Et si la Grèce vendait ses îles?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Pour rembourser sa dette, pourquoi personne n'y songe alors que certaines iles sont vierges ? Après tout la France a bien vendu la Louisiane aux USA et la Russie a bien vendu l'Alaska aux USA pour les mêmes raisons.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ils ont déjà eu l'idée... [;)]
Mathilde
ST Stork Veteran ·
Ils ont déjà eu l'idée... [;)]

je suis sur que les suisses aimeraient avoir un accès à la mer [;)]
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ici, on a un groupe d'hurluberlus qui veut annexer la Sardaigne en revanche... [;)]
Mathilde
ST Stork Veteran ·
Ici, on a un groupe d'hurluberlus qui veut annexer la Sardaigne en revanche... [;)]

Ils auraient pu commencer par Campione d'Italia pour s'entrainer. On aurait appelé ça Campione di Svizera
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Pour rembourser sa dette, pourquoi personne n'y songe alors que certaines iles sont vierges ?

Quelques iles pour 300 et quelques milliards ?

Solder ses dettes en vendant des territoires est effectivement une idée : la dette de la France c'est 2 000 et quelques milliards... vous suggérez de vendre quoi pour ce prix-là ? [:)]

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Solder ses dettes en vendant des territoires est effectivement une idée : la dette de la France c'est 2 000 et quelques milliards... vous suggérez de vendre quoi pour ce prix-là ? [:)]

Catherine

La Corse en plus ça nous ferait faire des économies
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mathews Globetrotter ·
salut c'est une fausse bonne idée...à éviter Si les Grecs vendent leurs îles d'accord ils vont gagner de l'argent à court terme mettons quelques dizaines de milliards qui vont pouvoir permettre d'éponger les dettes. Mais étant donné qu'il y a de l'inflation, même modérée à l'échelle de l'économie mondiale, eh bien cet argent gagné va se dévaluer dans 10 à 20 ans ce qui fait que l'apport financier sera nul..

pour faire la comparaison avec un particulier c'est comme si on gagnait au loto, l'argent gagné est placé en épargne par la suite. Mais comme l'épargne ne rémunère pas suffisamment, avec des taux d'intérêts rémunérateurs trop faibles, l'argent placé se dévalue fortement au cours du temps.

Ce qu'il faut c'est créer et stimuler des économies de rente c.a.d. des secteurs économiques qui rapportent de l'argent à intervalles réguliers.Le tourisme est presqu'une économie de rente car des touristes il y en a toujours en Grèce.
FU Funboard Regular ·
Hallucinant ce discours et cette discussion... Sur un forum de "voyageur" je ne pensais pas que l'on pouvait se retrouver a concevoir de vendre la nature pour financer une économie... vous les estimez a combien ces îles ? A combien peut on les acheter?... la notion de propriété privé nous tueras si on ne comprend pas qu'on ne possède rien. Les grecs, comme beaucoup de français, européens et citoyens du monde veulent construire un monde qui n 'a rien a voir avec ce capitalisme qui nous tuent. Un monde ou il est inconcevable de pouvoir vendre la nature!
CA CatherineGil Globetrotter ·
avec ce capitalisme qui nous tuent.

Qui est-ce qui nous tue ? Le capitalisme => donc ce capitalisme qui nous tue [:P]

Sinon, pour la Corse c'était un joke pour preuve : le souriard .

