Soignez votre arrivée!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Les discussions montrent des culpabilités diverses quant à prendre l'avion trop souvent, de visiter une ville en coup de vent sans s'immerger...... Pour soigner une partie de cette culpabilité, je propose deux trajets pour soigner l'arrivée dans une grande capitale: La première impression marque à jamais. La difficulté à suivre ces itinéraires sont la présence des bagages, et que ces trajets ne sont pas directs.

Si vous avez des idées de trajets?

Je me lance:

New York City:

JFK - Brooklyn - Verrazano narrow bridge - Staten Island - Ferry terminal: De là traversée de la baie de New York par le Ferry jusqu'a Battery de Manhattan. Vous avez l'impression de découvrir New York comme un immigrant.

Athènes:

De l'aéroport aller au Lycabète en soirée et rêver.

Paris? par Montmartre peut être?
KU Kujila Globetrotter ·
Pour soigner une partie de cette culpabilité, je propose deux trajets pour soigner l'arrivée dans une grande capitale: La première impression marque à jamais.

Ha bon, c'est une capitale New York [:P] ?
ZO Zorba Veteran ·
Vous ne laissez rien passer. Vous aussi, êtes un ancien Prof de Fac? [;)]

Au lieu de me chercher des poux, trouvez moi un moyen magique pour aborder Tokyo !
KU Kujila Globetrotter ·
Au lieu de me chercher des poux, trouvez moi un moyen magique pour aborder Tokyo !

Il y a 1000 manières de découvrir Tokyo, comme toute (très) grande ville, selon les envies, la météo, les centres d'intérêt, le quartier où on loge, etc.

Il n'y a (surtout) pas de parcours-type pour découvrir Tokyo. A Paris non plus...

Pour moi l'essentiel c'est d'y passer du temps, de s'imprégner des lieux avant d'enchaîner les éventuels visites de musées ou autres... C'est valable pour toutes les villes de mon point de vue...
ZO Zorba Veteran ·
Mon sujet, c'est la toute première découverte! A New York le trajet du bus la "shuttle", ce sont des autoroutes et des tunnels et l'arrivée au centre de Manhattan. Avec mon itinéraire, vous découvrez petit à petit la presqu'ile de Manhattan et ses gratte ciels, vous saluez la Statue de la Liberty au passage.

Paris, c'est pareil: Autoroute ou RER; c'est moche.

Bien sûr qu'il y a 1000 et une manières de découvrir une ville, je n'en aurais pas fait un Post.

Un autre exemple me revient à l'esprit:

Venise (Aéroport Marco Polo) arrivée en soirée; embarquement dans un bateau taxi privé, traversée de la lagune éclairée de lampadaires; arrivée à la base d'un hôtel hors de prix maintenant, avec "Buena Sera, Signora, Signore"! (C'est plus glamour que le Bus de l'aéroport de Beauvais au Parking de la Porte Maillot: Je pense que c'est le pire accueil de passagers que j'ai pu voir).

Je pense que les villes sur l'eau devraient permettre un accueil de qualité (Sidney, San Francisco, Saint Petersbourg, Stockholm....)

Alors Tokyo?
CA Captainbang Veteran ·
Les discussions montrent des culpabilités diverses quant à prendre l'avion trop souvent, de visiter une ville en coup de vent sans s'immerger...... Pour soigner une partie de cette culpabilité, je propose deux trajets pour soigner l'arrivée dans une grande capitale: La première impression marque à jamais. La difficulté à suivre ces itinéraires sont la présence des bagages, et que ces trajets ne sont pas directs.

Ah ! Pour ma part, j’agis tout autrement : quand j’arrive dans un aéroport, mon permier souci est d’aller le plus vite possible à mon hôtel pour me débarasser de ces encombrants bagages et ensuite pouvoir décompresser en visitant à mon aise.

Deuxièmement, je ne m’attarde jamais dans une capitale : j’ai horreur des grandes villes et puis il y a tellement d’autres choses à voir que les capitales (qui concentrent souvent tout ce qu’il y a de plus laid dans un pays). Il faut dire que je travaille à Bruxelles toute l’année, alors en vacances, j’ai envie de voir autres chose que les grandes villes.
ZO Zorba Veteran ·
Ah ! Pour ma part, j’agis tout autrement : quand j’arrive dans un aéroport, mon permier souci est d’aller le plus vite possible à mon hôtel pour me débarasser de ces encombrants bagages et ensuite pouvoir décompresser en visitant à mon aise.

