Sauvegarde des photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a tous , nous partons mardi pour notre roadtrip dans l'ouest , mais une question que je me posais est:

Faites vous des sauvegardes de vos photos et videos chaque soir en fin de journée sur un autre support genre clé usb ou autre ? Car c'est mon beau frere qui ma expliqué sa mesaventure , en rentrant de voyage a l'etranger , sa carte SD ou il avait fait ses photos ne contenait plus rien ........GRRRR

Mais voila , comme je n'emporte pas d'ordinateur portable , je ne vois pas comment je pourrais sauvegarder . J'ai essayé de faire un copier coller via mon smartphone et un HUB mais le HUB ne repere pas mes videos , uniquement mes photos ...

Est -ce que cela est déjà arrivé a plusieurs d'entre vous ?? On serai vraiment degouté de revenir de ce voyage et de ne plus rien avoir comme souvenir.....en pensant qu'une sauvegarde serait efficace il est vrai en cas de perte de l'originale ou de l'effacement de celle-ci .

Dites moi comment vous faites , merci 😉
DU Ducono Globetrotter ·
bonjour ton fournisseur internet n a pas de cloud ?
GO Gorben Regular ·
Pendant 10 ans je me suis "moque" des gens qui perdaient leur temps a faire des sauvegardes de leurs photos pendant les vacances... Ca c'etait jusqu'il y a deux ans quand je suis revenu de mes vacances a Hawaii avec une carte SD de 32 Go illisible... La haine a ce moment la est difficilement quantifiable.

Maintenant j'ai la chance d'avoir un appareil numerique qui me permet d'enregistrer mes photos sur deux cartes en meme temps donc je ne me pose plus trop la question. Il existe cependant des boitiers specifiques pour decharger ses photos/videos. Ils sont chers par contre. Sauf si tu veux vraiment faire l'investissement, je te conseille de prendre le risque. Une carte qui plante ce n'est pas tres frequent. Au pire, prend plusieurs cartes de petite capacite plutot qu'une seule grosse. Au moins si ca plante, tout n'est pas perdu...

Bon voyage
CH Chris59320 Regular ·
bonjour ton fournisseur internet n a pas de cloud ?

Euh c'est quoi ça ?
DU Ducono Globetrotter ·
un espace ou tu peux stocker des fichier mais suis je bête de l apparaiel photo inaccessible sauf avec ton 06

pour ma aprt j emporte le viel ebook de ma fille ou ne survivent que le wifi et la mémoire... j emporte 2 appareils photo et une eprche , 2 téléphone portable pour les foto et une tablette qui permet de surfer ou lire les cartes sygic de façon plus pratique que sur les téléphones en plus ai découvert que mon panasonic avec la fonction wifi relié à la tablette ce qui peut etre pratique pour utiliser la perche sauvegarde tous le soirs sur clés usb et disque externe
IT Itat Globetrotter ·
Je fais une sauvegarde tous les soirs sur mon ordinateur portable. On n'est jamais trop prudents. 🙂

Et quand je suis de retour chez moi, je sauvegarde en plus sur deux disques surs externes différents. Ce qui fait 3 sauvegardes en tout.
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour. Personnellement en voyage j'ai toujours copié tous les jours mes photos sur un système autonome (iPad). Je me suis équipé récemment d'un disque dur externe autonome également qui comporte un slot pour carte SD qui sauvegarde automatiquement les nouvelles photos dès l'insertion de la carte mémoire, il posséde une batterie interne rechargeable par le cable USB et même la WiFi pour lire son contenu. Plusieurs capacités sont disponibles (marque Western Digital, modéle MyPassport Wireless, coût autour de 150 €).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CH Chris59320 Regular ·
Ok OK bon ben merci a tous je vais voir l'option que je vais prendre. Peut-etre voir si je trouve un petit un ordi portable 🙂
GG GGaillard Veteran ·
Un ordi, ça plante, un disque spécialisé (de bonne marque) beaucoup moins car le système est minimal et automatisé.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
YE YellowRock Veteran ·
Je fais une sauvegarde tous les soirs sur mon ordinateur portable. On n'est jamais trop prudents. 🙂

Et quand je suis de retour chez moi, je sauvegarde en plus sur deux disques surs externes différents. Ce qui fait 3 sauvegardes en tout.

