Sud-est marocain en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Ayant largement bénéficié de l'aide du forum pour la conception de notre périple, je tiens à faire un petit compte-rendu à mon tour. Nous sommes vraiment enchantés de ce voyage: grande variété de paysages et découverte (souvent surprenante) de la vie des marocains. Partout nous avons été bien reçus, et jamais à souffrir de l'instance de vendeurs ou de guide. Pour couronner le tout, le beau temps a été au rendez-vous, après un hiver rigoureux (pour nous et pour eux)

L'itinéraire

C'est notre premier voyage au Maroc, donc nous nous sommes cantonnés à du très classique. Sans compter que partir avec les enfants (sept, de deux à seize ans) nous paraissait un challenge suffisant pour le moment. Donc arrivée sur Marrakech, col du Tichka, Aït Benhaddou, gorges du Dadès, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Agdz, puis retour pour une journée à Marrakech. J'ai craint le trop de kilomètres (surtout pour le dernier qui n'est pas fan de voiture) mais je pense qu'un retour par Tazenakht et le Tizi-n-test aurait été possible dans le même timing, même si le passage par le Tichka est si joli que nous n'avons pas souffert de le prendre à l'aller et au retour.

Le véhicule

Alors là franchement ça a été difficile de trouver un neuf places sans chauffeur. Apparemment seul Europcar propose un tel véhicule, le Hyundaï H1, véhicule poussif mais confortable, au coffre sommaire, mais qui a permis de caser nos trois gros sacs+2 sacs à dos.

8 février : le départ

Déjà, rejoindre Orly (depuis Brest), en voiture (pas de train le matin, vive la province...) dépot à Parcorly (je suis un peu trouillarde, je voulais pouvoir réserver 😊), prestations nickel, sympa et rapide. Le vol Transavia part à l'heure, c'est un peu cheap par rapport à Air-France mais question tarif il n'y avait pas photo. Baptême de l'air pour les quatre derniers (ravis), trois heures de vol qui passent vite, et à l'arrivée, il fait doux !

Neuf fiches à remplir (pas fournies durant le vol) trois quart d'heure pour les passeports, alors là pas cool, les petits commençaient à courir partout 🤪

Prise en main de la voiture (déjà payée) et nous voilà de nuit jetés au milieu des mobylettes, ânes, chars à bras et autres voitures, mais on trouve sans problème le Toulousain pour notre première nuit. Repas sans façon dans le premier resto trouvé, tajines et premier thé à la menthe, avec une once de fleurs d'oranger je pense, car légèrement fleuri.

(les deux petits endormis)

Le Toulousain fait vraiment vieille gloire décatie, nos chambres avaient 5m de plafond ! en revanche c'est propre, et facile d'accès et pour se garer. Très calme vis à vis de la rue, moins en ce qui concerne les autres clients.

9 février

On retire un peu de liquide, on achète des bouteilles d'eau et des oranges et c'est parti ! La montée au col du Tichka est très belle, collines de cactus, puis très vite paysage de montagne.

Arrêt bataille de boules de neige et bonhomme de neige, et puis repas Chez Ahmed à Taddert ou pour 400 dh nous nous régalons de brochettes, côtelettes d'agneau, ou tajine...

On arrive au col, où on se prend en photo devant le signal, les marchands du temple nous attendent de pied ferme, mais se rendent vite compte qu'il n'y aura rien à tirer de nous. Pas d'animosité pour autant, la conversation se poursuit amicalement, et lorsque nous partons, un car de japonais arrive qui aura sans doute été de meilleur rapport... (il en manque un sur la photo, tiens...)

Descente vers Aït Benhaddou, paysage qui change à chaque virage, des ânes partout, la lessive dans la rivière, les femmes chargées de lourds ballots d'herbe...

Visite de la kasbah, à l'heure où le soleil décline, on doit être une vingtaine de touristes (y compris nous neuf) c'est royal.

Et on rejoint trois kilomètres plus haut l'auberge Ayouze, où Zoé nous fait un accueil très sympathique, chambres simples mais confortables et jolies, demi-pension copieuse et excellente, un rapport qualité/prix imbattable !

Une vue de la terrasse où nous avons pris le petit déjeuner...