Deuxièmement, je ne m’attarde jamais dans une capitale : j’ai horreur des grandes villes et puis il y a tellement d’autres choses à voir que les capitales (qui concentrent souvent tout ce qu’il y a de plus laid dans un pays). Il faut dire que je travaille à Bruxelles toute l’année, alors en vacances, j’ai envie de voir autres chose que les grandes villes.

C'est certain, les bagages sont bien encombrants.

Questions Capitales, on ne peut généraliser sur la concentration de laideurs; Berlin, Paris, Washington, Saint Petersbourg (Capitale de Pierre 1er; je me méfie car Kujila est en embuscade!), Stockholm, Rome sont des villes magnifiques. La circulation automobile peut gâcher le plaisir. Les Autorités y auront concentré les plus belles oeuvres du pays, comme les rapines faites à l'étranger (Antiquités romaines, grecques et egyptiennes).
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Désolé je n'ai pas d'idée de trajet spectaculaire entre l'aéroport et le centre ville (de capitales), à part Venise déjà citée. Peut-être parce que les aéroports sont souvent placés en périphérie dans des zones peu attractives (et/ou habités par des gens modestes qui n'ont pas trop le pouvoir de résister) et donc sans monuments majestueux ou points de vue agréables. Idem pour les lignes de train/metro vers le centre ville.

Mais c'est pas très grave. Ca doit être magnifique de déboucher du RER + métro le matin au bord des quais de Seine à Paris , même après un parcours très tristounet depuis l'aéroport; le contraste n'est que plus fort.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
KU Kujila Globetrotter ·
il y a tellement d’autres choses à voir que les capitales (qui concentrent souvent tout ce qu’il y a de plus laid dans un pays).

ou ce qu'il y a de plus beau (de mon point de vue en tout cas). Chacun sa vision des choses [:P] !
KU Kujila Globetrotter ·
Paris, c'est pareil: Autoroute ou RER; c'est moche.

En fin de journée, avec un magnifique coucher de soleil, l'arrivée à Paris en taxi, même dans les bouchons, ça peut être magnifique...

Alors Tokyo?

On prend un train, ou un bus en prenant l'autoroute. Comme partout ailleurs. Et comme partout ailleurs, comme tu débarques dans un pays qui est loin de chez toi, avec d'autres codes, une autre esthétique, tu trouves ça beau (ou tu t'endors si tu n'as pas pu dormir dans l'avion). Ça fonctionne aussi pour l'arrivée sur Paris...
ZO Zorba Veteran ·
Mon arrivée fantasmée dans une ville ne doit pas être possible partout. Pourtant une ville comme Rio de Janeiro, qui n'est pas une capitale et que je ne connais pas, devrait mériter une arrivée éblouissante plutôt qu'une autoroute. Pour Monaco, quand je viens de Nice l'hélicoptère est très pratique et l'arrivée est superbe.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

En fait l’arrivee dans les grandes villes après des heures d avion et la fatigue du jet lag sont souvent des déceptions....l.attractivité des capitales ( ou des grandes villes) vient après une fois que la fatigue a disparu et l acclimatation au fuseau horaire faite...donc les arrivées ( uniquement pour les longs trajets sur l Europe c est bien sûr bien different) se résument à des yeux qui essaient de rester ouverts sur un trajet pas toujours folichon .... mais je dois dire que l arrivée à New York par le brooklin bridge est fascinante...

Par contre l’arrivée à Paris par le rer B .... comment dire ....[:(]
MA Mariecurry Globetrotter ·
Mon sujet, c'est la toute première découverte!

