Une semaine en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous !

Me revoilà pour mon 7ème carnet de voyage que je débute aujourd'hui. Comme à mon habitude, je vais prendre le temps de vous raconter l'Egypte comme nous l'avons vécus à trois (mon mari, ma sœur et moi), sans tour opérateur, et malgré les "mais c'est pas dangereux comme destination" ou les "oh... moi je n'irais pas là-bas". Je tiens à remercier Brigitte et Katty pour leur aide précieuse qui m'a permis de préparer un voyage à notre image et qui a contenté tout le monde. Je vous laisse découvrir...

J1 - Arrivée au Caire

Nous y sommes allés début mai (à mon avis, la limite pour profiter de l’Egypte… il faisait déjà très très chaud à cette période) à trois : nous deux et ma sœur. Cette nouvelle aventure débute à 8h du matin, le 1er mai (pas de transports en commun) avec une heure de marche pour rejoindre la gare. Il fait plutôt frais en France. Arrivés à l’aéroport de Roissy, nous déjeunons rapidement avant d’embarquer.

Le vol se passe très bien. Après un bon repas, nous survolons Le Caire à travers un épais manteau de pollution et une luminosité toute particulière..

A l’arrivée, nous achetons nos visas et échangeons nos euros contre un matelas de livres égyptiennes ! Le passage de la douane est rapide (il nous manque des photos d’identité pour notre visa mais ça ne semble pas poser de souci particulier… « il y a de quoi faire des photos de l’autre côté »… mouais… !). Lors de la réservation de notre logement, j’avais réservé un chauffeur pour faire le trajet de l’aéroport à l’hôtel. Celui-ci nous attend comme prévu à la sortie de l’aéroport. Il est vraiment très aimable et insiste pour porter mon sac ! Nous embarquons vers 19h30 dans son minibus qui est… comment dire… pas au top de sa forme ! Les sièges bougent, il n’y a pas de ceinture de sécurité à l’arrière…

Bon, soyons honnêtes, le trajet était… horrible, absolument horrible !!!! Nous avons bien failli mourir une dizaine de fois, avons sûrement pris 10 ans d’âge en 1h de trajet… la circulation en Egypte est affreuse, et nous avons sûrement dû tomber sur LE pilote du Caire. En début de trajet, nous demandons à notre chauffeur combien de temps il faut pour rejoindre l’hôtel. Il nous répond « normalement 45min-1h mais si vous voulez on peut mettre une demi-heure »…. « non non, on est en vacances, on n’est pas pressés ». Et nous avons bien fait de lui dire que nous avions le temps… on se demande comment ça aurait été s’il n’avait mis qu’une demi-heure… Pour faire court, il faut s’imaginer sur une 2 x 3 voies (donc une voie rapide), avec des voitures qui doublent à gauche, mais aussi à droite, qui roulent sans limitation de vitesse (du moins c’est l’impression que ça laisse) et qui klaxonnent absolument pour tout : « attention je te double », « attention je vais débouler juste devant toi », « attention tu me gênes bouge de là », « ATTEEEENNNNTIOOONNNNN »… bref le klaxon fait office de klaxon (jusque là normal), de clignotant, de « j’ai pas envie de freiner, bouge »…. Pour rajouter un peu à cette impression de chaos, des dizaines de piétons sont amassés sur la « bande d’arrêt d’urgence » (= la voie la plus à droite quoi !) en attendant qu’un taxi ou qu’un ami vienne les chercher (ou bien discuter sur le bord de la route…!), sans oublier les charrettes tirées par des ânes qui remontent parfois à contre-sens sur cette même « bande d’arrêt d’urgence », ou bien encore les cagettes et autres objets qui tombent de temps en temps du camion surchargé juste devant toi et manquent de finir sur ton pare-brise… En sortant de cette voie rapide, on tombe presque immédiatement sur une « route » secondaire (si on peut appeler ça comme ça) en terre, complètement défoncée et saturée. Bizarrement, on « apprécie » un peu plus cette route qui force notre chauffeur à lever le pied. On découvre la vie nocturne égyptienne : beaucoup de gens sont dehors, les échoppes sont encore ouvertes. On se rend compte également rapidement que la ville est très sale… des déchets, du plastique partout par terre, sur la route, sur les trottoirs, partout, c’est triste. Bref c’est, au sens figuré, un vrai choc qu’on s’est pris en pleine figure que ce premier trajet dans la capitale égyptienne !!! Nous arrivons finalement avec beaucoup de plaisir et de soulagement (!!) à destination après cette affreuse heure de route. Heureusement, ce sera notre seule mauvaise expérience sur les routes égyptiennes, nous aurons des chauffeurs plus calmes les jours suivants. Notre hôte, Thomas, nous accueille chaleureusement avec un thé servi sur la superbe terrasse rooftop… avec vue sur les pyramides !!! Un rêve se réalise ! Elles sont là, juste à nos pieds, majestueuses et magnifiques !

Thomas nous commande à manger et nous installe dans notre appartement avec deux chambres, une cuisine et une salle de bain. En attendant le repas, on observe les animaux qui sont en bas de notre hôtel : des chevaux, des chameaux, des chèvres… On profite un peu du son et lumières qui a lieu tous les soirs aux Pyramides… on est sous le charme ! Nous nous couchons finalement vers minuit, exténués par cette première journée, mais aussi à la fois ravis et étonnés de nous retrouver enfin ici dans ce lieu imaginé tant de fois ! A bientôt pour la suite avec une première journée de visites bien chargée !

Plus de photos et d'infos sur mon blog : Egypte 2017 - J1 : Arrivée au Caire
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Ben voilà, je l'attendais, le carnet !

2 commentaires , tous 2 datant de notre 1ère visite au Caire :

-- je pensais visiter A PIED, en partant de notre hôtel, place Tahrir : du moins une partie . Malgré tous les avis défavorables et négatifs, sur place, nous sommes donc partis en fin d'après midi pour reconnaitre les lieux ... et n'avons osé regagner l'hôtel qu'avec l'aide d'un gentil monsieur égyptien, un prof et qui ne voulait pas de bakchich, car impossible de traverser la dernière rue à 4 voies, malgré des policiers qui "réglaient " le trafic ...

-- Un soir, nous allons au resto le long du Nil, assez loin , en taxi . Tout va bien mais au retour, le taxi pris devant le resto : musique à fond et très vite Il m'entend rire et du coup, se dit que çà nous plaît bien et accélère ; il se retrouve sur la ... 6ème bande de circulation . Un peu inquiète, je demande à mon mari : c'est un sens unique et mon mari me répond : NON ! ! ! Trajet aller : 25 mn et retour : 10 ... Je vois que rien n'a changé !

