Séjour linguistique d'un mois aux Etats-Unis: quel organisme pour un résultat efficace?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant un organisme sérieux et efficace pour ma fille qui veut partir aux us pour parfaire son anglais en vue du TOEIC et/ou TOEFL. Son expérience avec EF en troisième (4 françaises dans une seule chambre en famille d'accueil. Bonjour le bain linguistique!) m'a fait définitivement bannir EF. Sur les forums, NACEL et CLC n'ont pas l'air mieux concernant le choix des familles. Le choix de la destination serait FORT LAUDERDALE près de Miami. Qui peut me dire son sentiment basé sur son expérience à propos de Langues vivantes, activa-langues, kaplan et studyglobal ? Merci à vous car on doit peaufiner le projet très rapidement . cordialement
MY Myos Veteran ·
Personnellement je connais SILC qui garantit un francophone par famille.

Tout dépend aussi de l'âge de votre fille, si elle est majeure il existe aussi des séjours en campus universitaire avec préparation au TOEFL (voir les messages de Saifoun19 qui fait cela).

Pour être efficace, le séjour doit comprendre des cours spécifiques de préparation au test. Il faut demander le nombre maximum d'étudiants par cours (12 est un maximum vu les prix) et s'il y aura des tests 'blancs' ("to sit mock exams" = passer un examen blanc). Attention le TOEIC et le TOEFL sont deux tests différents, le TOEFL est beaucoup plus difficile et plus complet; quoique la préparation au TOEIC y ressemble pour les bases, faire une prépa TOEIC et passer le TOEFL peut conduire à des désillusions question résultats.

Si vous avez les moyens, le top du top c'est le village ESL de Concordia. Le travail est intensif, avec apprentissage des méthodes nécessaires pour réussir à l'université en anglais, des thèmes culturels, des devoirs, etc. Toute personne qui réussit le séjour n'aurait pas grand' mal au TOEFL. Mais c'est très cher et les élèves sont sélectionnés aussi sur leur motivation et leurs résultats de départ (ils ne prennent que des élèves motivés avec un niveau minimum.)
BR Brigkim ·
Merci pour tous les renseignements En effet le toefl et le toeic sont différents . Elle est en première année d'école de commerce . elle aura 19ans . Passant le toeic au sein de l'école elle préparera certainement le toefl. mais ce qui m'importe surtout c'est le bain linguistique et donc les conditions d'hébergement en famille.
LY Lyonsophie ·
Bonjour je m'appelle Sophie et je suis en deuxième année de commerce international.

Je suis moi-même partie deux fois avec l'organisme Boa Lingua, une fois en Equateur pendant un an et la deuxième fois aux Etats-Unis pour passer le TOEFL, j'étais à New-York c'était génial, j'avais une famille d'accueil où nous étions trois (un japonais, un italien et moi-même) la famille était parfaite et nous gardons de bons liens, l'école était très bien et nous n'étions pas plus de 6 en cours ce qui permet vraiment de se concentrer et d'avoir de l'aide si jamais il y a difficulté! La conseillère que j'ai eu au téléphone était très gentille et m'a assurée que je serai en immersion totale et pas loupé puisque nous pouvions correspondre qu'en anglais! bref pour moi l'expérience a été bénéfique et j'ai eu à la clé mon examen donc je ne connais pas les organismes dont vous parlez mais je vous conseille Boa Lingua car il sont assez présent pendant votre séjour... Bon courage pour la suite et bonne continuation à votre fille
BR Brigkim ·
merci beaucoup pour votre aide je vais chez des infos sur BOALINGUA bonne continuation
HT Htouraine ·
Bonjour , je serai heureuse d'avoir des nouvelles de votre expèrience , voire de celle des autres . Ce serait pour l'été prochain aux états unis (cette année mes jumelles de 15 ans sont parties en Angleterre avec Langues vivantes ) , et justement Fort Lauderdale , ou alors la californie . Mais en campus , ambiance internationale , avec cours et activités . elles veulent pas de familles , ou alors il faudrait beaucioup de journées d'activités et ce n'est pas le cas en général . Il y a tellement d'organisme , c'est difficile de s'y retrouver .. merci !!
BR Brigkim ·
bonjour,

