Compte-rendu de 4 jours à Fès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Comme quelques-uns me l'ont demandé, je fais un petit retour sur mon séjour de 4 jour à Fès début février. J'y réponds entre autres aux questions que j'ai moi-même posées, si ça peut aider d'autres voyageurs. Nous avons donc voyagé en couple, en indépendant (ou presque) et à petit budget. Même si nous avons l'habitude de voyager de cette manière, il s'agissait de notre premier voyage au Maroc, et même en Afrique du Nord (et pour moi en Afrique tout court!). Nous sommes limités principalement aux vieilles parties de la ville (Fès-el-Bali et Fès-el-Jedid), ainsi qu’une excursion d’une grosse demi-journée vers la petite ville de Sefrou et le village voisin de Bhalil. En février, il faut beau dans la journée (entre 15 et 25°C), mais plutôt frais le matin et le soir (jusqu’à 4/5°C). Nous avons quelques pluies le soir à la fin du séjour.

De l'aéroport à la médina

Le trajet entre l'aéroport et la médina coûte officiellement 120 dirhams. C'est bien le prix que nous avons obtenu au retour en partant de la gare routière de Bab Boujloud (à côté de l'entrée de la médina) sans avoir à négocier. Il faut compter une petite demi-heure de trajet. En revanche, l'arrivée à 1 heure du matin organisée par nos hôtes, avec un taxi qui nous attendait et nous a emmené jusqu'au parking à deux minutes à pied de notre hébergement nous a coûté 250 dirhams, ce qui nous a paru un peu cher malgré la justification du tarif de nuit, mais bon...

Il y a aussi une ligne de bus (ligne 16) qui fait la navette pour presque rien, mais il faut la prendre à la gare dans la ville nouvelle, ce qui n'est pas forcément pratique si on loge dans la médina et que l'on est pressé. Donc pas essayée pour cette fois.

Hébergement

Nous avons logé au Dar Hayati, un dar du 14ème siècle rénové par un jeune couple franco-marocain. Il est idéalement situé dans la médina de Fès-el-Bali : à deux minutes à pieds de la rue principale (talaa kebira), mais un peu en retrait dans un endroit très calme. Les chambres (doubles) sont très biens, la salle de bain impeccable, et il y a même une terrasse avec la vue sur toute la médina et ses environs. Il y a pour le moment deux chambres doubles: on choisit entre celle avec lit double ou lits séparés, mais les propriétaires n'en louent toujours qu'une à la fois: même si la salle de bain est séparée, on ne la partage donc avec personne. Pour 31€/nuit (petit-déj copieux inclus), c'est vraiment un très très bon plan !

La médina (Fès-el-Bali)

Fès-el-Bali, la plus vieille partie de Fès fondée au 9ème siècle, est une grande médina peuplée par plus de 150.000 habitants, entourée de remparts. Elle comporte environ 9400 ruelles! Très commerçante, il y règne néanmoins une ambiance assez médiévale: l'architecture, les ruelles pavées, les marchandises transportées par des ânes et des chevaux (on a intérêt à s'écarter quand on entend leurs maîtres crier "yallaaaaaaah !!!"), les odeurs d'ordure et de canalisation mélangées occasionnellement à celles du pain chaud, des pâtisseries, de la soupe de fève et des épices... Des centaines de chats peuplent les ruelles (surtout devant le boucheries et les poissonneries !) et sont nourris par les habitants. Pour répondre à quelqu’un qui disait le contraire, ils ne sont pas du tout maltraités. La médina s’anime encore plus au rythme des bus remplis de touristes chinois, allemands ou japonais, qui s’arrêtent devant Bab Boujloud, et lâchent leur fournée qui envahit les axes principaux de la médina pour une visite d’une demi-heure, avant de repartir pour laisser la place à un autre bus. L’arrivée d’un troupeau dans un lieu touristique peut vous gâcher votre visite, mais si on a un peu de patience, ils restent rarement plus de 5 minutes.

Pour peu que l'on ait un peu le sens de l'orientation, il est assez facile de se repérer dans la médina grâce aux deux axes principaux, talaa kebira (la grande montée) et talaa seghira (la petite montée), deux rue parallèles qui partent du même point à Bab Boujloud, la principale porte de la médina à l'ouest, et se rejoignent un peu avant le mausolée de la Zaouia Moulay Idriss. La rue traverse à partir de là une zone très fréquentée, avec des souks de toutes sortes et quelques-uns des plus beaux édifices religieux de la médina: la Zaouia Moulay Idriss, la mosquée Quaraouiyine, et quelques belles écoles coraniques. En suivant encore un peu plus loin cette rue, on arrive dans le fameux "quartier des tanneurs". A partir de là, on peut rejoindre d'autres parties de la médina, notamment le photogénique quartier des Andalous, jusqu'à Bab Ftouh, la porte qui mène à une seconde gare routière au sud-est de la médina.