A bientôt pour la suite, amitiés .
Brigitte
MI Minibou37 Veteran ·
Pfffiouuu... oui quel stress ce trafic cairote... 🤪 Bon, c'est la seule mauvaise expérience que nous avons eu, les autres chauffeurs ont été beaucoup plus softs, mais cette fois-ci a été bien suffisante !!!
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
AB Abc13 ·
Merci de nous faire partager votre voyage . J'attends la suite avec impatience .
le chien ne demande qu'une seule et unique chose à l'humanité: aimez-moi. Helen Exley
MI Minibou37 Veteran ·
Suite de l'aventure égyptienne :

J2- La journée des pyramides

Première nuit en Egypte… nous dirons que nous avons étrangement dormi, et pas assez ! A 5h du matin, les coqs, chevaux, chèvres se réveillent et braillent…. 5h45 réveil pour tout le monde, nous avons rendez-vous à 7h pour commencer les visites de la journ��e. En ouvrant la porte de notre appartement, nous avons droit au magnifique spectacle des pyramides… on ne s’en lassera décidément pas !

Thomas est là pour nous préparer le petit-déjeuner, très copieux et surprenant à base de légumes et pain. Nous allons le prendre sur la terrasse et profitons de la vue pour observer les rues autour se réveiller. Après un petit cafouillage pour retrouver notre guide, tout rentre finalement dans l’ordre après 45 minutes d’attente et l’aide précieuse de Thomas… On pensait avoir affaire à une femme, c’est finalement un homme, Tamer, qui sera notre guide pour les deux jours suivants. Nous partons en direction du sud pour une journée intense en visites de pyramides. Après une heure de route durant laquelle Tamer nous donne des explications sur les sites que nous allons voir, nous arrivons à Dahchour. Nous commençons la journée sous le soleil et (déjà !) la chaleur, avec la pyramide rhomboïdale qui doit sa forme particulière à un « échec » de construction. Nous apprenons que cette pyramide a été construite aux environs de -2500 (période de l’Ancien Empire) pour le pharaon Snéfrou (père de Khéops, qui lui a réussi à faire une pyramide parfaite sur le plateau de Gizeh… affaire à suivre en fin de journée). Nous sommes vraiment impressionnés d’être ici, face à ce monument (dont les blocs de construction sont colossaux), construit il y a plus de 4000 ans, et qui est encore là au milieu du désert… fascinant !

Après la pyramide rhomboïdale, nous revenons sur nos pas pour voir et visiter la pyramide rouge.

Cette pyramide construite à la même période, toujours par Snéfrou doit son nom « rouge » à la couleur des blocs utilisés pour sa construction. Nous nous sentons l’âme d’aventuriers en entrant dans cette pyramide. L’entrée est située en hauteur et donne sur un couloir qui s’enfonce dans le ventre de la pyramide. Nous entamons la descente, raide, presque pliés en deux, dans une chaleur et une humidité qui deviennent de plus en plus fortes… une odeur d’ammoniaque nous prend à la gorge à mesure que l’on avance…. on s’imagine parfaitement vivre une aventure à la Indiana Jones !!! Nous ne pensions pas pouvoir vivre une expérience pareille un jour… dommage qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur. Nous n’imaginions pas non plus à quel point la remontée serait corsée !!! Toujours pliés en deux, nous voilà progressant doucement dans le couloir pour finalement retrouver une température plus acceptable et un air moins chargé à l’extérieur !! Quelle visite !!

Après cette sacrée première visite, nous nous rendons à Memphis, ancienne capitale égyptienne. Nous découvrons notre premier colosse, allongé et magnifiquement taillé dans un seul bloc (impressionnant !) ainsi qu’une jolie palmeraie.

Nous remontons ensuite vers Saqqarah. Située en plein désert, Saqqarah est une ancienne nécropole où nous découvrons des mastabas, tombeaux de l’Ancien Empire précédant les pyramides… mais aussi la pyramide à degrés de Djéser et son complexe funéraire. Construite aux environs de -2700, il s’agit de LA première pyramide conçue par l’Humanité !!

Il faut savoir que prendre ce genre de photos (avec des animaux : chevaux, ânes, chameaux et autre) est un véritable défi. En effet, leur propriétaire est toujours dans les parages et vous sautera dessus dès que vous aurez pris votre photo pour vous demander de l’argent. Il faut savoir ruser, prendre sa photo le plus rapidement possible, ne pas traîner voire ignorer carrément le mec qui vous court littéralement après… ou bien encore, si vous avez un téléobjectif, n’hésitez pas à l’emmener avec vous, il vous aidera à rester discret ! Après cette chouette matinée de visites très prometteuses, nous allons déjeuner dans un petit restaurant en extérieur, modeste mais sympa et bon, sous de gros ventilateurs, à l’ombre du soleil. Cette petite pause terminée, nous reprenons la route pour aller visiter un magasin de papyrus. Sur le moment, la visite nous paraît très sympa et didactique, une dame très gentille nous montre comment fabriquer du papyrus. On nous fait découvrir le goût d’une boisson à base de fleur d’hibiscus (très bon et rafraîchissant !).

A posteriori, la journée du lendemain se déroulant de la même manière, nous réaliserons que cette visite ne nous a pas vraiment été proposée, mais plutôt imposée (de façon très agréable évidemment et tout en subtilité : nous ne nous sommes rendu compte de rien ce premier jour) et que le but n’était pas de nous faire découvrir l’art du papyrus mais plutôt de nous faire sortir le porte-monnaie. Aussi, le temps passé dans cette boutique a imposé un rythme de visite très (trop) rapide du plateau de Gizeh en fin de journée… dommage ! La boutique se trouvant dans une zone urbaine, nous reprenons ensuite la route dans notre minibus climatisé, et traversons un peu de la ville. Le contraste avec nos villes est plus que saisissant ! Comme la veille au soir, nous retrouvons une circulation chaotique et des routes pas toujours en bon état… ainsi que des situations plutôt inattendues et cocasses.

Nous finissons par atteindre le plateau de Gizeh… le fameux !! Et waw !!! Elles sont encore plus impressionnantes en vrai ! A grand renfort d’explications de la part de notre guide, nous découvrons les trois pyramides de Kheops (fils de Snéphrou… celui des pyramides du matin !) la plus grande, Kephren (fils de Kheops) avec sa pointe toujours ornée de calcaire, et Mykérinos la plus petite. Ces trois pyramides ont elles aussi été construites durant l’Ancien Empire, il y a plus de 4000 ans…

L’entrée de la grande pyramide de Kheops se trouve en hauteur, nous y accédons par un escalier qui nous permet, comme ce matin, d’apprécier la taille colossale des blocs utilisés pour la construction… La visite est moins éprouvante que celle de ce matin mais tout aussi fascinante… Un premier petit couloir donne accès à une grande galerie dont le plafond atteint plus de 8 mètres de haut, montant jusqu’à la chambre funéraire où se trouve l’imposant sarcophage (vide !) du pharaon. Nous ressortons pour nous rendre en haut du plateau, après avoir fait la découverte de la barque solaire, majestueuse par ses 42m de long, faite en bois, destinée à transporter le pharaon dans l’au-delà après sa mort… Il est près de 16h30, le plateau va bientôt fermer et il nous reste le célèbre et majestueux Sphinx à découvrir. Celui-ci a dû être désensablé de très nombreuses fois, depuis les quelques 4500 ans qu’il veille sur les pyramides… En voyant son nez (ou plutôt l’absence de nez), on ne peut s’empêcher de penser à Obélix !

