Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu?
by Utopie92
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Après lecture des différents messages, il me semble qu'il est possible de voir beaucoup de poissons intéressants dans les îles de l'archipel de la société, en snorkelling.
Qu'en est-il pour l'archipel des Tuamatotu? Nous sommes très tentés par les îles de Rangiroa, Tikehau et Manihi. Je vois beaucoup de messages relatifs à la plongée. Peut-on voir des choses sympas simplement en snorkelling? Et si oui, avez vous des endroits ou des îles à nous recommander. Merci d'avance
Tuamotu 🤪
Il faudrait aussi développer un peu le concept de poisson intéressant / inintéressant...
Sinon, le snorkeling dans les atolls des Tuamotu peut être tendu car les requins pullulent et sont parfois agressifs. A moins de bien connaître le milieu, il vaut sans doute mieux se tourner vers des prestataires qui proposent ce genre d'activité...
Sinon, le snorkeling dans les atolls des Tuamotu peut être tendu car les requins pullulent et sont parfois agressifs. A moins de bien connaître le milieu, il vaut sans doute mieux se tourner vers des prestataires qui proposent ce genre d'activité...
Merci beaucoup de votre réponse.
En fait, nous avons, mon mari et moi, l'habitude de faire du snorkelling seuls et avons déjà visité plusieurs endroits très riches (Maldives, Mer Rouge, Seychelles). Aux Maldives , les requins à pointe noire ou blanches, potentiellement dangereux, ne sont pas agressifs du tout. Pouvez vous me préciser, si ceux des Tuamotu sont réellement dangereux? Sauf danger réel, nous n'avons pas très envie de passer par un prestataire car nager en groupe n'est pas trop notre habitude. Quand je parlais de poissons "intéressants", je voulais plutôt dire est ce qu'on peut voir des poissons en nombre suffisant - pas un toutes les 5 minutes -, des coraux, ... en snorkelling ou bien est-il nécessaire de plonger (ce que nous ne pouvons pas faire ni l'autre pour raisons médicales). Ce point est très important pour nous car je suis en train d'organiser notre voyage (6 semaines sur place) et je pensais visiter 4 îles des Tuamotu. Si nous ne pouvons pas faire de snorkelling, je réduirais probablement le nombre d'iles ( je suis partie sur Tikehau, Rangiroa, Manihi et Fakarava). Nous ne restons jamais très longtemps sur la plage même et passons beaucoup de temps dans l'eau, alors...! Tous vos conseils seront les bienvenus! Merci encore
En fait, nous avons, mon mari et moi, l'habitude de faire du snorkelling seuls et avons déjà visité plusieurs endroits très riches (Maldives, Mer Rouge, Seychelles). Aux Maldives , les requins à pointe noire ou blanches, potentiellement dangereux, ne sont pas agressifs du tout. Pouvez vous me préciser, si ceux des Tuamotu sont réellement dangereux? Sauf danger réel, nous n'avons pas très envie de passer par un prestataire car nager en groupe n'est pas trop notre habitude. Quand je parlais de poissons "intéressants", je voulais plutôt dire est ce qu'on peut voir des poissons en nombre suffisant - pas un toutes les 5 minutes -, des coraux, ... en snorkelling ou bien est-il nécessaire de plonger (ce que nous ne pouvons pas faire ni l'autre pour raisons médicales). Ce point est très important pour nous car je suis en train d'organiser notre voyage (6 semaines sur place) et je pensais visiter 4 îles des Tuamotu. Si nous ne pouvons pas faire de snorkelling, je réduirais probablement le nombre d'iles ( je suis partie sur Tikehau, Rangiroa, Manihi et Fakarava). Nous ne restons jamais très longtemps sur la plage même et passons beaucoup de temps dans l'eau, alors...! Tous vos conseils seront les bienvenus! Merci encore
Bonjour
Les lagons des tuamotu est ceux de la société sont aussi dangeureux l'un l'autre...
des attaques de requins dans les lagons sont tres rare..; et en general ce sont des pecheurs au fusil qui trainent leur poissons sur un fil attaché à la ceinture...
Pour le snorkeling... tout aussi intenressant là ou ailleurs. La barriere de corail peut etre plus accessible dans les iles hautes que dans les tuamotu?
