Saint-Jacques-de-Compostelle (partie espagnole) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous

Ayant environ 8 jours à passer en Espagne durant ce mois d'aout , j'envisageais de faire les dernières étape du chemin de st Jacques en vélo et "se payer" l'arrivée à St Jacques. Nous sommes 2 personnes et roulons assez bien. Mon idée était de rejoindre le point de départ en voiture , de laisser celle-ci dans un camping , et de là partir sur les vélos Se posent alors les questions suivantes : - D'où partir avec le temps imparti ? Sarria à 100 kms de St Jacque ou plus en amont encore ? - Ce tronçon a t'il un intérêt particulier (hormis l'arrivée à St Jacque) ? - Dois je tabler sur de la route ou du chemin carrossable ou du sentier technique ? comment est le relief ? - Combien de temps consacrer à la visite de St Jacques pour s'impregner de l'ambiance de la ville ? -A cette époque les hébergements seront ils vraiement blindés ? vaut il mieux faire suivre la tente ? -Et enfin la question piège : comment revenir à mon point de départ avec les vélos : bus? train? autre ?

Merci pour toutes vos infos utiles.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sarria est à à peu près 100kms de Santiago et c'est de ce point de départ que les autorités jacquaires délivrent la Compostela. Comme vous n'êtes pas pèlerin cela ne vous concerne pas. Par contre, rouler sur 100 kms en huit jours, cela doit paraître un peu long.

Partez d'Astorga qui est une belle ville et allez à Santiago en n'omettant pas de franchir le Cebreiro, vous m'en direz des nouvelles. Je l'ai fait, à pied, bien sûr, par la route et l'on peut dire qu'il y a de la pente. Il fait partie des points qui devraient retenir votre attention y inclus le village de Villafranca del Bierzo. Après le Cebreiro, c'est le bocage galicien couplé aux forêts d'eucalyptus. Plutôt plat ou petites collines. N'étant pas pèlerin, vous vivrez différemment l'arrivée à Santiago. Je l'ai vécue trois fois, arrivant par diverses oritentations, nord pour le Norte, est pour le Francès et sud pour la Plata. La découverte de la ville peut se faire en deux jours complets. Les hébergements en août sont bondés, priorité aux pèlerins, dans les auberges, je n'ai pas besoin de vous le dire, vous le verrez pas vous même. Il y a des trains et des bus qui repartent vers l'est. Faites une recherche sur le site renfe.com pour le train et alsa.es pour le bus. Je ne suis pas concerné par votre souci, voyageant à pied mais je crois qu'il est possible de faire voyager les vélos.

Si vous optez pour circuler sur le chemin de st jacques, veillez à ce que les pèlerins à pied vous entendent arriver lorsque vous allez les doubler. J'ai vécu de très mauvaises expériences avec les vélos sur les diverses routes que j'ai emprunté.

Voila j'ai fait démarrer votre post, bon chemin !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
EL Elgie ·
Bof, voyager en train avec des vélos, en Espagne, c'est une aventure! Il n'y a que certains trains oú il est permis: les "cercanías", les régionaux ou les trainhotel. Pour le reste, c'est du tout interdit 😐 Je crois qu'il n'existe plus de trainhotel à Galice, ce sont des TGV ou semblable et on ne peut pas y porter des vélos. Par contre, on peut porter des vélos dans le bus avec la condition qu'ils sont dans une boîte d'emballage.C'est dommage, mais en Espagne il est un peu plus facile partir en avion avec des vélos que le faire en train ou bus 😕
FR Frankx Regular ·
Merci Eze pour ces 1ères réponses. Y ' a t'il d'autres villes ou sites remarquables hormis Astorga et Villafranca qui mériterait le détour ? Si je fais suivre une tente : croyez vous que ça resoud le problème du logement ? y a t'il beaucoup de camping sur le trajet ou d'endroit ou poser une tente ? Connaissez vous Finistera au bord de l'océan au dela Santiago ? Cela vaut il la peine d'y aller ?

Sinon , je prefererais bien sur etre pelerin de long terme comme vous mais hélas je ne peux prendre cette dispo là donc voila ce sera qu'une semaine et en vélo pour plaire à ma fille (avec qui je serais) , davantage passionné de vélo que de marche ... En tout cas merci pour vos reponses
EZ Eze Globetrotter ·
Merci Eze pour ces 1ères réponses. Y ' a t'il d'autres villes ou sites remarquables hormis Astorga et Villafranca qui mériterait le détour ? A vrai dire, la route des pèlerins, dans cette partie de l'Espagne, est une suite de petits hameaux ou petits villages. Certains sont très isolés et bien pauvres, d'autres plus coquets. Attendez vous quand même à du dénivelé hormis le Cebreiro. Si je fais suivre une tente : croyez vous que ça resoud le problème du logement ? y a t'il beaucoup de camping sur le trajet ou d'endroit ou poser une tente ? Je n'ai pas de souvenir de campings mais ce n'était pas mon sujet. Notez que le camping sauvage est interdit en Espagne, particulièrement dans les forêts d'eucalyptus. La Guardia Civil est vigilante et sans état d'âme. Il faudra(it) être discrets et de toute façon demander l'autorisation de monter la tente au propriétaire du terrain. Connaissez vous Finistera au bord de l'océan au dela Santiago ? Cela vaut il la peine d'y aller ? Oui, Fisterra et sa région sont très belles. Fisterre est un village de bord de l'Ocean qui a beaucoup de signification pour les pèlerins où l'on sent une émotion certaine. Plus prosaïquement, c'est un bel endroit où l'on mange des pousse-pieds (rares et chers en France) pour un prix convenable.

Sinon , je prefererais bien sur etre pelerin de long terme comme vous mais hélas je ne peux prendre cette dispo là donc voila ce sera qu'une semaine et en vélo pour plaire à ma fille (avec qui je serais) , davantage passionné de vélo que de marche ... En tout cas merci pour vos reponses
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SP Spip46 ·
100 km en 8 jours c'est 12,5 km/jour , en vélo !!!!

Si tu as 8 jours je partirais de Léon et là tu pourras t'imprégner du camino.

Similar discussions

You might also like