10 février

Nous montons à Tamdaght nous balader dans les jardins, c'est vraiment splendide, amandiers en fleurs à l'odeur de miel, réseau savant d'irrigation, cultures de fèves, de luzerne. Puis petites courses à Ouarzazate, dont des gâteaux à la pâtisseries des Habouss à se damner ! et pique-nique dans les environs:

Arrivée à Skoura, chez Talout, qui nous montre sa nouvelle kasbah (quel entrepreneur cet homme !) avant de nous confier à Sofiane qui est extraordinairement gentil et soucieux de nous en apprendre le plus sur son pays. C'est un peu cher, la cuisine est bonne et copieuse mais sans plus, mais cet accueil et la vue à 360° de la terrasse (les photos ne peuvent lui rendre justice) le valent largement. On accède à la palmeraie directement, et nous faisons une chouette balade en revenant par le village et le marabout.

Repas au coin du feu, s'il fait très bon dans la journée, le soir le frais tombe vite !

11 février

Nous continuons vers Boumalne, les gorges du Dadès par une très jolie route, puis Tinerir et les gorges du Todra, que nous préférons : plus riante plus gaie, et surtout, difficile de s'arrêter aux gorges du dadès avec les enfants, des précipices partout 🤪 bon je ne mets pas de photos, parce qu'on en voit partout ...

Nuit à la kasbah tabohrite, où l'on accède par un petit pont suspendu, au milieu de la palmeraie. très grandes chambres, deux nous suffiront. Moment de détente un peu décalé au salon devant un Charlot, 'les temps modernes' projeté par un client espagnol, où les petits français rient de concert avec le personnel marocain.

12 février Balade superbe avec un guide de l'hôtel, Aziz, pour parcourir à travers la palmeraie et le village de Tabia le chemin qui mène aux gorges. Le Todra est cristallin (rien à voir avec le Dadès) c'est un enchantement et la fin est superbe.

Aziz nous propose au passage de boire un thé chez ses parents, et comme on est d'excellente humeur et qu'on sait qu'on ne pourra pas repartir du Maroc sans notre tapis 😛, on dit oui. Donc thé, essais de noeuds sur le métier à tisser, explications sur les pigments les laines les usages et négociation avec le sourire de notre beau tapis jaune/orangé, tissé brodé. Je n'en sais rien si c'est le prix (1600dh), en tout cas c'est un prix qui nous a convenu.

Avec tout ça on n'est pas trop en avance car il faut rejoindre Merzouga avant 17h 🤪, là vraiment on a manqué d'une étape à Tinejdad par exemple, qui nous aurait permis de voir le musée et de prendre plus de temps pour admirer les rhettaras sur le chemin:

A Rissani, pas de faux ni de vrais guides qui se jettent sous nos roues, et les panneaux pour Merzouga/Taouz sont à leur place.

J'ai bien compris que l'erg Chebbi est un truc à touristes, mais ça tombe bien, nous sommes des touristes et franchement on est ravis : c'est beauauau !

pour

On arrive juste à temps à la kasbah Mohayut, très jolie, un peu genre mexicain, où on nous laisse mettre nos affaires dans une chambre (très chouette, je regrette de ne pas y avoir prévu une nuit de plus !) et on nous sert un thé en attendant que nos montures soient prêtes. Nous pourrions dire que cette méharée de deux heures pour rejoindre le bivouac c'est pour les enfants, mais ce serait trahir notre excitation à nous les parents 😛. C'est tout à fait confortable (deux heures hein, huit je ne sais pas) et la nuit tombe doucement sur les dunes, des milliards d'étoile apparaissent, le bonheur...le bivouac apparait, deux tentes pour quatre, c'est intime et confortable, les gamins chahutent dans la nuit, on arrive à tous les rattrapper pour le meilleur tajine poulet que j'aie mangé au Maroc

13 février lever de soleil, chahut de la tribu

et thé, méharée retour, bonne douche, et superbe petit déjeuner sur la terrasse de la kasbah Mohayut.

Nous partons vers Tazzarine par une route qui s'appellerait "Scenic highway" en d'autres lieux, montagnes et accacias, plantes grasses...

et arrivons à l'Oasis de Mezgarne.