Jérusalem. Arrivée en fin de nuit à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Hop ! un sherout jusqu'à Jéru, la tête et le corps toujours endormis. 5h du matin, découverte d'une Jérusalem aux rues absolument désertes. D'emblée, direction le Kotel (le Mur). Pas un touriste, il est bien trop tôt, mais des Haredim, déja nombreux. On m'a même, à ma plus grande surprise, offert un café. Au lait, sucré : tout ce que je déteste. Mais j'ai été touchée par l'attention d'autant que les "Craignant Dieu" sont généralement peu commodes. Il faisait un peu froid. J'ai bu mon café en grimaçant. Retour au Kotel dans l'après-midi. La foule, la foule

Lhassa, ma première fois. Arrivée à l'aéroport qui se trouvait encore à 90 km de Lhassa. On grimpe dans un vieux bus qui se remplit très vite de moines vêtus de bordeaux. Après presque 2 heures de vieille route cabossée, on le distingue au loin : le Potala. Il émerge sur le plateau. Rouge et blanc, immense. Je n'oublierai jamais cette vision, elle est gravée dans ma mémoire. Avide de découvrir la ville, j'ai trotté dans les ruelles, je me suis émerveillée devant le Jokhang et la foule de pélerins en prière. J'ai marché, marché.... Et j'ai payé cher mon trop grand enthousiasme. Lhassa, perchée à 3500 m se mérite. J'ai passé les deux jours suivants clouée au lit : hypoxie.

New York était un rêve d'enfant. Ce voyage a été le premier que je me suis offert. Curieusement, je ne garde aucun souvenir marquant de mon arrivée. Juste le sentiment d'être perdue et minuscule dans cette ville immense.
AT Atila Globetrotter ·

New York : Atterrissage classique à JFK puis métro. Et... L'escalator nous mène vers la sortie. Un air chaud et chargé d'humidité nous enveloppe. Un odorant parfum d'une nourriture qui m'évoque un tout autre pays, un tout autre continent me sature les narines. Première image des États Unis, une ribambelle de canards laqués en attente de clients... Bienvenue à Chinatown
MA Masterpo Globetrotter ·
Lhassa, ma première fois. Arrivée à l'aéroport qui se trouvait encore à 90 km de Lhassa. On grimpe dans un vieux bus qui se remplit très vite de moines vêtus de bordeaux. Après presque 2 heures de vieille route cabossée, on le distingue au loin : le Potala. Il émerge sur le plateau. Rouge et blanc, immense. Je n'oublierai jamais cette vision, elle est gravée dans ma mémoire.

Le jour où j'ai découvert l'existence du Potala, mon destin était scellé : je savais qu'il me fallait le visiter. Il n'y a que trois endroits au monde qui m'ont fait cet effet-là. Il m'a quand même fallu attendre 25 ans...

Et c'est vrai que cette arrivée sur Lhassa est unique. Soudain, la silhouette se dessine au loin et l'on frissonne, mais ce n'est pas le manque d'oxygène...

Bon, petit cadeau (de médiocre qualité, mais n'est-ce pas le geste qui compte ?) :

je me suis émerveillée devant le Jokhang

N'y a-t-il pas de quoi ?

Lhassa

New York

La prochaine, ce sera quoi ? Sydney ? Edimbourg ? [:P]
AT Atila Globetrotter ·

La Paz :

24 heures que les correspondances se succèdent... Une énième escale, La Paz El Alto.

Depuis le hublot, la cordillère défile avec ses sommets saupoudrés de blanc. Une balafre ocre, des baraques de guingois, des immeubles inachevés, une piste. L'avion se pose et dépose une partie de sa cargaison de passagers. Ceux en continuation restent dans la carlingue. La porte arrière est ouverte, un escalier débouche sur le tarmac. Je respire l'air sec et plutôt froid d'un quasi Mont Blanc, j'ai le souffle un peu court.

De nouveaux passagers, nous redécollons. L'avion vire de bord, les sommets enneigés se rapprochent. Un livre me revient en mémoire... Un changement de direction, fini les montagnes, nous survolons les quartiers plus riants de la ville basse, jusqu'à 1000 mètres plus bas. Un nouveau quart de tour, la dentelle blanche réapparaît avant que de s' effacer définitivement au profit d'une plaine luxuriante.

Bienvenue à Santa Cruz de la Sierra...
NO Normandaluz Veteran ·
Pour Monaco, quand je viens de Nice l'hélicoptère est très pratique et l'arrivée est superbe.

Ah ouais, quand même, hein...

Et puis l'avantage de l'hélico pour Monaco c'est que tu peux manger ton caviar et compter tes lingots sans être dérangé par les autres voyageurs.
ZO Zorba Veteran ·
Pour Monaco, quand je viens de Nice l'hélicoptère est très pratique et l'arrivée est superbe.

Ah ouais, quand même, hein...

Et puis l'avantage de l'hélico pour Monaco c'est que tu peux manger ton caviar et compter tes lingots sans être dérangé par les autres voyageurs.

