Suivre mon copain expatrié pour son travail en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses conversations sur ce forum au sujet de l'obtention des visas en Argentine, mais, sauf erreur de ma part, je n'en ai malheureusement pas trouvés qui s'apparente à mon cas.

Mon copain va être muté à Mendoza d'ici quelques mois par son entreprise et ceci pour 3 ans. Il aura donc un visa de travail sans problèmes. Cependant j'ai contacté l'ambassade pour savoir ce qu'il en est pour moi qui vais le suivre. Réponse: uniquement le mariage est reconnu pour un regroupement familial. Nous sommes pacsés, et le mariage n'était pas forcement à l'ordre du jour...

Les deux autres possibilités qu'il me reste, sont: - trouver un travail avant de partir et d'avoir également un visa de travail, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas évident depuis la France, et sur place on peut en trouver mais souvent c'est pas déclaré, donc pas d'obtention de visa longue durée non plus, - d'aller sur place, de renouveler tous les 3 mois le droit d'entrée soit en ressortant du pays, soit en payant la fameuse taxe ou amende. (même si l'ambassade me disait que ce n'était renouvelable qu'une fois j'ai vu que c'est courant de faire ça)

Je ne me sens pas à l'aise avec cette histoire des 3 mois a renouveler, et ceci pour plusieurs raisons: - il semblerait qu'il y ait une nouvelle loi à ce sujet, en savez-vous plus? - dans la mesure ou l'on s'installe la-bas pour trois ans, et non pas dans un cadre "on change de vie, on essaie de s'installer et si ça marche pas on rentre", vu que lui reste de manière sure pour 3 ans, j'ai peur qu'au bout d'un moment on me refuse le droit d'entrée car trop d'entrées et de sorties (par exemple aussi en rentrant d'un séjour en France pour voir la famille), du coup je ne saurais pas ou aller si notre vie est établie en Argentine! - l'acces à tout ce qui est sécurité sociale, maladie etc. me mettrait également dans une situation précaire... surtout qu'on avait également envisagé de faire un bébé, mais je pense que ce projet va être retardé du coup...

Y a-t-il des gens dans la même situation que moi? que me conseillez-vous? existe-t-il d'autres façons de suivre mon copain dans la légalité sans passer par la case mariage et sans trembler tous les trois mois?

Merci pour vos conseils précieux!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la seule solution valable serait de trouver un travail et ainsi d'obtenir un visa adéquat, mais a moins d'avoir une formation recherchée la bas inutile de rever. Et les visas de 3 mois a cumuler c'est vraiment un casse tete , car de Mendoza il est facile et rapide de sortir vers Santiago du Chili et de revenir, mais comme tout est bien controlé par la police aux frontières cela va attirer automatiquement leur attention. Et coté sécurité sociale etc... il faut vivre sans ou rentrer en France en cas de coup dur.
CH Chegringo Veteran ·
Hola doroh, je vais commencer par te retirer une épine du pied. L'Argentine est un pays d'acceuil et tu ne risques pas d'être mise à la porte ou de ne pas entrer, c'est un article de la Loi. Pour ce qui est de trouver du travail, c'est une autre paire de manche; un travail légal est très difficile à trouver, mais possible (!), et c'est pas les diplômes que tu pourrais avoir qui changeront la situation. Te fais pas d'illusions! Pour ce qui est de ton permis de séjour, c'est 90 jours et pas trois mois, mais comme il est inscrit dans certains posts ( regarde le site de HERGÉ, c'est très bien indiqué, il est Français et connaît très bien la question.) Voilà, avec çà, tu peux aller chercher ton billet d'avion. Pour le bébé attends d'être ici pour te faire une idée de la vie à Mendoza. Bon séjour et profites.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
JE Jeudi92 ·
Bonjour!

J'aurais voulu connaitre un peu le resultat de vos recherches d'informations car je suis dans la même situation. Ma compagne part en expatriation pendant 1 an à B-A et je souhaite pouvoir aussi y aller, mais uniquement dans le cas où je pourrais trouver du travail.

Ma question est donc:

1. N'y a t-il uniquement le mariage de reconnu pour un regroupement familial. 2. Est-il réellement compliqué d'obtenir un travail depuis la France dans ma condition (sachant que je suis cadre et que j'ai un diplôme d'Ecole de Commerce). Faut-il obligatoirement avoir un bon niveau d'espagnol pour trouver un emploi, car ce n'est pas vraiment mon cas. 3. Quels sont les différents moyens de faire des recherches efficaces de travail depuis la France?

Merci pour vos réponses! :)
DO Doroh ·
Bonjour Jeudi92, Finalement, pour simplifier les choses, mon copain et moi nous sommes mariés il y a 2 semaines. Il nous semblait trop précaire de compter sur le fait de trouver un job sur place pour avoir un visa permanent, ou de renouveler le visa touristique tous les 3 mois, dans la mesure ou il a un contrat de trois ans et que nous avons le projet de fonder une famille. Je n'ai donc pas fait de recherches d'emploi depuis la France, je ne sais pas si c'est difficile ou pas. D'apres ce que j'ai lu sur le net, il est facile de trouver une fois sur place, mais pas forcement d'obtenir un visa grace à ca car les demarches seraient fastidieuses pour l'employeur. Je ne suis pas encore sur place, nous partons dans 3 semaines, donc je n'ai vraiment aucun recul par rapport à ca et c'est juste des choses que j'ai lues sur des forums... Bon courage pour la suite et bon voyage si vous decidez de partir!

Similar discussions

You might also like