Ça se complique un peu quand on commence à s’aventurer dans le dédale de ruelles. On peut toujours arriver à regagner les axes principaux grâce au parcours fléché (pas toujours très logique soit dit en passant…). Mais là, on se trouve exposé aux faux-guides qui essaient de vous perdre sous couvert de vous ramener vers le centre. Même si vous employez toutes les précautions pour les envoyer paître, ils peuvent parfois finir par se montrer un peu menaçants au détour d’une ruelle déserte, et encore plus la nuit tombée. On a parfois l’impression de tourner en bourrique sans retrouver immédiatement son chemin, mais globalement, nous n’avons pas rencontrés de gros problèmes en nous perdant dans les ruelles.

Le soir (enfin pourquoi pas le matin ou la journée), on peut admirer la ville depuis les hauteurs environnantes, à quelques minutes de marche de la médina : les tombeaux mérinides et les Borjs nord et sud sont très fréquentés au coucher du soleil.

Fès-el-Jedid

Fès-el-Jedid est une autre partie de la vieille ville, plus tardive que Fès-el-Bali. Elle a beaucoup moins de charme que Fès-el-Bali et on n’y voit quasiment aucun touriste (les habitants vous y regardent un peu plus bizarrement !), mais elle vaut bien un petit détour. On peut y voir les portes du Palais Royal (seul endroit où s’aventurent les groupes de touristes) et l’ancien quartier juif. Il y a aussi quelques souks, où les prix sont moins élevés qu’à Fès-el-Bali. On en fait assez vite le tour. Pour s’y rendre, il faut marcher une dizaine de minutes depuis Bab Boujloud, et traverser le très agréable parc Jnane Sbil, fréquenté par les jeunes et les familles fassis.

Les visites

Outre le fait de se perdre dans les ruelles et les souks, la médina ne manque pas de visites à faire. Les magnifiques mosquées et mausolées sont malheureusement fermés aux nons-musulmans. Pour se consoler, on peut néanmoins en admirer une partie depuis l’extérieur, le temps de quelques photos furtives. En revanche, les écoles coraniques (merdersa) sont ouvertes au public et permettent d’avoir un aperçu de l’architecture que l’on peut voir dans les mosquées. Il semble que désormais, le prix officiel de toutes les merdersas soit de 20 dirhams/personne, mais elles ne se valent pas toutes. Parmi celles que nous avons visitées, les merdersas Bou Inania (à côté de l’entrée principale de la médina), et Al-Attarine étaient les plus belles. Mais attention arnaque : dans le quartier des Andalous, la merdersa Es-Sahrij est fermée pour rénovation, mais des faux-gardiens vont tenter de vous faire visiter la merdersas jumelle pour 10 dirhams/ personnes : elle n’a absolument aucun intérêt architectural, mais les faux-guides ne manqueront pas de vous indiquer qu’elle dispose de toilettes propres ! Nous n’avons pas visité les divers musées (musée ethnologique Batha, musée du bois, etc…), préférant profiter de l’extérieur.

Il est temps de parler de la tannerie Chouara, dite « quartier des tanneurs », qui semble être le principal point touristique de la médina. Tous les guides de la médina tentent de vous y amener. Quand vous arrivez dans la rue Chouara, tous les commerces qui disposent d’une terrasse avec vue plongeante sur la tannerie tentent de vous faire entrer chez eux. Si vous entrez, un pseudo-guide vous prendra en charge pour vous faire une courte explication de l’histoire de la tannerie (contre 10 dirhams, le nôtre a eu l’air plus que satisfait), avant de tenter de vous amener vers une boutique d’articles en cuir hors de prix. Parfois, on ne vous demande pas d’argent, mais le but est de vous attirer dans une boutique. L’odeur des tanneries est assez forte mais supportable. Depuis la terrasse, on peut donc voir les pauvres tanneurs travailler dur, avec pleins de couleurs et une belle vue sur une partie de la médina. Pour notre part, on a trouvé ça sympa, mais pas non plus absolument indispensable. C’est un peu l’attrape-touriste de la médina, mais à condition de ne pas se faire arnaquer, ça peut valoir la peine d’y passer quelques minutes.

Les guides et les « guides »

Lors de votre séjour à Fès, vous serez presque sans arrêt sollicités par des personnes se présentant comme des guides, ou des gens qui veulent vous aider gratuitement. Dans presque tous les cas, le but est de faire payer une visite ou de vous amener dans une boutique. Comme dit plus haut, certains peuvent se montrer un peu menaçant si vous ne leur donnez rien ou pas assez, surtout si vous vous trouvez dans une ruelle déserte, mais cela ne dépasse généralement pas le stade de la menace verbale. Il est possible d’avoir recours à un guide à la journée pour 200 dirhams, mais préférant visiter la médina en nous perdant un peu et aimant être indépendants, cela nous a paru complètement inutile. Mais parfois, quelqu’un se propose de vous faire voir des lieux « secrets » lors de la visite d’un quartier... et il arrive que ça vaille vraiment le coup 🙂 ! Dans le quartier des Andalous, l’un de ces guides nous a donné accès à l’intérieur de maisons traditionnelles (même s’il n’avait pas le droit, puisque une fois sur deux, on se faisait mettre dehors) et autres petits trésors pas très accessibles. En revanche, il faut bien négocier pour ne pas avoir de problème à la fin. Pour une grosse demi-heure de visite, nous avons accepté de lui donner 50 dirhams (on n’avait pas la monnaie…), ce qui est un peu élevé mais plutôt mérité. Pour une petite explication d’une dizaine de minutes, 10 dirhams sont suffisants.