Oui, c'est sûr. J'ai fait le voyage avec Bella Hadid. Elle comptait les diamants; j'ai fait des erreurs dans le compte des lingots en la regardant trop.........Puis le réveil a sonné; il a fallu que je me dépêche pour attraper un avion de Ryanair à Beauvais pour Pise.

Si tu veux prendre le post "c'est scandaleux de prendre l'hélicoptère " je te le laisse.
N'y a-t-il pas de quoi ?

Si. J'y allais tous les jours. J'étais fascinée par les pélerins.

La prochaine, ce sera quoi ? Sydney ? Edimbourg ? [:P]

Pour commencer, un voyage en Enfer. Demain. Puis... ben chais pas.
NO Normandaluz Veteran ·
Si tu veux prendre le post "c'est scandaleux de prendre l'hélicoptère " je te le laisse.

hey ! pas la peine de le prendre mal, hein. C'est juste qu'en lisant ça, je me suis dit "Waouh, ça doit coûter bonbon c't'affaire !" La question n'est pas de savoir si c'est ou pas scandaleux, si t'as l'argent tu as le droit de le dépenser donc je vais pas te juger...

Mais quand même juste pour le fun, entre nous... Ça coûte combien un hélico de Nice à Monte-Carlo?
ZO Zorba Veteran ·

hey ! pas la peine de le prendre mal, hein. C'est juste qu'en lisant ça, je me suis dit "Waouh, ça doit coûter bonbon c't'affaire !" La question n'est pas de savoir si c'est ou pas scandaleux, si t'as l'argent tu as le droit de le dépenser donc je vais pas te juger...

Mais quand même juste pour le fun, entre nous... Ça coûte combien un hélico de Nice à Monte-Carlo?

Je ne le prends pas mal, je m'amuse simplement. J'ai fait une petite provoc avec cet hélicoptère, car on est vite fustigé sur VF, si on a pas un comportement monacal et vertueux. Si tu relis bien ma réponse: "Le réveil sonne, je sors de mon rêve d'hélicoptère et je me prépare à prendre un vol pour Pise avec Ryanair sans Bella Hadid".

Sinon j'avais projet pour un jour de folie, de louer un avion d'affaires sur le principe suivant: La compagnie de location est appelée pour ramener des passagers VIP de quelque part en Europe vers Paris Le Bourget. La compagnie a imaginé de louer l'appareil à un prix assez bas pour faire le trajet Paris Le Bourget vers la destination du client plutôt que de faire le trajet aller à vide: http://www.cojetage.com/fr
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour

En fait l’arrivee dans les grandes villes après des heures d avion et la fatigue du jet lag sont souvent des déceptions....l.attractivité des capitales ( ou des grandes villes) vient après une fois que la fatigue a disparu et l acclimatation au fuseau horaire faite...donc les arrivées ( uniquement pour les longs trajets sur l Europe c est bien sûr bien different) se résument à des yeux qui essaient de rester ouverts sur un trajet pas toujours folichon .... mais je dois dire que l arrivée à New York par le brooklin bridge est fascinante...

Par contre l’arrivée à Paris par le rer B .... comment dire ....[:(]

Eh oui, au bout de 12 heures d'avion on rêve de son lit; quoiqu'on est plus frais en allant vers l'ouest? On peut avoir encore des ressources pour voir une belle arrivée.

J'ai trouvé une arrivée pas trop moche pour Paris: RER B jusqu'à Luxembourg, prendre un "Opéra" chez Dolloyau (Ah la lutte du chocolat contre le café!) et se balader dans le 5ème ou au Luxembourg.

Pour Rome, arriver je ne sais comment place du Sénat, et prendre un petit déjeuner dehors à l'Hotel du Sénat.
ZO Zorba Veteran ·
Ça coûte combien un hélico de Nice à Monte-Carlo?

140 Euros pour 7 minutes de trajet
VO Voyajou Globetrotter ·
La première fois, une bonne façon d'arriver au cœur d'une capitale occidentale est de le faire de nuit, on n'en perçoit que le Hyde, au matin on est Jekyll. L'idéal est un samedi soir pour aux aurores marcher aléatoirement dans une ville expurgée de ses marchands et vidée de ses chalands.

