Surbooking sur les vols?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
J'etais en train de reserver mon billet pour buenos aires.

Je lis les conditions de vente qui parlent de surbooking.

Apparemment on n'est pas sûr de partir jusqu'à ce que l'on soit dans l'avion.

Et s'il n'y a plus de place pour nous, on n'est pas forcément indemnisé ! 😕

Qu'en est-il exactement ?

Est-ce que ca existe aussi sur les vols réguliers ?

Des compagnies sont-elles plus sujettes à ce genre de pratique que d'autres ? (ici ca serait avec United Airlines).

J'attends vos réponses avant d'acheter mon billet !
YO Yop Globetrotter ·
Si, tu seras forcément indemnisé, la solution pour ne pas être surbooké: arrivé très tôt à l'enregistrement. L'Union Européene impose une indemnisation d'au moins 600 euros pour un vol long courrier. Je ne connais pas les conditions sur UA, sur AF tu as droit à 300 euros en avoir si tu es volontaire (150 en cash) ce qui fait qu'il doit rarement y avoir besoin de débarquer des passagers "de force". Deviner qu'il y aura ou non du surbooking est quand même assez aléatoire, dans mon cas, ça ne m'est jamais arrivé dans les périodes de vacances pourtant j'y ais eu droit au moment où je m'y attendais le moins. Bref ne t'inquiètes pas trop...
MA Mamid Globetrotter ·
comme te le dit YOP, arrive à l'avance (pas 1h) mais au moins 2h30 à 3h avant ton depart tu seras parmis les 1er à enregistrer et donc aucun surbooking possible! c'est souvent les derniers qui ont le droit au surbooking pas les 1er!
JU Jumpseat Veteran ·
J'etais en train de reserver mon billet pour buenos aires. Je lis les conditions de vente qui parlent de surbooking. Apparemment on n'est pas sûr de partir jusqu'à ce que l'on soit dans l'avion.

Et s'il n'y a plus de place pour nous, on n'est pas forcément indemnisé ! 😕

Si, tu seras indemnisé et directement en escale, la compagnie suroffre son avion de son propre fait, c'est volontaire de leur part et ils te donnent une indemnisation TOUT DE SUITE

Qu'en est-il exactement ? Est-ce que ca existe aussi sur les vols réguliers ? Des compagnies sont-elles plus sujettes à ce genre de pratique que d'autres ? (ici ca serait avec United Airlines). J'attends vos réponses avant d'acheter mon billet !

Si ton vol est surreservé, la compagnie demarche des passagers VOLONTAIRES qui seraient a retarder leur depart, si tu es debarqué contre ton gré, la prime que tu recois est supérieure et visiblement cela n'arrange pas les compagnies. Donc ce qu'ils font pour perdre le moins d'argent possible, c'est de demarcher ces passagers, il se peut tres bien que tu arrives dernier sur le vol et que tu partes meme s'il est survendu, on t'offre la place d'un passager volontaire qui est dans un coin et tu pars, pas plus compliqué que cela !
JU Jumpseat Veteran ·
Si, tu seras forcément indemnisé, la solution pour ne pas être surbooké: arrivé très tôt à l'enregistrement. L'Union Européene impose une indemnisation d'au moins 600 euros pour un vol long courrier. Je ne connais pas les conditions sur UA, sur AF tu as droit à 300 euros en avoir si tu es volontaire (150 en cash) ce qui fait qu'il doit rarement y avoir besoin de débarquer des passagers "de force".

Ces primes sont les memes pour tout le monde en Europe, elles sont imposées par le nouveau réglement européen. De plus ce n'est pas 600 euros sur vol long courrier, ca reste 300 dans le cas du volontariat... tu gagnes plus si tu es debarqué INVOLONTAIREMENT mais 600 euros, je pense pas.
YO Yop Globetrotter ·
Pour les 600 Euros je parlais bien de débarquement involontaire, désolé si je n'étais pas très précis dans mon post, je ne penses pas que l'UE impose quoique ce soit dans le cas d'un débarquement volontaire.
JU Jumpseat Veteran ·
en fait l'UE impose le montant des primes d'indemnisation en cas de debarquement, volontaire ou pas... C'est pour limiter la survente, autrefois les primes étaient plus juteuses (le double) et les gens étaient plus facilement volontaires
YO Yop Globetrotter ·
J'avoues...ah le bon temps des 710 euros d'indémnisation sur AF quand on était volontaire...quand on m'a proposé 300 la dernière fois, j'ais cru qu'on se foutait de ma gueule🙂
JU Jumpseat Veteran ·
Comme quoi tu vois, il y a une justificaiton à tout du moment qu'on connait les raisons et les motivations. auparavant c'etait 710 euros pour le volontariat ET le debarquement, maintenant si tu es volontaire c'est 300 euros, que tu partes ou pas. C'est AF qui avait mis en place les 110 euros supplementaires en avoir (et 75 en cash) pour le volontariat, elle avait ouvertement une politique de survente et contrairement a la propagande que l'on peut lire ici, les passagers étaient plus que desiruex d'empocher cette manne miraculeuse !!! Il y a meme des fois ou le vol n'est pas suroffert et ou les passagers se presentent spontanément en disant "euh SVP dites moi que le vol est surbooké, je suis volontaire pour un debarquement !" "Malheureusement Madame il ne l'est pas, vous partez ce soir donc" "Dommage, on a tellement depensé durant ces vacances, ca nous aurait aidé" No comment 😎
MA Malo Veteran ·
Un pt'ti truc tout simple pour eviter d'etre victime du surbboking: Reserver votre numero de siege des l'achat du billet. Assurez vous que ce numero figure bien sur le billet, ainsi ce siege ne pourra pas etre attribue avant la fermeture de l'enregistrement. Ca ne marche pas sur toutes les compagnies, mais en general c'est OK sur les grandes compagnies regulieres.
Rien!
OL Olivier74 Veteran ·
Oui, chez AF j'ai acheté mon billet en mai (vol en novembre) et j'ai deja pu choisir mon siege retour lors de l'achat, et pour l'aller j'ai réservé mon siege par telephone il y a une semaine 🙂

Mais bon, il n'y avait aucun risque de surbooking pour moi, vu que je pars de Bruxelles et que l'enregistrement du vol s'y fait à la gare vers 19h (pour un vol de CDG à 23h..)

Similar discussions

You might also like