Situation au Liban, sécurité (mise à jour)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Ce message s'adresse aux personnes résidant au Liban et qui voudront bien m'aider et m'informer.

Je projette un séjour de 10 jours au Liban en juillet. J'ai regardé les discussions du forum concernant l'évolution de la situation au Liban, mais comme quelques mois ont passé depuis les derniers messages, pourriez-vous me dire si depuis le début de l'année la situation s'est plutôt améliorée ou dégradée ?

Concernant les zones "à risque", pensez-vous qu'il est envisageable de louer les services d'un guide qui pourra nous accompagner sur certains sites ? Je pense à Baalbek par exemple, ou Tyr ? Est-ce que c'est plus sûr ?

Merci par avance !
CO Cocottte Veteran ·
Salut!

C'est excessivement difficile de parler de la sécurité au Liban, car le propre de celle-ci est son instabilité. En ce moment (depuis la démission du premier ministre), on a l'impression qu'il y a moins de tensions, de heurts. Il m'est néanmoins impossible de parler de la situation des semaines à venir, et plus encore des mois à venir!

Quoi qu'il en soit, il y a une grande marge entre des troubles, habituels au Liban ces derniers temps, et une guerre. En cas de troubles, on peut continuer à bouger, à faire des choses. Tout dépend de sa propre résistance au stress! [:)] Et là, c'est vraiment personnel....

Pour les "zones à risques" d'un intérêt certain (Baalbek, Anjar) tu peux passer par des agences de voyage locales qui font un très bon boulot. Pour Tyr, je ne trouve pas qu'il soit dangereux de s'y rendre en ce moment malgré son placement en zone rouge.

A ta disposition si tu as d'autres questions!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SI Sigiriya69 Veteran ·
Tyr (plutot Sour) est en effet pas particulierement a risques (le plus risqué est encore la route pr s y rendre avec la conduite des libanais)... Perso c est pas l endroit que je conseillerais pr un touriste...les sites archeologiques st tres mal mis en valeur et le ville n a d interet que pr son vieux port phenicien...le souk ne vaut pas celui de Trablous ou Saida. pr l ete je priviligerais les plages ou la montagne (Chouf / Qadisha)
PI Pierremat ·
Merci à tous pour vos réponses !
CO Cocottte Veteran ·
Tyr (plutot Sour) est en effet pas particulierement a risques (le plus risqué est encore la route pr s y rendre avec la conduite des libanais)... Perso c est pas l endroit que je conseillerais pr un touriste...les sites archeologiques st tres mal mis en valeur et le ville n a d interet que pr son vieux port phenicien...le souk ne vaut pas celui de Trablous ou Saida. (Chouf / Qadisha)

Hé bien moi, c'est le contraire! Je conseille fortement d'aller faire un tour à Tyr! - les ruines sont certes laissées quasi à l'abandon mais restent spectaculaires (bien plus en tout cas que celles de Byblos, je trouve) - au sud de la ville il y a les plus belles plages du Liban, et gratuites de surcroit! - le souk n'a en effet rien d'exceptionnel, mais a le mérite d'exister - la vieille ville a gardé ses ruelles, sa vie populaire, et est agréable à parcourir - l'accueil des habitants est peut être encore plus bienveillant qu'ailleurs (comme le sont les habitants des coins ayant un fort potentiel touristique, non ou peu exploité, et qui sont reconnaissants aux touristes qui ont pris la peine d'aller jusque chez eux.

Rien de très propre, de restauré, d'aménagé, pas de boutiques à souvenir.... Mais une chouette étape!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects

You might also like