Fin de journée après cette dernière visite… nous regagnons l’hôtel pour aller nous reposer un peu. Nous n’aurons pas droit à un vrai coucher de soleil sur les pyramides mais plutôt à une fin de journée colorée tout aussi extraordinaire…

A 19h nous avons rendez-vous avec notre chauffeur de la soirée. Il parle français et nous sera d’une grande aide puisque nous devons trouver un endroit où faire des photos d’identité pour notre visa (ainsi que des brosses à dents… nous avons oublié les nôtres à la maison !!). Une fois ces affaires réglées, et l’avenue des pyramides traversée, nous nous rendons au luxueux Mena House Hotel pour boire un verre et voir l’intérieur au style arabe tout en dorures et bling bling ! Au programme : vin rouge, vin blanc, bière, biscuit apéro et flûte traversière. Retour à l’hôtel vers 21h, on profite de la musique en bas de chez nous et d’une dernière vue sur les pyramides avant d’aller nous coucher. Quelle journée… extraordinaire !!

Je n'ai pas téléchargé toutes les photos (trop long et contraignant), donc si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur notre blog (j'y donne également quelques infos pratiques) : J2 - La journée des pyramides
MI Minibou37 Veteran ·
Merci pour votre mot... Il n'y avait qu'à demander ! 😉
AB Abc13 ·
Et j'en redemande 😎 . Je vis votre voyage à travers votre carnet alors merci . ( en attendant d'y aller 😉 .)
le chien ne demande qu'une seule et unique chose à l'humanité: aimez-moi. Helen Exley
GR Grene Regular ·
bonjour, nous y étions avec notre petite fille les jours qui ont succédés l'attentat contre les coptes. A part la présence de l armée (pas rassurante pour moi, vu la nonchalance des militaires) nous avons adoré Saqqara. C est la 4ème fois que nous allions en Egypte. Beaucoup de changements pour des touristes absents. J attends la suite pour avoir votre sentiment. A plus à vous lire Chantal
Chantal
MA Maminini ·
Bonjour Minibou, Merci pour votre compte-rendu que je suis attentivement car je prépare un séjour en Egypte pour l'année prochaine. Comme toi, je souhaite commencer par le Caire et les sites que tu as visités. Pour ce qui est du choix du guide, je redoute un peu les visites imposées de la fabrique de papyrus et autres ; y a-t-il la possibilité de les éviter et d'avoir un guide juste pour les sites historiques qui ne nous impose pas de passer par ces boutiques dans lesquelles il touche très certainement une commission ? Vivement la suite de ton périple. Cordialement.
Nicole
Bonjour , Nous nous sommes déjà écrit !

Question guide , ce n'est pas 'au petit bonheur ...' ;si vous prenez un guide recommandé par un ou des forums, il faut s'assurer que ce ne sont pas de fausses infos . Par ex. , certains font leur propre pub , avec leur photo , ... D'autres demandent à un visiteur qu'ils ont accompagnés une ou 2 fois d'écrire un message en leur faveur sur tel ou tel forum : on le reconnait facilement car l'auteur n'a jamais écrit qu'un seul message ou bien toujours le même !

Au Caire, je n'ai plus de référence mais il faut demander à qq un ( si vous en connaissez ) de vous conseiller un guide de confiance et lui demander de NE PAS vous faire visiter de magasin ... Cela m'est arrivé une X : quand nous nous sommes rendus compte, trop tard, qu'il avait bâclé la visite ( la 1/2 seulement avait été vue ) pour une fabrique de parfums , nous avons demandé à être ramenés à l'hôtel ...

A Luxor et Assouan, par contre, nous connaissons d'excellents guides .

J'attends aussi la suite du voyage de Minibou !

Bonne journée .
Brigitte
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour, Merci beaucoup de ce carnet, superbe Egypte, beaucoup de très beau souvenirs 🙂. Magnifique la photo sur la pyramide avec les tons roses 😉. Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour Chantal, Merci pour votre message ! Effectivement, nous avons été marqués (et attristés) du peu de personnes présentes sur les sites touristiques. A part au plateau de Gizeh où il y avait du monde (et encore c'était raisonnable, notamment à l'intérieur de la grande pyramide où il n'y avait vraiment presque personne), les sites étaient globalement peu fréquentés. C'était très agréable de visiter dans ces conditions, mais quand on y réfléchit vraiment ça fait mal au coeur..
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour Nicole,

Alors oui la question des guides est un peu compliquée... 🤪 Je ne sais pas si vous comptez aller à Louxor, mais si oui, j'ai fait appel aux services d'un guide conseillé par Brigitte et je vous le recommande vivement. Nous avons passé avec lui l'une de nos meilleures journées là-bas. En revanche, en ce qui concerne Le Caire, j'ai eu du mal à trouver des conseils. Je m'étais noté le nom d'un guide mais suis finalement passée par une autre personne... je pensais m'adresser à une guide mais ai découvert une fois sur place (le matin de notre rendez-vous) qu'elle gérait en fait une agence et employait différentes personnes. Le guide que nous avons eu pour la journée est, me semble-t-il, l'autre personne dont j'avais noté le nom avant de partir mais que je n'ai finalement pas choisi (il bosse pour cette dame mais souhaite se lancer à son compte). Le guide était bon dans ses explications et avait d'excellentes connaissances, mais cette façon de vouloir à tout prix vouloir nous faire acheter des choses m'a excédée le deuxième jour. Pour ces raisons, je ne recommanderais pas cette guide/agence (mais je n'ai malheureusement personne d'autre à vous conseiller..).

Je pense qu'il est tout à fait possible de refuser d'aller faire ces visites, voire d'anticiper en disant que dans votre programme vous ne souhaitez pas faire de visite de boutique. En ce qui me concerne, je ne savais pas que ce genre de choses se pratiquaient (eux savent bien par contre qu'on ne sait pas... !). Pour la première visite, nous n'avons rien vu arriver, pour la deuxième visite j'avoue franchement n'avoir pas osé refuser (le matin nous avions déjà refusé pas mal de choses proposées pour le soir, ce qui avait un peu refroidi l'ambiance). En revanche, et j'en reparlerai lors du récit du J3, lorsque nous étions dans cette boutique le deuxième jour, mon mari et moi ne souhaitions rien acheter et avons de suite refusé lorsque les produits et leur prix nous ont été proposés. Nous avons senti que refuser était mal venu... ou du moins le gars de la boutique commençait à être plus qu'insistant. Le fait que ma soeur veuille acheter quelque chose a finalement calmé le truc mais la façon dont ça s'est passé ne m'a pas du tout plu...

