Soixante jours en Islande, avis sur itinéraire à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je compte partir en Islande (AH bon !!) pour 2 mois en vélo itinérant. Pour le moment je pense faire le tour de l'île soit par la N1 soit par les petites routes et j'aimerai aussi faire une petite boucle dans le centre du genre à Borganes je prend la F52, F338, F35 jusqu’à ce que je puisse rejoindre la F752 puis la F26 jusqu’à Landmannalaugar et revenir à Reykjavik. Maintenant c'est partie pour le flot de questions !! Je partirai début mai pour 2 mois, est ce plus judicieux de décaler de 15j ? Que pensez vous de mon itinéraire ? réalisable en 60j ? Je compte partir avec mon VTT et une remorque (type BOB), ce n'est pas trop contraignant pour les passage de gué (sachant que je suis une femme et je pars seule pour le moment) ? Je veux aussi faire l'ascension du Hvannadalshnjùkur (avec un guide évidemment) est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci !
VI Vitus Regular ·
Salut, on est partis à trois potes en 2009, un mois en Islande.

Equipement: chacun une remorque, pas de soucis pour les gués (deux passages nécessaire pour certains, vélo puis remorque). Prends de la rechange pour le vélo: patte de dérailleur, rayons, attaches rapide; hormis à Reykjavik, aucun réparateur sur l'île (un vendeur pas très compétent sur les hauteurs d'Akureyri!) Prépare toi à l'autonomie totale en bouffe (4-5jours parfois) et matériel, seule l'eau se trouve presque partout sur l'île

Notre parcours: 2200 km en 25 jours de vélo/31 jours sur place, tour de l'île avec incursions jusqu'à Landmannalaugar puis retour sur la côte à Kirkjubaejarklaustur. Ensuite route 1 et fjords de l'est puis akureyri et retour vers Reykjavik par la F35, avec détour par la péninsule du Snaefellsness. Les pistes sont très exigeantes niveau matos et physique mais c'est les meilleurs souvenirs que j'ai gardé, essaye de faire un mix entre routes et pistes!

Toi en 6 semaines tu pourras explorer les fjords du Nord, Husavik et d'autres petites contrées! Nous sommes partis en juillet, météo très correcte sur la côte, 0° à 5° à l'intérieur des terres. Début mai, j'ai quelques doutes sur la faisabilité... Je te conseillerai de ne pas partir seul, de te trouver une petite équipe, bien utile quand il vente pendant des journées entières sur le vélo.
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
MO Mouset74 ·
Salut,

je suis parti seul, 3 semaines, en juin 2008.

Probablement le meilleur voyage en vélo réalisé depuis. Dépaysement total, et ça c'est chouette.

En 3 semaines je n'ai pas pu faire le tour. Du moins, je l'ai quand même réalisé mais en faisant du stop sur quelques sections. Étonnant, mais le stop fonctionne bien; la plupart des gens possèdent des pick-up ou des remorques. Là n'est pas le sujet, mais c'est un signe que les locaux sont tout de même sympa.

En 2 mois je pense que tu va pouvoir réaliser le tour complet. Le vent, les températures assez fraiches (de -5° à 17°c) et les terrains accidentés font énormément réduire les moyennes connues des routes européennes. Mais sache aussi qu'il y a tellement à visiter, à randonner, à s'emmerveiller, que tu passes aussi du temps à faire autre chose que pédaler.

Pour les pistes, ne les empruntes pas au mois de mai, à moins que l'hiver ait été doux avec peu de précipitations. A moins aussi que tu souhaites faire des bornes sur la neige. En juin, les pistes n'étaient pas encore ouvertes au public (fermé à la circulation automobile), mais il y avait encore quelques névés. Et là, je pense que c'est la meilleure période pour parcourir ces pistes. Tu es seul face à la Nature. Tu ne vois pas d'humain pendant 4-5 jours. Donc aussi pas de quoi te ravitailler en bouff. Alors il faut s'organiser avant. Mais se sont de superbes expériences.

La ring road, N1, est fortement fréquentée surtout au abord des grandes villes comme Reykyavik bien sûr. Des pistes longent parfois cette route, mais si tu peux t'en éloigner (retour à la nature proche) c'est d'autant mieux. (pour ta sécurité).

Je n'ai malheureusement pas fait la presqu'île du nord-ouest. Mais les personnes que j'ai rencontrés, et qui y avaient séjourné, m'en ont dit que du bien, alors n'hésite pas.

Questions argent, tout est (très) cher. La bouff (type anglaise) pas très bonne à mon goût et onéreuse, les campings (si tu en a marre de te laver dans les torrents et autres lacs à 4°c pendant une semaine) sont aussi onéreux. Mais possibilité de prendre des bains dans les piscines naturellement chauffées par notre Terre Mère. Mais la beauté de cette île dépasse tout les prix.

Je t'envoie mon lien picasa (photos) si tu souhaites voir mon parcours https://picasaweb.google.com/103062531703627060552/Iceland, et n'hésite pas à me poser des questions, autant que je puisse y répondre.

Sinon, bon voyage.
AN Andavant ·
Hallo !magnifique tes photos, ça donne envie, aahhh vivement le départ !! Merci pour les conseils, malheureusement je suis contrainte à partir en mai si je veux voyager 2 mois car je dois être de retour pour la saison d'été. Je comptais démarrer le tour de l'île ( par le sud) et vers le mois de juin faire des incursions dans les terres. J'ai encore pas mal de questions, à suivre !! merci encore !
AN Andavant ·
Salut ! Merci pour tes conseils, donc je prendrais ma remorque ouff !! Je ne peux malheureusement pas partir plus tard, contrainte professionnelle 😕 Tu as fait un blog ou un album photo de ton périple ? à bientôt
MO Mouset74 ·
Salut,

non je n'ai pas fait de blog, mais un récit que tu peux retrouver sur ce lien http://voyageforum.com/forum/cyclocamping_en_islande_D2901342/

Je souhaite que les photos que tu as vue te donnes l'envie de partir.🙂

@ bientôt

Similar discussions

You might also like