Stage en conception mécanique au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Je suis Elève-Ingénieur à l’Isat (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) à Nevers (France). Actuellement en 3°Année de cette école d’ingénieurs à préparation intégrée, je vous écris à propos de mon stage de 4°Année. Celui-ci d’une durée de 4 à 6 mois, se déroulant de début septembre (ou juillet) à mi décembre 2006, sera pour moi l’occasion de découvrir une autre façon de travailler, mais aussi une nouvelle culture en effet, je voudrais faire mon stage au Canada. (Québec plus particulièrement.)

Pourquoi avoir choisi le Canada pour effectuer mon stage ?

Tout simplement parce que le Canada est un pays attirant et très accueillant. De plus, j’ai envie d’avoir une expérience internationale afin de parfaire mon niveau d’anglais. Le Canada et plus particulièrement le Québec est une destination privilégiée car il permet d’allier l’anglais et le français suivant les situations.

Pourquoi accepter de me prendre me stage ?

Tout d’abord, j’aurais déjà une formation théorique de 3 ans, au début de mon stage, dans la mécanique des transports. Cette année nous avons un projet pour ma part, je fais partie d’une équipe de 15 élèves dont l’objectif commun est de concevoir, et de fabriquer un véhicule tout-terrain afin de participer à la fin du mois de mai 2006 au SAE Mini-Baja Midwest. Cette compétition internationale organisée par la S.A.E. (Society … ) se déroule à Milwaukee (USA). Mon activité, au sein de notre équipe, est de concevoir et de fabriquer le châssis de notre véhicule, avec l’aide de deux autres camarades. Etant très intéressé par la conception, ce projet est pour moi, l’occasion d’avoir une première approche de la conception automobile. De plus, ce travail en équipe, m’a permis d’utiliser des logiciels de CAO tels que CATIA et IDEAS. Le choix de ce projet s’inscrit comme une suite logique dans ma formation dont l’objectif final est de travailler au sein d’une équipe de conception dans l’industrie des transports.

Mon stage de 4°Année est à ce titre un nouveau tremplin qui me permettra d’une part de confronter mes acquis théoriques avec le monde du travail, de prendre contact de façon plus concrète et active avec l’industrie des transports ; d’autre part, il me permettra de m’intégrer à une équipe d’ingénieurs expérimentés.

C’est pourquoi, je cherche un stage en conception mécanique dans le secteur automobile et des transports : effectuer mon stage au sein d'un bureau d’études, serait à mes yeux une expérience professionnelle très enrichissante sur les plans technique et humain. Et réaliser mon stage au Canada serait surtout une inoubliable expérience personnelle me permettant de découvrir un autre pays, une autre culture, et peut-être même une future terre d’accueil.

PS: J'ai déjà repérer un eentreprise qui me plairait particulièrement : Bombardier Recreational Products mais je n'ai que très peu d'informations sur cette entreprise.

Merci de votre aide précieuse. Amicalement Clément D.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir, Et en tapant www.bombardier.com ça le fait pas ?? Dans le domaine il y a aussi Pratt & Witney Canada qui fabrique des moteurs et composants pour avions...de Bombardier ! Pour l'automobile : les grands constructeurs -notamment GM - sont tous en Ontario (ce qui serait plus efficace pour l'anglais !! essaie gm.ca ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LE LeDragon Veteran ·
J'ai récemment passé sur le site de l'Office franco-québécois de la jeunesse. D'après ce que j'y ai lu, ça pourrait répondre à vos attentes. http://www.ofqj.org/ Bon stage ! Yvon
IS Isatien83 ·
Merci de ton aide... Mais en fait, je parle dans mon post de bombardier Recreational products, je n'ai pas été assez clair. Mais Merci pour ta réponse ! Bonne continuation Clément D.
IS Isatien83 ·
Merci pour ton aide! Je ne connaissais pas ce site et je pense que ça pourra m'aider. Bonne continuation! Clément D.
IS Isatien83 ·
Je me permet d'ajouter une précision. Quelqu'un pourrait-il me m'aider à trouver l'adresse de messagerie électronique de B.R.P. Merci Clément D.

Similar discussions

You might also like