Sortir des sentiers battus en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je sais que la question a dû être posée 100 000 fois mais je tente une approche différente.

J'aimerai voir certains coins en Polynésie et rencontrer certaines personnes qui ne soient pas un cliché touristique.

Bon je ne vais pas vous demander une liste exhaustive par rapport aux îles que je vais visiter : Nuku Hiva, Hiva Oa, Bora, Huahine, Moorea

Je vous demande plutôt quelles sont les sources d'information fiables pour se renseigner (outre les forums) ?

Y a-t-il des personnes à contacter dans un office de tourisme qui ne renvoient pas vers les clichés ?

Sur place, si on loue une voiture, comment faire pour trouver des marchés locaux par exemple, des endroits où manger bon et pas cher ?

Si vous me dites qu'il y a déjà eu des messages pour indiquer les meilleurs endroits de telle ou telle île sur les forums je suis d'accord avec vous, et je continuerai à les lire sans soucis.

S'il y a des personnes qui sont intéressées pour me répondre, n'hésitez pas, même en MP.

Merci
TA Tamanu Regular ·
Je ne sais pas quoi te répondre...

- Une plage déserte avec un cocotier qui penche dans l'eau : c'est un cliché ! - Une grand-mère qui tresse le pandanus sur le perron avec sa petite fille : c'est un cliché ! - Les couleurs bleues et vertes du lagon et les vagues qui cassent au loin : c'est un cliché ! - Les dauphins qui jouent dans l'étrave du bateau en allant à Moorea : c'est un cliché ! - Le sunset avec un verre dans la main, au bord d'un lagon miroir : c'est un cliché !

Bon séjour... :)
MA Mars92100 Regular ·
Bonjour

Merci pour ton aide. Un cliché pour moi c'est par exemple à Paris : - aller acheter des figurines touristiques aux Galeries Lafayette, - faire une photo de soi dans l'axe des Champs Elysées avec l'arc de triomphe derrière. Ce n'est pas nul comme activité, mais bon, c'est un peu vu et revu et honnêtement peu d'habitants locaux se pressent pour faire ces activités.

Dans ce que tu mes dis, les paysages ne sont pas un cliché, ils sont là et il le resteront. C'est ce qu'on en fait qui fait que c'est un cliché ou non. Bien sûr qu'on fera des activités purement touristiques mais je souhaitais savoir comment partager certaines habitudes locales (hors cliché touristique).

J'espère que ça t'en dit plus sur ce que je cherche.
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Le mieux c'est d'avoir un contact avec les locaux. Pour cela, point n°1, ne choisis pas des hotels comme hébergements mais des pensions. Ensuite, à Huahine tu peux prendre ton vélo et faire le tour de l'île. Arrête toi pour discuter avec les gens. A Nuku Hiva, j'avais fait un cours de sculpture avec un sculpteur local dans son jardin! C'était excellent! (je ne me rappelle plus de son nom, mais demande sur place) A Moorea, tu peux visiter le lycée agricole, prend le lus long parcours, discute avec les élèves sur place A Bora....hmmmm....ça va être plus dur. Choisis plutôt Maupiti!
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
KE Kenette Regular ·
Bonjour,

à Nuku Hiva ce sera très facile de ne pas tomber dans le cliché touristique étant donné que nous n'avons que très peu de touristes... Tu peux sans soucis t’adresser au personnel de la pension où tu logeras (d'ailleurs Foussadier a raison il vaut mieux loger en pension). Personnellement j'aime bien l'hôtel Moana nui (qui est plus une pension qu'un hôtel), les chambres sont simples et propres, le personnel y est très sympa; en particulier Roméo le serveur du restaurant à qui tu peux demander conseil sur tout.

Tu peux aussi aller à la rencontre des gens sur le petit quai des pêcheurs, en particulier le matin ou en fin d'après midi. Le "snack Henri" et les 2 boutiques situées sur ce quai peuvent être une bonne mine d'infos. De toute façon les gens sont très abordables (parfois un peu bourru au premier abord; mais ce n'est qu'en surface car les gens sont véritablement adorables).