Faut-il aussi envisager de soigner sa sortie ? Un jour il me faudra quitter Le Cap (1)... pour un autre. Pour le trajet, j'hésite entre un remake de Out of Africa mais n'est pas Karen Blixen qui veut, un Africa trek à la Poussin ou le recours à des passeurs libyens.

(1) Cape Town est la capitale législative d'un pays qui en compte trois. Pretoria l'est au sens kujilien, Bloemfontein est la capitale judiciaire. Johannesburg ? Capitale économiquement.

P.S. Une autre façon de ne pas culpabiliser du regard empli de certitudes de l'écolo nouveau est bien sûr de s'adonner au locatourisme, voire à l'atourisme. Il me semblait que tu aurais pu appartenir au groupe des pélérinotouristes mais la définition qu'en donne Latourex est autre. Toi qui es curieux, peut-être connais-tu ce site, dans le cas contraire je ne doute pas qu'il t'amusera.

En musique... Il y avait une ville
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)] et n'est pas non plus la famille Poisson qui veut (enfin au moins pour Africa trek [;)])

ce que je vois dans les arrivées, ce sont surtout les points de "chute" des avions : les aéroports. Y'a rarement moyen de faire wahou, bien que certains aéroports soient très beaux. mais c'est pas vraiment glamour.

Par ailleurs, en Afrique, mes arrivées ont été les gares routières de plein de grandes et petites villes : un monde en soi, un voyage dans le voyage. On pourrait y faire vivre des personnages de roman (mais je ne suis pas assez douée pour ça). j'adore ces lieux, et même dans des bleds reculés, ou l'arrivée (voie fluviale) c'est "y aura un ponton ou pas de ponton ?" le ponton c'est aisé, la pas de ponton ben tu dois sauter du haut de la pirogue marchande et merci disent mes genoux et quand en pleine nuit y pas de ponton + pas de lumière + pas de village il est à deux bornes .... et bien ça te fait un souvenir d'enfer [:)]

voila ce que j'aime, bien plus que les lieux fabuleux sur lesquels, de toute manière; on arrive jamais, rarement, pile poil.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
"Le réveil sonne, je sors de mon rêve d'hélicoptère

Il serait pas un peu petit bourgeois, ce rêve imaginaire ?

En lisant tes carnets, je t'aurais plus pensé arriver à Saigon sautant du dit hélicoptère au son d'une chevauchée wagnérienne.

Je suis déçue.
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas l'impression que le sujet porte seulement sur une arrivée par la voie des airs . Une première arrivée, c'est tout. Non ?
ZO Zorba Veteran ·
La première fois, une bonne façon d'arriver au cœur d'une capitale occidentale est de le faire de nuit, on n'en perçoit que le Hyde, au matin on est Jekyll. L'idéal est un samedi soir pour aux aurores marcher aléatoirement dans une ville expurgée de ses marchands et vidée de ses chalands.

Faut-il aussi envisager de soigner sa sortie ? Un jour il me faudra quitter Le Cap (1)... pour un autre. Pour le trajet, j'hésite entre un remake de Out of Africa mais n'est pas Karen Blixen qui veut, un Africa trek à la Poussin ou le recours à des passeurs libyens.

(1) Cape Town est la capitale législative d'un pays qui en compte trois. Pretoria l'est au sens kujilien, Bloemfontein est la capitale judiciaire. Johannesburg ? Capitale économiquement.

P.S. Une autre façon de ne pas culpabiliser du regard empli de certitudes de l'écolo nouveau est bien sûr de s'adonner au locatourisme, voire à l'atourisme. Il me semblait que tu aurais pu appartenir au groupe des pélérinotouristes mais la définition qu'en donne Latourex est autre. Toi qui es curieux, peut-être connais-tu ce site, dans le cas contraire je ne doute pas qu'il t'amusera.

En musique... Il y avait une ville

Tu es là pour rappeler une évidence que je n'avais pas saisie avant: Si c'est moche: fermez les yeux. J'imagine des Compagnies de taxi à l'aéroport qui te prendraient pour une course et te mettraient un bandeau. Il ne serait retiré qu'en est en présence de la beauté ! (Les Japonais n'éprouveront plus leur syndrome, en étant à Paris).

Tu envisages un départ du Cap dans la douleur! Je ne connaissais pas "Afrika trek". Encore un bouquin à acheter. Je pourrai dire de toi ce qu'on dit des Vieux d'Afrique qui disparaissent. (J'espère que je ne vieillis pas trop) :

"Voyajou, ce sera une bibliothèque qui disparaitra d'Afrique, lorsqu'il partira !"

