Six semaines pour le Kenya et la Tanzanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

Nous envisageons de partir sur 6 semaines pour découvrir le faune africaine avec nos enfants de 7 et 10 ans. (mi janvier à fin février)

A priori, Kenya+Tanzanie serait dans une meilleure saison que Af Sud+Namibie. (dites moi si je me trompe !)

Cette région du monde m'est pour l'instant complétement inconnue ; je vois bien qu'il y a possibilité de faire des safaris, très chers... également du self drive. Un mixte des deux est il facile à organiser ? Comment peut on trouver le bon compromis budgétaire, car sur 6 semaine, je ne peux pas me permettre un safari de cette durée. Et dans tous les cas, c'est pas notre truc de suivre un groupe. Sachant que j'ai bien conscience qu'avoir un guide est nettement mieux (voir parfois obligatoire) si on veut voir quelque chose!!!

Bref, je veux bien quelques pistes pour m'aider à démarrer mes recherches :-)
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Pour la météo en janvier - février je ne peux pas vous aider, mais je peux vous dire que la Tanzanie est un pays très cher. J’ai mis quelques renseignements, là : https://voyageforum.com/discussion/tanzanie-en-self-drive-en-juillet-aout-2018-d9173686/.

Sinon nous avons des carnets de voyage sur notre site : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
BU BubuObe Regular ·
Bonjour Vero,

Lors de mes voyages en Tanzanie, je n'ai pas trouvé du tout que la vie était chère par là. Evidemment, tout dépend de ce que tu veux y faire. Si c'est pour aller dans les réserves et les parcs et loger dans des endroits de rêve, il se peut que ce soit assez cher mais si tu veux aller à la rencontre des habitants et aller dans les petites bourgades, ce n'est vraiment pas cher. Tu peux t'en rendre compte sur le deuxième message de https://voyageforum.com/discussion/voyage-centre-tanzanie-d6630089/ En résumé, les animaux coûtent plus cher que les hommes !!!

Profite bien de ces six semaines
bubu
GI Girardinpho Veteran ·
Oui, en disant que c’était cher, je voulais parler de la location de voiture 4x4, des entrées des parcs, des campings dans les parcs, de la taxe Wildlife management fee et sans oublier la taxe de 18%.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
89 8974jo Veteran ·
Bonjour, janvier, février c'est la saison sèche, très beau temps. Le mieux est de faire un safari privé : minibus avec chauffeur-guide. Compter environ 200 euros par personne par jour ( c'est 1/2 tarif pour les enfants de moins de 12 ans ) départ safari à Nairobi : exemple safari 1 semaine :3 nuits masai-mara , 2 nuits amboselli, 1 nuit tsavo west puis la côte ( diani ) en cottage ( 30 euros la nuit ). cordialement JOEL
(guerlais)
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Véro,

Safari animaliers dans les parcs du nord de Tanzanie: en février vous aurez un temps chaud avec de grosses averses voir des orages le soir ou en fin d'après-midi. Puis de Mars à Juin pluies plus fréquentes et diluviennes.

Pour le Kenya je ne sais pas mais selon l'endroit ou vous irez, au sud par exemple Masaï Mara , Amboselie , la météo devrait être la même qu'au nord de la Tanzanie. L'avantage de février en Tanzanie ce sont les naissances et la GM qui elle ne sera pas au rdv dans le Masaï Mara à la même époque. Au nord du Kenya, le relief, le climat plus désertique et la météo sont différents.

Il y a la possibilité de faire baisser le cout du séjour selon que vous voyagez en routard, dans les parcs ou hors des parcs. Si vous logez en lodge dans les parcs l'hébergement sera onéreux mais vous pouvez le faire baisser si vous faites du camping. A étudier de près donc. Quoiqu' il en soit même en self drive le de tels séjours ne sont pas donnés, mais cela en vaut la peine. Les choses se compliquent avec deux enfants surtout en safari.

Bons préparatifs
pygmalion
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à tous,

Une copie de mon message privé du 24 avril apparemment non reçu pour compléter les infos données par Éric.

Bonjour Véronique,

Vaste programme, beau programme, cher programme...

