Si vous avez des idées, merci d'avance.
Site Web pour un tdm
by Fairway
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous. Mon post vous semblera peut-être étrange, mais bon...
Je travaille actuellement à la conception (en SPIP, PHP et MySQL pour les connaisseurs) du site web qui vous (les internautes, les amis, la famille, etc...) permettra de me suivre à la trace lors de mon tdm. Celui-ci démarrera le 30 juillet prochain et durera plusieurs années. Je compte soigner mon site, y mettre des articles, des photos, des extraits sonores, ...
Ma question :
Qu'attendez-vous d'un tel site ? Qu'est-ce qui selon vous pourrait y figurer qui le rendrait plus attrayant ?
Je ne garantis pas de pouvoir développer toutes les idées (je suis un webmaster amateur, pas professionnel !), ni d'en avoir l'envie ni le temps, mais une ou deux très bonnes idées pourraient faire la différence.
Que je vous dise, je prévois déjà de maintenir : un "carnet de bord" plus ou moins quotidien, des galeries par pays (chaque pays sera une rubrique à part qui sera enrichie d'articles, de photos, etc...) une section "conseils, aspects pratiques" un forum
Si vous avez des idées, merci d'avance.
Si vous avez des idées, merci d'avance.
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~
ce n'est pas le chemin qui est difficile,
mais difficile qui est le chemin
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
Bonjour Fairway,
Je prépare moi aussi un tour du monde avec un départ l'été prochain et en attendant... je patiente en lisant les récits de TdM de ceux qui sont déjà partis ! 😉
Ce que j'attends avant tout d'un site c'est de pouvoir lire des carnets de voyage, si possible au jour le jour ou sous la forme de chroniques plus irrégulières. C'est surtout l'intérêt de ces carnets qui me retient ou pas : des anecdotes rigolotes, la capacité à faire vivre aux autres ce que l'on a ressenti, des textes agréables à lire, etc. Pas évident tout ça, je le reconnais ! Les descriptions style "guide bleue" avec toute l'histoire du pays ou du site me rebutent (sauf si ça aide à comprendre le reste et que c'est fait par petites touches), les carnets en style télégraphique aussi...
Sinon je suis aussi super contente quand je trouve des infos pratiques : conseils pour les guesthouses, restos, endroits adorés ou détestés dans un pays, horaires et modes de transport, tout ce qui peut aider à préparer son voyage. Un truc sympa aussi : des synthèses par pays avec ce que tu as préféré ou détesté, les meilleurs moments, etc.
Et un point que je trouve essentiel : mettre à jour le site régulièrement. Rien de pire qu'un site où les carnets de voyage ont 3 mois de retard et où rien ne bouge pendant un mois.
Bon bien sûr s'il y aussi des jolies photos, c'est encore mieux ! 🙂
Voici quelques idées en vrac et forcément subjectives... j'espère que cela t'aidera.
PS : je suis également en pleine réflexion sur la conception de mon site et j'ai beaucoup entendu parler de SPIP. Puisque tu l'as apparemment utilisé, qu'en penses tu ? facile à utiliser, gain de temps par rapport à un développement PHP, fiable ??? Bref, si tu as des conseils ou des idées à partager, ça serait sympa.
Je prépare moi aussi un tour du monde avec un départ l'été prochain et en attendant... je patiente en lisant les récits de TdM de ceux qui sont déjà partis ! 😉
Ce que j'attends avant tout d'un site c'est de pouvoir lire des carnets de voyage, si possible au jour le jour ou sous la forme de chroniques plus irrégulières. C'est surtout l'intérêt de ces carnets qui me retient ou pas : des anecdotes rigolotes, la capacité à faire vivre aux autres ce que l'on a ressenti, des textes agréables à lire, etc. Pas évident tout ça, je le reconnais ! Les descriptions style "guide bleue" avec toute l'histoire du pays ou du site me rebutent (sauf si ça aide à comprendre le reste et que c'est fait par petites touches), les carnets en style télégraphique aussi...
Sinon je suis aussi super contente quand je trouve des infos pratiques : conseils pour les guesthouses, restos, endroits adorés ou détestés dans un pays, horaires et modes de transport, tout ce qui peut aider à préparer son voyage. Un truc sympa aussi : des synthèses par pays avec ce que tu as préféré ou détesté, les meilleurs moments, etc.
Et un point que je trouve essentiel : mettre à jour le site régulièrement. Rien de pire qu'un site où les carnets de voyage ont 3 mois de retard et où rien ne bouge pendant un mois.