Je vois dans ton vocabulaire, l'apparition d'un nouvel adjectif : "kujilien", c'est à définir. A quand: "Tétrique" "rhumateux" "zorbique""Matthiant""Milanoux".....?

Enfin je suis plongé dans le site que tu signales; oui il est amusant, je me cherche.
ZO Zorba Veteran ·
Je n'ai pas l'impression que le sujet porte seulement sur une arrivée par la voie des airs . Une première arrivée, c'est tout. Non ?

Absolument d'accord, d'ailleurs Cambrousse dans son message, l'illustre parfaitement.
AT Atila Globetrotter ·
Milanoux

J'ai pas trouvé celui là. Il se rapporte à qui ?
ZO Zorba Veteran ·
"Le réveil sonne, je sors de mon rêve d'hélicoptère

Il serait pas un peu petit bourgeois, ce rêve imaginaire ?

En lisant tes carnets, je t'aurais plus pensé arriver à Saigon sautant du dit hélicoptère au son d'une chevauchée wagnérienne.

Je suis déçue.

Désolé, c'est le message de trop, la chute est dure! Je suis démasqué, je suis un petit bourgeois!

(Tu fais mention d'un passage assez génial "d'Apocalypse now". Les habits sont trop grands pour moi).
ZO Zorba Veteran ·
Una Milanoux
AT Atila Globetrotter ·
Ah oui ! La dame à la poignée de valise qui dépasse.
ZO Zorba Veteran ·

Jérusalem. Arrivée en fin de nuit à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Hop ! un sherout jusqu'à Jéru, la tête et le corps toujours endormis. 5h du matin, découverte d'une Jérusalem aux rues absolument désertes. D'emblée, direction le Kotel (le Mur). Pas un touriste, il est bien trop tôt, mais des Haredim, déja nombreux. On m'a même, à ma plus grande surprise, offert un café. Au lait, sucré : tout ce que je déteste. Mais j'ai été touchée par l'attention d'autant que les "Craignant Dieu" sont généralement peu commodes. Il faisait un peu froid. J'ai bu mon café en grimaçant. Retour au Kotel dans l'après-midi. La foule, la foule

Lhassa, ma première fois. Arrivée à l'aéroport qui se trouvait encore à 90 km de Lhassa. On grimpe dans un vieux bus qui se remplit très vite de moines vêtus de bordeaux. Après presque 2 heures de vieille route cabossée, on le distingue au loin : le Potala. Il émerge sur le plateau. Rouge et blanc, immense. Je n'oublierai jamais cette vision, elle est gravée dans ma mémoire. Avide de découvrir la ville, j'ai trotté dans les ruelles, je me suis émerveillée devant le Jokhang et la foule de pélerins en prière. J'ai marché, marché.... Et j'ai payé cher mon trop grand enthousiasme. Lhassa, perchée à 3500 m se mérite. J'ai passé les deux jours suivants clouée au lit : hypoxie.

New York était un rêve d'enfant. Ce voyage a été le premier que je me suis offert. Curieusement, je ne garde aucun souvenir marquant de mon arrivée. Juste le sentiment d'être perdue et minuscule dans cette ville immense.

En lisant ton message, j'étais comme l'âne de Buridan: Lhassa et Jérusalem me tentent bien. Mais quelle ville choisir? En fait j'aimerais bien aller à Lhassa, d'autant que le Maître a aussi émis un avis sur cette ville. Eh puis Jérusalem, ce n'est pas assez loin pour moi.

J'ai une question avant que ne me plonge dans les horaires de transport: Je dois voir un ami à Pékin; pour joindre l'utile (Pékin) à l'agréable (Lhassa), peut on voyager par le plus haut train du monde; est il facile d'avoir des tickets. Je ne lis jamais aucune information à son sujet.
ZO Zorba Veteran ·
Il n'y a pas que les aéroports!

