San Pedro de Atacama à Mendoza à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, dans le cadre d'un voyage à vélo de deux mois de Arica à Santiago, j'ai bien prévu la première partie du trajet.

Mes interrogations concernent la partie d'itinéraire San Pedro à Mendoza.

Je pense prendre le Paso Sico et non le Paso Jama. Une fois en Argentine, la grande classique semble être la fameuse Ruta 40. J'ai entendu un peu de tout à son sujet, pour certains il n'y a pas grand chose à voir. L'un de mes compagnons habituels à vélo a fait les 600 derniers km en bus, clôtures quasiment tout le long, difficulté de bivouac. En regardant la carte d'Argentine, il me semble qu'il y a des alternatives sur certaines parties à la Ruta 40. Tous les conseils et toutes les expériences sur les différents itinéraires envisageables seront les bienvenus.

Nous avons une contrainte incompressible le temps. Approximativement un mois pour le tronçon San Pedro à Mendoza, la période 10 novembre 10 décembre. Je sais qu'il faut s'attendre à des vents forts souvent contraires, ce qui réduira le kilométrage des étapes, que j'espère cependant en moyenne de 70 km par jour.

Merci pour les réponses à venir. Luc
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour a partir du paso sico, soit tu es courageux et tu franchis un autre col encore plus haut, 4900m, pour arriver a Cachi, soit tu descends a Salta.

de Salta tu vas a Cafayate, soit par Cachi soit par la vina, la premiere route est plus jolie mais plus difficile;

de cafayate tu vas a tafi del valle et concepcion. puis routes 365, 1 et 4 pour rejoindre catamarca, et 38 et 60 pour aller a aimogasta; route 40 pour aller a chilecito et jachal, je te conseille le detour pour aller au parcs de la luna et talampaya puis route 150 pour las flores et routes 412 et 39 pour barreal et uspallata; a uspallata route 52 pour mendoza jai pas eu beaucoup de vent dans ce circuit, sauf pour atteindre jachal;

cest decrit en detail et en espagnol sur mon site

bon voyage

ps la route 40 jachal mendoza je lai faite aussi cest des epineux dans le plat pays avec serpents scorpions et araignees tarentules et pas deau et du vent, l'enfer quoi.
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Gracias muchas por todas las informaciones que estan en tu blog. Muy interesante de poder leer en castillano, una lengua que debo aprender un poco mas.

Luc
TA TastedAntrom Regular ·
Hola !

Pour nous, le nord de l'Argentine a été la vraie bonne surprise de notre voyage, et parmi les plus beaux paysages. Il y a effectivement des alternatives à la 40. Arriver à Uspallata par la province de San Juan par exemple. Il y a un peu de piste, mais on longe la pré-cordillière avant l'Aconcagua, c'est époustouflant.

Les parcs dans le coin sont géniaux : Talampaya, Leoncito, la vallée de la lune, surtout si tu aimes les animaux sauvages. Dans la province de Catamarca, une multitude de possibilité également.

Tu trouveras peut-être qqes tuyaux ici : http://www.tandazimut.com/l-am%C3%A9rique-du-sud-vue-du-sol/argentine/

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
Bonsoir Romain merci pour les infos. Pas de doute ce que vous avez fait à trois avec un petit bout de chou c'est d'une autre dimension. Je ne crois pas que j'aurais eu le courage!! D'après ce que tu écris vous avez eu très mauvais temps au retour vers le Chili vers l'Aconcagua. Arrive-t-il que la route soit fermée sur plusieurs jours? En effet si on est à la bourre pour renter à Santiago, si on peut éviter de louper l'avion! Luc
TA TastedAntrom Regular ·
La route a été fermée 8 jours, mais c'est assez exceptionnel. En fait, nous sommes arrivés après les pluies, on n'a pas eu d'eau sur la tête, mais les "badenes" étaient remplies, ce qui t'oblige à te mouiller les pieds, voire les cuisses... Le mal était fait pour l'accès au Chili, glissements de terrain, éboulements, etc. En plus, la montagne s'est effondrée en plusieurs fois, ensevelissant les engins de chantier qui déblayaient !

Sur que si on avait eu un avion, ça aurait été raté... à moins de prendre un transport pour passer plus au nord (ou au sud), mais c'est pas à côté !

++ et bonne route
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
Bonjour Madolpierre

tu as dis: a partir du paso sico, soit tu es courageux et tu franchis un autre col encore plus haut, 4900m, pour arriver a Cachi, soit tu descends a Salta.

Peux-tu me dire si sur le premier itinéraire par le col à 4900 pour aller à Calchi, trouve-t-on du ravitaillement jusu'à Cachi et après jusqu'à Cafayate? En effet cela fait 300 km.