Vous partez pour 6 semaines, vous avez le temps pour mélanger avion et bateau pour vos déplacements, et cela meme sans reservations dans les hébergements...
Vous partez pour 6 semaines, vous avez le temps pour mélanger avion et bateau pour vos déplacements, et cela meme sans reservations dans les hébergements...
Merci beaucoup de votre réponse. Cela me rassure de savoir qu'on peut faire du snorkelling sans trop de problème.
En fait, nous partons 6 semaines en tout mais avant les Tuamotu nous visiterons les îles de l'Archipel de la société, c'est pourquoi je me demande si visiter 4 îles dans les Tuamotu ce n'est pas trop.
Merci encore
En fait, nous partons 6 semaines en tout mais avant les Tuamotu nous visiterons les îles de l'Archipel de la société, c'est pourquoi je me demande si visiter 4 îles dans les Tuamotu ce n'est pas trop.
Merci encore
oui, je trouve que c'est trop... 4 atolls... 2, max 3 surtout si c'est pour du snorkelling... le lagon...
Chaque ile ou atoll sont differents, pas en paysage, mais le contact avec la population des differentes iles est different mais pour cela faut y rester plusieurs jours sur chaque ile et etre en contact avec cette population et sortir de l'hébergement choisi.
Je ferai en arrivant les tuamotu... prendre l'avion est visiter 2,3 atolls, puis revenir sur tahiti et coincider le retour un vendredi ... pour prendre le ferry pour les isles sous le vent. Ne prendre que le bateau (plus economique ) que l'avion...
Bien sur le pass d'air tahiti vous permet de faire ceci ou cela a des prix interressant... mais quand on part 6 semaine, on a le temps (en principe) le bateau pour les iles sous le vent vous premettra de venir et partir quand vous voulez, rester une ou deux nuits de plus sur cette ile ... pas de probleme de reservation en dehors des grands évenements sportifs (il n'y en a pas beaucoup)...
Je ferai en arrivant les tuamotu... prendre l'avion est visiter 2,3 atolls, puis revenir sur tahiti et coincider le retour un vendredi ... pour prendre le ferry pour les isles sous le vent. Ne prendre que le bateau (plus economique ) que l'avion...
Bien sur le pass d'air tahiti vous permet de faire ceci ou cela a des prix interressant... mais quand on part 6 semaine, on a le temps (en principe) le bateau pour les iles sous le vent vous premettra de venir et partir quand vous voulez, rester une ou deux nuits de plus sur cette ile ... pas de probleme de reservation en dehors des grands évenements sportifs (il n'y en a pas beaucoup)...
Bonjour Danielle,
Je connais le snorkeling à Rangiroa, Tikehau et Fakarava....je ne connais pas à Manihi donc je n'en parlerai pas. Il faut définitiveemnt que tu passes par des prestataires, car les coins snorkeling sympa sont éloigné de la côte. Tu peux toujours faire du snorkeling devant ta pension ou ton hotel (il y a toujours des patates de corails à voir avec des poissons) mais le top sont les sites un peu éloigné.
Rangiroa: tu peux faire la descente de la passe de Tiputa ou d'Avatoru en dérivante (courant rentrant) ou l'aquarium. Très sympa, poissoneux, requins...
Tikehau: il y a une station de nettoyage de raie manta pas très profonde (parfaite pour les voir en snorkeling). Bien sûr très sympa aussi.
Fakarava: il y a un site dans le lagon proche de la passe (donc possibilité de voir des requins + beaucoup de poissons) Il y a aussi possibilité de faire du snorkeling en océan sur le récif (seulement s'il n'y a pas de houle). Coraux merveilleux, plein de poissons. Et il y a aussi la passe sud (récif, coraux, Napoleons et requins)
Ce ne sont jamais des groupes bien nombreux. Pour Fakarava, tu peux passer aussi par l'intermédiaire des clubs de plongées, vous serez peut etre même que vous 2 (ce sont sur les mêmes sites que la plongée, donc sur le bateau tu as des groupes de plongeurs et parfois quelques snorkelers)
Il n'y a aucun problème avec les requins. On nage avec eux, ils ne sont pas du tout agressif!