Bon bien sûr s'il y aussi des jolies photos, c'est encore mieux ! 🙂
Voici quelques idées en vrac et forcément subjectives... j'espère que cela t'aidera.
PS : je suis également en pleine réflexion sur la conception de mon site et j'ai beaucoup entendu parler de SPIP. Puisque tu l'as apparemment utilisé, qu'en penses tu ? facile à utiliser, gain de temps par rapport à un développement PHP, fiable ??? Bref, si tu as des conseils ou des idées à partager, ça serait sympa.
Hello Millie. Merci pour ta contribution. Le coup de la synthèse par pays, je le retiens, c'est bien. Toutes tes idées sont bonnes, et ce que j'ai prévu les intégrait déjà plus ou moins (sauf cette synthèse des plus et des moins).
Pour ce qui est de SPIP, je le découvre. Je l'ai installé sur deux serveurs distincts (EasyPHP en local et sur un hébergeur distant). C'est du béton. Si on se contente de l'interface de base, peu sexy mais fonctionnelle et sobre, alors c'est une solution évidente. Maintenant, on peut améliorer l'interface publique (à distinguer de l'interface privée qui est vue côté administrateur) grâce à des fonctionnalités SPIP. Et comme SPIP est une surcouche de PHP et MySQL, pour peu qu'on connaisse ces deux langages, on peut tout faire. Mais même sans connaître un traitre mot de PHP on peut, à l'aide du seul métalangage SPIP, très simple à utiliser, faire énormément de choses. Qui plus est, il existe une palanquée de scripts publics et libres de droits à intégrer (des galeries photos par exemple).
Le vrai premier travail consiste à architecturer son site en secteurs (rubriques de premier niveau) et en sous-rubriques. Puis à définir les mots-clés. Les articles qu'on viendra rédiger ensuite viendront se glisser dans les rubriques conçues à cet effet. C'est intéressant car tout le travail se fait en amont, ensuite le rédacteur n'a plus qu'à écrire ses articles, prendre ses photos et c'est tout. Heureusement, car le déboguage d'un script PHP depuis un cybercafé zambien, c'est pas gagné...Une fois cette architecture achevée (ça m'a pris trois jours), je dirais que le plus dur est fait. Si on ne se contente pas de l'interface standard (et c'est mon cas, j'ai quelque ambition😎), il reste à construire ses squelettes (terme SPIP pour définir un script écrit à l'aide du langage natif de SPIP). Ces squelettes sont en gros des combinaisons de boucles (une procédure SPIP très très pratique pour aller chercher ce qu'on veut dans la base et l'afficher sans écrire de requête SQL), de balises (les informations qu'on est allé chercher dans la base, sous une forme plus ou moins élaborée) et d'un petit peu de code HTML (en gros un peu de présentation et l'écriture de liens si on veut en rajouter). C'est conçu très intelligemment, et c'est un gain de temps énorme. De plus, il existe tout un tas de squelettes qu'on peut récupérer tels quels où dont on peut s'inspirer. Enfin, on peut évidemment fignoler la présentation en ayant recours à des feuilles de style, si on sait manier le CSS c'est un plus.
Voilà en gros. Je ne suis pas un pro. Si j'écris des âneries, faut pas hésiter à me corriger.
Va voir du côté de www.spip.net, ça te donnera une bonne idée.
Je découvre, je n'ai pas eu le temps d'écrire mes propres squelettes encore. Mais je vais m'y mettre un de ces quatre.
Bon courage, et un poutou à la ville rose. Et allez le Stade !
Bon courage, et un poutou à la ville rose. Et allez le Stade !
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~
ce n'est pas le chemin qui est difficile,
mais difficile qui est le chemin
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
Bonjour Fairway,
Je suis globalement de l'avis de la personne précédente. A chaque voyageur son guide préféré, et je trouve bien inutile de retrouver ce genre d'info sur un site. L'expérience perso du voyageur présente plus d'intérêt. Il faut que l'internaute ait envie de revenir après une première visite. La qualité de l'écriture a beaucoup d'importance pour fidèliser le lecteur. Associer le texte à des photos apporte un plus. La souplesse est un atout. Il faut pouvoir à l'usage s'adapter aux visiteurs. Un carnet de bord : idéal pour les connaissances. Je préfère retrouver à cet endroit les renseignements pratiques. En effet de telles infos évoluent très vite et le voyageur averti doit connaître la date à laquelle l'info était vraie. Classement par pays : de loin le système le plus répandu mais aussi le plus efficace lorsqu'on recherche des renseignements. La section aspect pratique : c'est le point faible de la plupart des sites. Il faudrait se poser plus souvent la question de la durée de vie de ces informations. Les personnes vraiment intéressés, tu verras, te contactent pour avoir l'info.