Achats

Fès ne manquent pas de souks et de commerces où l’on peut acheter toute sorte de choses : poterie en céramique, vaisselle, tapis, henné, parfums, épices, babioles diverses… D’une manière générale, il faut bien marchander les prix, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 fois le prix réel ! Mais les vendeurs sont redoutables : même si vous êtes expérimentés en marchandage (pour ma part, je suis rôdé à l’Inde), les vendeurs arriveront à vous faire croire que vous leur arrachez le cœur en négociant trop les prix. Et évidemment, la plupart du temps, quand vous sortez en pensant avoir fait une bonne affaire, vous êtes convaincus de vous être fait un peu arnaquer ! D’une manière générale, il faut avoir le temps de comparer les prix, et de rester ferme dans la négociation. Si vous devez acheter à la hâte, c’est là que vous avez le plus de chance de vous faire avoir. Les prix et les risques d’arnaques sont bien moins élevés à Fès-el-Jedid, mais on n’y a pas forcément le même choix qu’à Fès-el-Bali. Pour ceux qui veulent acheter du safran. La plupart du temps, c’est du faux safran qui est proposé, parfois, on en demande 4 fois le prix pour un safran de mauvaise qualité. Pour ma part, j’en ai trouvé du vrai safran de Talaouine (et apriori assez pur) pour 32 dirhams/g à Fès-el-Jedid. Plutôt en haut de talaa kebira, un magasin spécialisé dans les produits de Talaouine en vend aussi pour 35 dirhams/g : il avait l’air vrai. Tout le reste de ce que j’ai vu : arnaque 😠 !

Manger végétarien à Fès

Comme nous sommes un couple végétarien et plutôt branché street-food, j’avais lancé sur le forum un sujet sur la question. Je remercie encore tous les gens qui m’ont renseigné, ça m’a beaucoup aidé. Alors, être végétarien à Fès, c’est possible ?? Oui ! Et même très facile, et pour trois fois rien ! Je précise qu’au final, nous n’aurons jamais mangé dans un restaurant. Etant un grand amateur de cuisine du Maghreb, manger un couscous ou en tajine sans saveur dans les nombreux restaurants touristiques de la médina, très peu pour moi… En mangeant exclusivement dans la rue, nous n’avons jamais été ne serait-ce qu’un peu malades, et pour le grand plaisir du porte-monnaie ! Il suffit donc de se balader dans les ruelles pour trouver des spécialités locales végétariennes très variées. Déjà, les rues sont remplies de vendeurs de pain qui vont prépareront des sandwichs à base d’œufs, de pois-chiches ou autres crudités, pour moins de 10 dirhams. Un moyen avantageux de se nourrir pour pas cher pour les végétariens : les soupes ! Le matin dans les rues, c’est la bisara, une soupe de fève à l’ail et au cumin, arrosé d’une louchette d’huile d’olive : avec un pain rond entier, ça ne doit jamais vous coûter plus de 7 dirhams. Le soir, c’est la harira (soupe épaisse de lentille, légumes et vermicelle) : seulement 5 dirhams avec un pain. Les restaurants à touristes vendent généralement les soupes au moins 10 dirhams. Une petite sandwicherie du nom de Benlemlih sur talaa kebira propose des omelettes et des sandwichs végétariens biens remplis (on choisit la garniture) pour 7 dirhams. Près de Bab Boujloud, des vendeurs de rue ou des petites gargotes proposent des gâteaux de pois-chiches, pains ronds ou des crêpes copieuses fourrées au fromage, au miel, au chocolat, pour 3 à 10 dirhams ! Je conseille particulièrement à la jonction de talaa kebira et talaa seghira, la gargote « Chez Mhih » (un homme d’une honnêteté sans faille), spécialisée dans les pains et les crêpes, et une autre juste en face qui propose de nombreuses spécialités végétariennes (haricots blancs en sauce, poivrons grillés, œufs, salades, soupes…) : un repas complet ne vous en coûtera pas plus de 15 dirhams. On pourra également se servir chez les nombreux vendeurs d’olives, de dattes, de fruits, de sucrerie, de smoothies à l’avocat, de jus de sucre canne, et j’en passe… toujours pour une somme ridicule. Sans compter les pâtisseries marocaines, qui sont toutefois un peu plus chères (jusqu’à 150 dirhams le kilo de pâtisserie). Sinon, les restaurants proposent presque tous des tajines et couscous végétariens pour 40 ou 50 dirhams, mais n’avons pas essayé. Il y a également le Café Clock, un resto un peu branché sur tala kebira, qui propose pas mal de plats végétariens pour une centaine de dirhams, mais pas essayé non plus.