Si quand tu arrives à l'aéroport de Nuku Hiva, la petite boutique est ouverte, n'hésite pas à aller voir les filles qui y travaillent (Rosine et Samantha) qui sont aussi très chouettes et qui connaissent bien le nord de l'île.

Pour ce qui est de la location de voiture, pas de soucis non plus; il n'existe qu'une route qui fait le tour de l'île; il te sera donc impossible de louper les intérêts de l'île.

Bon séjour, donc!
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
LE Lesdoudoux ·
Bonjour

Nous sommes allés 2 fois un mois en Polynésie en novembre 2011 et juin 2012

Nuku Hiva : je ne connais pas, on s'est posé en partant et revenant de Hiva Oa

Hiva Oa : on a logé au Temetiu Village, Gaby le propriétaire est un ancien responsable de l'office de tourisme, c'est une mine de renseignements et de bons plans http://www.temetiu.blogspot.com/ les Tikis sont les plus grands, les plus beaux et les plus nombreux le Tiki souriant est surprenant toute l'île est en dehors des sentiers battus même les tombes de Brel et de Gauguin (+ le petit musée... de copies = magique)

Bora Bora : faire la photo du lagon depuis le relais telecom (près de la ferme perlière) faire le tour de l'île en vélo électrique (à la portée de tous)

Maupiti : essayer de visiter avec Ui (74 ans) de Visit'Maupiti - manger un sandwich à l'omelette à la plage de Tereia (sauf le dimanche)

Huahine : aller à la plage où a été tourné le film Prince du Pacifique (essayer de voir le film avant)

Moorea : aller à pied en haut de la montagne magique (penser à payer 200 CFP dans la boite à lettre à l'entrée du chemin) - se faire carresser par une raie au Lagoonarium (et prendre le film)

acheter des perles pas chères au marché de Papeete (elles sont sans certificat, mais quand même très jolies)

cordialement Rose-May et Jean
CA Caraibe711 Veteran ·
une ides de prix de photos et contact direct avec les proprio de la petite hostellerie www.tahiti-hebergement.com www.tahiti-gite.com
EV Evasion9 ·
Bonjour, j'arrive en retard pour répondre mais cela pourra peut-être aider les prochains voyageurs. Sur l'île de Nuku Hiva dans la vallée de Hatiheu il y a un jeune marquisien avec son neveu qui propose une excurtion que j'ai trouvé vraiment interessante et riche en expérience de vie, une rando d'une demi journée dans la jungle de Hatiheu, il fait visité les paepae ( ancien lieu de culte maori ) en racontant l'histoire de la vallée, avec plusieurs démonstrations de ce que l'on peut faire avec la nature (ex corde avec écorce d'abre, shampoing avec fleur, médicament avec certaines plantes etc... dégustion de fruit mangue, papaye, pamplemousse, banane, avocat etc... le neveu monte carrément sur les cocotiers pour vous ceuillir des cocos a boire et il y a aussi les crevettes d'eau douce en suchi et tout ça a volonté, pas besoin de prendre a manger c'est la nature qui vous le donnera, ensuite petite pose a une belle vue qui domine la vallée de Hatiheu et pour finir ils vous améne a la maison prendre un petit café, sur leurs terrain ils ont des chèvres, chevaux, cochons, je recomande vivement cette excursion pour ceux et celles qui ne sont pas maniéreux et qui veulent apercevoir le fond de la vallée de Hatiheu et vivre une expérience inoubliable avec des locals qui vous feront bien rire, même les enfants peuvent faire cette rando car elle n'est pas difficile mais pour des raisons d'assurance il n'accaptera pas les enfants afin d'éviter les problèmes m'a t'il dit mais tout dépendra de vous, le prix est plus que raisonnable 2000F par personne, si vous êtes seul c'est 4000F, son numero si c'est toujours le bon est le 00689+87364247 sinon il faut se renseigner chez yvonne, demander a voir Kahee Alexandre !!!
Cool la vie que du bonheur

Similar discussions

You might also like