nouabi

PS : pour ceux que ca intéresse, voici mon MSN : benoitjuhel@hotmail.com et n'oubliez pas le message perso en mettant dans vos contacts SVP !
NO Nouabi35 ·
Salut all !

Bein ca y es sur le caillou !! C'est terrible ici ! Je commence a me balader et a allé sur les ilot mais c'est vraiment terrible ! http://nouabi.over-blog.com/

Tchaô et a bientôt sur le caillou j'espere !!

Ben

Similar discussions

You might also like