Etre invité par une famille

Il est possible qu’au hasard de vos errances, vous soyez amenés à sympathiser avec des Fassis qui vous inviteront chez eux. C’est ce qui nous est arrivé. Un soir, alors que nous mangions la harira dans la rue sur talaa seghira (comme presque tous les soirs en fait), un homme et sa femme d’une bonne cinquantaine d’années, apparemment très pieux, ont insisté pour nous inviter pour le couscous du vendredi, après nous avoir payé nos soupes. Nous n’avons pas hésité parce que leur gentillesse et leur honnêteté transparaissait. C’est dans un quartier relativement nouveau, au sud de la médina, que le couscous s’est transformé en 3 heures de plats successifs : fruits frais et secs, viandes séchées, viandes grillées (je ne me rappelle même plus de tout…), qui se sont terminés enfin par le fameux couscous ! Absolument délicieux, mais indigestion assurée 🤪 Si ma compagne n’a pas cédé sur son végétarisme, je n’ai pas voulu froisser nos hôtes et me suis dévoué pour goûter un peu de tout 😮… Inutile de dire que nous avons mangé léger le lendemain. Une belle expérience avec ces gens adorables avec qui nous avons gardé contact.

Excursion à Sefrou et Bhalil

Un séjour de 4 jours à Fès laisse facilement la place à une excursion dans les environs de la ville. Notre choix s’est porté sur le Moyen Atlas, et plus précisément sur Sefrou, une petite ville agréable de 60.000 habitants complètement désertée par les touristes, avec une médina plutôt modeste, un quartier juif et une cascade à environ 1 kilomètre de marche (possibilité de s’y rendre en taxi ou voiture). La cascade n’a rien de très extraordinaire, mais permet une petite marche dans la campagne. Un petit café vend à boire et à manger. De Sefrou, on peut se rendre dans des villages berbères, notamment le joli village de Bhalil, à 5 km de Sefrou, qui comporte quelques habitations troglodytes. Un « guide » rencontré à Sefrou, du nom de Zakaria, nous a bien aidé moyennant une petite somme (50 dirhams pour environ 4 heures), et nous a permis de prendre le thé chez une vieille dame berbère qui habite dans l’une de ses habitations creusées à même la roche. Pour se rendre à Sefrou, nous avons pris le bus n°38 depuis la ville nouvelle de Fès (7 dirhams/personne). Pour se rendre à Bhalil, des taxis collectifs et des bus partent de la gare routière de Sefrou pour 3 dirhams. Pour le retour, plusieurs compagnies de bus proposent le même trajet et vous déposent à différents endroits de Fès. Les taxis collectifs prennent 11 dirhams/personne.

Voilà! Nous avons vraiment adoré notre séjour à Fès, et pour ce qui ne connaissent pas encore, végétariens ou pas, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas rater ce lieu magique. N'hésitez pas si vous avez besoins d'autres informations 😎
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'oubliais de dire que je ferai suivre quelques photos dans la journée 😎
AY Aymeline6 Veteran ·
Merci Pagal,

J'ai lu avec un plaisir non dissimulé.. et je vais relire afin de ne rien perdre.

Je vais prendre toutes les infos !! excellent !!!

Mais sachez Pagal que je vais vous solliciter rapidement car ma petite envisage un voyage à Jacarcta/Bali en septembre et toute seule ... je flippe.. alors vous me direz!!!😉

Bon !! fes je fais un copié collé du compte rendu pour mams qui y va du 4/03 au 8/03 et dont les souvenirs remontent à 40 ans.

Grand merci ... car gérer le coté végétarien de mon bébé!!! ..sur fes soulagée avec ce qui est cité.

bien à vous

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour tres documenté. C'est une bonne description riche en détails qui devrait servir à tous ceux qui veulent séjourner quelques jours à Fes. Je constate que vous avez pu vous regaler à tous les coins de rue avec de la cuisine végétarienne .😉 J'attends vos photos 😎 Bonne soirée , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci Hannah et Emeline pour vos retours et vos conseils!

Je viens de poster plusieurs photos attachées au texte mais ça n'a pas marché... Je recommence en les attachant en pièce jointe.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Quelques autres...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonsoir Pagal!

Merci pour ce retour . Je vois que tu as fait très bon voyage . Comme moi aussi je suis végétarienne , tu t'en doutes , je suis comblée en Inde de ce côté-là, et suis toujours intéressée de savoir comment se débrouiller dans les pays qui n'ont pas cette culture végétarienne . En général , on s'en sort partout , c'est ce que j'ai constaté , mais mieux dans certains pays que dans d'autres . Ici, tu parles de soupes qui semblent archi-copieuses . Et il y a tous les desserts en plus .

