Bonjour Antoine !
Pour Ioannina, nous y sommes restés une nuit et nous avons dormi à Kastro Guesthouse. Une ancienne bâtisse très belle et entièrement rénovée qui accueille une dizaine de chambre dans une décoration très soignée. Le gros avantage est la situation géographique: au cœur de la citadelle !! C'était, en revanche, l’hébergement qui nous a couté le plus cher (64€/nuit avec petit déj).
Pour ce qui est de la ville, Ioannina est très sympa: la citadelle est très agréable à visiter avec ces deux très belles mosquées. Le tours des remparts est aussi très agréable, et les bords du lac sont très vivants et comptent beaucoup de bars et restos.
Je n'ai pas de bonnes adresses particulières mais vous trouverez très facilement de quoi vous restaurer.
Nous avons aussi visité l'ile de Ioannina (4€ A/R en bateau): très belles maisons de pierre, très calme, et de très beaux monastères ! Nous avons même eu la chance de pouvoir en visiter un !
Pour info, à la sortie de Ioannina, il y a la grotte de Pérama qui, parait-il, vaut le coup.
Pour les Zagoris, nous avons logé à l'hotel Mpgia à Kipi et je ne peux que vous le conseiller: magnifique lieu, chambre très belle, petit déjeuner super et le personnel est très heureux de vous faire partager sa connaissance de la région.
Nous sommes restés deux jours et demi et deux nuits dans la région, mais malheureusement il ne faisait pas très beau: averses et orages assez fréquents. Du coup, nous n'avons pas pu faire de randonnée. En revanche, je sais que de très nombreuses randos sont possibles dans la région, notamment au départ de Mikro Papingo (pour rejoindre le lac du dragon par exemple).
Nous avons donc visiter une partie de la région en voiture, en s’arrêtant de nombreuses fois plus ou moins longtemps selon la météo =).
Nous nous sommes arrêtés dans quelques très jolis villages: Kapesovo (qui relie Vradeto par un escalier !!), Tsepelovo, Monodendri (très beau), Aristi, Papingo et Micro Papingo.
De Monodendri, il y a deux points de vue magnifique sur les gorges de Vikos. Un au départ du village, 2km sur piste pavée en passant à gauche du monastère.
L'autre en empruntant la petite route jusqu'au lieu dit "Oxia" puis en marchant quelques centaines de mètres.
Entre Papingo et Micro Papingo, les gorges forment des piscines naturelles à certains endroits ("Ovières" ou"Kolimbithrès"), c'est très sympa aussi.
A cause du temps, nous n'avons pas pu profiter des activités possibles à faire dans les gorges (canyoning ou balade en cheval par exemple). Mais sachez qu'un opérateur pour ces activités est présent à Kipoi.
Pour manger, je pense que vous aurez plus de choix que nous en septembre ! Nous avons déjeuné à Aristi dans une petite auberge, et une fois à Kipoi dans le seul "resto" ouvert. Peut-être qu'en pleine saison les places des villages regorgeront de tavernes ouvertes. Autre chose, il n'y a pas de supérette comme il est possible d'en trouver dans les villages de Pélion.
Voilà, les routes sont plus ou moins larges, mais les paysages sont véritablement magnifiques =)
Attention aussi au station service ! Nous n'en avons pas vu dans la région.
J'espère que cela vous aidera pour votre voyage,
Bien cordialement,
Maëva