Recherche stage et informations sur le tourisme en Colombie de juin à août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour à tous, je suis étudiante en master tourisme et développement et je débute mes recherches pour mon mémoire qui a pour thème le développement du tourisme en Colombie. je recherche des personnes professionnelles ou non qui pourraient échanger avec moi sur ce sujet et m'apporter leur expérience, points de vue, conseils et idées. de plus je recherche aussi un stage en Colombie dans le domaine touristique pour 12 semaines (de juin à août), auriez vous des pistes à me conseiller. merci de votre aide alice
MA Mareva91 Regular ·
Salut Alice, J'ai peut-être un bon tuyau pour toi. Alors voilà, je suis étudiante en master d'études latinoaméricaines à l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine (IHEAL) à Paris et il se trouve qu'une de mes profs prépare un doctorat sur l'écotourisme en Colombie. Elle s'appelle Marie-Laure Guilland (je sais pas trop si je devrais la nommer sur un site public mais bon je pense qu'elle serait ravie d'aiguiller d'autres étudiants qui peut-être travaille sur la question aussi). Son adresse mail est visible sur la page de l'université http://www.iheal.univ-paris3.fr/spip.php?article2734. Marie-Laure Guilland est socio-historienne de formation. Elle te sera surement d'une grande aide dans la manière à appréhender la question et elle a certainement des contacts pour que tu puisse réaliser ton stage.

Bon courage Anne-Lise
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
AL Alicegomez ·
oh super pour l'info, en effet je pense qu'elle pourrait m'aider beaucoup, je vais prendre contact tres rapidememt merci beaucoup alice
AL Alicegomez ·
bonjour,

en fait je viens de me rendre compte que j'avais déjà essayé de contacter Marie Laure Guilland par mail, en effet j'ai vu qu'elle travaillait sur le sujet et que je suis sure qu'elle pourrait mettre d'une aide très précieuse... mais pas de réponse je vais essayer d'insister un peu. encore merci pour ton aide alice
MA Mareva91 Regular ·
Très bien, je vais voir de mon côté si je connais pas des gens qui connaissent le sujet. J'ai un camarade de classe qui va faire un mémoire aussi sur le tourime en Colombie, ça t'intéresserait que je te mette en contact avec lui ? peut-être que vous pourriez vous apportez mutuellement pour vos mémoires respectifs. Dans ma fac on est plusieurs à faire un mémoire sur la Colombie (dont moi) le problème c'est que je les connais pas tous. Je vais me renseigner un peu plus. Je suis allée en Colombie pendant 6 mois et j'y ai fais un stage dans une ONG mais aucun lien du tout avec le tourisme. J'étais pas dans une ville touristique. Peut-être que si je te fais un mini-retour de ce que j'ai noté niveau touristique là-bas pourrais te donner des pises à explorer. Donc je me lance. La première chose que j'ai noté c'est que les premiers touristes en Colombie sont colombiens ! La première zone tourisitique du pays c'est la côte caraibe. Donc la population de Bogota (qui est au centre du pays plus ou moins) passent leur vacances sur la côte caraibe. Puis l'autre attrait touristique c'est le Carnaval de Barranquilla (en période de Carnaval, je te dis pas le nombre de bogotanos qu'on y croise pour l'occasion !). Il y a aussi les îles de San Andres y Providencia, où l'on parle un anglais créolisé, et qui acueuille pas mal de touristes américains et canadiens. Toujours sur la côte, la ville de Cartagena qui est très touristique. D'abord parce que c'est l'un des 3 plus grands port du pays du fait de son passé historique. L'attrait touristique s'espliquerait donc par la proximité avec les Etats-Unis mais aussi par son port, le paysage, le climat, la population. Mais selon une amie à moi qui a connu Cartagena en 1998 et qui y est retourné l'année 2009, la ville s'est pas mal touristisé. Pourquoi ? J'en sais rien, une étude dessus pourrait lever le voile! Ce changement suppose probablement des politiques de réhabilitation et de construction hotelière. Enfin, il y a aussi en Colombie l'émergence d'un tourisme dit solidaire sur la base du commerce équitable autour des producteurs de café (c'est sur ça que travaille Marie-Laure Guilland). Donc dans les diverses régions caféières du pays, les producteurs ont deux casquettes: celui de producteurs et d'hôte. Ce sont des pistes qui je pense qu'il faudrait pousser. Après il pourrait y avoir un certains type de touriste qui vont en Colombie dans l'idée se venter d'avoir survécu à ce pays réputé "super dangereux" comme il peut y avoir des gens qui veulent visiter les favelas au Brésil pour dire "j'ai visité les favela et j'y ai survécu". Ca peut être des pistes à explorer également. Sur ce j'espère t'avoir aider. Si c'est pas le cas tans pis. Par contre il y a un site qui je pense pourrait t'aider à touver des infos sur la colombie et le tourisme là bas car il recense les articles publiés par des revues latinoaméricaines. Moi il m'aide pas mal. C'est Hapi (Hispanic American Perodicals Index) tu peux faire tes recherches en anglais, en espagnol ou en portugais http://hapi.ucla.edu/web/index.php?token=7a83a36a23d19585d2bd9db5e1fff556

Bon courage !
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
AL Alicegomez ·
encore merci, pour toutes tes informations et ta vision des choses sur le tourisme en Colombie... ça continue à me donner ou confirmer des pistes de recherches. je suis en fac de tourisme et ici les informations sur la Colombie sont vraiment difficiles à trouver. peu (voir pas) de personne autour de moi connaisse le sujet :( Alors autant dire que tes informations sont très précieuses pour moi. si tu peux me mettre en contact avec ton ami de cours, on pourrait surement s'aider mutuellement. informations et discussions sont toujours bonnes à échanger. je te remercie sincèrement du temps que tu me consacre et espère pouvoir te renvoyer l’ascenseur. alice
MA Mariongay ·
Bonjour à vous, je suis journaliste, je prépare un sujet pour France 2 sur le tourisme en Colombie. Je vais suivre une famille qui y sera dans quelques semaines. Je voulais savoir si de votre côté vous aviez pu mener à bien votre projet de mémoire et si je peux vous joindre pour en parler. cela m'aiderait beaucoup je pense. si oui, sur quel numéro, puis je vous joindre? quand? vous pouvez me contacter sur mon email pro m.gay@elephant-cie.com. bien cordialement, Marion GAY.
MA Mariongay ·
Bonjour Alice, Bonjour Anne-Lise, je suis journaliste pour France 2 et je m'intéresse au tourisme en Colombie. Je pense que vous pouvez m'aider à préparer un reportage. J'aurai besoin de vous voler 15 minutes au téléphone. Sur quel numéro puis je vous joindre? merci de votre coup de pouce. Marion GAY 01 70 92 28 34 m.gay@elephant-cie.com
IF Ifos06 ·
Cher Alice, dans le cadre de mon master de tourisme, je souhaite travailler aussi sur le tourisme en Colombie. Je débute tout juste mes recherches en j'en suis encore au stade "débroussaillage". J'aurai aimé savoir si tu avais réussi ton projet de mémoire, si tu avais réussi a trouver toutes les informations nécessaires... Puis-je te contacter si besoin au cours de l'avancée de mon mémoire? As-tu trouvé un stage?? Merci pour ta collaboration, Sophie

Similar discussions

You might also like