Les entrées dans les parcs et réserves du Kenya et de Tanzanie sont chères, de l'ordre de 50 $ par jour par adulte non résident en Afrique de l'Est pour la Tanzanie. Et surtout les hébergements, hors camping, sont très très chers, à tel point que l'on considère que 200-250 $ par jour par personne est bon marché, c'est dire ! Pour ce prix là, on a droit la pension complète et aux activités de game-drive (safari en 4x4) du camp ou lodge, mais quand même... Pour moins cher, on peut loger hors des parcs, en bordure. Enfin, le plus économique est le camping, possible dans des endroits précis dans les parcs, il faut souvent réserver à l'avance. En ce cas, on voyage avec son chauffeur et son cuisinier. Le self-drive est possible (voir les témoignages sur le forum) mais la conduite dans ces pays est particulière sur route comme hors piste. Le climat en janvier et février est bon, avec des pluies le plus souvent peu gênantes, le seul inconvénient peut être la présence des tsé-tsé, surtout s'il a bien plu les mois précédents. Aucun risque d'attraper la Maladie du sommeil, mais les piqûre peuvent être très douloureuses et très gênantes. Les chances de voir des animaux, des gros mammifères, à cette période et dans ces pays est d'environ 1000 %. Éléphants, lions, girafes, impalas, gazelles diverses, buffles, guépards sont garantis, un tout petit peu de chance permettra d'admirer des léopards, un peu plus encore des servals et beaucoup plus de chance des caracals...

En janvier février, je recommande de finir par ce qui devrait être le clou du séjour, la rencontre de la grande migration dans la région de Ndutu, à la limite Serengeti-aire de conservation du Ngorongoro. C'est la période où la migration ralentit le temps aux mamans gnous de mettre bas, ce qui provoque des interactions intéressantes avec les prédateurs/charognards, hyènes et chacals. Un programme classique serait

pour le Kenya Amboseli (pour la vue que le Kilimandjaro, certes tanzanien mais plus spectaculaire côté kenyan) Masai Mara (pour les grands chats) Nakuru (pour les flamants, s'ils sont revenus, et les rhinocéros, blancs et noirs) Samburu-Buffal Springs (pour la faune et la beauté des paysages)

pour la Tanzanie Tarangire Manyara Ngorongoro (cratère) Serengeti sud et centre

Il est possible que safari-tanzanie.net, notre site purement amateur et non commercial, puisse être de quelque utilité, même s'il peut être moins précis sur certains points que les réponses possiblement glanées sur Voyage Forum. Dans tous les cas, je suis à ta disposition dans la mesure de mes (trop) faibles capacités.

Safari njema! Bon voyage !

Bernard
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
VE Verochan ·
Merci Bernard pour cette réponse très complète ! Je n'avais en effet pas vu le message privé

Il va en effet falloir que je creuse tout ça, sachant qu'on va à priori de donner 6 ou 7 semaines pour faire Kenya/Tanzanie/Zanzibar. Reste à trouver le bon compromis pour en profiter sans trop se ruiner :-)

En tout cas, tu me fais rever avec la grande migration. Nous sommes en train de montrer le film "Felins" aux enfants, leurs yeux brillent !!!
VE Verochan ·
Merci ! Je vais pouvoir potasser tout ça [:)]
VE Verochan ·
Oui, j'ai bien conscience que le mode routard est légèrement plus compliqué avec des enfants. On va essayer de trouver un juste milieu, et alterner safari, camping, lodge...
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Vero,

7 et 10 ans, ca gigote à ces âges là! Notamment s'ils s'ennuient ou si la fatigue de la piste devient envahissante. La piscine en lodge peut être une alternative intéressante et un moment récréatif comme la visite d'un village masaï. Varier les activités pour ne pas rester toute la journée en observation car cette posture n'est bonne que pour des adultes passionnés.

Bonne journée
pygmalion
LI LilianV Regular ·
A priori, Kenya+Tanzanie serait dans une meilleure saison que Af Sud+Namibie. (dites moi si je me trompe !)

Bonjour,

Afrique du Sud et Namibie, à cette saison, avec des enfants, pour une première approche de la région, avec un budget raisonnable, en self drive, ce n'est pas si mal non plus... plus accessible à tous points de vue à mon avis.

J'aime beaucoup le Kenya et la Tanzanie (à part Zanzibar !) mais c'est plus cher et plus compliqué à organiser en self-drive et laisse moins de marge d'ajustement logistique avec des enfants. Les infrastructures touristiques et la variété d'activités en Namibie et Afrique du Sud sont appréciables pour un premier voyage.

Lilian

You might also like