Une semaine solo en Israël en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

J’ai profité de vacances de dernières minutes pour me prendre des billets d’avion pour Jérusalem. J’arrive le dimanche 12 Mai vers 12h et je repars le dimanche 19 Mai également vers 12h. J’ai donc une semaine sur place pour découvrir le pays.

J’ai besoin de quelques conseils quant à mon choix d’itinéraire, parce que après avoir parcouru le Lonely, je me rends compte qu’il y a énormément de possibilités et qu’en une semaine je vais devoir me focaliser sur quelques sites. L’objectif est de découvrir le pays (aussi bien Israël que les territoires palestiniens) en prenant mon temps. Je ne veux pas me presser pour courir toute la journée d’un site à l’autre. Je suis plus du genre à m’arrêter dans un petit café et à observer ou à me balader là où vont les « locaux » plutôt que les touristes pour prendre des photos sympas. Je suis plus axé culture que plages et enfin j’aime surtout boire et manger...

Pour l’instant je pense m’organiser de la façon suivante : Dimanche - Jeudi : Jérusalem avec une visite d’une journée à Ramallah ou Naplouse le mercredi Vendredi : départ pour Tel-Aviv le matin et cours de cuisine la journée puis direction Bethleem pour la soirée Samedi : Visite de Bethleem et Hébron puis retour à Jérusalem le soir Dimanche : Retour

Que pensez vous de ce programme ? Est ce qu’il est tenable ? Mieux vaut visiter Ramallah ou Naplouse ? Le sud du pays m’intéresse moins et je me dis que je ferais le nord et la cote lors d’un autre séjour si ces vacances m'ont donné envie de revenir.

Sinon petites questions d’ordre pratique : J’ai vu que le Mercredi 15 c’est la fête de Chavouot en Israël. Est-ce un jour férié ? Parce que c’est pour ça que j’ai prévu une visite en territoire palestinien ce jour là. Mais si il y a des festivités ce jour là, il vaut peut être mieux changer la date de cette visite.

Merci d’avance pour vos avis/conseils 😉

Adibo
SU Suedois Globetrotter ·
Une semaine pour découvrir le pays et les territoires est largement insuffisant.

Vous ne pourrez avoir qu'une approche tronquée de la situation politique. Un peu comme si vous regardiez la télévision en France.

Une approche et seulement une approche.

Pour mémoire, il n'y a pas, en Israël, de café tels que nous les connaissons en France. Il suffit toutefois de s'assoir sur un banc et regarder passer le chaland.

Pour le cours de cuisine sur TA, c'est de la cuisine Israélienne ?
AD Adibo Regular ·
Bien sûr que je me doute que celà n'est pas suffisant pour découvrir et comprendre toutes les subtilités de cette région. Mais je n'ai pas vraiment le choix sur le durée de mes vacances, il faut donc faire avec...

Les cafés étaient juste un exemple pour dire que j'aimais prendre mon temps et me poser pour observer ce qui se passe autour de moi.

Oui il s'agit de cours de cuisine "Israélienne" (je ne sais pas si il y a à proprement parler une cuisine Israélienne ou si il ne s'agit pas plutôt d'un mix de cusine de la région et importées par les immigrants juifs). J'ai repéré ce cours de cuisine http://www.cookinisrael.com/tel-aviv_culinary_tour_and_cooking.html et je les ai contacté mais je n'ai pas de réponses de leur part. Si vous connaissez d'autres cours à Jerusalem ou Tel Aviv, je suis preneur.
Il y a plusieurs types de cuisines en Israël. L’ashkenaze et la séfarade. Je signe pour la seconde of course !

Si vous voulez vraiment apprendre à cuisiner, adressez-vous à une caserne de pompier ! Ils sont maitres en la matière ! 😎

Pour ma part, je ne perdrai pas une journée enfermé dans une salle de cours... A vous de voir....
AD Adibo Regular ·
Pour ma part, je ne perdrai pas une journée enfermé dans une salle de cours... A vous de voir....

C'est une question que je me pose. Mais j'adore les cours de cuisine et je n'ai plus vraiment le temps d'en faire, donc autant profiter des vacances (et surtout découvrir une nouvelle cuisine). Et au dela du simple cours de cuisine il y a toute la partie visite des marchés qui me dit bien.