Je connais le snorkeling à Rangiroa, Tikehau et Fakarava....je ne connais pas à Manihi donc je n'en parlerai pas. Il faut définitiveemnt que tu passes par des prestataires, car les coins snorkeling sympa sont éloigné de la côte. Tu peux toujours faire du snorkeling devant ta pension ou ton hotel (il y a toujours des patates de corails à voir avec des poissons) mais le top sont les sites un peu éloigné.
Rangiroa: tu peux faire la descente de la passe de Tiputa ou d'Avatoru en dérivante (courant rentrant) ou l'aquarium. Très sympa, poissoneux, requins...
Tikehau: il y a une station de nettoyage de raie manta pas très profonde (parfaite pour les voir en snorkeling). Bien sûr très sympa aussi.
Fakarava: il y a un site dans le lagon proche de la passe (donc possibilité de voir des requins + beaucoup de poissons) Il y a aussi possibilité de faire du snorkeling en océan sur le récif (seulement s'il n'y a pas de houle). Coraux merveilleux, plein de poissons. Et il y a aussi la passe sud (récif, coraux, Napoleons et requins)
Ce ne sont jamais des groupes bien nombreux. Pour Fakarava, tu peux passer aussi par l'intermédiaire des clubs de plongées, vous serez peut etre même que vous 2 (ce sont sur les mêmes sites que la plongée, donc sur le bateau tu as des groupes de plongeurs et parfois quelques snorkelers)
Il n'y a aucun problème avec les requins. On nage avec eux, ils ne sont pas du tout agressif!
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
Merci Ariane pour tes explications claires et précises.🙂
Ainsi, je comprends mieux les informations lues de part et d'autre.
Nous passerons donc par des prestataires pour ces endroits "magiques" et n'hésiterons pas à nous mettre à l'eau un peu partout, pour voir quelques poissons.
Merci encore.
Bonjour,
personnellement, des Tuaomutus, je ne connais que Rangiroa et Fakarava (une merveille). Effectivmeent, je confirme qu'il vaut mieux passer par un prestataire local (ou club de plongée) pour vous amener sur des endroits plus poissonneux que les bords de plage. De plus, vous pourrez toujours faire d'autres excursions. Mais pourquoi ne pas tenter un baptême, ou passer 1 PADI ?
Pour ce qui est du snorkeling, sinon, vous avez l'île de Maupiti. Je n'y suis malheureusement pas allé, mais le lagon est peu profond et se prête très bien au snorkelling, d'après des amis qui y ont été.
Je me suis personnellement régaler des plongées faites en Polynésie (ce qui m'a poussé d'ailleurs à faire un blog, avec photos persos, texte personnel : www.mescarnetsdumonde.com) !
Bon voyage,
Pidjay
personnellement, des Tuaomutus, je ne connais que Rangiroa et Fakarava (une merveille). Effectivmeent, je confirme qu'il vaut mieux passer par un prestataire local (ou club de plongée) pour vous amener sur des endroits plus poissonneux que les bords de plage. De plus, vous pourrez toujours faire d'autres excursions. Mais pourquoi ne pas tenter un baptême, ou passer 1 PADI ?
Pour ce qui est du snorkeling, sinon, vous avez l'île de Maupiti. Je n'y suis malheureusement pas allé, mais le lagon est peu profond et se prête très bien au snorkelling, d'après des amis qui y ont été.
Je me suis personnellement régaler des plongées faites en Polynésie (ce qui m'a poussé d'ailleurs à faire un blog, avec photos persos, texte personnel : www.mescarnetsdumonde.com) !
Bon voyage,
Pidjay
Blog : http://www.mescarnetsdumonde.com
Et vous, vous voyagez pour quoi ? http://youtu.be/Bh8qe9Avfaw
Et vous, vous voyagez pour quoi ? http://youtu.be/Bh8qe9Avfaw
merci très sincèrement de vos conseils et précisions.🙂🙂
Je suivrai vos conseils pour le snorkelling mais malheureusement nous ne pouvons plonger ni l'un ni l'autre pour des raisons médicales. C'est dommage mais pouvoir aller en PF est une chance et nous comptons bien nous "régaler" en snorkelling!
Merci à vous et à tous ceux qui m'ont répondu.
