Sac à dos pour un voyage d'un an: vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut !

Je sais que le sujet à été traités X fois mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les réponses, à savoir quel sac prendre pour un voyage d'un an?

J'aimerai beaucoup connaitre vos choix et encore plus avoir vos retours d'expériences !

Pour info nous partons 10 mois et nous n'emmenons pas de tente (probablement un duvet) ainsi que évidement les affaires nécessaires à la vie en voyage. Pensez vous que 50 L soit suffisant ? J'hésite beaucoup entre les sacs Quechua, les Deuteur (air contact) ou les Millet (odyssée), tous semblent avoir leur + et leur - (poids, prix, fonctionnalités). Des conseils ?

Merci Olivier
GR Grégo06 ·
Bonjour,

J'ai voyagé 3 x 6 semaines avec un Quechua de 85L, et il est maintenant quasi foutu et peu confortable, je conseillerais donc autre chose de plus solide style Deuter (le top je pense, mais le prix aussi).

Je pars quant à moi pour 12 à 15 mois ... demain, et j'ai acheté un Gregory Baltoro de 65L (qui était en promo à 170EUR et donc bcp moins cher que le Deuter), et ça me semble bon niveau quantité (mais je porte des vêtements XXXL 😉 avec une paire de chaussures de rechange pointure 48) et surtout plus confortable à porter (mais ça c'est différent pour chacun) et solide. Les Deuter sont mieux niveau espace de rangement et poches.

Bonne prépa
OL OlivTravel ·
Effectivement 3*6 semaines et un sac HS ça en dit long sur la solidité de la bête 😕😕 85 L ce n'est pas vraiment trop pour un tel voyage ? Ca me semble énooorme ! J'ai cru comprendre que pour un tour du monde il ne fallait pas trop dépasser les 60 L, je comptais donc m'orienter vers un 55+10 Millet ou Deuteur qui m'ont l'air bien costaud.. Reste à voir si ils sont pratique ! Bon départ en tout cas ! :)
GR Grégo06 ·
Merci, oui 85L c'est beaucoup trop, je suis en train de préparer le mien et j'aurai bien assez avec mon 65L.
JU Julientdm ·
Bonjour à tous,

Déjà tout dépend un peu de votre itinéraire. En fonction des fringues / matériel à apporter.

Si vous passez par une zone à une période où il fait froid, même si avec les vêtements techniques d'aujourd'hui la place/poids peuvent être optimisés, le sac n'est pas le même que dans des zones plus tempérées.

Moi j'ai fait mon tour du monde de 10 mois avec un 80 L et je peux vous dire que si c'était à refaire, je ne prendrai pas ce volume, ça incite à remplir et c'est trop lourd (environ 18kg). c'était un vrai calvaire, j'ai même changé en route pour plus de confort, de practicité et de réactivité au quotidien.

Du coup je vous conseillerais un 50/60L avec pas plus de 12kg / 15kg (entre 20 et 25% de votre poids max). ET si vous n'allez pas au froid, soyez minimaliste = le strict minimum en fringues + un peu de matériel de rando et basta. ça vous permettra de louer du matos et de l'emporter facilement en cas de besoin

n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres conseils !

A bientot

Julien
Julien, de retour d'un tour du monde d'un an Auteur du livre tour du monde intitulé "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde" sur travel VOX
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Je répète ce que je dis à tout le monde. Sélectionne ton matériel puis estime le volume (avec des sacs poubelle par exemple) puis choisis ton sac en fonction.

Ensuite, étant un adepte du "léger" 😎, je me permets de faire quelques commentaires : - Un sac avec un grand volume sera lourd car on a tendance à le remplir - Un sac grand volume sera lourd lui même - Tous les accessoires d'un sac à dos ne sont pas forcément utiles pour tout le monde - Un sac est "allégeable" si on enlève les accessoires superflus

Sinon question marque, DEUTER est, selon moi, une excellente marque de sac à dos mais la qualité se paie. Il est difficile de comparer avec Quechua qui n'a pas la même cible. Le sac MILLET que j'ai se dégrade trop vite à mon goût. OSPREY est une marque que tu peux ajouter car très réputée.