+1 sauvegarde PC + disc dur 😉.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
DU Ducono Globetrotter ·
puis des à créer un album photos et un reportage sur movie maker...........
ZA Zabou3559 Regular ·
Je fais une sauvegarde tous les soirs sur mon ordinateur portable. On n'est jamais trop prudents. 🙂

Et quand je suis de retour chez moi, je sauvegarde en plus sur deux disques surs externes différents. Ce qui fait 3 sauvegardes en tout.

Idem : pc portable + dd externe
CH Christiang Globetrotter ·
On serai vraiment degouté de revenir de ce voyage et de ne plus rien avoir comme souvenir....

Sans photo de voyage, plus de souvenir de voyage ? 🤪 Ce genre d'affirmation qui pourrait faire croire que, pour certains, la photo est le seul but affirmé du voyage me fait froid dans le dos rien que d'y penser 😕 (Mon conseil : il faut d'abord ouvrir les yeux, les oreilles et les narines pour faire le plein de vrais souvenirs et de sensations en voyage ! 🙂)

Plus sérieusement (mais ce qui précède est philosophiquement très sérieux aussi) et surtout plus techniquement, le meilleur conseil donné l'a été par Gorben : "prend plusieurs cartes de petite capacité plutôt qu'une seule grosse. Au moins si ca plante, tout n'est pas perdu..."

Cinq autres conseils utiles et pas trop couteux :

- Acheter des cartes de marques sérieuses (SanDisc, Lexar, Panasonic, ...) un peu plus chères mais en principe un peu plus fiable que les cartes bas de gamme de supermarché - Ne jamais charger les cartes au maximum de leur capacité (laisser au minimum 10 ou 20% de marge et ne charger qu'à 6 Gigas une carte de 8 Gigas par exemple) - Faire particulièrement attention lorsqu'on insère la carte dans le boitier ou dans l'ordi (la casse de broche est possible si on force un peu en insérant la carte, donc il faut ménager la micromécanique, qui est toujours plus fragile que l'électronique) - Reformater régulièrement les cartes sur le boitier (personnellement, dès que j'ai transféré les photos sur l'ordi, je reformate systématiquement la carte avant toute nouvelle utilisation...) - Conserver ses cartes dans un étui rigide (me concernant j'utilise des boites Pelicase, un peu chères, une quarantaine d'euros pour loger 12 cartes, mais tellement solides et inusables)

En appliquant ces petits conseils, pas de souci jusqu'à présent 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir Thibaud,

Je fais une sauvegarde tous les soirs sur mon ordinateur portable. On n'est jamais trop prudents. 🙂

Et quand je suis de retour chez moi, je sauvegarde en plus sur deux disques surs externes différents. Ce qui fait 3 sauvegardes en tout.

Même modus operandi - je ne re - formate les cartes SD qu'au terme des sauvegardes définitives. Je ne me sers que très rarement de cartes supérieures ou égales à 8 Go. Les transferts sont moins longs.

Alain
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. En plus des solutions déjà données, il n'est pas rare que les hotels aient des PC en "libre-service" d'où vous pourrez aussi envoyer vos photos sur le "cloud" dont parle ducono, ou sur d'autres sites de stockage ou de développement de photos où elles sont conservées longtemps (mais le téléchargement peut aussi être assez long...). Bon voyage veinards...
alquesn
DU Ducono Globetrotter ·
les photos ce n est pas le but suprème évidemment mais quand même

- je les fait tourner en fond d écran au boulot: usa, canada, pologne, egypte, réunion, portugal, écosse, irlande... je change régulièrement pour me remonter le moral ! alors qu à la maison j ai un fond d écran fixe sur le PC, le panneau "prairie dogs xing" à bryce

- cela fait des souvenir à montrer aux autres pour frimer un peu certes mais aussi leur donner envie d y aller

- pour nos vieux jours, on montrera ça aux petits enfant si jamais on en a

- ma f adore faire des photos (5000 en 2014, combien cette année ?) et les regarde régulièrement pendant des heures ..........