A mon retour (fin juillet 2013), je posterai un message avec nos impressions
Cordialement
Bonjour , pour votre info l hotel de Manihi (pearl beach ressort) ainsi que le centre de plongée qu'il accueillait a fermé.....il reste bien sur des pensions équipées en bateau mais qui restent parfois difficile à joindre. Je pense a une nouvelle pension qui vient d ouvrir et qui se situe sur le motu de l aéroport (a plusieurs kilomètres et il n y a que 3 vols par semaine. Cette pension n est pas très visible même si elle a un site et il semble qu elle soit très bien... pension poerani nui voilà ma pierre a l édifice. bon séjour.
Merci de votre contribution mais en fait j'ai suivi le conseil de Caraibes711 et est supprimé Mahini de notre programme afin de passer un peu plus de temps sur chaque île.
Le jour de notre départ approche (samedi 18 mai)🙂 mais nous faisons avant une longue escale de 12 jours à San Francisco où mon fils cadet vit et Los Angelès via la pacific one.
Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Pas de Pb, avec plaisir. Je commence à avoir pas mal d'infos sur Manihi car j'y suis muté très bientôt pour quelques années...
Bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux il y a des sites sur ces atolls qui sont extraordinaires sur Fakarava, la piscine dans le lagon de Rangiroa...bref ce sera un beau voyage c'est sur !
Alors en définitive, ce snorkeling aux Tuamotus? Avez-vous essayé directement de la plage, et pouvez-vous comparer les différentes îles sur lesquelles vous avez séjourné?
Bonjour Manu,
En ce qui concerne la comparaison des différentes îles des Tuamotu, c'est un peu difficile à faire car, les îles que nous avons visitées (Tikehau, Rangiroa et Fakarava) sont à la fois très semblables (îles coralliennes, plates, peu habitées et peu de touristes) et en même temps, selon l'hébergement que vous avez, les ambiances sont très différentes.
A Tikehau, nous étions dans une pension de famille tenue par des gens très chaleureux (propriétaires et employés) qui assuraient une petite animation tous les soirs dans une ambiance très sympathique. Le lagon est très beau (mais il le tous!).
A Rangiroa, nous étions dans une pension de famille située située près d'une passe donc bruit des vagues, vent, impression de bout du monde (surtout la nuit) mais aussi dauphins sautant dans les vagues! A signaler snorkeling dérivant dans la passe (avec des professionnels).
A Fakarava, nous avons eu beaucoup de vent (mi-juillet) et n'avons pu faire qu'une seule excursion. Nous avons donc beaucoup profité de la plage. A signaler , un guide Enoha, qui nous a fait visiter une partie de l’île en nous contant de jolies histoires tahitiennes.
Je ne saurai vous conseiller une des trois car les trois nous ont beaucoup plu. Si vous êtes plongeur bouteille, je pense que Rangiroa est des "must".
Sauf si vous avez beaucoup de temps, je pense qu'il n'est pas nécessaire de visiter les 3 îles.
En ce qui concerne le snorkeling depuis la plage, nous l'avons fait à Tikehau et Fakarava mais c'est un peu décevant. Pour voir beaucoup de poissons, il faut passer par un prestataire qui, en bateau, vous emmène dans des lieux bien précis.
J'espère que ces quelques mots pourrons vous aider.
Cordialement
Bonjour Danielle,
Merci infiniment pour ces précisions. Je suis allé à Rangiroa il y a... 26 ans et je prévois de retraverser la Polynésie dans deux ans dans le cadre d'un tour du monde. J'aime beaucoup les endroits où il est possible de snorkeler depuis la plage (bien que je sois aussi plongeur, mais à titre occasionnel) et dans mon souvenir cela restait possible à Rangiroa, mais je n'étais pas bien expérimenté alors. De ce que j'ai pu lire sur le forum, Maupiti semble plus adapté pour cela.
Je crois que la remarque sur la pension est très juste: les atolls en eux-mêmes doivent se ressembler, mais le souvenir qu'on garde d'une expérience est aussi déterminée par les circonstances précises de la visite (état physique, climat, rencontres, incidents, surprises...) Au final, je pense que sur les 5/6 semaines que je planifie en Polynésie, les points forts seront Maupiti et Tikehau, et pour le reste, cela se fera peut-être en fonction des circonstances et des possibilités de transfert...