je fais suite à votre question mais j'attendais le retour de ma fille (19 ans) de Fort lauderdale. j'avais vraiment fait une "étude de marché" sur les différents organismes sur plusieurs critères : lieu - proximité famille-école , proportion de français dans l'école, et évidemment prix. J'ai opté pour activa-langues : Je suis assez contente . Premièrement, l'interlocuteur de paris répond à toutes les questions directement et sans délai. j'avais fait le choix d'une chambre individuelle avec comme exigence , la proximité de l'école et pas de francophone dans la famille. cela a été respecté. Elle était avec une allemande puis un russe.Je ne regrette pas non plus d'avoir choisi fort lauderdale car même si c'est une ville à taille US il me semble que cette ville résidentielle me paraît plus sécurisante. Il n'y avait que 3 français dans l'école (école inlingua) alors qu'elle a croisé un étudiant français qui était dans l'autre école où , notamment, l'organisme nacel envoie ses jeunes, qui lui a dit que dans son école il y avait 50% de français . Ayant déjà eu l'expérience de l'organisme EF en angleterre avec 4 français dans la même chambre , je ne voulais pas renouvelé l'expérience. Par ailleurs, je lui avais pris un vol direct pour miami avec prise en charge à miami et acheminement dans la famille. Cela s'est passé parfaitement bien. Les changements d'aéroport ou d'avion aux Us n'est pas évident . Fort lauderdale n'a pas de vol direct. Comme elle préparait le toefl elle avait cours matin et apmidi mais les autres étudiants n'avaient cours que le matin et pouvaient donc faire les excursions de l'apmidi. il ya eu un seul hic : sa première famille où ma fille faisait la vaisselle de tout le monde (même quand la femme invitait) . l'hotesse lui a fait payé la wifi 10 dollars , pas très communicative et ... Mais elle a connu un français qui était dans une famille super chaleureuse et donc au bout de 15 jours elle a demandé à la famille si ils pouvaient l'héberger puis elle l'a expliqué à l'école et est partie chez eux . c'était super ! je pourrais vous donner plus d'infos si vous voulez cdlt
HT Htouraine ·
Je vous remercie beaucoup de ces explications . Le voyage non accompagné je le sens pas trop elles auront à peine 16ans . Mais pour le reste , je retiens les infos . Cordialement
MY Myos Veteran ·
Si vos filles sont prêtes à travailler, et que vous avez les moyens (car ces "camps" ne sont pas donnés!) le programme suivant est considéré comme le plus efficace aux Etats-Unis. L'admission y est sélective et il faut s'engager à ne pas parler sa langue maternelle pendant la journée. Il n'y aura aucun Français ou presque. Le "camp" se passe sur un petit campus, dans une ville parfaitement sûre.

http://www.concordialanguagevillages.org/newsite/Languages/English/collegetown.php Concordia Language Village est LA référence. Les jeunes admis (16-19 ans en général) ont 4 semaines d'activités en immersion, avec 3 thèmes culturels + une semaine de travail sur un thème au choix auxquels sont liées les excursions et les tests. En effet, il y a des tests et les parents reçoivent les notes de participation, d'écrit, etc, ainsi qu'un rapport sur les progrès et les efforts de leur enfant. Le travail requis suppose que les jeunes se préparent à entrer dans un programme universitaire sélectif, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, ou chez eux (par exemple le programme franco-américain de Sciences Po). Exemple de programme: http://www.concordialanguagevillages.org/newsite/Languages/English/collegetown1/Weekly_schedule.php Pour les jeunes préparant un bac L avec LELE et ELA, le séjour permet de se constituer les dossiers (ou au minimum récupérer des articles) qui seront présentés au bac, et de s'entrainer dessus... ce qui, pour une épreuve désormais coef. 9 (total) est un plus non négligeable. Le coût est d'environ $4.500 plus billet d'avion, c'est donc un investissement (c'est pour cela que l'efficacité est "garantie".)

Il existe bien sûr des "camps" pour ados sans cours, où l'on fait du kayak, de la poterie, etc, etc, et où il n'y a pas de Français.
CO Cookie86 ·
Bonjour !

Moi je suis partie avec Calvin-Thomas l'été dernier, 1 mois en immersion dans un famille. Je n'avais aucun cours et j'ai quand même beaucoup progressé. Je ne voulais vraiment pas être avec d'autres français donc on m'a conseillé de faire un immersion en famille. je ne le regrette vraiment pas, ma famille était super et on s'écrit des mails encore régilièrement. cette année je suis en terminale et ma prof d'anglais me dit que j'ai vraiment progresser en anglais ! J'espère que je vais pouvoir repartir cet été. j'ai vu que Calvin thomas avait aussi des séjours en Nouvelle-zélande... ça fait rêver !!!!

Similar discussions

You might also like