- je donne surtout dans la vidéo plus démonstratrice pour les sujets vivant comme les bisons, les changement de sens de cable car à SF, la mer, les cascades
GG GGaillard Veteran ·
Même modus operandi - je ne re - formate les cartes SD qu'au terme des sauvegardes définitives. Je ne me sers que très rarement de cartes supérieures ou égales à 8 Go. Les transferts sont moins longs.

Vu le prix des cartes SD, perso, je ne les reformate jamais, les conservant comme des originaux, stockés à l'abri sans les compléter ni les effacer, et dans ce cas 8 Go c'est largement suffisant (mais bientôt on n'en trouvera plus, les magasins préférant marger plus sur des tailles supérieures).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Pan59 Veteran ·
J'ai toujours mon PC portable avec moi et je décharge chaque soir à l'hôtel les photos du jour . De retour à la maison je les stocke sur un un autre ordi et sur un disque dur externe . Je vide les cartes SD et les réutilise la scéance d'après 😉
CH Christiang Globetrotter ·
- je les fait tourner en fond d écran au boulot - cela fait des souvenir à montrer aux autres pour frimer un peu - ma f adore faire des photos (5000 en 2014, combien cette année ?) et les regarde régulièrement pendant des heures ..........

Là, çà ne me fait même plus froid dans le dos, ça me glace totalement le sang ! Vade retro, Photonas ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Faites vous des sauvegardes de vos photos et videos chaque soir en fin de journée sur un autre support genre clé usb ou autre ? Car c'est mon beau frere qui ma expliqué sa mesaventure , en rentrant de voyage a l'etranger , sa carte SD ou il avait fait ses photos ne contenait plus rien ........GRRRR

😉

Faudrait savoir si le beau-frère aurait fait ne mauvaise manipulation ou un mauvais entreposage de sa carte SD ou...les photos se sont elles enregistrées tout d'abord , la caméra ne fonctionnait peut-être pas ?

Évidement tout est possible et tout peut arriver dans la vis comme l'avion qui s'écrase....

J'ai toujours mon ordinateur en voyage pour réserver mes hôtels au jour le jour, communiquer avec ma famille et faire mes sauvegardes tant qu'à l'avoir.

Ma carte SD ne s'est jamais effacée, . 2 voyages par an depuis 7 ans
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Ducono Globetrotter ·
tu me diras bosser avec la photo windows de mesa arch en fond d écran c est sympa aussi et rapelle de grands souvenirs..........
ST Stratele52 Globetrotter ·
tu me diras bosser avec la photo windows de mesa arch en fond d écran c est sympa aussi et rapelle de grands souvenirs..........

Et même si on y a jamais été.

Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SB Sbrcoach Veteran ·
Bjr

Perso pour éviter de me balader avec un ordinateur portable pour sauvegarder mes PHOTOS et VIDEOS il y a 2 outils très pratiques

Grâce à eux, point besoin d'un ordinateur ou de se balader avec 50 cartes SD - Un petit boitier additionnel qui permet de sauvegarder ses cartes SD sur un petit disque externe / clé USB et ce ** SANS ORDINATEUR **

==> RAVPower® 5-en-1 FileHub ( - de 40€) ==> Qnap QG-103N NAS Externe ( +- 100 € )

En plus ce sont des batteries externes de 3000mAh - et ils ont des fonctions NAS ... L'idéal... et ça tiens dans la poche.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
DU Ducono Globetrotter ·
intéressant

ceci dit l ebook reste dans la chambre de l hotel........je ne me promène pas avec permet à madame d aller sur facebook (et oui!) déposer une photo par site visité
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Christophe,

Faites vous des sauvegardes de vos photos et videos chaque soir en fin de journée

Oui ; sauvegarde sur le pc portable + disque dur externe. Nous sommes la plupart du temps en dehors des zones habitées et faisons les sauvegardes en prenant l'apéro 😎. Les rares nuits d'hôtel, le pc nous sert aussi pour communiquer avec la famille (Skype). Il sert aussi de "bibliothèque" au cas où.

