Sécurité pour un vélo en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
salut,

J'ai 2 questions,

1: Pour l'avion, faut il mettre le vélo dans un carton ou peut t'on le présenter monté avec les sacohes?

2: Pour l'irlande, si je laisse mon vélo à l'extérieure d'un pub, est ce qu'il y'a des gros risques de vols de mes sacoches?

merci

+++🙂🙂
TI Timshel Veteran ·
bonjour,

je ne saurais répondre à la question 2, mais pour la 1 voici mon avis .

Lors de notre voyage vers le Quebec nous avions placé le vélo dans un carton avec une sacoche arrière ( la deuxième ne rentrait pas ), mais cette sacoche etait vide (enfin presque, il y avait un pull et deux trois bricoles encombrantes et molles chargées servir de tampon afin de ne pas écraser le vélo ) . Donc pas de problème pour mettre la sacoche .

Pour le retour, point de carton, mais emballage en sac plastique fourni contre 5 euros par air transat, protection minimum et pas de sacoche, mais je pense que j'aurai pu laisser deux sacoches vides sans problème avec le vélo, mais j'ai hésiter et renoncer trouvant ça trop voyant .

en sac, il semble que le vélo est moins souffert qu'en carton, c'etait du reste beaucoup plus simple à trimballer dans l'aeroport .

Enfin, je doute que tu puisses laisser toutes les sacoches (pleines ) sur le vélo, pour les bagages nous avons acheté un grand sac leger et nous mettons tous dedans .

peut etre d'autres cyclistes auront un avis de "testeur" ;-)

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/categorie-1023924.html
http://globe-reveur.over-blog.com/
MI Mind ·
ok, mets durant ton voyage à vélo, tu le mets ou ton sac léger?
TI Timshel Veteran ·
c'est une intervenante du forum qui m'a donné la solution : le sac lui servait de paillasson à l'entrée de la tente pour eviter de tout salir ; sinon il reste roulé sur le porte bagage .

pour notre prochain voyage c'est ce que nous ferons .

au Quebec nous avions des amis et nos sac "barbes" sont restés chez nos "cousins " . cela dit les sacs etaient de piètre qualités et on presque totalement craqué sous le poids des cadeaux et affaires au retour ; depuis nous avons trouvé au puce de Montreuil des sacs plus grand, plus solide et tout aussi léger (type grand sac de sport noir) pour 8 euros piece .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

J'ai pris l'avion à 2 reprises avec mon vélo et je ne l'ai jamais mis dans un carton mais toujours dans un grand sac ou bâche plastique afin qu'il soit visible car on peut partir du principe que si le personnel sait et voit que c'est un vélo, il en prendra un peu plus "soin". Maintenant je sais qu'il y a deux écoles et que là dessus les avis sont partagés. Je démonte tjs les deux pédales et je tourne le guidon. J'emballe toutes les parties fragiles avec du papier bulle (dérailleurs avant et arrière, manettes de dérailleurs...). Jusqu'à présent pas de casse trop majeure (un p'tit peu plus, du moins nécessitant un passage chez un vélociste en arrivant à Québec avec Air Transat).

Pour le retour, je me procure un nouveau sac à l'aéroport (en général fourni par les compagnies-sauf quand ils n'en ont plus!) et je trimballe dans mes sacoches un peu de papier bulle et de scotch, ce qui ne pèse pas trop lourd.

Pour les sacoches, je les attaches ensemble avec une sangle en les étiquetant bien une par une quand même on ne sait jamais mais le top est de les mettre ensemble dans un grand sac plastique également fourni par la compagnie (ça doit être 2 euros ce sac et 4 celui du vélo), comme ça j'y mets aussi la tente.

Je n'ai jamais laissé de sacoches accrochées sur le vélo.

En cabine, je garde avec moi ma sacoche de guidon, mon boudin avec mon duvet et mon casque.

Pour la question 2, j'ai fait l'Irlande en 98 et je n'ai jamais eu de pbm en laissant mon vélo devant un pub. Je ne laisse bien sûr rien de valeur dans les sacoches!

Mais de toute façon, que ce soit en France ou à l'étranger, je laisse souvent mon vélo seul et attaché bien sûr pour visiter des sites ou des musées... Il y a évidemment un risque mais en même temps si on ne le prend pas on ne fait plus rien que de rouler et perso je ne pars pas en cyclocamping que pour ça mais bien pour découvrir des pays, des régions, des gens...

Voilà 😉

J'espère que tu y trouveras des éléments de réponse!
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
BE Berber Veteran ·
Bonsoir J’ai déjà fais de nombreux déplacement en avion avec mon vélo. Le vélo toujours emballe dans une boite en carton récupérée chez un vendeur de vélo. Il y en a partout sur la planète parfois il la vende. Suite a un pliage de dérailleur je désolidarise celui-ci du cadre et le fixe a l'aide d'un colson dans le porte bidon sur le cadre. Je démonte le guidon et le fixe de la même manière sur la barre horizontale du cadre. Et bien sur les pédales aussi sont démontées et fixées sur le cadre avec mes amis les colsons. Je retire aussi la chaîne et en fais de même que le reste après l’avoir mise dans un petit sac en plastique. La raison du colsonage de toutes les pièces est qu'en cas de déchirure de la caisse cela évite de perdre des pièces! Ensuite je met l'ensemble dans la boite roue avant retirée bien sur, je l'oubliais presque celle-la. Et pour finir je bourre mon sac de couchage autour de la bête pour la protéger de l’écrasement éventuel. Depuis plus jamais de dommages et je croisse les doigts pour mon prochain voyage départ le 10/12/07
SA Sangha Regular ·
salut c'est toujours un peu la galère le vélo en avion;je mets toujours mon vélo demonté(roue, pédale, guidon)dans un carton et je renforce avec du poystyréne et des bouts de cartons prés du derailleur, le tout enroulé dans du scotch;par ailleurs, je place dans le carton ma tente et mon sac de couchage et je garde avec moi un petit sac à dos .Le problème, c'est le retour:tu peux planquer ton carton prés de l'aéroport, ou en trouver un autre avant le vol retour(galère). Sur mes derniers voyages(en low cost), j'ai payé(assez cher)pour prendre mon vélo et les hotesses à l'embarquement font souvent la gueule avec mon carton, mais çà passe quand même. SANGHA
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/

You might also like