Bonjour
Je comprends que ta question concerne surtout les sacoches arrière.
J'ai fait plusieurs milliers de km avec des sacoches des deux marques. Les deux sont remarquablement étanches de la même façon. Un bemol quand meme sur les Ortlieb "PLUS" : apres plusieurs années, leur étanchéité finit par ne plus être totale.
Je prefere les Ortlieb pour ces raisons :
- le systeme de fixation Vaude est critiquable. Comme on le voit sur la photo, les fixations en partie haute sont ajustables en ecartement en deserrant/bougeant/reserrant les molettes orange. Or, a la main, on n'arrive pas a serrer ces molettes suffisamment fort pour empecher la fixation de bouger en roulant, sacoche chargée. il faut faire sauter un petit capuchon de protection, derriere il y a un 6 pans creux et une fois serré à la clé, c'est bon... Mais il faut le savoir... Et du coup, il faut un outil...
Fixation Vaude :

En plus, le rail en plastique dans lequel ces fixations se pincent se deforme et les fixations pincent encore plus mal. Il arrive aussi que l'ecrou interne se deserre (si molettes pas suffisamment serrees, cf ci-dessus) et là, galere à remettre... Je sais pas si je suis tres clair, mais bref, c'est bien mieux fait chez Ortlieb, reglable a la main sans probleme (pour les modele "PLUS") et une fois réglé, ca ne bouge plus (pour tous les modeles Ortlieb).
Fixation Ortlieb :

J'ai également dû remplacer tout le systeme une fois en cours de voyage pour ma Vaude.
- Sur mon modele Vaude, la "dent de requin" du bas n'est pas orientable... Ce qui est penible... La dent de requin des Ortlieb EST orientable (et facilement, en plus !)
- Il n'y a pas de fixation prevue sur les Vaude pour la bandouliere de portage, donc en roulage on est toujours obligé de coincer la bandoulière comme on peut... C'est bien mieux géré sur les ortlieb, la bandoulière sert à la fermeture et ne bouge plus ensuite
Voilà mais on va dire que c'est pour etre pointilleux. Les Vaude sont tres bonnes, les Ortlieb excellentes (a mon humble avis).
Pour la sacoche de guidon, apres de multiples recherches, je n'ai pas ete convaincu par les Vaude ou Ortlieb etanches. Vaude avait des modeles non etanches tres bons (Road 2) mais la reduction des couts est passée par là, il y a moins de poches sur les nouveaux modeles, notamment les poches laterales exterieures ont disparu... Donc Vaude ou Ortlieb = trop peu de poches, pas assez pratique (pour moi). J'ai opté pour les Topeak "tourguide handlebar". Bricolées pour remplacer le systeme de fixation Topeak (ressemblant au clickfix mais incompatible) par une fixation clickfix. J'en suis tres content pour l'instant. Elle n'est pas 100% etanche, mais a une protection pour la pluie (comme les Vaude Road 1 et 2)
Voila ma petite experience...