Bonjour à tous!
J’ai une passion pour la photographie et lors de mes voyages, je m’adonne pleinement à cette activité, en respectant du mieux que je peux les populations rencontrées. À maintes reprises, l’idée m’est venue de créer un site internet tourné vers la photo de voyage. Or je me pose plusieurs questions éthiques concernant le droit à l’image des personnes photographiées à l’étranger. Même si celles-ci ont accepté de se faire photographier, savaient-elles qu’elles se retrouveraient un jour dans les pages d’un site web ou d’une publication quelconque? A-t-on le droit de diffuser des photos de personnes reconnaissables sans leur consentement écrit? Le photographe court-il réellement un risque si la photo présente l’individu de façon correcte? Et qu’en est-il de la personne photographiée? Lui porte t-on préjudice en faisant cela? J’avais envie de vous poser cette question parce que j’ai eu l’occasion de visiter quantité de sites consacrés au voyage et à la photo (de personnes) sur ce forum, certains d’une grande beauté. J’imagine que beaucoup d’entre vous se sont posés ces questions avant de se lancer. Diffuser ou ne pas diffuser la photo de deux enfants jouant dans une rue de Cuzco ou d’une personne âgée tirant son âne en Crète? Pour ma part, je ne veux porter préjudice à quiconque et en même temps, je trouve dommage de garder ces photos pour moi seule et ne les montrer à personne.Vous qui avez publié des ouvrages sur le voyage, créé des sites internet, proposé vos œuvres à des magazines ou publié des cartes postales ou des cartes de souhaits faisant figurer vos rencontres du bout du monde, quelle opinion avez-vous sur le sujet? Et à ma place, que feriez-vous? Entre liberté d’expression et droit à l’image … je ne sais plus trop quoi penser!
Merci pour vos réponses que j’espère nombreuses … histoire de lancer le débat!
Takayalé.
Original post
Takayalé.