Lorsqu'on doit se faire emmener sur un site de snorkeling distant sur les atolls, cela revient-il très cher, comme la plupart des prestations en Polynésie?
Merci infiniment pour ces précisions. Je suis allé à Rangiroa il y a... 26 ans et je prévois de retraverser la Polynésie dans deux ans dans le cadre d'un tour du monde. J'aime beaucoup les endroits où il est possible de snorkeler depuis la plage (bien que je sois aussi plongeur, mais à titre occasionnel) et dans mon souvenir cela restait possible à Rangiroa, mais je n'étais pas bien expérimenté alors. De ce que j'ai pu lire sur le forum, Maupiti semble plus adapté pour cela.
Je crois que la remarque sur la pension est très juste: les atolls en eux-mêmes doivent se ressembler, mais le souvenir qu'on garde d'une expérience est aussi déterminée par les circonstances précises de la visite (état physique, climat, rencontres, incidents, surprises...) Au final, je pense que sur les 5/6 semaines que je planifie en Polynésie, les points forts seront Maupiti et Tikehau, et pour le reste, cela se fera peut-être en fonction des circonstances et des possibilités de transfert...
Lorsqu'on doit se faire emmener sur un site de snorkeling distant sur les atolls, cela revient-il très cher, comme la plupart des prestations en Polynésie?
Les excursions sont chères comme tout en Polynésie mais globalement, elles "valent le coup".
A Maupiti, nous étions sur un Motu. Il était possible de snorkeler depuis la plage (des deux côtés du motus). A signaler en juillet 2014, une station de nettoyage des raies mantas mais il fallait y aller en bateau.
Bonne recherche pour votre voyage.
Danielle
A Rangiroa, la descente de la passe en snorkeling est facturée autour des 45 euros. Environ 70 euros pour une prestation en bateau, à Fakarava, chez Dive Spirit (excellent établissement, tenu par le charmant couple Ariane et Matias).
A Rangiroa, la descente de la passe en snorkeling est facturée autour des 45 euros. Environ 70 euros pour une prestation en bateau, à Fakarava, chez Dive Spirit (excellent établissement, tenu par le charmant couple Ariane et Matias).
Merci pour ces précisions. Ce sont effectivement des prix "polynésiens", cohérents avec le coût de la vie sur place, mais bien difficiles à intégrer dans un budget "tour du monde"... Je suppose qu'il s'agit de prix par personne, mais que cela peut s'étudier au cas par cas en fonction du nombre de participants. J'ai bien noté le conseil pour Dive Spirit que j'avais déjà repérés, car il me semble qu'ils sont proches de la pension Vaiama qui fait partie de mes priorités.
Lorsque tu seras à Fakarava, si ton budget le permet, organise une excursion à la passe sud (Tetamanu). Essayez de grouper avec les gens de la pension pour négocier avec un prestataire. Là, depuis la petite plage à coté de l'église, tu feras le plus fabuleux des snorkelings qui soit : énormes napoléons, requins pointes noires, requins gris, poissons papillons de toutes sortes, banc de perches à raies bleues immenses, corail exubérant... et j'en oublie. Inutile de faire un baptême de plongée à cet endroit, tu verras la même chose qu'en masque/tuba. C'est inoubliable.
Merci pour l'information, j'avais déjà lu des commentaires allant dans ce sens. Nous verrons si le budget le permet...
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Croisière aux îles Marquises et HuahineFR
Première fois en Polynésie françaiseFR
Retour aux MarquisesFR
Les Australes: un archipel singulier et méconnuFR
Quelles îles et dans quel ordre pour visiter la PolynésieFR
De Tahiti aux Marquises en passant par les Tuamotus et les AustralesFR
Vols pas chers pour la PolynésieFR
More discussions
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
Hi everyone.
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc... I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year. Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it? I’m looking for a spot for April/May this year.
Any tips or ideas?
Thanks
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc... I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year. Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it? I’m looking for a spot for April/May this year.
Any tips or ideas?
Thanks
Hi,
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Thanks
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Thanks
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me... I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving. Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Open to your advice ;) Thanks in advance!