Allez remets -toi, " Paris vaut bien une messe"
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour hallucinant , mais c'est déja se qui se pratique partout ! en Grèce , ils vendent des iles , le port a été vendu à des Chinois , ect ... mais oui c'est le monde du fric qui gouverne ! les riches ont délocalisé pour ne pas payer de taxe et les résultats sont la , c'est les plus pauvres qui paient ! les Allemands ont aussi oubliés l'aide des Grecs après la guerre ... quel monde ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FU Funboard Regular ·
Pour la corse c était peut être une joke. Par centre, la réalité n'en est pas une. La corse vendu j'en sais rien. Mais la France vend déjà ses dom nottament l'ile de la réunion qui se vend a Vinci. Une construction d'autoroute dans l'ocean indien pour 3 milliards d'euros! Bien sur financé par l'État français pour enrichir Vinci et détruire la nature classe a l'UNESCO. Il est tant de s'indigner de soutenir les grecs et de ne plus être des esclaves!
ST Stork Veteran ·
Hallucinant ce discours et cette discussion... Sur un forum de "voyageur" je ne pensais pas que l'on pouvait se retrouver a concevoir de vendre la nature pour financer une économie... vous les estimez a combien ces îles ? A combien peut on les acheter?... la notion de propriété privé nous tueras si on ne comprend pas qu'on ne possède rien. Les grecs, comme beaucoup de français, européens et citoyens du monde veulent construire un monde qui n 'a rien a voir avec ce capitalisme qui nous tuent. Un monde ou il est inconcevable de pouvoir vendre la nature!

Je ne crois pas que ce soit une question de capitalisme. Un exemple, si tu es endetté et que tu possèdes 10 vaches ou 3 pianos et bien tu en vends 2. Et bien pour la Grèce c'est pareil. Sinon j'ai lu qu'il y a des possibilités de bail de 99 ans comme ce fut le cas pour Hong-Kong et Macao.
FU Funboard Regular ·
La nature ne s'achète et ne se vend pas car elle ne se possède pas. De plus la question grec va bien au delà de savoir si ils peuvent rembourser ou non. Le peuple grec remet en question un système qui leur est imposé non démocratiquement. Si le oui l'emporte, ce sera en raison d'un matraquage médiatiques des TV privées qui doivent tout faire pour garder la dictature en place.

http://m.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4

Comme ailleurs dans le monde le capitalisme bafou la démocratie pour imposer ses règles au profit de minorité...
MA Magne2 Globetrotter ·
L église orthodoxe va 💕 ton clip
Hasta la vista
FU Funboard Regular ·
Quel rapport avec l'eglise orthodoxe?
ST Stork Veteran ·
La nature ne s'achète et ne se vend pas car elle ne se possède pas.

Ce n'est pas une question de nature ou de capitalisme, c'est une question de dette. La France a bien vendu la Louisiane (on le regrette aujourd'hui) car elle était endettée tout comme la Russie a vendu l'Alaska au 19ème siècle. La nature est resté la même. La seule chose qu'on peut regretter, c'est l'exploitation qu'en on fait les américains.
MA Magne2 Globetrotter ·
L anarchie ne marchera jamais en Grèce pays trop orthodoxe
Hasta la vista
FU Funboard Regular ·
ok. ce niveau la, j'en sais rien, je n'ai jamais été en grèce. Malgré tout, j'ai lu beaucoup de livre sur l'histoire de la grèce antique et j'essaye de m'informer du mieux que je peux sur la situation actuelle. Il me semble tout de même qu'il y ait un fort mouvement de contestation, nottament à athénes, et qu'il y ait également un mouvement alternatif dynamique qui s'emploi à créé les prémices d'une base de construction sociétale. Bien sur, la troika s'emploi à les etouffer par une propagande des médias et une politique de la terreur. Je vais traverser la grece a velo cet hiver, j'espere pouvoir rencontrer au mieux les grecs pour comprendre leur culture.