Nous avons ouvert un blog pour la famille et les amis. Il devait vivre le temps d'un séjour en Birmanie de 3 semaines afin de garder le contact facilement. Ce sont les lecteurs qui en ont décidé autrement et il est bien parti pour fêter son premier anniversaire.
Encore en vrac : Une carte où on peut situer ta position sur le site. Une newsletter pour annoncer l'ouverture du site à tous tes contacts.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon travail. Véro
Je suis globalement de l'avis de la personne précédente. A chaque voyageur son guide préféré, et je trouve bien inutile de retrouver ce genre d'info sur un site. L'expérience perso du voyageur présente plus d'intérêt. Il faut que l'internaute ait envie de revenir après une première visite. La qualité de l'écriture a beaucoup d'importance pour fidèliser le lecteur. Associer le texte à des photos apporte un plus. La souplesse est un atout. Il faut pouvoir à l'usage s'adapter aux visiteurs. Un carnet de bord : idéal pour les connaissances. Je préfère retrouver à cet endroit les renseignements pratiques. En effet de telles infos évoluent très vite et le voyageur averti doit connaître la date à laquelle l'info était vraie. Classement par pays : de loin le système le plus répandu mais aussi le plus efficace lorsqu'on recherche des renseignements. La section aspect pratique : c'est le point faible de la plupart des sites. Il faudrait se poser plus souvent la question de la durée de vie de ces informations. Les personnes vraiment intéressés, tu verras, te contactent pour avoir l'info.
Nous avons ouvert un blog pour la famille et les amis. Il devait vivre le temps d'un séjour en Birmanie de 3 semaines afin de garder le contact facilement. Ce sont les lecteurs qui en ont décidé autrement et il est bien parti pour fêter son premier anniversaire.
Encore en vrac : Une carte où on peut situer ta position sur le site. Une newsletter pour annoncer l'ouverture du site à tous tes contacts.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon travail. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Salut Fairway !
Je partage absolument tout ce que t'a dit Millie, donc je ne redis pas. Lorsque je lis un récit de voyage, j'aime bien que les photos soient présentes près du texte qui les concerne. Je trouve un peu ch--t d'avoir à ouvrir une autre fenêtre.
Quant à la technique du web, je n'y connais rien... ce qui m'accroche ou pas c'est quand même l'esthétique et l'originalité de la mise en page, le bon fonctionnement et la rapidité. Sinon, je vais voir ailleurs. A oui, il y a aussi un truc que je n'aime pas beaucoup : le texte en couleur sur un fond noir, je trouve que ce n'est pas super lisible.
En tous cas, bon voyage et bonne prose
Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Salut Fairway,
Je suis sur mon site depuis deux mois et le départ pour notre tour du monde est prévu la semaine prochaine (le 10 avril). Il me reste qu'une petite semaine pour le terminer... Mais ça devrait aller.
Au début je voulais prendre une solution clé en main (un peu dans le genre de SPIP) que je parametrerais à ma sauce, et au final, j'ai tout fait moi même (je suis un tout petit peu informaticien, mais pas trop quand même). Je trouve que c'est un excellent truc pour préparer son voyage (on est déjà un peu parti). Mais qu'est ce que c'est long !
Je voulais absolument du Flash, car j'adore les animations, mais pas trop car on ne sait pas trop si ça sera supporté sur tous les micros à partir duquel on va mettre à jour. J'ai donc opté pour un site en PHP/MYSQL (completement dynamique pour ajouter facilement du texte et des photos) avec des morceaux de flash. J'ai découvert que le Flash pouvait aussi etre dynamique et alimenté avec des fichiers externes (en XML), ce qui permettra d'alimenter nos animations flash à partir de photos et de texte aussi simplement (notre bandeau d'accueil).
Ce que j'aime sur les sites des tour du mondiste, c'est évidement le contenu, mais l'aspect visuel est très important, car parfois c'est vraiment trop hideux et je ne visite pas le site. Donc il vaut mieux privilégier le blog quand on est pas suffisament ...
Ce qui me semble important, c'est un fil rouge un peu original, quelque chose qui sort de l'ordinaire des sites classiques qui ont tous les mêmes rubriques (préparatifs, photos, news, le projet...). Nous on s'est fait un "coin Cuisine", dans lequel on va publier des photos et des textes sur les trucs qu'on va manger (les trucs dégueux et succulents).