C'était la première fois que nous partions dans ce genre de pays (nous n'avions fait que l'Europe et les USA auparavant) et ne connaissions pas du tout cette façon de faire avec les touristes !! Nous retournerons certainement un jour en Egypte, mais cette fois-ci, nous saurons à quoi nous attendre et serons un peu plus vigilants !

Sans ça, nous avons quand même visité des lieux magnifiques et je ne regrette absolument pas ce voyage ! On en garde tous les trois un souvenir extraordinaire, vraiment.
MI Minibou37 Veteran ·
Oui... la naïveté du débutant ! Mais on ne nous y reprendra plus !! 😉

Pour Le Caire ça n'a pas été une bonne expérience, en revanche, à Louxor nous avons passé une journée extraordinaire avec Tarek.. on a tenté de prolonger le jour suivant, mais malheureusement pour nous il était déjà booké !
MI Minibou37 Veteran ·
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce message !

Oui, nous avons eu une chance folle avec ces couleurs sur les pyramides... d'autant plus que nous avons eu le droit à un vrai coucher de soleil le lendemain... pffffiouuu !!! 🙂
MA Magvau ·
Ah l'Egypte et la conduite :)

Mon premier voyage en Egypte date de 1997, et oui je ne suis plus toute jeune !!! Depuis ce premier voyage j'ai peur en voiture :) L'Egypte mon pays de coeur, j'aime ce pays les gens, la richesse historique. Je veux bien l'adresse pour le logement au Caire la vue est très très sympa. Merci encore pour ce récit et les photos de ce pays magnifique. Magali
Magali
Coucou , Question utile pour les 'suivants ' : pourrais- tu donner, en MP, si on te le demande ( et moi , je le demande ! ) , le nom de la guide /agence que tu ne conseilles pas ? Je suis toujours ton récit et j'attends ton ressenti sur Luxor !

Amitiés .
Brigitte
MI Minibou37 Veteran ·
Oui, le nom figure dans la partie "pratique" de mon blog (en bas de l'article J2). Mais je peux le donner par MP si on me le demande. Après, il s'agit d'un ressenti personnel, peut-être que d'autres sont passés par eux et ont apprécié... 😉
MI Minibou37 Veteran ·
Oui comme vous dites... les égyptiens et la conduite... c'est quelque chose !! J'imagine que depuis 1997 les choses ont beaucoup changé là-bas...

Nous étions au Pyramids loft homestay : un lieu modeste mais très agréable et évidemment une vue incroyable !
MI Minibou37 Veteran ·
Puisque vous le réclamez, voici la suite de l'aventure cairote !

J3-Visite du Caire

Ce matin, le réveil sonne à 7h30. Encore une fois, nos avons droit à un petit-déjeuner très copieux à base de yaourt, riz au lait et légumes ! A 8h30 nous sommes dans la rue pour retrouver notre chauffeur qui est déjà là (la ponctualité est une grande qualité des égyptiens semblerait-il). Direction le musée, mais avant, il va falloir sortir de notre rue qui est « embouteillée » par les chameliers attendant de rentrer sur le site des pyramides pour commencer leur journée. Nous goûtons aussi aux embouteillages par les voitures… Nous arrivons finalement au musée du Caire.

Grâce à nos voyages précédents, nous avons déjà pu découvrir un peu d’Egypte à travers le Louvre, le British Museum ou encore le Neue Museum de Berlin, mais voir toutes ces pièces sur place prend une toute autre dimension. Il est impossible de voir les 26000 pièces du musée, mais pour certaines d’entre elles, le passage est obligatoire… notamment le trésor de Toutankhamon (qu’il est encore interdit de photographier… grrr !). Une merveille qui laisse l’impression étrange de déjà vu et de découverte.

Après cette matinée de visite, direction le quartier copte. J’avoue ne pas me sentir très à l’aise (rapport aux évènements récents ciblant les coptes). Il y a bien sûr des militaires partout, mais j’ai tout de même une appréhension qui durera tout le temps de la visite du quartier. Malgré tout, les lieux visités sont vraiment superbes.

Après la pause repas du midi, notre guide nous amène cette fois-ci dans une boutique de parfum… encore une perte de temps sur une visite que nous n’avions ni prévue ni demandée… bref ! Nous prenons ensuite la route pour rejoindre la citadelle. L’arrivée est assez spectaculaire : la citadelle se trouve perchée en hauteur, dominant la ville.

Le site est très grand et comprend plusieurs mosquées. Nous visitons la mosquée Mohammed Ali (pas le boxeur, hein !) qui date du 19ème siècle et dont le sol de la cour est en albâtre nécessitant que l’on marche pieds nus ou que l’on achète des petits chaussons pour recouvrir les chaussures. A l’intérieur, de grands tapis recouvrent le sol et des lustres éclairent la salle.

Depuis l’extérieur, nous avons une vue imprenable sur la ville du Caire… Nous quittons ensuite la citadelle pour nous rendre au marché de Khan El-Khalili. L’endroit est très pittoresque, les rues sont bordées de boutiques avec une multitude d’objets anciens ou non… égyptiens ou chinois !!

La visite se termine, notre chauffeur dépose le guide chez lui et nous ramène à notre hôtel. Nous gardons les yeux bien ouverts sur la route qui, comme le reste de la ville, offre son spectacle ! Nous quittons notre chauffeur (très bien ce chauffeur !!) et profitons de la fin de journée et d’un magnifique coucher de soleil sur les pyramides…. on en prend encore plein la vue !!!

Nous sortons dîner et finissons, dans un souci d’économie, par manger dans un KFC à quelques rues de l’hôtel, avant de rentrer nous coucher. Demain nous avons rendez-vous à 7h30 avec notre chauffeur de la veille au soir qui doit nous amener à l’aéroport, direction Louxor !

Pour les infos sur les visites et pour voir d'autres photos, rendez-vous par ici : J3-Visite du Caire
MA Magvau ·
Merci pour les images, elles me replongent dans mes différents voyages en Egypte. Ma dernière fois date de 2013 et effectivement il y a beaucoup de changements et pas en mieux. Quel dommage pour ce merveilleux pays et sa population si attachante. Merci pour le nom de l'hôtel, lors d'un de nos voyages nous avions visé l'hébergement le moins cher pour pouvoir faire des excursions un peu exceptionnelles et nous avions des hôtels très modestes. Effectivement la vue est incroyable.
Magali
GR Grene Regular ·
Bonjour Comme vous mon precedent voyage datait de 2013, et celui de 2017 sera je pense le dernier, Je l'ai aimé ce pays, mais il a tellement changé, je n'ai pas trouvé le plaisir des 5 precedentes visites. Je le regrette mais c'est comme ça. Il y d'autres pays à visiter Bons voyages à vous
Chantal
AB Abc13 ·
J'espère que vous allez continuer votre récit .Je suis sûre que je ne suis pas la seule à l'attendre avec impatience 🙂
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour, Merci pour votre intérêt ! Oui je vais le continuer, petit à petit. Je suis en vacances pour l'instant, mais je reviens dès que possible pour la suite !
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour Bonjour !