Arrivée à la gare routière de Ouagadougou, venant du Mali dans un bus hors d'âge, sans fenêtres, nous descendons tout poudrés de poussière de latérite, les cheveux oranges, et allons sans complexe acheter une tarte à l'ananas dans la plus grande pâtisserie de Ouaga. Oui c'est autre chose que les "Shuttle" et autres "Sky trains"!
c'est juste une manière d 'esthétiser le récit, non ? [;)]

"descendons tout poudrés de poussière de latérite, les cheveux oranges" veut dire que tu t'es mangé de la poussière rouge tout le long du parcours, que tu en as autant sur les muqueuses et que tu as bien soif, que tu es bien degue et bien transpirant... ....bref ...

charme de l'écrit ... [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
je ne pense pas avoir dit cela ... j'ai juste comparé et dit ce que j'aime le plus comme arrivée. c'était peut-être maladroit. sorry
ZO Zorba Veteran ·
c'est juste une manière d 'esthétiser le récit, non ? [;)]

"descendons tout poudrés de poussière de latérite, les cheveux oranges" veut dire que tu t'es mangé de la poussière rouge tout le long du parcours, que tu en as autant sur les muqueuses et que tu as bien soif, que tu es bien degue et bien transpirant... ....bref ...

charme de l'écrit ... [:)]

A force de lire du Voyajou, on esthétise !

Le trajet dans mon bus sans fenêtres est rigoureusement exact......Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas eu un lézard dans la douche salvatrice...................Ca c'est l'Afrique! (Mais je suis si triste d'y penser, à Ouaga en particulier avec la guerre qui se déploie.Mes pauvres amis d'Afrique!)
Je connais suffisemment ces trajets pour savoir que c est exact [:)] Pas de soucis.

Oui pauvre Afrique. Que de bons souvenirs de ces voyages, de ces trajets, de ces populations. Je n ose plus dire "allez en afrique de l ouest" meme si perso j y retourne.
UN UnaMilanese Veteran ·
Ciao Francesco,

La colline des loups pour aborder Athènes n'est pas une mauvaise idée, la vue d'en haut est somptueuse. Comme j'aime le coté port de la ville, cap sur Perama en ce qui me concerne.

Pour Rome, le Janicule, tout de suite. Crépuscule sur la ville.

Istanbul? Vapur pour l'Asie, retour immédiat en Europe, oh puis non, l'Asie, et si je revenais en Europe? Traverser sans fin le Bosphore.

Un bosanski p'tit noir au Morica Han pour me poser à Sarajevo.

Un verre sur les bateaux bars de Zemun, priorité belgradoise.

Ailleurs je ne suis allée qu'une fois, pas de rite d'appropriation.

Catherine

PS:si tu proposais des adjectifs d'expression en tenant compte de l'occupation du terrain vfien ca éviterait les frustrations. [;)][:)]
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

ce que je vois dans les arrivées, ce sont surtout les points de "chute" des avions : les aéroports. Y'a rarement moyen de faire wahou,

Je me souviens de l'arrivée à Bamako, tombée du ciel très tard le soir. La foire d'empoigne pour récupérer les bagages, la route, obscure constellée d'écrans de télévision, vers la ville. La chute dans le lit. Le réveil à l'aube, les premiers pas titubants dehors. Dans l'or! L'or de la lumière! L'or du fleuve! Les silhouettes noires des barques, le geste lent des pecheurs. Bouche bée (meme pas wahou, au delà du wahou [;)])

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
C est certain. Ce sont des emotions si fortes que difficilement transmissibles.

La nuit ou je suis arrivee dans ce village a deux km du Niger (fleuve) apres des heures de remonte du fleuve sur une pirogue marchande, une course a pied derriere deux vieilles mamas veloces qui rentraient par le.meme bateau, le reveil d un taximotoman et ... La chute dans le lit d une auberge communautaire... Claquee. Morte de crasse et de fatigue. Et le lendemain ... Reveil ds un village paume du Sahel, les carrioles tirees par les boeufs, aucun goudron ni aucune tole ondulee... J ai peine a raconter l emotion...
En lisant ton message, j'étais comme l'âne de Buridan: Lhassa et Jérusalem me tentent bien. Mais quelle ville choisir?

Les deux. A condition que Lhassa soit redevenue accessible aux voyageurs individuels.

En fait j'aimerais bien aller à Lhassa, d'autant que le Maître a aussi émis un avis sur cette ville. Eh puis Jérusalem, ce n'est pas assez loin pour moi. J'ai une question avant que ne me plonge dans les horaires de transport: Je dois voir un ami à Pékin; pour joindre l'utile (Pékin) à l'agréable (Lhassa), peut on voyager par le plus haut train du monde; est il facile d'avoir des tickets. Je ne lis jamais aucune information à son sujet.

