bonjour,
je ne saurais répondre à la question 2, mais pour la 1 voici mon avis .
Lors de notre voyage vers le Quebec nous avions placé le vélo dans un carton avec une sacoche arrière ( la deuxième ne rentrait pas ), mais cette sacoche etait vide (enfin presque, il y avait un pull et deux trois bricoles encombrantes et molles chargées servir de tampon afin de ne pas écraser le vélo ) . Donc pas de problème pour mettre la sacoche .
Pour le retour, point de carton, mais emballage en sac plastique fourni contre 5 euros par air transat, protection minimum et pas de sacoche, mais je pense que j'aurai pu laisser deux sacoches vides sans problème avec le vélo, mais j'ai hésiter et renoncer trouvant ça trop voyant .
en sac, il semble que le vélo est moins souffert qu'en carton, c'etait du reste beaucoup plus simple à trimballer dans l'aeroport .
Enfin, je doute que tu puisses laisser toutes les sacoches (pleines ) sur le vélo, pour les bagages nous avons acheté un grand sac leger et nous mettons tous dedans .
peut etre d'autres cyclistes auront un avis de "testeur" ;-)
Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/categorie-1023924.html