Le plus important, à mes yeux, c'est l'humour. Et eviter de faire des copiers collers ou de diffuser des infos qu'on retrouvera sur des sites officiels (les fiches pays par exemple). Il faut faire quelque chose de vraiment personnel.
A+ et bon vent.
www.faireuntour.com est presque finie - date de lancement, le 10 avril 2006
Ce que j'aime sur les sites des tour du mondiste, c'est évidement le contenu, mais l'aspect visuel est très important, car parfois c'est vraiment trop hideux et je ne visite pas le site. Donc il vaut mieux privilégier le blog quand on est pas suffisament ...
Ce qui me semble important, c'est un fil rouge un peu original, quelque chose qui sort de l'ordinaire des sites classiques qui ont tous les mêmes rubriques (préparatifs, photos, news, le projet...). Nous on s'est fait un "coin Cuisine", dans lequel on va publier des photos et des textes sur les trucs qu'on va manger (les trucs dégueux et succulents).
Le plus important, à mes yeux, c'est l'humour. Et eviter de faire des copiers collers ou de diffuser des infos qu'on retrouvera sur des sites officiels (les fiches pays par exemple). Il faut faire quelque chose de vraiment personnel.
A+ et bon vent.
www.faireuntour.com est presque finie - date de lancement, le 10 avril 2006
Notre tour du monde sur http://www.faireuntour.com
Bonjour Fairway,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur SPIP. Ca a l'air d'etre exactement le type d'outil que je cherchais, donc tu coup ça m'a motivée et je suis en train de l'installer et de paramétrer une maquette de site pour voir un peu ce que ça donne ! Est-ce que ton site est déjà visible qq part, histoire d'avoir une idée de ce qu'on peut faire avec SPIP ? (non promis juré, je copierais même pas !!!!! 😉)
Pour le contenu du site, je repense à un point que j'avais oublié : le budget réel dépensé par pays ou plutôt une idée des coûts rencontrés. A part les budgets indicatifs du site d'abm ou de Lonely planet, j'ai eu du mal à trouver des infos précises là dessus et pourtant ce serait vraiment utile pour savoir si le budget que j'envisage est raisonnable ou pas... Quelque chose du style prix moyen d'une chambre en précisant le type de guesthouse ou hôtel où on loge, prix d'un repas pris dans la rue ou au resto, coût des visites pour les principaux sites... Voilà, je pense que ça pourrait aider pas mal de tour du mondistes en herbe.
J'ai cru lire que tu partais en juillet, c'est bien ça ? Quel est ton itinéraire prévu, peut être que l'on se croisera qq part !? Pas trop dur les préparatifs ?
Bises et à bientôt.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur SPIP. Ca a l'air d'etre exactement le type d'outil que je cherchais, donc tu coup ça m'a motivée et je suis en train de l'installer et de paramétrer une maquette de site pour voir un peu ce que ça donne ! Est-ce que ton site est déjà visible qq part, histoire d'avoir une idée de ce qu'on peut faire avec SPIP ? (non promis juré, je copierais même pas !!!!! 😉)
Pour le contenu du site, je repense à un point que j'avais oublié : le budget réel dépensé par pays ou plutôt une idée des coûts rencontrés. A part les budgets indicatifs du site d'abm ou de Lonely planet, j'ai eu du mal à trouver des infos précises là dessus et pourtant ce serait vraiment utile pour savoir si le budget que j'envisage est raisonnable ou pas... Quelque chose du style prix moyen d'une chambre en précisant le type de guesthouse ou hôtel où on loge, prix d'un repas pris dans la rue ou au resto, coût des visites pour les principaux sites... Voilà, je pense que ça pourrait aider pas mal de tour du mondistes en herbe.
J'ai cru lire que tu partais en juillet, c'est bien ça ? Quel est ton itinéraire prévu, peut être que l'on se croisera qq part !? Pas trop dur les préparatifs ?
Bises et à bientôt.
Hello Millie,
Je n'ai encore rien de présentable, désolé : Je manque de temps... Mais dès que j'ai qq chose d'intéressant, je te préviens. Merci pour ce nouveau conseil : le budget (empirique) par pays, c'est une bonne idée !
La première année : Le Cap, Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Madagascar, Kenya, Ethiopie, Djibouti, Yemen, Oman, EAU, Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghyzstan, Xinjiang, Kazkhstan, Russie, Europe centrale.
13 mois pour cette première partie.
🙂
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~
ce n'est pas le chemin qui est difficile,
mais difficile qui est le chemin
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
Log in first, then come back to this page.










