Sécurité en Iran en tant que touriste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous devons partir en Iran le 26 Octobre avec trois amis. Le site du Ministère Affaires étrangères a modifié la carte de l'Iran ou des zones en jaune sont passées à l'orange et cela depuis le 9 octobre 2019. Y a t'il vraiment une raison supplémentaire de ne pas aller en Iran en tant que touriste depuis le 9 octobre? Quelqu'un a t'il une réponse? Merci par avance
ME Meg2 Globetrotter ·
Y a t'il vraiment une raison supplémentaire de ne pas aller en Iran en tant que touriste depuis le 9 octobre?

à part les gesticulations de Trump et sonAdministration, leur soutien à l'ennemi héréditaire de l'Iran (armée saoudienne copieusement soutenue pour ses basses œuvres dans la région), et le fait que notre gouvernement (entre autres...) hésite à leur déplaire, je ne vois pas.

Les "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères suisse (pays non membre de l'OTAN) sont beaucoup moins alarmistes que ceux des MAE français ou canadiens. Et pourtant, je peux vous assurer, pour avoir des amis de nationalité franco-suisse qui ont eu besoin d'une aide consulaire pendant un voyage en Inde, que la Suisse est attentive à la sécurité de ses ressortissants à l'étranger, et plus efficace que les services consulaires français pour dépanner un touriste en perdition...
TU Turbi Veteran ·
A vrai dire le risque est précisé sur la page "Dernière minute" de la fiche pays du MAE. Le MAE a pris acte le 09/10 de l'arrestation arbitraire de deux universitaires Français. Au vu de ces arrestations, le MAE ne garantit vraisemblablement pas la libre circulation de ses ressortissants.

Personnellement, je me suis rendu sur place (A/R) entre temps, et n'ai aucunement été inquiété.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
ah oui, il y a ce problème.

Tous les universitaires de France ont reçu un avertissement leur déconseillant d'aller en Iran depuis ce jour. Mais les victimes de ces arrestations n'ont pas le profil de simples touristes : soit ils sont engagés dans des programmes de recherche en science politique, et il est clair que ce type de recherche est rarement bienvenu dans les dictatures ; soit ce sont des binationaux qui sont inquiétés en tant qu' iraniens.

Ce risque ne concerne, a priori, pas du tout les touristes ordinaires.
1S 1stquester ·
Cher Dominique,

Je comprends votre inquiétude et vous n'êtes bien évidemment pas le seul à vous poser cette question. Pourtant, il n'y a effet pas de risque particulier à voyager en Iran en ce moment. L'Iran reste un pays très sûr pour les visiteurs qui y sont particulièrement bien accueilli. Je ne saurai que trop vous encourager à venir expérimenter ce pays par vous-même, pour vous rendre compte à quel point l'image qui en est dépeinte est fausse. En tout cas, je peux vous assurer que de nombreux touristes français se rendent actuellement en Iran, et tous vivent simplement un voyage merveilleux ;)
FA FabGreg Globetrotter ·
les victimes de ces arrestations n'ont pas le profil de simples touristes : soit ils sont engagés dans des programmes de recherche en science politique, et il est clair que ce type de recherche est rarement bienvenu dans les dictatures ; soit ce sont des binationaux qui sont inquiétés en tant qu' iraniens.

En sus, des ethnologues dans des zones sensibles. Je pense à l'arrestation il y a quelques années d'un ethnologue français dans le Sistan-Baloutchistan, une zone sunnite sujette à un mouvement indépendantiste, et frontalière du Pakistan. Donc triplement sensible.

Mais il est rarissime que cette région voit passer des touristes, hormis quelques rares voyageurs en route vers le Pakistan.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
arrestation il y a quelques années d'un ethnologue français dans le Sistan-Baloutchistan

dans cette région, des groupes armés baloutches basés au Pakistan font des incursions, dans le but de kidnapper des otages qui servent ensuite de monnaie d'échange pour faire libérer des prisonniers baloutches. Quand j'étais à Bam en 2014, le gérant de ma guesthouse discutait avec des voisins du cas de 4 garde-frontière iraniens récemment pris en otage près de la frontière pakistanaise : ils étaient détenus au Pakistan, et finalement 1 des 4 a été exécuté.

Dans ces circonstances, nul besoin de consulter la carte des zones rouges du MAE français, qui a tendance à classer en rouge de vastes zones parfaitement tranquilles : la police iranienne sur place fait ce qu'il faut pour dissuader les touristes de se rendre là où elle estime le risque vraiment significatif. Si on passe outre, il ne faut pas s'étonner d'avoir des ennuis avec la police iranienne avant même d'en avoir avec d'éventuels ravisseurs. Je ne sais pas si c'était le cas de cet ethnologue, mais son exemple ne suffit pas à me convaincre que d'innocents touristes risquent d'être arbitrairement emprisonnés en Iran, tant qu'il respectent les consignes données par la Police, et ne se livrent pas à des activités à risque comme photographier des manifs ou des sites militaires
FA FabGreg Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'était le cas de cet ethnologue

De ce que j'avais compris, les autorités iraniennes trouvaient qu'il s'intéressait excessivement aux particularités de la minorité baloutche. Un potentiel témoin gênant de la confrontation entre revendications autonomistes et approche centralisatrice du Régime.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like