Statistique bagage perdu sur vol direct?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Quelqu'un aurait-il une info fiable concernant la probabilité de perdre un bagage enregistré sur AF dans le cas spécifique d'un vol direct (sans correspondance), plus particulièrement sur un long courrier transatlantique. 

Par "perdu", j'entends définitivement perdu, pas égaré pour quelques jours seulement.

Je dois rappatrier des US un matériel unique et précieux (bien que n'ayant pas de valeur marchande) et je cherche à évaluer les risques associés aux différentes options. L'emballage est trop gros (50x70x40cm) pour passer en cabine.
FR Frontliner Veteran ·
Si ton bagage est bien emballé, bien étiqueté avec des étiquettes indiquant clairement tes coordonnées et risquant peu de se décrocher ou de se perdre, la chance que ton bagage se perde sur un vol direct est proche du nul, surtout si tu fais le check-in dans une tranche optimale (pas trop tôt pour éviter que ton bagage soit entreposé pendant des heures avant d'être chargé sur un chariot, pas à la dernière minute pour éviter qu'il ne soit traité en rush). Après, je connais mal les aéroports américains, et certains ont une réputation exécrables de cimetières de bagages, mais sur un vol direct, cela réduit sensiblement le risque. Si l'on revient sur les principales raisons de pertes de bagages, on trouve: 1. correspondance serrée, dans un aéroport à la mauvaise logistique, à une heure de pointe 2. défaut d'étiquetage, étiquette bagage fixée sur une mauvaise partie du bagage qui s'est déchirée 3. bagage isolé parce que devant être traité à part (arrivé trop tôt ou trop tard, hors gabarit...) Il peut y avoir aussi, mais c'est très rare, des bagages retardés pour raisons opérationnelles, parce que l'avion est trop lourd. Enfin, le nombre de bagage perdu pour de bon est bien inférieur au nombre de bagages en retard ou détérioré. Virtuellement, sauf vol de la part du personnel de manutention (risque faible entre US et CGD), un bagage correctement étiqueté avec tes coordonnées ne peut pas se perdre pour de bon. Au pire, s'il s'égare, il finira par être retrouvé et n'arrivera qu'avec un fort retard.
SL Slasherfun Globetrotter ·
En moyenne, 20 bagages pour 1000 PAX n'arrivent pas "à l'heure". La très grande majorité est rerouté rapidement, et 3% sont perdus. En gros donc, tu as une chance sur 1700 de perdre ton bagage sur un trajet quelconque, statistique certainement bien plus faible dans le cas d'un vol direct.
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like