Surdose du voyageur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à toutes zé tous,

J'aimerais partager ici quelques pensées en vrac qui concerne ma façon de voyager.

Voilà, j'ai 46 ans et je n'ai quasi pas voyagé pendant 20 ans en dehors de la Suisse et de la France en raison de troubles anxieux.

Maintenant que j'ai réglé ça, je voyage, et même beaucoup: l'an dernier je démarrais en douceur avec Porto , la côte Dalmate et quelques séjours dans le Grand Sud.

Cette années, j'ai commencé par 15 jours au Costa Rica fin janvier, 1 semaine à La Palma et La Gomera en avril, 2 semaines dans le Sud en juin dont une d'escalade de falaises.

Et avant de partir à Lanzarote cet hiver j'aimerais bien partir randonner aux Dolomites 1 semaine car un tourop' propose tout prochainement un séjour qui me branche...

Je me demande parfois si je ne risque pas d'arriver à saturation (en me posant la question j'y répond un peu, bref). Mais certaines personnes font des tours du Monde et ne ressentent pas celà: faut-il rester constamment dans la même énergie /état d'esprit du voyage pour éviter de souffrir de ces changements intempestifs?

Merci de vos réflexions et au plaisir de vous lire

Martin
RH Rhume Veteran ·
Salut Martin,

Peut-être que partir dans tous les sens ne convient pas à ton caractère ?

Personnellement je crois que je préfère aller lentement, approfondir ce que je découvre, devenir allemand en Allemagne, espagnol en Espagne. Mais ça me fatiguerai vite d'aller sans arrêt de ports en ports, passer son temps à survoler les choses, parfois dans un esprit de fuite ? etc... Par exemple, aller faire de la rando une semaine dans les dolomites, ça ne me dirait rien. Je préfèrerai aller passer d'abords trois semaines dans les dolomites, y retourner un mois l'année suivante pour parfaire mon italien, et puis y retourner encore....

Tout ça pour dire que tu n'a peut-être pas trouvé la forme de voyage qui te convient (?)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je pense qu il n.y a que vous qui puissiez, par le vecu, trouver votre equilibre entre voyages et retour a la vie de tous les jours. Quel est le critere sinon le plaisir eprouve a chaque depart, celui du retour, celui qui vient des projets et de la preparation ?

Chacun place le curseur en ecoutant son feeling. Envie de partir ? On part ...Envie d espacer ? On espace... Pour une fois qu on peut se laisser au principe de plaisir, ne compliquons pas trop l affaire.

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Euh... c'est à peu à toi de doser le nombre de tes voyages en fonction de tes envies non ?

Je ne vois pas tellement la pertinence de ta question... C'est un peu parler pour ne rien dire j'ai l'impression.
RH Rhume Veteran ·
Je ne vois pas tellement la pertinence de ta question... C'est un peu parler pour ne rien dire j'ai l'impression.

Possible aussi que tu ne comprennes pas.
KU Kujila Globetrotter ·
Euh... non, non, merci, je pense avoir bien compris...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, effectivement, qu'on fait une chose de façon intensive, on peut finir par s'en lasser. Mais.... est-ce grave docteur ? Doit-on avoir envie de voyager ? [:P]

Si vous n'avez plus envie de voyager, et bien vous exploiterez peut-être une autre passion ? allez savoir.
... là-bas si j'y suis...
CO Coyoteminute ·
Sûrement qu'après n'avoir si longtemps quasi pas voyagé, le retour balancier me propulse à gauche et à droite...c'est un temps de clarification et de stabilisation où je cherche encore la forme de voyage qui me conviendra comme le suggère bien Rhume.

J'ai déjà flashé pour les Canaries où je vais retourner cet hiver; du reste j'apprends l'espagnol depuis 1 ans, ce qui m'a permis de partir plus sereinement dans ces îles et au Costa Rica.

Entre-temps, 1 ou 2 sauts de puce me semblent bienvenus; tout est question d'équilibre que je peine encore à sentir.

Merci de vos réponses qui m'aident à y voir + clair! [;)]
fais selon ton feeling, quand tu verras que tu dois changer de rythme, tu le feras. la dessus seuls l'envie et le plaisir comptent.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Solene40 Veteran ·
Ma foi, je crois comprendre ce que tu veux dire Martin.

Cela fait 13 ans que je voyage (3 semaines en Mars, 15 jours en Septembre et 1 semaine en fin d'annèe) et j'ai souvent la crainte d'atteindre le moment où j'aurais l'impression d'avoir vu ttes les destinations qui me font envie, la peur de ne plus avoir de désir pour un ailleurs, d’être blasée quoi !

Je ne pense pas que ce soit dans ma nature mais dans le doute, j'essaie de + en + de faire ce que j'appelle de la " micro exploration" . je pars bientôt au Brésil où je ne verrais que l’État de Rio (histoire d'y revenir pour les chutes d'Iguazu) je suis allée 7 fois en Inde, quasiment jamais au mêmes endroits et je peux y retourner encore des 10 aines de fois avant de connaitre ce pays.