Accueil par Bilal et Toufik qui sera notre guide. C'est très sommaire (matelas de 5cm, et on a eu froid la première nuit, ça a été mieux la seconde avec des couvertures en plus, douches chaudes mais sanitaires vétustes sinon délabrés, lumière au groupe donc coupée le soir) donc j'ai trouvé l'hébergement un peu cher (117 euros la nuit en demi-pension, le même prix qu'à Ayouze !), mais c'était vraiment authentique et les excursions proposées étaient vraiment top. Visite de la Médina, du Marabout avec explications très intéressantes, découverte de l'association d'alphabétisation... et achat de chèches, pas par coquetterie, mais ça tape !

14 février

On devait faire une excursion à la journée, mais l'un de nos petits a un peu de fièvre, et donc Toufik nous propose de ne partir qu'à la demi-journée qu'on ne s'éloigne pas trop. Top là, les grands sur les dromadaires, le petit fièvreux en écharpe cuvant son doliprane c'est parti pour la dune, des dizaines de fossiles par terre,

Thé chez le chamelier dans son petit village, une chouette balade !

Le pique-nique sera pris à Mezgarne, et comme le petit va mieux, nous embarquons Toufik pour aller voir les gravures néolithiques d'Aït-Ouazik, 15km de piste praticable avec notre H1. La vallée en elle-même est très belle, le gardien du site est très intéressant et même si on est furieux d'apprendre que de nombreuses gravures ont été volées, il en reste assez pour être émerveillé: rhinocéros, boeufs, gazelles, caméléons, éléphants, girafes d'un trait pur et harmonieux témoignent d'un passé luxuriant;

La vallée:

Et le soir festin: un méchoui de chèvre délicieux, (où on a pu voir les vrais courageux de la famille qui ont osé goûté les délicieux testicules de chevreau 😉), et au moment où l'on finit les fruits, le battement du tambour dans la nuit, musique gnaoua autour du feu de bois, un chouette moment !

une escale à recommander même si un peu "roots"

15 février

On quitte Tazzarine, on passe un petit moment au souk débordant d'acivité de N'Kob puis rejoint la majestueuse palmeraie du Drâa à Tansikht (juste après le pont, il y a à l'hôtel une épicerie où on a acheté nos meilleures dattes, pour trois fois rien, on a regretté de ne pas en avoir pris plus !)

On pique-nique, vite rejoints par trois gamins qui trouvent nos mets à leur goût ( cacahuètes, gâteaux de cacahouètes, oranges, dattes, et bonbons !)

Et nous voilà à Agdz où nous posons nos bagages au très joli Dar Qamar, situé en plein douar. Le jardin est splendide, mais la piscine m'empêchera d'en profiter avec quiétude, avec nos petits ! les chambres sont très jolies, les salles de bain en tadelakt, avec des produits à la délicieuse odeur (d'argan je pense, j'ai oublié de demander) Balade à Tamnougalt avec un guide pas trop intéressant, rien de vraiment différent des villages que nous avons visité jusqu'à présent, bref on a trouvé que ça ne valait pas sa réputation.

Point de vue à Agdz sur la théière

et pendant que les grands se prélassent, épuisés, nous sortons dans le douar et dans la palmeraie, avec les petits, c'est plein de gens qui rentrent tranquillement des jardins, de femmes qui nous abordent, veulent embrasser les petits, qui ont beaucoup de succès aussi auprès des petites filles ! trop marrant !

16 février

Journée cool où nous repassons par Ouarzazate (pour la pâtisserie des Habouss 😊) par le très joli tizi-n-tinififft

On jette un coup d'oeil au centre artisanal, les prix sont indiqués mais quand on part sans acheter (on l'a déjà notre tapis !) on nous propose un rabais sur un tapis qu'on avait considéré avec un certain intérêt 😉 (mais niet de ma part, en tant que ministre des finances)

et retour à l'auberge Ayouze pour un superbe couscous. (et crise de colère mémorable du petit dernier 😕)

17 février

Retour par le Tizi-n-tichka toujours aussi beau Avec les mêmes scènes de vie tout partout

et arrivée au riad Aguerzame à marrakech, avec les précieuses indications d'Antoine.

Le riad est beau, stucs, tadelakts, photos et peintures superbes, le jardin dans le patio un hâvre de calme et de zénitude, mais le mieux est encore l'accueil d'Antoine, qui va nous guider dans le quartier, et nous fournir mille détails passionants sur Marrakech. Table d'hôte très raffinée, et conversation passionante, une vraie maison d'hôte !