Bonnes vacances.
CH Chris59320 Regular ·
Merci c'est gentil , je dois avoir un petit pc portable demain ; ça devrait faire l'affaire.

Maintenant , on espere qu'il n'y aura pas de greve mardi 🤪
EL Elgordo Veteran ·
les photos ce n est pas le but suprème évidemment mais quand même..

- ma f adore faire des photos (5000 en 2014, combien cette année ?) et les regarde régulièrement pendant des heures ..........

- je donne surtout dans la vidéo plus démonstratrice pour les sujets vivant comme les bisons, les changement de sens de cable car à SF, la mer, les cascades

Ouf... J'ai du aller dans plus de 35 pays. Et si j'ai fait 100 à 200 photos c'est le maximum. Du coup mes souvenirs sont sûrement faux, mais ils se bonifient avec le temps. Il y a un temps pas si lointain d'ailleurs ou faire 200 photos revenait très cher. Mais les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre. Mais après chacun vit comme il veut...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai du aller dans plus de 35 pays. Et si j'ai fait 100 à 200 photos c'est le maximum. Du coup mes souvenirs sont sûrement faux, mais ils se bonifient avec le temps

Je vois qu'on est au moins deux (peut-être pas plus ?😛) sur ce forum à penser la même chose !

Pour moi, c'est plutôt 60 pays et 300 photos par pays ou voyage (et souvent beaucoup moins à l'époque de l'argentique, ou chaque photo, même ratée, coûtait l'équivalent de 50 centimes ou d'un euro d'aujourd'hui), et à peine une dizaine "montrables" pour chaque pays, si on s'attache un tant soit peu à la qualité 😕 On reste dans le même ordre de grandeur 😏

On est un peu hors sujet (c'est le risque habituel d'un forum) mais on doit toujours se poser la question : "Est-ce que la photo renforce vraiment le souvenir d'un voyage, ou est-ce qu'elle ne se contente pas simplement, avec le temps qui passe, de ramener tous ses souvenirs vers les seules images ou vidéos que l'on a prises ?"

Si on sature son ordi de photos, dix ans plus tard, on n'aura plus aucun "vrai" souvenir hors les photos qu'on a prises, vision souvent plate et seulement en "2 D" et pas en "5 sens" de son voyage 😕

Ceci d'autant plus qu'on n'aura, la plupart du temps, pas pris le temps de vivre pleinement son voyage, car on l'aura beaucoup trop centré vers la prise de notes photographiques à la volée, et on sera trop souvent passé à côté de l'essentiel ! 🏴‍☠️

Et mieux vaut des souvenirs "faux" (je reprends ton adjectif que j'aime bien) bien incrustés au fond de la mémoire, même s'ils sont un peu enjolivés ou déformés par la divagation cérébrale au cours du temps, que des souvenirs photographiques qui n'ont pas d'âme, sauf si la photo a vraiment sublimé le souvenir et ne s'est pas exclusivement contenté de le recopier sans imagination...

Pour revenir au sujet, limiter son volume de production photographique est aussi un moyen d'en assurer la sauvegarde car quand on n'a que deux ou trois milles photos sur dix ans, on en prend extrêmement soin (c'est mon cas, trois sauvegardes numériques au minimum à la maison, et une bonne dizaine de boites de diapos sagement conservées dans le noir et à l'abri de la chaleur...)

BON WE à tous
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TO Tolente Regular ·
Il faut aussi prendre en compte que pour certains "voyageurs" la photo est une des passions et le voyage est souvent le moyens d'assouvir cette passion on établi le programme du voyage pour être au bon endroit et à la bonne heure pour faire la photo souhaitée

ça ne veut pas dire qu'on apprécie pas des moments particuliers du voyage ou que l'on a pas de souvenir hors photos

pour les sauvegardes en voyage , c'est normalement tout les soir sur disque dur externe , et à la maison sur un système en raid 1 ( en plus je n'efface jamais mon disque dur de voyage )
CH Christiang Globetrotter ·
Il faut aussi prendre en compte que pour certains "voyageurs" la photo est une des passions et le voyage est souvent le moyens d'assouvir cette passion

Par (longue) expérience du voyage et de la photo, je constate de plus en plus qu'on confond trop souvent "addiction" (je fais un maximum de photos) et "passion" (je m'applique à ne faire que de bonnes photos !) 🙂 La passion enrichit le voyage mais l'addiction le tue !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PA Pan59 Veteran ·
Tirade incongrue et hors de propos !!!