La médina donne envie de s'y promener , au hasard , quitte à se perdre et se reperdre .

Les "guides "sont-ils pires que ceux du Tamil Nadu par exemples ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Dans certaines régions l'harira est composée de petits morceaux de viande. Dans le sud c' est du chameau.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Salut Moushika,

Les soupes ne sont pas spécialement copieuses car servies dans des petits bols, mais très nourrissantes. Mais pour 5 dirhams, je n'ai pas hésité à en prendre 2 ou 3 d'affilée ! Avec un pain, on est calé. Et on peut toujours faire quelques mètres pour compléter avec un petit gâteau de pois-chiche ou une pâtisserie pleine de miel.

Malheureusement, le Tamil Nadu est une des rares régions de l'Inde que je n'ai pas visitée. En comparaison avec les guides indiens général, j'ai trouvé les guides marocains globalement moins collants, mais parfois plus culottés et agressifs.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Dans certaines régions l'harira est composée de petits morceaux de viande. Dans le sud c' est du chameau.

A priori, celles que j'ai goûtées à Fès étaient seulement aux légumes. Peut-être y avait-il un peu de graisse de khlii ou un os qui avait bouilli dedans, mais si c'est le cas, je n'ai rien senti et ne me suis pas arrêté à ce point de détail.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour 50 dh le bol?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'ai répondu 50 dirhams à Moushika, mais en fait, c'est bien 5 dirhams comme je l'ai dit dans mon compte-rendu ! Comme je parlais à Moushika, mon cerveau a dû basculer en mode roupies 😄
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Merci pour votre récit . J'adore également me perdre " volontairement " dans les ruelles de Fes ou d'ailleurs , j'étais sur Fes en janvier et j'ai pris tout mes repas chez les marchands de soupe pois chiche , harira , beignets de pommes de terre , j'ai retesté la soupe d'escargots " et définitivement je n'aime pas 🙁 " .

jp
jipé
DD Dd44 Veteran ·
Merci pour toutes ces informations sur la ville de Fes que je ne connais pas encore. Comme je vais au Maroc en hiver, jusqu'à présent, j'ai craint d'avoir froid. Merci pour toutes les photos. La ville a l'air superbe.
MO Moushika Globetrotter ·
J'ai répondu 50 dirhams à Moushika, mais en fait, c'est bien 5 dirhams comme je l'ai dit dans mon compte-rendu ! Comme je parlais à Moushika, mon cerveau a dû basculer en mode roupies 😄

...et je m'aperçois que je devais être en mode indien aussi , car j'avais compris que ça faisait peu 😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Mais sachez Pagal que je vais vous solliciter rapidement car ma petite envisage un voyage à Jacarcta/Bali en septembre et toute seule... je flippe.. alors vous me direz!!!Clin d'oeil

Je ne sais pas si je pourrai beaucoup vous aider car je ne suis jamais allé en Indonésie... Mais je vous direz de toute façon de ne pas flipper: avec des précautions de base et du bon sens, un voyage en Asie pour une fille seule ne pose pas de problème.
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Pagal,

une maman stressée🤪

A.

Ps : j'ai transmis à ma maman votre écrit sur Fes .Elle y passe 4 jours avec petite sœur. du 4 au 8/03.... mais bien que Française elle maîtrise l'arabe et connait le Maroc des années 80!!😕
LA Laury13 Regular ·
Merci pour le détail de votre séjour à Fès et, bien entendu, pour les photos 🙂

J'adore les pâtisseries marocaines, par contre, quand je voit toutes ces petites bébêtes, ça ne me donne plus trop envie.

Et encore bravo pour avoir accepté de vous rendre pour une première fois en Afrique car je sais que les amoureux de l'Asie ne sont pas très enclin à voyager en Afrique (...).

De mon côté, l'Asie m'attire mais pas assez pour m'y rendre, à chaque fois, je file droit vers le Sud😉

Cordialement
DA Daguais Regular ·
Bonjour, il y a quelques années à Fes, nous avons fait la visite de la ville en voiture électrique (non commentée) et le grand tour en petit train (commentée) tres bellles vues des hauts de la ville et quelques arrêts photos. A faire pour quelques Drh.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Et encore bravo pour avoir accepté de vous rendre pour une première fois en Afrique car je sais que les amoureux de l'Asie ne sont pas très enclin à voyager en Afrique (...).