C'est une question que je me pose. Mais j'adore les cours de cuisine et je n'ai plus vraiment le temps d'en faire, donc autant profiter des vacances (et surtout découvrir une nouvelle cuisine). Et au dela du simple cours de cuisine il y a toute la partie visite des marchés qui me dit bien.

Les deux marchés incontournables du pays sont : Celui de Mahane Yehuda sur Jerusalem, là si tu aimes la bouffe tu vas pleurer, et le second sur Tel Aviv : Le marché Carmel.

Si tu aimes la cuisine, attention à ne pas confondre la cuisine Juive typique que l'on trouve en France et l'Israélienne qui est fortement différente. On trouve plus de mélange de traditions en Israel. Tu vas découvrir ce qui fait la richesse de toutes les communautés qui ont émigrés en Israel... Syriens, Yeménites, Morocco, Libanais...

Seul bémol, durant les repas de famille on rencontre souvent les mêmes plats. Dommage. Bonne nouvelle, Master Chef est en Israel aussi ! Leur cuisine évolue vers plus de légèreté et de qualités de préparation.

Pour en avoir un premier aperçu de l'état d'esprit culinaire actuel, essaie de prendre un petit-déjeuner dans un Hôtel assez conséquent. Tu seras surpris.

Bon séjour. Et vive la bouffe !!!
AD Adibo Regular ·
Les deux marchés incontournables du pays sont : Celui de Mahane Yehuda sur Jerusalem, là si tu aimes la bouffe tu vas pleurer

En général c'est ma balance et mes costumes qui pleurent une fois de retour à la maison 😄

Pour en avoir un premier aperçu de l'état d'esprit culinaire actuel, essaie de prendre un petit-déjeuner dans un Hôtel assez conséquent. Tu seras surpris.

Dans le bon sens ou dans le mauvais sens? Parce que justement en général je réserve mon hotel sans le petit dej pour aller le prendre dans des coins plus sympa qu'un hotel et surtout avec de la cusine locale plutôt que le petit dej continental standard des hotels. Si vous avez de bonnes adresses pour des super petits dej, je suis preneur.

Bon séjour. Et vive la bouffe !!!

Merci et je n'aurais pas mieux conclu!
Les chambres d’Hôtel en Israël se louent Breakfast inclus !!

Sinon, si tu veux en baver, va sur Acco ( St Jean d'Accre) au restaurant '' chez Saïd '' dans le souk de la vieille ville ! Petit -déjeuner gargantuesque !

PS: Pour les costumes qui ne veulent plus rentrer je phone à Dukan pendant 15 jours à la suite de mon séjour estival !!😎
AD Adibo Regular ·
Dommage, je n'ai pas prévu d'aller à St Jean d'Accre.

Sinon personne n'a d'avis sur mon parcours? Est ce qu'il est tenable avec les transports locaux? Je ne passe pas à côté de quelque chose qu'il faut absolument voir? Pas de problèmes dans mon circuit par rapport aux jours fériés et aux fêtes locales?
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme j'ai dis sur un autre post: tu te procures le guide "Voir" de Hachette... et tu lis...

Et en réalité tu ne seras QUE 6 jours complets sur place, donc à mon avis, ne te disperses pas !!! et découvre simplement Jérusalem dans tous ses coins et recoins.

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
AD Adibo Regular ·
J'ai préféré prendre le Lonely par rapport au Hachette parce qu'il avait été mis à jour plus récemment.

Après c'est sur qu'en 6 jours je ne vais pas avoir le temps de parcourir le pays, mais j'ai quand même envie de découvrir plusieurs de ses facettes. Je me dis que je ne vais pas faire le cours de cuisine et que je vais plutôt rester sur Jerusalem en prevoyant une nuit à Tel Aviv et une nuit à Bethléem (pendant Chabbat). C'est le plus simple. Si j'ai le temps je me ferais une excursion à la journée à Ramallah.

Par contre est ce que quelqu'un peut me dire si Chavouot (mercredi 15 mai) est férié et tous les commerces fermés?

Similar discussions

You might also like