18 février

Ville ahurissante qunad même, quel dédale cette médina. Ce n'est pas ce que j'ai préféré au Maroc...tout de même souks où nous trouvons des chaussons (enfin des babouches 😛) pour toute la famille, très belle medersa ben youssef. déjeuner au restaurant berbère près de la place, puis palais de la Bahia, vraiment admirablen dommage que ce ne soit pas mis en valeur par un peu de mise en scène (comme meubler un appartement)

un peu de repos au riad, et on ressort pour dîner sur l'excitante place jema el fnaa, donc je m'étonne qu'on puisse dire que c'est un truc à touristes, puisqu'il y au moins 90% de marocains, à écouter les bonimenteurs, la musique ou déguster les escagots et autres têtes de mouton... (on a jeté quant à nous notre dévolu sur de délicieuses crevettes frites, et un dernier thé à la menthe)

19 février

Dernier réveil par le muezzin, mais ce coup ci on ne se rendort pas, c'est l'heure du départ, on récupère la voiture au parking, duement lavée, et on rejoint l'aéroport, une heure presque de retard pour le vol de transavia, mais c'est un avion militaire en bout de piste qui est encause.

Bilan

Très positif ! enfants( partout très bien accueillis) et parents, on a tous des souvenirs superbes.

Budget

416 euros d'avion (résa six mois à l'avance, vol à 1 euro + taxes 😛) 1100 euros de voiture 100 euros d'essence 3400 hébergements/visites/repas Autour de 5000 euros donc pour 10-11 jours à neuf, sans se priver de rien.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonsoir Guillemine. Très sympathique récit de voyage qui me donne envie de retourner au Maroc où en effet le fait de voyager avec des enfants semble être un plus (alors avec 7 enfants vous avez du avoir un succès fou!) Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NA Naty11 Regular ·
félicitation pour votre récit et vos photos, nous allons au maroc pour les vacances de paques avec nos 2 ados 15 et 18 ans, mon mari et moi y sommes déja allés en 2004 une petite semaine, cette fois nous aurons 12 jours et on fera a peu prés le meme ittinéraire que vous, c'est vraiment bien de voir des gens voyager de cette façon en plus avec une grande famille
YS Yseultline Regular ·
bonjour vraiment sympa ton carnet de voyage j'ai reconnu avec plaisir quelques adresses où nous nous arrêtons également avec les enfants l'auberge ayouze à ait ben haddou super n'est ce pas ? On mange vraiment très bien et zoé est vraiment très gentille la kasbah mohayut eh bien en général nous y passons plusieurs nuits car c'est vraiment reposant formidable de partir avec toute votre ''tribu"", je suis admirative car moi avec les trois (ils sont grands maintenant) mais quand ils étaient plus jeunes j'avais toujours l'impression dêtre débordée en voyage

bonne journée
MARYLINE
GU Guillemine Veteran ·
Merci à toutes les trois... oui l'auberge ayouze et mohayut nous ont vraiment séduits (en même temps je me demande si ce n'est pas en te lisant que j'ai été inspirée...)

c'est la première fois que nous partons un peu loin avec tous les enfants, et je te rassure, ce n'est pas pire que quand nous partions avec les trois ainés petits. Nous avons trois "grands" (16, 14 et 12 ans et demi) deux "moyens" (9 et 7 ans) et deux "petits" (4 et 2 ans), les grands peuvent venir à la rescousse, ce n'est pas comme s'il y avait sept petits 😛

En tout cas c'était la destination idéale pour un premier voyage, dépaysant sans être compliqué.

Nous commençons déjà à rêver sur le prochain, ça a l'air assez addictif 😉
CR Crossfire Regular ·
Bravoooo ! Ce que c'est agréable de lire les textes de gens heureux. Un gentil voyage, avec un parcours raisonable et maitrisé qui laisse de la place pour les contacts et les découvertes. A conserver dans nos "favoris" parce que c'est un modèle. Dominique
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

C'est excatement comme cela que je conçois une virée familiale dans le sud .

La plupart des appréciations sur les hébergements correspondent en gros à ce que j'en pense.

Dommage le guide un peu léger pour Tamnougalt, j'ai visité, et fait visiter plusieurs fois, que des gens contents !. Justement cette kasbah différe beaucoup des autres, son histoire surtout.