Franchement rentrée de Venise, je continue mon carnet de voyage sur l'Egypte !

J4- Premiers pas à Louxor Ce matin nous prenons la route pour l’aéroport. Notre chauffeur nous y amène en voiture. Cette fois-ci, même si la circulation est parfois dense et tout autant « n’importe quoi », le trajet est moins difficile pour nous que l’aller. Notre chauffeur est plus soft, la preuve, on met 1h30 pour arriver à l’aéroport !!!

Lors de la réservation du vol, nous n’avions plus la possibilité d’acheter un billet economy et avons été obligés, pour quelques dizaines d’euros en plus, d’acheter un billet « première classe ». Un peu rageant mais l’avantage est que nous avons accès au salon VIP, à des supers fauteuils et à un petit-déjeuner, la classe ! Nous embarquons finalement après avoir passé deux contrôles. Le vol se passe très bien. Il n’y a pas de nuages, on voit le désert et ses paysages incroyables depuis le hublot. A l’approche de Louxor, on découvre la verdure limitée à une bande autour du Nil, avec, au-delà, le désert.. c’est impressionnant !

Nous arrivons à Louxor (anciennement nommée Thèbes), aéroport très (trop) calme, il n’y a quasiment personne. Nous avions, comme pour Le Caire, demandé un chauffeur au moment de la réservation de la chambre. Seulement à notre arrivée, personne ne nous attend et connaissant la ponctualité des égyptiens, on trouve cela bizarre. On attend… un policier vient finalement nous proposer son aide. Il appelle notre hôtel. Après explications, re-appel, re-explications, nous devons finalement prendre un taxi qui sera pris en charge par l’hôtel. La circulation ici n’a absolument rien à voir avec celle du Caire !!! La sortie de l’aéroport nous montre une ville plus petite, plus verte aussi et plus « humaine ». On est presque soulagés de la quiétude que l’on y trouve et on sent que la « pression » créée par la ville baisse d’un bon niveau ici.

Soudain, sans que l’on s’y attende et alors que nous ne sommes pas arrivés à l’hôtel, le taxi s’arrête et nous débarque… ??! Petit moment de flottement… Le manager de l’hôtel est là pour nous accueillir ! Il s’excuse, paie le taxi et nous conduit… à un embarcadère !! Sacrée entrée en matière : nous arriverons à l’hôtel (situé sur la rive ouest) après une super traversée du Nil en bateau ! On ne regrette pas le couac !

L’hôtel est vraiment magnifique. Nous nous installons et demandons un taxi pour 15h.

En attendant, on va se balader dans le quartier à pied. Le village est vraiment mignon, hyper calme à cette heure-ci (soleil et chaleur obligeant les gens à rester à l’intérieur) et colle parfaitement à l’idée que je me faisais du coin.

Nous découvrons aussi, malheureusement, la lourdeur des hommes de Louxor… des regards et remarques qu’ils ne se permettraient pas avec leurs femmes gâchent un peu l’affaire. Nous apprenons aussi à composer avec les rabatteurs pour les bateaux qui nous suivent sur plusieurs dizaines de mètres malgré nos « non merci ». Sans être agressifs ils restent fatigants.

A 15h, nous retrouvons notre taxi et sa vieille Peugeot 504. Il nous conduit au ticket office où l’employé peu scrupuleux tente de me voler quelques livres en ne me rendant pas la totalité du change et en prétextant qu’il n’a pas suffisamment de monnaie lorsque je me rends compte de l’arnaque… C’est l’occasion d’une petite piqûre de rappel : il faut rester vigilants ! Notre vieux chauffeur nous amène au site du Village des Artisans (village de Deir el-Medineh) datant de 1500 avant JC. Ce site est situé sur la rive ouest du Nil, la rive des morts, celle où étaient situées les nécropoles royales auxquelles les artisans travaillaient.

Nous avons la chance d’être complètement seuls pour visiter le site. Après la visite de deux petites tombes magnifiques, c’est le village que nous arpentons à pied. Nous sommes sous le charme du lieu et heureux de découvrir l’endroit par nous-mêmes et à notre rythme.

Après cette visite, nous faisons un petit arrêt rapide pour voir les impressionnants colosses de Memnon. Après cette extraordinaire visite, nous décidons de traverser le Nil pour nous rendre sur la rive est, dans le « monde des vivants », là où se trouvent les temples. Nous nous rendons à l’embarcadère pour prendre le public ferry, énorme bateau très coloré emprunté aussi bien par les touristes (peu nombreux il faut le reconnaître) que par les locaux et qui fait la traversée du Nil pour un prix dérisoire. Nous aurons l’occasion de prendre le ferry plusieurs fois durant notre séjour à Louxor, sans jamais nous lasser des lumières et de ce spectacle magnifique.

Après nous être restaurés et un peu reposés dans un petit snack, nous assistons à une belle fin de journée sur le temple de Louxor que nous prévoyons de visiter de nuit puisqu’il ferme à 21h. Nous nous rendons au ticket office où là encore l’employé n’a curieusement pas de monnaie (ça va être le cas pour tous les sites visités à Louxor) et ne semble pas concerné par le problème (en un mot, c’est à nous de nous débrouiller). Nous devons malheureusement laisser notre trépied (sorti trop tôt, avant l’entrée dans le temple) à un policier puisque nous ne voulons pas payer pour l’utiliser. Dommage ! Ça nous servira de leçons pour les prochaines visites ! Malgré ces petits désagréments, la visite est merveilleuse, les lumières incroyables et le lieu magique. Nous découvrons une partie de l’allée de sphinx qui reliait les temples de Louxor et de Karnak situés à 2,5 km l’un de l’autre. L’éclairage donne un côté mystique au temple et la sensation d’avoir fait un bond dans le temps. Nous découvrons les colonnes creusées de hiéroglyphes, parfaitement mises en valeur par les lumières, les statues colossales, et bien sûr l’obélisque jumeau de celui de la place de la Concorde à Paris.