Je ne sais pas quelles sont les formalités d'entrée au Tibet aujourd'hui, il faudrait te renseigner sur des sites spécialisés. Et/ou chercher un début de réponse sur VF. Les événements de mars 2008 ont eu pour effet la mise en place de conditions d'entrée drastiques pendant des années. J'avoue ne pas savoir si c'est encore d'actualité.
ZO Zorba Veteran ·
Ciao Francesco,

La colline des loups pour aborder Athènes n'est pas une mauvaise idée, la vue d'en haut est somptueuse. Comme j'aime le coté port de la ville, cap sur Perama en ce qui me concerne.

Pour Rome, le Janicule, tout de suite. Crépuscule sur la ville.

Istanbul? Vapur pour l'Asie, retour immédiat en Europe, oh puis non, l'Asie, et si je revenais en Europe? Traverser sans fin le Bosphore.

Un bosanski p'tit noir au Morica Han pour me poser à Sarajevo.

Un verre sur les bateaux bars de Zemun, priorité belgradoise.

Ailleurs je ne suis allée qu'une fois, pas de rite d'appropriation.

Catherine

PS:si tu proposais des adjectifs d'expression en tenant compte de l'occupation du terrain vfien ca éviterait les frustrations. [;)][:)]

Ciao Caterina di Milano,

Je vais abandonner mon arrivée au petit déjeuner sur la Place du Sénat à Rome, et je vais me reporter sur une arrivée au crépuscule sur le Janicule. Je m'en pourlèche les babines d'avance; j'adore ces arrivées de ville soignées.

A Pise, un taxi venant de la gare ou de l'aéroport, me dépose directement au crépuscule à la tour de Pise et je commande un Spritz dans le café/patisserie qui est à gauche quand on regarde la tour; et je la regarde.

A Florence, une arrivée archiducale: Tout droit au Belvedere qui est sur la rive gauche de l'Arno!!

Madrid c'est moche, Londres c'est moche, Pékin c'est moche.............Berlin peut être intéressant, mais que choisir c'est tellement grand.

Merci pour Istambul, Belgrade et Sarajevo.

L'idée d'adjectif d'expression vient de Voyajou s'agissant de "Kujilien".
NO Normandaluz Veteran ·
Les capitales européennes, il faut y aller en train, et là, ça change tout. Je me souviens d'une arrivée magique à Amsterdam, avec une magnifique gare spécialement bien située pour découvrir la ville (même si je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, etc etc, j'espère qu'on peut encore arriver à Amsterdam par ce biais-là)
ZO Zorba Veteran ·
Les capitales européennes, il faut y aller en train, et là, ça change tout. Je me souviens d'une arrivée magique à Amsterdam, avec une magnifique gare spécialement bien située pour découvrir la ville (même si je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, etc etc, j'espère qu'on peut encore arriver à Amsterdam par ce biais-là)

Arrivée au coeur de la ville directement. Pour certaines villes c'est une bonne idée (Venise, Amsterdam), pour d'autres le quartier de la gare peut être un peu crado. (Naples, Rome, Paris Nord)
NO Normandaluz Veteran ·
Arrivée au coeur de la ville directement. Pour certaines villes c'est une bonne idée (Venise, Amsterdam), pour d'autres le quartier de la gare peut être un peu crado. (Naples, Rome, Paris Nord)

Un quartier "crado" c'est souvent un quartier authentique...
Arriver sur le parvis de Paris Nord n a rien de crado. C est un a-priori ... Quant a la gare de Naples on a bien aime leurs escargots..
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Arriver sur le parvis de Paris Nord n a rien de crado. C est un a-priori ... Quant a la gare de Naples on a bien aime leurs escargots..

Le quartier de la gare de Rome, n'est pas vraiment "crado' non plus, ... très populaire. Le parvis de la Gare du Nord est plutot clean (par contre je confirme que certains coins autour peuvent effrayer un peu les touristes..après ce ne sont pas des quartiers désagréables et effrayants
MI Mick013 Veteran ·
très populaire ? consultez les prix quand il y a écrit à l'asta , c'est aux enchères , c'est juste la mise à prix www.immobiliare.it/.../termini-repubblica/

You might also like