Santé et transport intérieur en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour. 2 petites questions indépendantes l'une de l'autre. Question médicaments tout d'abord : est-ce qu'on trouve facilement les médicaments classiques (paracétamol par exemple), mercurochrome (ou assimilé), tricostéril, etc. ou faut-il en emporter ? Questions transports intérieurs ensuite. Est-ce qu'on est serrés comme des sardines dans minibus, savari, etc., comme en Inde ou au Népal où il peut y avoir le double de passagers prévus ? Y a-t-il une ségrégation des sexes, avec les femmes à l'arrière, bien sûr... ? Ou la promiscuité est-elle telle que ce n'est pas possible ? Y a-t-il possibilité d'acheter des sièges vides pour être plus au large et que le véhicule parte plus tôt ? Merci d'avance pour vos réponses.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Entre les villes on prend des bus modernes qui n'ont rien à nous envier 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ME Meg2 Globetrotter ·
les passagères sont à l'arrière dans les bus urbains, mais pas dans les cars ou les savaris (taxis collectifs) inter-urbains. Simplement, le conducteur ou contrôleur placera généralement une femme seule à côté d'une autre femme. Encore que... il m'est arrivé une fois de voyager assise à côté d'un homme, dans un autocar Kashan-Qom.

Les savaris partent dès qu'ils sont "normalement" pleins (pas surchargés, du moins pour les trajets inter-urbains), ou dès qu'un passager paie pour les éventuelles places vides.

Pharmacie: j'avais emporté mon minimum vital (paracétamol, antiseptique, ...). Il m'est arrivé 2 fois de dépanner quelqu'un avec ma trousse de secours: une fois un réfugié afghan sans le sou, l'autre fois à bord d'un train de nuit. Mais je n'ai pas eu de mal à me procurer du sirop contre la toux pour soigner mon rhume dans une pharmacie d'une ville moyenne.
MO Morticans ·
Pas de problèmes pour les bus et on trouve généralement plusieurs pharmacies dans les villes et souvent le pharmacien ou un employé de pharmacie parlant anglais. Sinon avec le guide de conversation Farsi - Anglais de Lonely Planet, tu peux montrer en Farsi ce que tu as besoin ou les symptômes, il y a toute une partie du guide sur la santé.
AG Agr38 Regular ·
Merci pour vos réponses à mes questions. Je crois que je vais essayer de trouver un guide conversation farsi-anglais. Meg2, qui habite Grenoble, sait-elle où je pourrais me procurer ce genre de chose à Grenoble ou faut-il que je passe par internet ? Merci beaucoup.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne suis plus très sûre, mais c'était probablement à la librairie Decitre de Grenoble que j'avais trouvé ce guide de conversation. Il (Lonely Planet english - farsi) est au catalogue des librairies Decitre.
FA FabGreg Globetrotter ·
Est-ce qu'on est serrés comme des sardines dans minibus, savari, etc., comme en Inde ou au Népal où il peut y avoir le double de passagers prévus ?

Les autocars longue-distance sont confortables, climatisés, et respectent les limitations de vitesse (contrôle tachymètre oblige).

Aucun rapport avec les transports longue-distance en Inde.

Avantages : confort, respect de l'espace vital, départ et arrivée à l'heure.

Inconvénient : quand tous les sièges ont été réservés, c'est plein. C'est-à-dire que l'on ne peut normalement pas embarquer l'autocar et qu'il faut attendre le suivant (le cas échéant, le lendemain). En Inde, il y a toujours de la "place" si l'on est prêt à voyager debout.

En conséquence, mieux vaut réserver la veille.

Dans les savaris, la promiscuité homme-femme est courante. Au même titre que les taxis urbains collectifs (na dar baste).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TU Turbi Veteran ·
Alors pour tes besoins pharmaceutiques: oui, on trouve tout ca sans aucun probleme en pharmacies, lesquelles sont tres nombreuses dans les grandes villes. En rase campagne, ce sera une autre affaire.

Les soins publics en Iran, ca ressemble a nos hopitaux dans les annees 1970. J ai frequentes les deux, je n ai pas ete depayse. Dans les hopitaux publics, les choses ne se sont pas beaucoup modernisees pour les soins generaux de l epoque de la guerre.

Les produits que tu cites sont des classiques, et les pharmacies offrent aussi un florilege de generiques produits sur place. Par habitude les iraniens ont davantage confiance dans les produits importes (US, allemagne), surtout si ce sont des pilules vitaminiques totalement homeopathiques . On y soigne encore avec de la ouate, des bandages, du platre, des atelles, des bequilles sous les bras, des radiographies a l ancienne, etc... Par contre, je suis toujours deconcerte par un detail dans ces hopitaux: on passe son temps a repasser par le guichet "caissier" entre deux soins, c'en est deconcertant.

Il existe bien des soins hi-tech quand on les cherche bien (nord de tehran), et bien d autres choses qu on n a pas chez nous... tu serais etonne(e).

"Pharmacie" se dit "daroukhaneh". "Pansement" se dit... "pansement".
PPP
AG Agr38 Regular ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais revoir le contenu de ma pharmacie à la baisse ! Ca me fera toujours ça de moins à porter ! Quant aux hôpitaux j'espère ne pas avoir à les tester, mais on ne sait jamais...

Similar discussions

You might also like