Nous quittons le temple, récupérons notre trépied (ouf !), croisons de nombreux louxoriens à cette heure où la température a baissé. Enfin, nous traversons le Nil pour rentrer à l’hôtel nous coucher. Une extraordinaire journée de visites guidées nous attend demain… A bientôt ! Pour voir d'autres phots (et pour les détails pratiques), rv ici : J4 Egypte 2017 - Premiers pas à Louxor
Coucou, juste 2 mots : je vois que tout t'a plu et que vous avez ete conquis par la magie des lieux ! Je n'avais pas pense a te prévenir d'avoir la monnaie a peu près exacte : c'est devenu automatique pour de petites sommes ... a bientôt pour la suite , amitiés .
Brigitte
MI Minibou37 Veteran ·
Oh que oui nous avons tout aimé, et gardé le meilleur du voyage (en laissant les petits "tracas " de côté). Je ne me souviens pas trop du détail de la monnaie mais ça n'a pas trop d'importance, on s'en est toujours sorti ! 😉
AB Abc13 ·
Merci, je continue de rêver mais bientôt une réalité car mon mari m'a annoncé hier que nous irons 15 jours en mars 🙂 🙂 🙂
MI Minibou37 Veteran ·
Ah excellent !!! En 15 jours vous aurez le temps d'aller jusqu'à Assouan, c'est génial ça !
RO Royannez ·
Bonjour,

Je viens de lire vos différents messages concernant votre voyage en Égypte et certaines de vos remarques me peinent. Pour ce qui est de la circulation au Caire....oui en effet vous n'êtes ni en France, ni en Europe ni aux USA... Pour ce qui est des visites imposées dans les magasins....c'est une découverte pour vous mais sachez que ce n'est pas une pratique uniquement égyptienne....cela se fait dans bien d'autres pays aussi... Au final vous êtes vous posé les bonnes questions par rapport au quotidien actuel, que vivent les égyptiens dans le contexte géo-politique du moment ? (dans lequel l'occident a sa part de responsabilité bien au delà d'ailleurs de l’Égypte) Mon mari est franco-égyptien, je vais donc souvent en Égypte, qui est un pays très accueillant. De ce fait je connais la réalité du pays et sa situation actuelle. Si nous écoutons les médias occidentaux, nous n'avons pas toujours les bonnes informations. Je rédige ce message sans aucune rancune mais il me semblait juste d'apporter ces petites précisions. Cordialement
MI Minibou37 Veteran ·
J'ai l'habitude, lorsque je fais mes carnets de voyage, de rapporter les différences qui existent dans les pays que je visite par rapport à ce que je connais. Là clairement beaucoup de choses diffèrent par rapport aux pays que j'ai déjà visité. Je ne pense pas que mon ton ait été condescendant ou dédaigneux, c'est plus de la surprise face à une façon de vivre à laquelle je ne suis pas habituée. Je ne vois pas ce qui vous peine dans mes remarques... J'ai adoré ce voyage (je pense l'avoir dit suffisamment de fois pour que ça ne fasse pas de doute), et les particularités du pays par rapport à ce que je connais (notamment la circulation au Caire) fait partie des choses que j'ai aimées (enfin pas le trajet du premier soir, mais les suivants !! Ahah !). Je pense aussi avoir bien précisé que c'était la première fois que je partais dans un pays du moyen orient, vous pouvez bien comprendre que j'ai pu être surprise par toutes ces différences.

Pour ce qui est des visites des magasins imposées, je n'avais jamais connu ça, mais cela s'explique probablement par le fait que je ne pars pas en voyage organisé. C'était réellement la première fois que je voyais ça mais soyez bien sûre que si ça s'était produit en Europe, en France ou aux usa, ça m'aurait posé le même souci et je m'en serais plainte ici de la même manière. J'ai horreur qu'on me prenne pour un pigeon, n'importe où dans le monde.

Vous pensez réellement que je ne connais pas la situation actuelle, la réalité des gens ? Vous me prenez pour une imbécile qui voyage les yeux fermés ? Nous avons eu la chance de discuter avec des égyptiens francophones et de voir de nos yeux les conséquences de la révolution et des attentats. Voir les sites archéologiques, les hôtels vides et l'attitude des gens nous a fait mal, vraiment. Pour ce qui est des médias, je ne vois pas ce que ça vient faire dans l'histoire ? Je n'ai relaté aucune image véhiculée par les médias, juste ce que j'ai vécu là-bas.

Si mon carnet de voyage et certaines de mes remarques semblent avoir été mal comprises par vous, votre message en retour est franchement blessant et me fait passer pour une idiote qui n'a rien compris au pays qu'elle a visité. Or ce n'est absolument pas le cas.
MY MyrtilleC ·
Bonjour, Merci pour le partage de votre voyage, il laisse rêveur !! Pourriez vous nous commentée également votre tenue sur place? Notamment, est-ce nécessaire pour une femme de garder un châle posé sur les épaules ou sur les cheveux? Merci!
MI Minibou37 Veteran ·
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce message ! Effectivement, c'est un rêve que j'ai réalisé moi aussi en allant visiter ce pays ! 🙂 Je me suis habillée "normalement" (du moins, comme je m'habille habituellement en vacances) : tee shirt manches courtes (pas de débardeur par contre, déjà pour la décence et aussi pour le soleil) et un pantalon en lin ou bien un pantalon 3/4 arrivant aux mollets. Ma sœur a porté un pantalon ou une jupe très longue. Je vous déconseille le short (question de respect de la culture). Nous n'avons pas porté de foulard sur la tête.
CA Cath0525 Regular ·
Bonjour Minibou, Nous envisageons ce même itinéraire pour octobre ou novembre et, à vous lire, cette destination est belle et bien magique... Les couchers de soleil sur les pyramides..... grandioses ! Mais j'ai une question : comment réserver chauffeurs et guides à l'avance ? Les guides parlaient-ils français ? Et quel prix faut-il compter pour voiture, chauffeur et guide ?

Merci de vos réponses. Bien cordialement.
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour, Excellent choix de destination, vous rentrerez conquis !

Nous avons réservé les guides à l'avance. Pour ce qui est de Louxor, je vous recommande Tarek El Tahomy (guidelouxor@gmail.com). Il nous a été conseillé par Brigitte42 avant notre départ. Il est d'une grande gentillesse, très patient, prend le temps de vous laisser vous imprégner des lieux. Ses connaissances sur l'Egypte ancienne sont sans fin et pour ne rien gâcher, il a beaucoup d'humour ! Il parle français et travaille avec chauffeur et véhicule climatisé. Vous pouvez le contacter facilement, il répond rapidement.

Pour Le Caire, je suis plus embêtée. Nous n'avons pas été très emballés par notre choix... Baladez-vous sur les forums pour voir si des gens conseillent quelqu'un en particulier.
MY MyrtilleC ·
Merci!
Bonjour , Je lis attentivement le carnet de Minibou : je lui avais donné les infos dont je disposais avant son départ et cela m'intéressait de savoir si elle a pu les utiliser avec plaisir et si cela leur a plu à tous les 3 . Du coup, votre remarque m'étonne beaucoup : " certaines de vos remarques me peinent" ??? Je n'ai rien lu qui me peine, dans le sens : encore des touristes qui n'ont rien compris et qui arrivent en pays conquis ! ! !