Chacun étant bien libre de passer ses vacances comme il l'entend et de faire ou ne pas faire de photos ( ou de vidéos ) 🤪

La question portait sur la nécessité et le moyen de sauvegarder ses images en voyages 😉
CH Chris59320 Regular ·
Il faut aussi prendre en compte que pour certains "voyageurs" la photo est une des passions et le voyage est souvent le moyens d'assouvir cette passion

Par (longue) expérience du voyage et de la photo, je constate de plus en plus qu'on confond trop souvent "addiction" (je fais un maximum de photos) et "passion" (je m'applique à ne faire que de bonnes photos !) 🙂 La passion enrichit le voyage mais l'addiction le tue !

Bonjour Christian , a mon premier message en fait je ne voulais pas dire que le fait de ne pas ramener des photos nous ferait aucun souvenir , c'est parce que je n'ai pas détaillé :

En fait on a trois enfants , de 3ans , 9 ans et 10 ans , ce voyage est notre voyage de noce , et les photos et videos que l'on rapportera nous serviront a les montrer a nos enfants , et bien sur a tout le reste de la famille et amis . On va passer notre temps a mitrailler , ce n'est pas notre genre ( enfin plus maintenant car avant c'est ce que je faisais , et je me suis rendu compte que je ne vivais pas autant l'instant present ) . Voila voila , bon ben maintenant place aux valises , et merci a tous encore pour vos coneils .....et on se relira quelques temps apres que l'on soit rentré .😉
CH Chris59320 Regular ·
Tirade incongrue et hors de propos !!!

Chacun étant bien libre de passer ses vacances comme il l'entend et de faire ou ne pas faire de photos ( ou de vidéos ) 🤪

La question portait sur la nécessité et le moyen de sauvegarder ses images en voyages 😉

Tout a fait d'accord avec toi sur le fait que ma question était basée sur la sauvegarde 😉
BL Blue439 Veteran ·
- je les fait tourner en fond d écran au boulot - cela fait des souvenir à montrer aux autres pour frimer un peu - ma f adore faire des photos (5000 en 2014, combien cette année ?) et les regarde régulièrement pendant des heures ..........

Là, çà ne me fait même plus froid dans le dos, ça me glace totalement le sang ! Vade retro, Photonas ! 🤪

Oui, ça fiche les boules, hein! Et ils sont tellement, tellement nombreux...! Nous ne sommes qu'une toute petite minorité —mais ne l'avons-nous toujours pas été?
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Et ils sont tellement, tellement nombreux...!

Pour bien préciser ma pensée, et éviter toute interprétation fallacieuse de mes propos (il faut toujours marcher sur des œufs sur le terrain photographique miné de VF 🙂) , je remarque que lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est passionné d'automobile, c'est rarement parce que son seul plaisir est de parcourir 300000 km par an en voiture (comportement qui est plutôt, en l'occurrence, celui d'un passionné de consommation d'essence et d'usure moteur ! 😛)

Il y a des manières plus indiscutables de manifester sa passion, et je continue de penser naïvement que la vraie passion photographique commence toujours par le soin, la modération et l'écoute attentive des autres vrais passionnés...

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut en démocratie, bien entendu ! Et tant qu'on ne vide pas, en vrac et sans discernement, ses cartes mémoires et ses "selfies" sur le Net (ce qui est d'ailleurs un mode astucieux, bien qu'envahissant, de sauvegarde, on en revient au sujet principal de la discussion ! ) tout va bien ! 😛

Bon dimanche pluvieux !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Similar discussions

You might also like