Merci Luc
Bonjour Romain à deux jours du départ de notre voyage Arica Santiago via Bolivie et Argentine je relis votre périple en particulier Argentine dans la région de Rioja et plus au sud. Vous parlez de moustiques en pagaille. Nous allons y passer plus tôt en saison vers début décembre, doit-on s'attendre à être mangés par les moustiques? Merci Luc
LO Loic285 Regular ·
Salut Luc Je viens de faire ce tronçon il y a peu par le paso Jama. De San Pedro à Salta, superbes paysages de hautes altitudes (lagunes, salars, grands espaces , asphalte parfaite, bivouac ou tu veux... du bon! Prévoir juste suffisamment de nourriture. Je suis sur que le paso Sico est au moins aussi beau! le recit et les photos : http://loicvelomonde.blogspot.com/2013/09/de-san-pedro-de-atacama-salta.html

De Salta à Mendoza : grosse deception! J'ai emprunté la route 40 à partir de cafayate. Pour résumé, 1300km de vent de face sur de longues lignes droites très monotones dans des paysages désertiques. Sur cette section il y a seulement 2 fois 40 km de chouettes paysages: la quebrada de Cafayate au nord de cafayate et le petit col de "cuesta de Miranda" entre Nonogasta et Villa Union. Même si il est vrai il y a quelques passages de barbelés, il est très facile de camper ou tu veux dans ce désert (attention aux crevaisons). Le récit et les photos : http://loicvelomonde.blogspot.com/2013/10/de-salta-mendoza.html

Je l'ai fait dans le cadre d'un tour du monde à vélo, donc il y a forcement des passages moins interessants ou de transition, mais prendre l'avion juste pour faire un voyage d'un mois est selon moi vraiment dommage. Va plutot en patagonie, en Bolivie ou autres...
http://loicvelomonde.blogspot.com
Merci Loic pour ta réponse. Nous allons passer par le Paso Sico. La partie la plus dure de notre voyage devrait être Arica San Pedro via les salars de Coipasa et Uyuni et le sud Lipez. Ta vision de la ruta 40 est assez apocalyptique , c'est pour cela que l'on va essayer de prendre des routes qui s'en éloignent. La partie de la ruta 40 dont je voulais avoir des renseignements c'était justement avant Calayfate depuis le paso Sico. As-tu eu des moustiques dans la partie nord de l'Argentine jusqu'à Mendoza?

Merci Luc
LO Loic285 Regular ·
Pour le Nord de Cafayate, je ne peux pas trop de dire étant passer par la route qui mène à Salta. Par contre pour les moustiques, absolument aucun en Septembre.
Concernant les crevaisons, est-ce que le vent pousse les épines sur la route, ou alors c'est uniquement en recherchant des points de bivouac sur le bas-côté que tu as crevé? Luc
LO Loic285 Regular ·
Non pas de soucis sur la route, sauf pas de bol. C'est quand tu sors de la route pour bivouaquer, meme en faisant très attention, c'est difficile de ne pas crever
Même avec des schwalbe?
LO Loic285 Regular ·
yep, meme avec des schwalbe! J'ai des schwable marathon dureme, niveau durabilité ils sont incroyables (37000km avec la première paire, et encore j'aurais pu les tirer 5000 ou 10 000 km de plus...) mais niveau protection anti crevaison dans ces zones ou les arbres secs à épines sont partout (Nord de l'argentine, désert de basse californie au Mexique, Nord de l'inde, etc...) c'est pas top. J'ai voyagé avec des cyclos qui avec les schwalbe marathon plus tour (la meilleure protection anti crevaison sur le papier), c'était pareil...
SI Simon Globetrotter ·
Je pense prendre le Paso Sico et non le Paso Jama. Une fois en Argentine, la grande classique semble être la fameuse Ruta 40. J'ai entendu un peu de tout à son sujet, pour certains il n'y a pas grand chose à voir. L'un de mes compagnons habituels à vélo a fait les 600 derniers km en bus, clôtures quasiment tout le long, difficulté de bivouac. En regardant la carte d'Argentine, il me semble qu'il y a des alternatives sur certaines parties à la Ruta 40. Tous les conseils et toutes les expériences sur les différents itinéraires envisageables seront les bienvenus.

J'ai marché de San Antonio de Los Cobres, (à l'Ouest de Salta), jusqu'au environ de Upsallata (à l'Ouest de Mendoza) en suivant quasiment tout le temps la Ruta 40. Si à pied, c'est un peu long et difficile contenu des distances (on a fait plusieurs fois des tronçons de 100 km sans un point d'eau, sous la canicule, dur dur à pied 😐). Mais le parcours est superbe et je me suis souvent dit, qu'à vélo, ca devait être top ! On a pris quelques variantes, pour couper ou prendre des petites pistes et chemin, mais surtout, pour éviter les 2 ou 3 grandes villes. Tu peux voir notre itinéraire dans mon fichier KMZ que t'as déjà téléchargé.

Pour le bivouac, aucun souci. Tu peux dormir partout, même dans des petits villages. Il y a souvent des campings et aires de bivouac gratuits dans le NOA. Et quand il n'y en a pas, on te proposera une petit plaza ou l'arrière d'un commissariat 😉 Attention, évite les campings gratuits en bordure de village le vendredi et samedi soir, ils se transforment en discothèque 😄
Super, merci Simon, départ demain soir. Une question peut-être bête :c'est quoi le NOA? Nord Ouest Argentine peut-être? Luc
SI Simon Globetrotter ·
Oui 😉 Bonne route !
Encore super merci Luc
bonjour

je te reponds dafrique du sud, ou je roule actuellement. je nai pas rencontre beaucoup de mousitiques au nord de Mendoza.

je nai pas fait perso la route qui va directement du paso sico a cafayate. je suis redescendu a salta, tres belle route, pour reprendre la route 40 pour aller a cachi. perso jai trouve cette route plus belle, plus sauvage, mais plus difficile que la rouote goudronnee pour aller a cafayate. et il nya pas de boutiques en chemin, peut etre un restau, en toout cas il ya des petites pensions.

bonne route pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
Merci Pierre départ ce soir Luc
bon voyage pierre

Similar discussions

You might also like