Une semaine à deux à VTT en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjours à tous, J'ai l'intention de partir 1 semaine la 3ème semaine d'août avec un ami faire une rando de vtt en France. Cependant beaucoup de questions ce poses... Tout d'abord ou allé ? On souhaite découvrir de beau paysage, lac, cours d'eau, sources, montagne... Comment tracer son parcours ? On aimerai bien prendre notre tente et faire un bivouac chaque jours... Pas de contact avec la civilisation, pas de maison, le sentiment d'être "seul au monde" Que faire comme tracer ? Une boucle pour laisser la voiture et y revenir à la fin de la semaine ou un tracer avec une gare pour le départ et une à l'arrivée ? Qu'en pensez vous ? Ensuite il faut tout de même un parcours permettant de refaire le plein d'eau régulièrement

Et enfin le matériel à prendre pour un tel voyage en solitaire Le tout pour dépenser le moins possible et permettre un dépaysagement total ...

Voilà voilà merci de nous faire part de vos expériences et de vos bon conseil

Ciao
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello en france dépaysement total , ca ne va pas être facile a vtt si a pied c'est quasi possible a vtt non le massif central me parait bien indiqué il existe de nb guides chez chamina pour ne pas les nommer, pour le massif central des parcours superbes et tranquilles, mais .. rudes bonne recherche et bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
J3 J3j Regular ·
On souhaite découvrir de beau paysage, lac, cours d'eau, sources, montagne...

Plateau de Millevaches, parc des volcans, Livradois-Forez ?... Beaucoup d'eau, de petites routes, de pistes, etc.

Que faire comme tracer ?

Pourquoi chercher à tracer l'inattendu ?

Une carte, un itinéraire grosso-modo, et chaque matin viser une direction ou une destination pour la journée... Le plus dur pour moi est de pédaler "dans le vide", c-a-d sans but particulier autre qu'avancer. Je préfère savoir pourquoi j'avance, et parfois c'est juste un nom de ville, quelque chose vu sur la carte, une curiosité supposée, un conseil donné par qqu'un (ex. la "route des hêtres", en direction de Meymac, un conseil que j'ai eu plaisir de suivre). Parfois je tombe sur un GR qui croise la route et je le suis, parfois je cherche à prendre un GR indiqué sur la carte et je le rate, alors je continue autrement... Souvent le voyage se termine autrement que ce que j'avais imaginé. A l'inverse c'est également stressant quand un objectif doit obligatoirement être atteint (train à prendre, arriver chez qqu'un avant la nuit, etc). Ca oblige à regarder devant plutôt que les chemins de traverse...

refaire le plein d'eau régulièrement <-> le sentiment d'être "seul au monde"

Alors les cimetières vous seront tout indiqué 🙂 Il y a en général de l'eau pour arroser les fleurs, mais parfois elle peut ne pas être potable (pompes à main, méfiance).

Bonne chance, J.
TI Tioneb54 Regular ·
C'est pas les grandes traversées à VTT qui manque en France: Jura, Vosges, Morvan, Hérault. Vous serez pas toujours seuls au monde mais presque. Aller jeter un oeil à mon site (voir signature), cela vous donnera probablement des idées.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
ME MessinMaisOu Regular ·
Hello Lejone,

Pour être tranquille en VTT je privilégie les coins avec dénivelé et/ou de la forêt

Sur plusieurs balades de 700 à 1000 km en Lorraine, Franche-comte, Rhône-Alpes et PACA en Juillet/Août, en évitant soigneusement les nationales, départementales principales et lignes droites, en s'écartant des villes, villages, fonds de vallée etc ... en empruntant les communales, chemins de rando, GR etc ... et en acceptant de temps en temps de porter son vélo ou de mettre pied à terre ... on arrive à être tranquille 😉

PT, ROT et VTT
LE Lejone ·
Bonjour à tous et merci pour toute vos réponses :) Alors on va se lancer dans le massif central, sans parcours tracé à l'avance mais tout de même un point de départ et un point d'arrivé contenant chacun une gare. De ce fait on va en voiture à une gare de départ on fait notre parcours à VTT et on prend le train à la gare d'arrivé jusque la gare de départ et on repart chez nous en voiture :) Vous m'avez suivi ? ^^ Ha moins que vous ayez une meilleur solution ? Quel matériel préconisez vous d'emporter absolument pour une sortie de une semaine ? Merci d'avance CIAO
ME MessinMaisOu Regular ·
Ce style => matos surtout la partie OUTILLAGE / REPARATION (sans Pneu de rechange pour ma part ... si les pneus au départ sont en bon état)
PT, ROT et VTT

Similar discussions

You might also like