Le coup de la loc de minibus chez Europcar, à retenir !

merci
SE Senmout Veteran ·
Bravo pour le carnet de voyage fort plaisant et qui rappelle de bons souvenirs!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour superbe ce récit ... je rentre moi-même du sud-ouest (sidi-ifni, oasis de tigmert, plage blanche....) c'est une autre région sympa à faire avec des enfants, plage et oasis superbes . ravis d'avoir des nouvelles de l'auberge Ayouze, je connais Abdul depuis plus de 10 ans, j'ai inaugurer leur sympathique auberge (il y avait 1 petit hammam au début ), belle adresse avec vue sur l'arrière du ksar ... merci pour ces beaux moments . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GU Guillemine Veteran ·
Merci, et surtout merci à tous ceux du forum dont je me félicite d'avoir suivi les conseils avisés. Le sud-ouest doit être sympa aussi et le "sud-sud". Mais habitant près de la mer, on était plus tentés par la montagne !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour si tu aimes la montagne, je te conseille, pour 1 prochain voyage, l'Anti-atlas, la région de Tafraoute, magnifique rochers ocres et paysages superbes . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MO Mourtte Regular ·
c'est toujours un plaisir de lire un tel récit on y retrouve les odeurs et des terres connues dans de nombreux voyages vous y reviendrez bien à vous
DO Doreem ·
Merci pour ce merveilleux récit, nous l'avons lu avec beaucoup d'intérêts. En effet, nous envisageons notre 1er voyage au Maroc avec nos 3 enfants et à peu près ce circuit à la même période. Aussi, nous avons quelques questions. Avez vous réservé à l'avance tous les logements de votre circuit? Avez vous eu des difficultés pour franchir le Tizi-n Tichka en février? Quelles sont les températures? Merci pour vos réponses.
Séri ·
Bonjour,

J'ai déjà pas mal épluché le forum et tout particulièrement ton récit, pour préparer notre voyage de 12 jours au Maroc pour les vacances de févriersur Marrakech et le sud . J'ai noté plein de choses, d'adresses mais je me pose encore quelques questions...

1) Nous comptons louer une voiture, est-ce qu'une voiture de tourisme classique suffit ou un 4x4 est -il absolument nécessaire car ce n'est pas le même budget ! Y-a-il des agences ayant des antennes dans différentes villes pour éventuellement naviguer entre les 2 formules suivant la zone ? 2) Faut-il prévoir beaucoup d'espèces ou y-a-il pas mal de banques ? 3) j'ai remarqué que la plupart des voyageurs changeait de lieu et donc d'hébergement chaque jour. Est-ce absolument nécessaire pour faciliter les visites ? ou est- ce pour pourvoir faire les 2 grandes vallées ? Car nous aimons prendre un peu notre temps, profiter des lieux et des gens et nous aimerions avoir temps de faire une petite escapade à Essaouira, alors je me demande si l'on ne devrait pas choisir qu'une seule vallée ? mais laquelle choisir ? 4) et ( allez vous avez le droit de rire ) comme je suis frileuse je me demandais maillot de bain / veste / manteau ou doudou ? lol Voilà j'attends avec impatience vos lumières ;-) Merci d'avance
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, je suis désolée de répondre si tard, mais nous avons changé d'adresse et je n'avais pas vu vos questions: nous avions franchi le Tichka sans problème, neige mais pas sur la route. Ceci dit, une dizaine de jours plus tôt il avait été fermé, et je crois que par la suite il y avait encore eu de la neige. Températures très agréables en journée (voire chaud vers le désert) et fraichou le soir.
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, Pour le circuit tel que nous l'avons fait, aucun besoin de 4*4. Nous avions tout le liquide nécessaire avec nous. On trouve des banques en quantité sur Marrakech, une fois passé le Tichka c'est une autre paire de manche ! ça n'est bien sûr pas nécessaire de changer de lieu chaque jour, chacun organise son voyage comme il le veut, mais plus on bouge plus on voit de coins différents ! Nous n'avons pas trouvé le rythme fatiguant, car les étapes étaient courtes. Et j'aurais du mal à dire quoi éliminer dans la boucle, les deux vallées sont belles, et aussi la route Erg Chebbi/Tazzarine/Draa on a beaucoup aimé.

