Excellent exercice de style en tout cas, mais je suis tenté de penser comme Vieux Campeur: pourquoi se faire du mal ? Ce n'est pas un exercice systématique. Pour te dire, je veux remercier une amie avec qui je voyage et je pensais lui offrir un livre avec 1 ou 2 photo(s) de chacun des voyages que j'ai faits avec elle. Il est évident que je ne peux pas faire un livre avec 27500 photos.
Enfin, à chacun sa philosophie. Est-ce qu'on cherche à faire de la belle photo ou de la photo représentative ? Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal avec la belle-photo-de-voyage, au sens où j'ai un peu trop l'impression de regarder une brochure d'agence. Il s'agit seulement de sélectionner la meilleure entre 6 ou 8 que j'ai prises sur le même sujet.
Certes, c'est séduisant, mais cela ne correspond - dommage d'ailleurs, ça fait tellement rêver - que bien rarement à la réalité. Perso, j'ai opté pour le choix inverse. Sur mes sites, il y a des centaines, voire des milliers de photos. J'avertis d'ailleurs les visiteurs qu'ils n'y trouveront pas nécessairement des photos belles à couper le souffle. Je pense que "trop de photos" tuent la photo. Je vais souvent sur des sites de photos et lorsqu'il y en a trop, je vais voir ailleurs. Dommage, parce qu'alors je manque certainement des photos intéressantes.
Ce n'est pas le propos. J'essaie simplement de montrer ce que j'ai vu et ce que le voyageur lambda verra s'il se rend dans le pays en question. Donc, dans le tas, il y a des photos qui sont carrément moches quand ce que j'ai vu l'était. Mais rien n'empêche de montrer la réalité de la vie avec une belle photo. Mais surtout on n'a pas besoin de 25 photos pour montrer la même chose. Une bonne photo bien choisie (et ce n'est pas forcément la photo pour agence de voyage) devrait suffire quelque soit le sujet.
Si je devais montrer la France à des gens qui n'y sont jamais venus, je ne me limiterais pas à la Tour Eiffel, aux châteaux de la Loire Je suis d'accord. Les photos des beaux sites les plus connus ne sont pas ma tasse de thé.
et aux paysages de notre beau pays. Je montrerais aussi les lotissements anonymes à la périphérie de nos villages pittoresques (je suis bien placé pour en parler, j'habite un village que les brochures vantent comme le "plus solognot des villages solognots"), les paysages sinistres de la Beauce, les scènes ordinaires de la vie ordinaire, etc. On est d'accord.
Cela étant, rien ne nous empêche de faire aussi un florilège de nos photos préférées. Comme ça, on a le beurre et l'argent du beurre...
Puis-je te proposer d'aller faire un tour sur mon site (partie voyage) :
http://www.yllen.eu/voyage/page18.html. Après, tu m'en reparles si tu le souhaites.
Cordialement.
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki)
Yllen-voyage graphique