Mais dire que la société grec est trop orthodoxe pour évoluer me semble un peu réducteur. Ils n'ont pas élu tsipras pour une politique autoritaire!
MA Magne2 Globetrotter ·
La Grèce antique n à rien à voir avec la Grèce moderne Tsipras à été élu avec 36 % des voix et une alliance avec un parti clerico nationaliste Dans ceux qui vont voter non il y a les 7% de néo nazis Le monde n est pas noir ou blanc
Hasta la vista
FU Funboard Regular ·
La grece antique n'a bien sur rien a voir avec la Grèce comptemporaine. C'est juste que quand on s'intéresse a une culture un pays on ne peut oublier son histoire ses fondements. Le monde n est ni noir ni blanc. Ce qui est sur c'est que le système doit évoluer. Depuis trop longtemps la démocratie et les droits fondamentaux sont bafoué.
MA Magne2 Globetrotter ·
La Grèce antique n est pas plus le fondement de la Grèce moderne que les gaulois ne sont le fondement de la France actuelle, la marque qu a laissé l occupation turque est certainement plus importante dans la construction d une identité des hellenes /Grecs Les deux notions recouvrent des choses bien différentes..... Tant au niveau culturel qu ethnique
Hasta la vista
DE Derviche666 Veteran ·
Depuis trop longtemps la démocratie et les droits fondamentaux sont bafoué.

La démocratie, çe n'est pas un sens unique: si je prête de l'argent à la Grèce (via mes impôts en France), moi aussi j'ai droit à la démocratie et de donner mon accord et mes conditions pour comment/quand/ou cet argent sera donné ou prêté. Et soit on négocie et on arrive à un accord, soit chacun on décide démocratiquement qu'on est pas d'accord et chacun pour soi.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
ST Stork Veteran ·
Depuis trop longtemps la démocratie et les droits fondamentaux sont bafoué.

La démocratie, çe n'est pas un sens unique: si je prête de l'argent à la Grèce (via mes impôts en France), moi aussi j'ai droit à la démocratie et de donner mon accord et mes conditions pour comment/quand/ou cet argent sera donné ou prêté. Et soit on négocie et on arrive à un accord, soit chacun on décide démocratiquement qu'on est pas d'accord et chacun pour soi.

Dans ce cas là on a la possibilité de mettre une hypothèque ou une séquestre pour le mauvais payeur en lui prenant une partie de ses biens (en l'occurence ici ses iles) pour qu'il paye ses dettes.
ST Stork Veteran ·
Bonjour,

Quelques iles pour 300 et quelques milliards ?

Catherine

Pour ce prix là, je suis sur que les japonais seraient intéressés par quelques hôtels (une broutille), des restaurants ou encore une livraison gratuite de beaujolais, grand vin français , jusqu'à la fin de leur jour. A cela on pourrait aussi leur laisser st pierre et Miquelon, la Réunion et ses belles plages pour se baigner de jour comme de nuit
GI Giorgio13 Globetrotter ·
les grecs sont bien gentils : ils pourraient dire on ne rembourse rien et se mettre sous la protection militaire de poutine ; et comme ils sont en excédent primaire ( c'est en dire que s'ils ne remboursent plus et ne payent plus les intérêts , leur budget est excédentaire et ils n'ont plus besoin d'emprunter ) ; la france ne peut pas se le permettre , même hors dette elle est en déficit, et quand on ne rembourse plus , on ne trouve plus de préteurs
FU Funboard Regular ·
J'ai traversé le Péloponnèse en vélo en janvier février 2016. Voilà ce que j'y ai ressenti: Pour les photos:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=830174090439064&id=525725030883973

Du berceau au guichet.

« J’aime mieux jouir de ma liberté que de faire bonne chère dans l’esclavage. » fable d’Ésope, VIIème siècle avant Jésus Christ, Grèce.

En plein coeur de l’hiver, nous voilà maintenant arrivés en Grèce, plus particulièrement dans le Péloponnèse, la partie sud du pays. Carrefour prépondérant de l’histoire du monde, naissance de la démocratie, philosophes, historiens, guerres de civilisations, le Péloponnèse est le coeur du berceau de la civilisation occidentale qui s’étend de part le monde aujourd’hui. La Grèce Antique, les athéniens, les spartes, les perses, tant de noms qui résonnent comme de grandes épopées de la création et du cheminement de l’ère contemporaine. Ainsi, nous pédalons sur les fondations du monde actuel, sur la création de la pensée occidentale, sur ce qui nous compose, notre culture et l’humanité actuelle.