Essaouira ça n'est plus du tout le même coin, pour le coup, ça dépend de combien de temps vous restez mais vous risquez de ne pas "prendre votre temps"

Maillot de bain en février, là où on était non trop froid (ça irait près du désert si l'eau était chauff��e...mais l'eau n'est pas chauffée). T-shirt à midi, gilet à 6h, grosse polaire la nuit. On n'a pas eu froid dans les auberges- couvertures en conséquences+ murs en pisé- mais limite sous tente.

Bonne préparation à vous !
MA Mathews Globetrotter ·
Superbe superbe je n'ai pas le temps de tout lire mais superbe récit Juste une petite question : il y a un truc qui m'étonne : il y a des ksours à Agdz ? Pas souvenir en avoir vu 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
* **On trouve des banques en quantité sur Marrakech, une fois passé le Tichka c'est une autre paire de manche ! **

bonjour, des banques il y en a autant que de villes Ouarzazate el kelaa boumalne tinghir rissani errachidia agdz zagora tazzarine etc etc ... et beaucoup de postes font aussi le change.

évitez les DAB !!! il vaut mieux avoir des euros sur soi
RA Raoulx Globetrotter ·
***il y a des ksours à Agdz ? ***

toute la vallée et la palmeraie est truffée d'anciens villages plus ou moins fortifiés. Tamnougalt par exemple
DO Dousam Regular ·
Guillemine

Je vous remercie vraiment d'avoir partagé le récit passionnant de votre voyage. C'est vraiment très bien écrit et très agréable à lire. On y trouve beaucoup d'informations précises et détaillées. Votre aventure avec une famille nombreuses et en hiver confirme mon envie de transformer mes rêves en réalité!

J'envisage depuis plusieurs semaines un voyage sur le même parcours que vous.

Je suis une voyageuse débutante angoissée mais motivée. Donc comme Raoulx le conseille, j'ai beaucoup lu le forum et des blogs, pris des notes, imaginés des itinéraires..... Malheureusement, j'avais l'impression d'avoir de nombreuses pièces du puzzles mais des difficultés à assembler le tout. Grace à votre carnet de route, j'ai une meilleure vision de l'expédition envisagée. C'est un des rares témoignages que j'ai lu (avec celui de sibellelaterre qui m'a donnée envie de partir malgré la pluie! et quelques autres) qui soit aussi complet, récent (important concernant les routes et les hébergements), avec des enfants (même si j'en ai que 2!) et en hiver (même si moi, c'est 1 mois 1/2 plus tôt!)

Evidemment, je sais que la fin de l'année n'est pas la période idéale en raison du rique de neige, de fermeture du col tichka, des tempètes de sable, de la pluie et le risque d'avoir très froid...

Je me demande d'ailleurs souvent si ce n'est pas complétement idiot et irréalisable comme projet???? En tout cas, je ne pourrais pas dire que j'étais pas au courant des risques.

Mais de temps en temps, mes angoisses s'en vont et je me dis qu'avec un chauffage dans la voiture, un bon équipement vestimentaire, c'est peut être jouable! Toute manière mon mari n'a que des vacances à Noêl et au mois d'Aout et je suis allergique au soleil, à la chaleur...alors c'est en décembre ou pas du tout!!!

Il me reste à trouver des auberges ou hotels avec du chauffage...et là, ça se corse (j'ai bien conscience d'aller dans un pays pauvre et d'envisager un confort que la plupart des gens du pays n'ont pas... mais si je pouvais trouver de la chaleur dans la chambre en plus de la chaleur humaine, je crois que ça serait super mieux comme aventure). Comme votre itinéraire est comme le mien, pourriez vous me dire si vous avez eu froid dans les auberges et kasbah que vous avez fréquenté? Auberge Ayouza Talout Kasbah taborite Dar qamar et le riad aguerzame

Pour l'oasis de mezgarne, là, le problème du froid est clairement expliqué mais.... vous dormiez où? Dans une tente berbère en bivouac ou dans une maison? La musique gnaoua, vous l'aviez réservé à l'avance et payé à l'avance?