Je trouve qu'elle a décrit la réalité, du moins celle que l'on peut appréhender en 1 semaine et en n'ayant pas, là bas, de contact privilégié .

Pour ma part, je connais assez bien le pays et ses habitants du 21ème siècle, pas seulement l'Egypte au temps des pharaons ! Tout le monde peut se rendre compte de la vie des égyptiens dans le contexte du moment ; cependant, partir une semaine là bas n'est pas le moment adapté pour réfléchir sur la part de responsabilité pu non de l'occident à ce sujet . Bonne journée à vous .
Brigitte
CA Cath0525 Regular ·
Bonjour, Apparemment vous connaissez bien l'Egypte. Aussi, quels sites me conseillez vous pour réserver mes chauffeurs et guides parlant français au Caire et à Louxor ? De plus, quelle compagnie aérienne choisir entre Le Caire et Louxor ? Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour ! Guide(s) à Luxor et au Caire : Pour Luxor, relisez , 2 posts au dessus, celui de Minibou : c'est le guide que je lui iavais conseillé et elle a été fort contente . Au Caire, plus de contact récent ...

Trouver des chauffeurs de taxi qui parlent le français, c'est mission impossible ; l'anglais , oui , Le guide pourra vous procurer une voiture, si vous voulez , et se déplacera avec vous .

Vol Luxor - Cairo : que je sache, Egyptair est la seule Cie à assurer les vols intérieurs .

Bonne journée .
Brigitte
MI Minibou37 Veteran ·
Vol Luxor - Cairo : que je sache, Egyptair est la seule Cie à assurer les vols intérieurs .

Oui, c'est ce que je dirais aussi... en tous cas nous sommes passés par eux (aucun problème) !
MI Minibou37 Veteran ·
Suite du carnet de route...

J5- Visite guidée à Louxor

Ce matin, nous nous levons tôt, nous avons rendez-vous à 7h avec notre nouveau guide Tarek, notre chauffeur et son minibus climatisé. Nous nous rendons au ticket office (le même que la veille) avant d’entamer la visite des tombes de la Vallée des Nobles. Il n’est pas 7h30 lorsque nous débutons la visite, et le soleil tape déjà fort… Là encore nous sommes seuls sur le site, c’est vraiment triste… Le site correspond à la nécropole de fonctionnaires du Nouvel Empire (contrairement aux pyramides qui datent de l’Ancien Empire, rappelez-vous) et dont les tombes sont enfouies dans la montagne. Nous y accédons par des entrées au pied de la montagne, surveillées par des gardiens qui feront également office d' »assistant-lumière » au cours de nos visites… Nous commençons par la visite de la tombe de Rekhmiré, vizir (ministre en quelques sortes) de Thoutmôsis III puis Amenhotep II (ou Aménophis II) et qui a donc vécu en -1400 environ. Le gardien éclaire l’intérieur de la tombe et ses murs grâce à un habile jeu de réflexion du soleil à l’aide d’un miroir (posé devant l’entrée de la tombe sur la photo)…

La lumière omniprésente sera donc très utile à notre guide pour nous montrer des hiéroglyphes situés haut sur les murs des temples ou pour visiter l’intérieur des tombes (un peu façon « Aziz ! Lumière ! » du 5è élément pour ceux qui connaissent le film !). Nous n’avons pas le droit de prendre de photos à l’intérieur (ou alors contre bakchich), ce qui est un peu frustrant, mais ne nous empêche tout de même pas de boire les paroles de Tarek qui a un réel don pour nous raconter les fresques peintes sur les murs… Nous sommes vraiment impressionnés par le travail et la conservation des peintures. Nous ressortons sous un soleil de plomb pour continuer la visite.

Après une autre tombe dont je ne me souviens plus le nom (Ouserhat ?), nous nous rendons à la tombe de Ramose, gouverneur de Thèbes (ancien nom de Louxor) et vizir d’Amenhotep III et Amenhotep IV (Akhenaton), ayant vécu aux environ de -1300. Sa tombe, inachevée et qui ne lui a jamais servi, est faite de plusieurs salles, dont une grande salle avec colonnes comportant de magnifiques décorations gravées et peintes sur les murs. Certaines décorations ne sont pas terminées, laissant découvrir les « croquis » dessinés avant d’être gravés…

Enfin, nous visiterons la tombe de Sennefer, la tombe aux vignes, notre préférée ! Tarek ne peut pas nous accompagner dans cette tombe. Il nous donne donc quelques explications avant de nous laisser découvrir les merveilles de cette sépulture. Sennefer a été maire de Thèbes sous le règne d’Amenhotep II et a donc vécu, comme Rekhmiré, aux environs de -1400. Les différentes salles sont recouvertes des murs aux plafonds de peintures exceptionnellement bien conservées, qui nous laissent sans voix !

Nous en ressortons émerveillés… Avant de poursuivre les visites, Tarek nous emmène dans une petite « boutique » située dans la Vallée des Nobles où les artisans reproduisent à la perfection, sur des plaques de calcaire, les bas-reliefs que nous avons pu admirer dans les tombes. Nous passons un moment très agréable en leur compagnie, ils nous invitent à essayer nous aussi… pas facile facile ! Cette expérience nous donne une idée de leur savoir-faire et de la précision de leur travail !

Nous repartons avec un rythme tranquille qui nous convient particulièrement (d’autant plus que je commence à avoir quelques douleurs abdominales qui ne me lâcheront plus jusqu’à notre retour !) sur le site suivant : le Ramesseum. Notre chauffeur nous dépose devant le site dont nous commençons la visite accompagnés de Tarek. Comme son nom l’indique, le Ramesseum est le temple funéraire de Ramsès II. Il est assez dégradé mais les ruines qui persistent permettent tout de même de se rendre compte de la majesté du site. Alors qu’il est aujourd’hui en plein désert, nous apprenons qu’à l’époque de sa construction (vers -1200), le Nil en crue arrivait au pied du premier pylone orné de scènes de la bataille de Qadesh gravées dans le mur. A côté du deuxième pylone, on découvre une partie du colosse brisé de Ramsès II, qui, au vu de la taille des « restes » méritait vraiment son nom de colosse !! La visite des salles suivantes nous permet de découvrir une forêt de colonnes papyriformes magnifiquement décorées et des fragments de plafond dont subsistent certaines décorations.