Et bien moi, ça m'a donné envie d'approfondir la chose 🙂. Probablement parce que je suis plus branché Asie du Sud et Asie Centrale, il y a plus de connexions. Le Maroc ne m'a finalement pas semblé une terre si inconnue que ça, et j'y ai trouvé des points communs avec l'Inde ou l'Iran. Ce voyage m'a en tous les cas donné envie de voir plus de choses en Afrique du Nord. Mais à vrai dire, des pays comme l'Ethiopie, le Mali ou la Mauritanie me font aussi de l’œil depuis un petit moment 😇
AY Aymeline6 Veteran ·
c'est excellent Pagal!!! Vu la première discussion et la tournure prise ...... vous nous avez fait un super retour !!!!!!!! top merci ! juste excellent pour 4 jours juste une ville, pays, et continent inconnus. Donc pas de "chiasse non gérable" les odeurs... c'est clair il y en a ... mais certaines autres bien agréables... je suppose, qui vous donneront envie de revenir ...ça + le reste..

perso je redis juste merci d'avoir fait un si joli retour

cdt

A.
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour

Merci pour votre retour très sympa Une question: Dar Hayati, faut-il passer par airbnb ou y a t'il une adresse mail en direct, ce serait plus cool Merci d'avance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci à tous pour vos commentaires 🙂
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Oui normalement, Dar Hayati est uniquement réservable sur Airbnb. Mais ils ont aussi une page Facebook, et je peux vous donnez le numéro de téléphone du propriétaire en MP, si vous le souhaitez. Je n'ai pas de mail direct...
CJ Cjtroc Regular ·
Merci j'ai trouvé l'adresse mail (en MP). Confirmation 4 lits max. Ciao
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
LO Lovelylife ·
Bonsoir Pagal, Un immense merci pour le récit de votre voyage, qui me donne des indications précieuses. J'y vais du 08 au 15 mars !!! Tellement contente. Encore merci. Sonia
JL Jlpavia ·
Merci pour votre compte-rendu qui donne très envie de découvrir cette ville. Dans un mois nous partons à Fès avec mon épouse (premier voyage au Maroc) et nous retiendrons vos commentaires. Bien évidemment, sans avoir d'idée particulière en tête, nous serons aussi certainement tentés par quelques souvenirs. Or peu d'indications précises dans ce domaine se trouvent sur ce forum concernant les prix. Pouvez-vous préciser si vous aussi vous avez ramené quelques souvenirs, lesquels et bien évidemment à quel prix. Cordialement.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci beaucoup, profitez bien de votre séjour à Fès, vous allez adorer !
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas évident de vous répondre précisément. Les souvenirs qui intéressent les touristes n'ont évidemment pas de prix fixes et sont annoncés à un prix de départ démentiel. Les prix finaux dépendent donc des talents de négociateurs de chacun. Dans la médina, j'ai eu l'impression que les commerçants ne veulent pas descendre en-dessous d'un certain prix fixé à l'avance, et probablement trop chers pour un Marocain lambda. Et surtout, je n'ai pas ramené tant de souvenirs que ça...

Voilà à titre indicatif ce que j'ai rapporté : - une couverture de lit double pure laine avec motif berbère : 300 dirhams (négocié) - quatre assiettes creuses en céramique avec motifs bleus: 400 dirhams (négocié) - un gramme de safran (du vrai): 32 dirhams (à Fès-el-Jedid, c'est 95% d'arnaque dans la médina) - savon noir : 10/15 dirhams - boîte de henné : 10 dirhams - pâtisserie marocaines de qualité : 150 dirhams/kilo

Voilà, si vous voulez connaître le prix d'articles précis, je peux peut-être dire ce que j'ai vu éventuellement.
VA Valven1939 ·
J'ai vécu au Maroc dans les années fin1950, au retour d'exile du roi Mohamed V, l'ambiance n'était pas ce que vous décrivez dans la médina, j'y suis retourné en 2000 et la j'y ai vécu quelques semaines des plus agréables sous le règne du Roi Mohamed VI le fils de Moulay Hassan qui a été le roi Hassan II .Fès est un incontournable au Maroc mais il y a aussi plein d'autre coins a visiter .
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'ai vécu au Maroc dans les années fin1950, au retour d'exile du roi Mohamed V, l'ambiance n'était pas ce que vous décrivez dans la médina

Probablement, vu que j'y suis allé en 2017, soit environ 60 ans plus tard. L'ambiance a dû en effet un peu changer.

j'y suis retourné en 2000 et la j'y ai vécu quelques semaines des plus agréables sous le règne du Roi Mohamed VI le fils de Moulay Hassan qui a été le roi Hassan II

Merci pour cette précision politico-historique. Moi aussi, j'ai trouvé l'ambiance des plus agréables dans la médina en 2017. Mais n'étant pas spécialiste, je ne suis pas parvenu à identifier si c'était dû au règne du fils de Moulay Hassan.

Fès est un incontournable au Maroc mais il y a aussi plein d'autre coins a visiter.