D'ailleurs j'en profite pour dire que mon sac OSPREY Exos 58 (61L pour environ 1kg) jamais utilisé est en vente sur le forum. Le prix est négociable.😉

Si tu as des questions, je suis ton homme...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
50 505Patrick Regular ·
J'ai voyagé 8 mois avec un sac à dos Osprey Kestrel 48L (avec une tente et un sac de couchage à l'intérieur) à 14Kg et c'était beaucoup trop gros et lourd. J'avais aussi un sac à dos Black Diamond Bbee 11L pour mon netbook, caméra, etc. Mon prochain voyage se fera certainement avec un carry-on seulement.

À mon avis, un sac à dos de 30-35L maximum devrais suffir étant donné que vous n'avez pas de tente ni de sac de couchage. Mais, comme il a été dit, la grosseur de votre sac dépend de ce que vous y mettez à l'intérieur. Pour ma part, sans compter ce que j'avais sur moi, j'avais dans mon sac 2 t-shirts à manches courtes et 1 à manches longues, 3 paires de chaussettes, 1 pantalon, 1 maillot de bain et 2 sous-vêtements. Les seules autres choses utiles sont un adaptateur tout-en-un (bon pour tous les pays), vos chargeurs de batteries, une caméra, une serviette en microfibres (les serviettes MSR Packtowl Ultralite sont excellentes), un crayon à l'encre, un savon, du shamppoing, une brosse à dents et du dentifriste. Je n'ai manqué de rien.
Canada (ON, QC, NB, IPE) – États-Unis (NY, Washington DC, MA, NH, CA, IL, UT, AZ, CO, WY, SD), N.-Zélande, Fidji, Australie, Indonésie, Thaïlande, Laos, Chine, Japon, Tanzanie, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Mexique.
FR Fredenat Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé 3 x 6 semaines avec un Quechua de 85L, et il est maintenant quasi foutu et peu confortable, ....

Bonjour

Nous rentrons de 12 mois (6 mois Asie et 6 mois Amérique du Sud), essentiellement en transports locaux, donc les sacs dans des soutes parfois trash, sur des toits de bus, dans camions-bétaillères, sur des chevaux (Mongolie) ou sur notre dos (Népal, Patagonie, etc...)

Ces sacs sont des Quecha (70+10 pour Mr et 60 pour Mme) et ils sont encore nickels. Et pourtant, ils en ont vu !! Au retour, ont les a nettoyés (il y avait entre autre du suif de mouton à cause d'un transfert en Equateur avec de charmants ovins, de la poussière, de la terre, etc...) et ils sont prêts à repartir.

Ils sont certes peut-être un peu plus lourd à vide, mais franchement, nous estimons que l'investissement (d'il y a maintenant 6 ou 7 ans) en vaut vraiment la peine.

Mais ce n'est qu'un avis basé sur l'expérience que nous avons vécue, pas un jugement des réponses des autres...

A+ Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
TE Tedeee ·
coucou je suis actuellement en tour du monde à pieds et je maltraite mon sac d'une façon inimaginable. ben oui à la fin d'une longue journée il n'atterit jamais en douceur au sol. J'ai un Deuter 55+15 et c'est amplement suffisant. ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois d'utiliser les 15l en surplus en haut du sac car trop de bouffe donnée par les rencontres ;-) Donc ne prévois pas trop gros, car plus un sac est gros plus tu es tentée de le remplir... avec parfois bien des choses inutiles. Je suis super heureuse de mon sac qui est ultra résistant et n'a pas bougé depuis mon début, ou peut etre juste la couleur (orange) devenue un chouia plus pale à cause du soleil bon courage

http://sandperiple.uniterre.com/ http://sandperiple.com/
Sandrine http://www.sandperiple.com

Similar discussions

You might also like