Vers 11h30, la visite se termine, nous retrouvons notre chauffeur sur le parking. Lorsque nous grimpons dans le minibus, quelque chose a changé… les sièges sont recouverts de housses aux motifs « léopard » qui n’étaient pas là tout à l’heure ! Ça nous fait sourire, on le dit à Tarek qui traduit à notre chauffeur. Ça le fait rire et il admet avec un petit air gêné qu’il a fait un petit « aménagement » !!! Ahahah ! Nous allons déjeuner dans un petit restaurant, le Nour El Gourna, situé à proximité du ticket office. Nous mangeons à l’extérieur, à l’ombre d’une tonnelle, en compagnie de Tarek. Cette petite pause nous fait du bien. Les plats arrivent, arrivent, arrivent… la table est remplie de plats ! Un vrai festin !!

On reprend ensuite la route pour un trajet d’environ 1 heure (nous devons traverser le Nil pour nous rendre sur la rive est).Nous arrivons au temple de Karnak. Karnak ce n’est en fait pas un temple mais plutôt un complexe de plusieurs temples construits sur plusieurs siècles, mais en grande partie durant le Nouvel Empire.

Au centre du complexe, nous découvrons le temple dédié à Amon, principale divinité égyptienne. Il est vraiment immense et encore très impressionnant avec toutes ses colonnes. Nous passons environ 2h30-3h sur le site avec Tarek qui nous apprend beaucoup de choses à grand renfort d’images extraites de la BD « Les voyages d’Alix « . Ces images nous aident vraiment à nous rendre compte de la beauté et des couleurs des lieux à l’époque de leur construction et de leur utilisation.

En fin de visite, nous rejoignons notre chauffeur… qui a encore ajouté un nouvel « élément de décor » à l’intérieur de son minibus : une décoration « moumoute » sur son tableau de bord !!! Vraiment trop drôle !!! Il rigole lorsque nous lui faisons remarquer que nous avons repéré sa nouvelle acquisition ! La journée de visite se termine donc là, malheureusement pour nous Tarek n’est pas disponible le lendemain, il a déjà une journée de visites programmée… Nous aurions bien passé une journée supplémentaire en sa compagnie pour la découverte de la Vallée des Rois. Dommage ! Il nous ramène à l’embarcadère où nous nous quittons.

Il est près de 16h30 lorsque nous arrivons à l’hôtel, on profite un peu de la piscine et d’un petit apéro (l’hôtel vend des bières, chouette !). Nous négocions un repas à l’hôtel : un buffet est prévu pour un autre groupe ce soir, on en profitera nous aussi ! Nous nous couchons tôt sur cette journée vraiment extraordinaire… la meilleure du séjour certainement !

Pour avoir des photos supplémentaires et des infos pratiques (en bas de page), rendez-vous sur mon blog : J5 - Visite guidée à Louxor

A bientôt !
CA Cath0525 Regular ·
Merci de votre réactivité. Je vais chercher et contacter.
LE Lerespectueu ·
Bonjour, je viens d'arriver du Caire, je suis resté avec mon épouse 1 ans et 3 mois et vraiment c'est un très beau pays, mais faites attention surtout vers al Tahreer un lieu ou un magasin qui peut vous invité a voire le thé mais après vous êtes obligés d'acheter de chez lui des collier en argent et autres choses avec un prix exorbitantes.

Vous avez plusieurs boutique vers al Tahreer et surtout ils vendent du Parfum égyptiens qui coûte des sommes en livres et n'accepter pas de payer en dollars.

si vous souhaitez aller vers Charm El Sheikh, et HURGADAH et la Mer Rouge; ASWAN et autres je vous conseille de prendre le Bus avec l'aide d'une agence de voyage 'Al Safir qui se trouve al Tahreer vous allez trouver de ma part une jeune demoiselle qui se nomme SARAH ABDOULRAOUF qui travaille dans cette agence de voyage pour touriste et dite lui aue vous venez de ma part ABDOULRAHIM ADEL ONE;elle vous ferra un prix avec réduction elle nous a fait a nous a mon épouse et a moi son portable est 00201223437223, notre lune de miel a durée pendant 3 mois grâce a Sarah contacté cette demoiselle si vous souhaitez faire de voyage et elle pourrait aussi vous donner quelques conseils au Caire.

Des que vous revenez du Caire vous m'en direz des nouvelles Merci bonne voyages et vacances

ABDOULRAHIM ADEL ONE
voilà mes fréres et soeurs n'oublier pas votre réligions l'islam et estimezvous heureux se que l'islam est facile par ce que Dieu l'a dit dans sa priére l'islam n'est pas difficiile mais elle est facile in cha allah
DE Deepma ·
J'étais au Caire au même moment que vous et j'ai souri à la lecture de votre trajet de l'aéroport à votre hôtel. C'est vrai la circulation au Caire est très chaotique, extrêmement bruyante et la seule chose est faire confiance au chauffeur... La traversée des rues est certes très sportive!!! mais ceci fait partie de la vie au Caire qui est une ville fascinante. Outre les lieux touristiques bien connus rien de tel que de se mêler à la foule des nombreux souks. Je l'ai fait seule et en tant que femme européenne je n'ai connu aucune difficulté. À Assouan je me suis sentie aussi parfaitement en sécurité. J'étais très attristée par la vue de toutes ces felouques sur le Nil qui attendent désespérément les touristes! Les Egyptiens sont des gens très accueillants et qui souffrent du malaise économique dû à l'absence des touristes. Pour ma part la peur du danger est injustifiée et je préparesans crainte mon prochain voyage à Louxor.
DE Deepma ·
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon ami vit en Europe mais est d'origine égyptienne de Assouan. Notre récente visite à sa famille à Assouan montre bien la réalité des choses et les conséquences de l'absence de touristes. Les médias en sont en grande partie responsables et contribuent à la souffrance des gens si accueillants même s'ils ont peu.
MA Maminini ·
Bonjour Minibou, Toujours présente pour la suite de ton voyage qui me permet de glaner de nombreuses informations très précieuses pour organiser mon séjour en mars 2018. A bientôt
Nicole
MI Minibou37 Veteran ·
Pour ma part la peur du danger est injustifiée et je prépare sans crainte mon prochain voyage à Louxor.

Je suis d'accord avec vous, c'est pour cette raison que nous n'avons pas non plus hésité à partir. Les sites touristiques égyptiens ne sont pas les lieux visés par les attentats et en Europe le risque est aussi, voire plus élevé que là-bas. Vous prêchez une convaincue...
MI Minibou37 Veteran ·
Merci beaucoup !! 😉 Je continue la suite dès que possible (toutes les photos sont triées, manque plus qu'un peu de temps pour écrire maintenant !!).
CA Cath0525 Regular ·
Bonsoir, Est-ce réalisable de faire le trajet Le Caire - Louxor en train ? Perte de temps ou, au contraire, chouette expérience ? Merci à vous.
Bonsoir , Mon avis : perte de temps ... ceci dit , ce peut être une question de budget mais je crois que le train de nuit n'est pas si bon marché . Creusez un peu , selon vos dates , en gardant en tête que l'avion vous prendra 1 heure .

Bonne soirée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like