Sans aucun doute !
JL Jlpavia ·
Merci beaucoup pour ces indications déjà fort précieuses. C'est vrai que comme tout touriste lambda on a envie de se faire plaisir en ramenant des souvenirs les plus authentiques et en menant des négociations les plus correctes possibles. Or, outre l'alimentaire, il semble qu' à Fès, l'intérêt provient de la céramique et du cuir, sans compter plus généralement les couvertures dont vous avez justement parlé. Si vous-même ou d'autres visiteurs de ce qui semble être une ville superbe à découvrir ont d'autres informations précises, bien entendu nous sommes preneur.

Cordialement.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Justement, le commerce du cuir m'a paru ce qu'il y a de plus insensé à Fès. À la fin de la visite de la tannerie de Chouara, je me suis laissé entraîner dans une boutique d'articles en cuir, sachant que de toute façon, je n'y achèterais rien. J'ai demandé le prix d'un blaser qui me plaisait vaguement, et qui m'aurait paru valoir pas plus de 80€ en France. Le vendeur m'en a proposé 2500 dirhams (240€)... et il n'avait pas l'air d'être prêt à beaucoup baissé le prix! Je lui ai annoncé 300 dirhams en disant que c'était mon dernier prix, histoire qu'il me laisse sortir de la boutique sans continuer à me farcir la tête de prix invraisemblables. Je crois qu'ils parviennent à gagner leur vie avec les pigeons de passage, et ne cherchent pas du tout à vendre les choses à leur vrai prix.

Si vous avez l'âme d'un marchandeur et du temps devant vous, vous vous amuserez beaucoup là-bas, mais sachez que les commerçants marocains sont particulièrement doués !
CJ Cjtroc Regular ·
Pour info j'ai réservé 4 chambres à 25€ la nuit a l'hôtel jardin public a quelques mètres de l'entrée de la Medina bab boujloud je ferai un retour fin mai. Bye
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
SA Saintalix Regular ·
bonjour

c'est peut être aussi par ce qu'on se réfère a des produits fabriqués en masse en inde ou en chine , mais ceci dit au Maroc il faut toujours négocier .
jipé
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci pour ce beau récit et ces photos qui nous ont rappelé notre voyage à Fes il y a quelques années.

pour des belles chambres en Dar chez l'habitant nous sommes passés par l'association Ziyarates. http://www.ziyaratesfes.com/ toutes les maisons sont splendides, chacune a son cachet. Les petits déjeuners sont énormes ca vaut le coup.

Les soupes de poix bien à l'ail dans la médina: délicieuses. Et de manière générale nous avons trouvé la cuisine des petits restaurants excellente. Attention près de Bab boujloud, les tarifs des plats annoncés à 70 dh se négocient à 35 dh si vous dites "je veux une petite assiette" (il y aura tellement à manger que vous n'arriverez de toute manière pas à finir). Avec les enfants nous avions un petit restaurant attitré qui ne nous a jamais décus (Couscous, tajines etc). Mais nous avons également beaucoup mangé de soupes de poix et de haricots dans la rue et aussi des fruits comme des figues de barbarie préparées sous vos yeux

pour les achats vers le milieu de la talaa Kebirah il y a un magasin prix fixes qui est tenu par une gentille dame et qui fait des prix très très corrects. J'ai privilégié les achats chez elle car c'est vraiment moins cher qu'ailleurs meme en négociant.

Deborah
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je fais remonter ce post pour quelqu'un qui ne peut pas ouvrir le lien .
Que se vuelva la tortilla
PA Pagaljavab Globetrotter ·
c'est peut être aussi par ce qu'on se réfère a des produits fabriqués en masse en inde ou en chine, mais ceci dit au Maroc il faut toujours négocier.

Je profite du "up" d'Hannahannah pour vous répondre.

Je ne pense pas que soit la raison. Je m'attendais bien entendu à ce que le Maroc soit nettement moins cher que la France. Mais j'ai constaté que lorsqu'on sort du marché touristique, le vrai coût de la vie pour les Marocains est encore moins élevé que ce que je pensais, et même quasiment au niveau de l'Inde pour les produits de base. Donc, il est évident que les prix pratiqués dans la médina pour une couverture, un tapis, etc... sont largement supérieurs à ce que paierait un Marocain lambda, puisque même négociés, ils restent proches des prix européens.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre commentaire, vos précisions et vos bons plans ! J'ai lu quelque part que Fès a été désignée meilleure ville du monde pour sa cuisine de rue : c'est entièrement mérité !

pour les achats vers le milieu de la talaa Kebirah il y a un magasin prix fixes qui est tenu par une gentille dame et qui fait des prix très très corrects. J'ai privilégié les achats chez elle car c'est vraiment moins cher qu'ailleurs meme en négociant.

Je suis quasiment sûr de la boutique dont vous parlez, à peu près au milieu de la Talaa Kebira. La dame est en effet vraiment très gentille, mais le safran qu'elle a tenté de me vendre ne sentait pas le safran, et était en plus un peu plus cher que chez ceux qui vendaient du vrai... Pour le reste, les prix m'ont paru honnêtes, et la dame est vraiment très accueillante et donne de bons renseignements.
CO Copacubana Regular ·
Les "guides "sont-ils pires que ceux du Tamil Nadu par exemples ?