Mais c’est bien dans le présent que nous découvrons la Grèce. Et force est de constater que malgré son Histoire, elle subit le matraquage du capitalisme de plein fouet. Dans la région de Pyrgos, cela fait un an qu’il n’y a plus de services d’éboueurs. Dans un rayon de 30 km autour de la petite ville de campagne, les poubelles de la société de consommation composent le paysage de plaines et de plages qui appellent au rêve. On y apprend que le service d’incinération a fermé il y a un an et que l’Etat ne prévoit pas d’en réouvrir… faute de moyen bien sûr, la Grèce devant payer la dette.

Plus loin, terrassés par la pluie le vent et la grêle, nous nous reposons dans une usine de fabrication de boîtes en plastique. Ah les joies du « libre- échange »! C’est ici que nous voyons comment une petite entreprise grecque parvient à survivre en faisant appel à ce que le capitalisme appelle « main d’oeuvre » mais qui n’est rien d’autre qu’esclavage. Les ouvriers viennent de Bulgarie, cela fait un an qu’ils sont ici, logés dans l’usine dans des conditions insalubres. Mais bon, c’est le prix du « libre- échange ».

S’en suit beaucoup de rencontres, on y voit une jeunesse grecque écrasée par l’austérité… L’humeur est, disons-le, à la « dépression ». Les jeunes vivent dans un monde où ils ont une dette à payer. Ils travaillent pour des salaires de misère, parfois 100 euros par mois. Ils parviennent à manger grâce a la solidarité, et à se loger en retournant vivre chez papa et maman… La jeunesse grecque a tenté de se soulever, Tsipras a été élu, puis lui aussi n’a rien pu faire face au capitalisme. Paye et crève !

Nous ne voyons pour le moment aucun modèle alternatif en Grèce. Non, il n’y a pas de retour à la nature, il n’y a pas de petits magasins bio, il n’y a pas de monnaie locale et autre idées tellement à la mode dans notre France bobo… ici, les gens payent , de leur liberté et de leur espoir, le prix de la dépendance à la société de consommation. Les jeunes ne semblent pas envisager d’autres modèles. Malgré l’austérité, ils veulent toujours le nouvel I phone…
SP Spacebird Regular ·
Pour reprendre la pensée Amerindienne, que n'aurait pas désavoué à mon sens un "Diogène le cynique" coté grec, on ne peut "vendre" que ce que l'on possède; Mais la terre, la mer, les îles, la nature n'appartiennent à personne à la base (et au sommet aussi); Donc je ne vois pas comment on pourrait vendre ce qui ne nous appartient pas ; L'humain, ce singe arrogant, s'arroge le droit de posséder et de faire du commerce de toutes choses, y compris des autres êtres vivants, des espaces, des objets etc, parfois même des gens; C'est d'ailleurs un peu (beaucoup) le principe même du travail (du latin tripalium, instrument de torture), où on vend son temps et ses efforts, parfois sa vie, pour obtenir de l'argent (qui lui ne vaut rien, et n'est même pas mangeable); C'est dire le niveau d'escroquerie de ces sociétés "modernes" capitalistes, qui ont dénaturé toutes choses, galvaudé toutes valeurs; Alors que la vie n'a pas de prix; Je pense plutot que les grecs, qui ne sont pas responsables de cette pseudo crise économique, qui n'est que de l'argent mal réparti ou plutot volé (par ceux qui le gèrent bien souvent, logique), devraient à l'instar de leur philosophe vagabond de Sinope, "falsifier la monnaie", et rendre à césar ce qui est à césar, même sans le Nazaréen, dont la mystique à d'ailleurs été elle aussi vendu aux marchands du temple depuis belle lurette; On ne refait pas la connerie humaine même avec des croix ! (J'ai fais quelques itinéraires à vélo en grèce, dont une île (Aegina))

You might also like