Et votre expédition à merzouga (bon, là je me prépare psychologiquement à me cailler!!), vous avez eu moins froid qu'à l'oasis de mezgarne? Vous aviez réservé à l'avance le bivouac dans les dune? Si oui, s' il avait plu ou si il y avait eu une tempète de sable est ce que vous pouviez dormir à l'hotel (à la place) ???

En ce qui me concerne, j'ai peur que 2 expeditions en chameau soit un peu trop pour moi...mais vous, vous avez beaucoup aimé? et vos enfants ils étaient contents de remonter dessus 2 jours après????

Pour finir vous dites que vous avez beaucoup aimé le retour merzouga tazzarine nekob? Je suis surprise car j'avais imaginé que ce serait la partie la plus monotone du circuit? Est ce à cause de l'escale que vous avez fait à l'auberge mezgarne qui vous a laissé de fabuleux souvenir ou le trajet lui même?

Voilà, ça fait beaucoup de questions et si vous n'avez pas le temps de me répondre, c'est pas grave, je tenterais de les poser sur une discution personnel quand j'aurai trouvé comment on fait!!! (et oui, débutante aussi en informatique!!).

En tout cas, je vous remercie un fois de plus d'avoir partagé ce précieux et interessant témoignage... Tout comme je remercie toutes les personnes passionnées qui participent à ce forum.... Bénédicte.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Cool , Cool , Tu ne vas pas y arriver si tu te poses trop de questions !!!! et surtout si tu prépares trop!

Il faut profiter de ces périodes creuses pour aller nez au vent et se poser selon l'envie du moment.

* **** en raison du rique de neige, de fermeture du col tichka, des tempètes de sable, de la pluie et le risque d'avoir très froid... ***** ce catastrophisme est inutile, jamais tu auras tout ça ! et même peut etre pas un seul de ces éléments.

* *** trouver des auberges ou hotels avec du chauffage...*** c'est clair , ça n'existe pratiquement pas (à part les maisons européennes , avec clim réversible) , les maisons traditionnelles gardent la chaleur dans les murs, et les tonnes de couvertures font le reste. La première semaine que j'ai passé à Mezgarne était celle du 1er javier !! pas froid du tout sous la tente!

Les bivouacs dans les dunes , pareil , couvertures et couvertures, mais il se peut qu'il ne fasse pas froid du tout ! Une seule expé en chameau est suffisant, en général au bout de 20 minutes on préfére etre par terre.
DO Dousam Regular ·
Hihi merci pour ta réponse pleine de bon sens comme d'habitude.

Tu as raison...je suis pas cool. Même un peu stressée. Mais je combats le naturel.... Et je crois que je vais tenter d' y arriver quand même à profiter de ce voyage.

Je suis assez éponge quand je lis des messages négatif.. ....mais j'ai aussi une très forte envie d'essayer. A force de tous vous lire, je me dis pourquoi pas moi, pourquoi pas nous.

Et puis, le côté hors saison touristique présente aussi l'avantage de ne pas être trop nombreux sur le circuit.

Quand aux couvertures, j'avais bien compris que ça serait mon ultime solution....

Et pour le chameau...bin, c'est un peu ce que j'avais imaginé!!!

Milles fois merci pour ta réponse rapide et positive... A bientôt pour une autre consultation.

Bénédicte
JO Josee27 ·
Félicitation pour le récit! Nous partons le 1 avril avec fiston 2 ans et je me demandais si vous aviez utilisé un porte-bébé ou une poussette durant votre voyage. Par exemple durant le trek du toukbal.

Merci Pour vos informations

Josée
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pas question d'envisager une poussette sur le moindre sentier de montagne.

Quand au porte bébé ?? cela dépend du poids du bébé et de la forme physique du Sherpa. Ascension du Toubkal en gros non !. promenades de 2 h autour d'Imlil, oui !
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, oui, nous n'avons pas fait de trek au Toubkal du tout, juste des promenades de 2 h... Nous sommes adaptes de l'écharpe pour porter les petits, donc c'était en écharpe, sur la hanche pour notre 2 ans. C'est très confortable pour le porteur et l'enfant, et ça ne pèse rien à emmener. je suppose qu'avec un porte-bébé c'est bien aussi.

Une poussette nous a été prêtée par le riad à Marrakech. C'était pratique, mais comme c'est le seul endroit où elle est utilisable, ça ne vaut pas le coup d'en emmener une à mon sens.

Similar discussions

You might also like