Bonjour, j'aimerais bien avoir aussi quelques indications sur la "voracité" des guides, car on m'en a vraiment dit du mal (insistance, agressivité). On m'a dit qu'il était inutile d'essayer de visiter la medina sans guide, il faut "y passer" sinon on n'est jamais tranquille.

Mais moi j'aime bien visiter sans guide et être libre... J'adore me perdre dans les medina. D'ailleurs à Marrakech quand on me demandait "vous cherchez quoi" je répondais "rien, j'aime me perdre" ou quand on me demandait "vous voulez allez où" je répondais "je ne sais pas, je découvre au hasard des rues". Ca rendait fou les pseudos-guides...

Je suis déjà allée 3 fois au Maroc mais pas à Fès.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas trouvé les pseudo-guides de la médina de Fès si terribles qu'on le dit. C'est vrai qu'ils peuvent être un peu plus collants et insistants qu'ailleurs pour vous vendre une visite dont vous n'avez pas besoin. Mais vous avez de l'expérience, et les répliques que vous utilisez d'habitude marcheront probablement tout autant à Fès qu'ailleurs. Comme vous, j'aime être libre en voyage et ne pas avoir à supporter quelqu'un qui m'impose un parcours et m'abreuve d'informations inutiles... Toutefois, pour quelques dirhams, cela peut parfois valoir le coup de céder à la demande d'un guide qui, le temps d'une courte visite dans un endroit ciblé, vous ouvrira quelques portes qui auraient été inaccessibles autrement. Mais ça n'en vaut pas toujours la peine non plus. Il faut aussi parfois être prudent lorsque que l'on s'éloigne des axes principaux pour se perdre dans les ruelles de la médina: de faux-guides peuvent vous indiquer de fausses directions pour vous perdre encore plus dans un endroit isolé, et se montrer un peu menaçants pour réclamer quelques dirhams. C'est rare mais ça peut arriver.
LA Laurami Regular ·
Un grand merci pour ce post sur Fès! J'y serai la semaine prochaine, et j'ai vraiment hâte de découvrir toutes ces merveilles. Jolies photos et bonnes adresses. Merci de prendre le temps de partager....😉
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour Laurence, N'ayant pas trouvé de carnet détaillé et un peu exhaustif sur Fès avant de partir, j'ai décidé d'en faire un! Ça fait toujours plaisir de voir que ça sert. Merci beaucoup ! Je suis certain que vous adorerez!
JL Jlpavia ·
Tout à fait d'accord avec ces quelques remarques. Pour un premier voyage au Maroc avec mon épouse nous avons presque été surpris du peu d'agressivité commerciale dans la medina. Les quelques "faux guide" étant surtout intéressés pour vous amener vers les tanneries, superbe lieu mais dans lesquelles les produits proposés le sont à un prix exorbitants et quand on n'est pas des négociateurs de première, mieux vaut se contenter de payer pour la carte postale. Effectivement, quelquefois, dans les petites ruelles, si l'on est pas sur de notre route, il y a le risque de voir débouler quelqu'un mais seulement pour réclamer ensuite quelque dirhams. Nous avions toutefois opté, la 1ère demi-journée, pour une visite guidée. Cela a permis de vraiment découvrir des endroits très sympas mais aussi de valider si ce que disait notre guide papier ( fès de bab en bab) nous permettrait de nous retrouver. En fait, le plus simple est de suivre les différents itinéraires thématiques de couleur mis en place par la munnicipalité.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour ceux qui ne connaissent pas Fes , je conseille ce superbe carnet de voyage .
Que se vuelva la tortilla
PU Pussy13 Regular ·
Bonjour

Votre carnet de voyage est très intéressant, nous comptons nous rendre 3 jours à Fes dans quelques mois. Nous aimons aussi découvrir par nous même. Merci vos conseils nous seront bien Utiles.
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai utilisé ces deux guides papiers pour mes premières découvertes de Fes :

- le guide vert de la ville, a acheter sur Fes, un guide de 6 visites thématiques, avec repères couleurs correspondant aux fléchages sur le terrain. et - "fes de bab en bab" qui donne aussi des idées de jolies balades (on le trouve en France)

très belle ville. et balades autour à faire très chouettes aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PU Pussy13 Regular ·
Merci Béatrice Où avez vous acheté , exactement , vos guides papiers ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
le guide des visites thématiques, à Fes, une librairie sur la place à coté de la porte Boujloud, (vers l'hotel batha) pas loin de la poste

fes de bab en bab : fnac, ou amazon
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MK Mkuhn Regular ·
Dans la série "de bab en bab" il y a aussi Meknes, Essaouira, Rabat et Marrakech. Le gros plus de ces guides sont des plans très précis des Médinas.
Man

Similar discussions

You might also like