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me... I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving. Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Open to your advice ;) Thanks in advance!
Bonjour,
Je pars quelques jours à hurghada en novembre. Je suis à la recherche d'un endroit où l'on peut faire du snorkeling à partir de la plage. Est-ce encore possible ou faut-il nécessairement faire un trip en bateau pour voir de belles choses?
J'ai lu des choses concernant la baie de Makadi, mais aussi du fait que c'est rempli de gros complexes hoteliers, ce que j'aimerais plutôt éviter... Y a-t-il des plages accessibles sans êtres dans un de ces gros hotels?
Auriez-vous des bons plans, conseils pour moi?
Merci d'avance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
Thanks in advance.
Thanks in advance.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first. For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle. Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best. Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again. After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came. Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them. Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers. With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again. Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first. For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle. Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best. Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again. After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came. Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them. Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers. With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again. Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
Bonjour à tous,
Je me rends en couple à Maurice fin octobre (baie de Tamarin), et un de nos souhaits est de pouvoir trouver une chouette excursion - si possible en petit comité - en mer afin d'aller à la rencontre avec les dauphins.
Je cherche un prestataire respectueux des animaux, qui nous fasse passer une journée pleine d'ambiance et de découvertes.
On parle beaucoup d'Amistad sur ce site, qu'en pensez-vous?
Avez-vous des alternatives vécues à me proposer ?
Merci à tous
Bonjour,
Nous partons début mars pour 15 jours sur praslin, la digue et mahé. Avez vous de bon spot à nous conseillez? Je précise que nous sommes débutant et que moi j'ai peur facilement si il y a trop de profondeur
Et sinon autre questions importante, que faîtes vous de vos affaires sur la plage pendant vos séances de snorkeling? Nos téléphones, clefs d'hébergement, portefeuille etc...
Merci de vos conseils
Nous partons début mars pour 15 jours sur praslin, la digue et mahé. Avez vous de bon spot à nous conseillez? Je précise que nous sommes débutant et que moi j'ai peur facilement si il y a trop de profondeur
Et sinon autre questions importante, que faîtes vous de vos affaires sur la plage pendant vos séances de snorkeling? Nos téléphones, clefs d'hébergement, portefeuille etc...
Merci de vos conseils
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
bonjour à tous
nous aimerions visiter bornéo et je ne trouve pas grand chose sur le sujet (je débute dans mes recherches )
donc je fais appel à vous comme à chacun de mes voyages, (ça nous a super bien réussi jusqu'a maintenant 😎 )
nous sommes une famille de 4 dont 2 gas de 14 et 18 et partons pour 3 semaines.
le climat en aout, pas trop de pluie ??
pas de problème politique ?
quels sont les petits paradis plage à ne pas rater ?
on aime découvrir les animaux et plonger .. des coins top bien ?
coté billet d'avion ?? compagnie pas trop cher et facilité ? (singapour ou denpaser ou ..)
j'en ai des questions !!! tout ca avec un budget raisonnable ..
merci d'avance à tout ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de me répondre
hi, who can give me some tips on big-game fishing with a local fisherman?
thanks
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Bonjour,
Etant interessé par une formation Nitrox, je me demandais si cela valait le coup: est-ce vraiment répandu dans les clubs de plongée un peu partout dans le monde? Est-ce plus cher?
Merci de vos réponses!
Fabrice
Etant interessé par une formation Nitrox, je me demandais si cela valait le coup: est-ce vraiment répandu dans les clubs de plongée un peu partout dans le monde? Est-ce plus cher?
Merci de vos réponses!
Fabrice
Is there a hotel in Hurghada located near the sea with direct access for snorkeling on your own? Thanks
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Bonjour, mon mari adore la pêche et lors de nos prochaine vacances en Polynesie, il prévoit de faire 2 sorties en demi journée. Nous serons dans les îles suivantes en pension de famille : Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa et Fakarava. Quelle pêche choisir pour bien s'amuser et dans quelles îles ? Merci d'avance pour votre aide.🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
Bonjour,
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia. Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja). Merci d'avance pour toute info.
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia. Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja). Merci d'avance pour toute info.
Bonjour à tous,
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Merci!
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Merci!
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?
Voici notre visite en vidéo
Voici notre visite en vidéo