Bref, au lieu de densifier un max mes voyages, je prends mon temps et je me "garde" des lieux à decouvrir pour plus tard, histoire de garder la flamme [;)]

bonne soirèe

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je vous comprends j'ai aussi peur d'avoir l'impression d'avoir fait le tour des destinations qui me font envie et qui sont possibles pour moi (argent, santé...) Mais le postant n'en est pas encore là !

Je dirais qu'il faut respecter ses envies ! Quand on a envie de lever le pied, on le lève, on fait une pause, on reprendra plus tard... et c'est en voyageant qu'on finit par connaitre le rythme qui nous convient (partir longtemps une fois, plusieurs fois moins longtemps, faire un road-trip, etc). Voyager n'a rien d'obligatoire donc si on en a marre, bah on fait une pause et voilà !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI AirOne Globetrotter ·
Voilà, j'ai 46 ans et je n'ai quasi pas voyagé pendant 20 ans en dehors de la Suisse et de la France en raison de troubles anxieux. ../...

Je me demande parfois si je ne risque pas d'arriver à saturation (en me posant la question j'y répond un peu, bref).

Et sinon, ces troubles anxieux, ça va vraiment mieux ? [;)]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
on a pas l'impression [:(]
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

moi, je commencerais par ne pas trop me poser de questions, ou alors me poser les bonnes parce que j'ai l'impression que vous n'avez pas trop envie d'y répondre. De toute façon, on ne peut pas prétendre connaitre une destination en n'y passant que quelque jours ou semaines, il y a toujours quelques choses à faire à découvrir en retournant au même endroit. En voyageant depuis aussi peu de temps, comment parler, déjà, de saturation ?

Exemple, vous ne connaissez pas toute l'Italie en étant allé simplement à Venise.
louxor71
CO Coyoteminute ·
Cher Louxor,

Je reçois volontier la critique lorsqu'elle est précise.

Alors, quelles sont donc les "bonnes questions" que j'évite ?
KU Kujila Globetrotter ·
Je reçois volontier la critique lorsqu'elle est précise.

Alors, quelles sont donc les "bonnes questions" que j'évite ?

Je crois surtout que tu parles pour ne rien dire...

La "surdose" ou "l'overdose" de voyages, c'est toi qui la gère. Tu trouves que tu voyages trop ? Voyage moins...
LO Louxor71 Veteran ·
Avouez que votre demande n'est pas très précise, et peut paraitre curieuse car ici, tous, nous aimons voyager. Envie de lancer un sujet peut être ? cette fin d'été apporterait elle un peu d'ennui ? de spleen ? Bon, si marre de voyager attendez vous une autre réponse que celle d'arrêter et de passer à autre chose. J'ai la tres nette impression que toutes les réponses qui vous ont été faites ne semblent pas correspondre à ce que vous attendiez. Quand à vous dire quelles sont les bonnes questions à vous poser ? faites un travail sur vous même, ça vous aidera à faire un grand pas.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Peut être beaucoup de questions existentielles, pour en avoir marre de voyager et demander un remède !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toutes les suspicions sont permises. En ce qui me concerne, ce n'est pas demain que je vais avoir une overdose de voyages. En outre, à ce que je vois, il a pas tellement voyagé.
louxor71
RH Rhume Veteran ·
T'inquiète pas Martin des réponses qu'on peut te faire ici. Il y a toute sorte de gens. Ceux des castes supérieures qui ne supporte pas la médiocrité. D'autres, plus habitués à l'imperfection de l'âme humaine et qui trouvent ton questionnement assez légitime et qui fait écho à certaines de leurs préoccupation.

Bienvenue sur ce forum où tu aura aussi des lecteurs bienveillants [:)]

(je suis un apprenti voyageur aussi, un prolo quoi, capable de poser des questions aussi "stupides" que toi)
CO Coyoteminute ·
Merci Alain (Rhume),

Celà est réconfortant de lire ton message; j'étais du reste à deux doigts de me désinscrire car le risque de dérapage devenait patent...

Il est agréable de trouver des personnes partageant ses ressentis avec lesquels on peut échanger sur des interrogations qui me semblent avoir leur place dans une société qui a la peur du vide comme crédo et dont ses petits schtroumpfs en ressentent parfois un certains vague à l'âme ...pour ceux qui en ont encore une ma foi.

A Louxoirs 71 et autres Kujila, une seule chose: Les chiens aboient et ma caravane passe....
KU Kujila Globetrotter ·
A Louxoirs 71 et autres Kujila, une seule chose: Les chiens aboient et ma caravane passe....

Et les sujets sans grand intérêt sombrent rapidement dans l'oubli...
RH Rhume Veteran ·
L'étude des caractères sur ce forum :

- son message ne m'atteint pas, donc il parle pour ne rien dire (version nombriliste) (ou autre version "je me la pète, donc je vais dire que son message est nul, ça va me faire briller pour pas cher"). - la discussion ne m'atteint pas, donc, comme je suis le centre du monde, elle n'intéresse personne (version nombriliste) (ou autre version : "j'essaye d'appartenir au petit monde de l'élite, celui là, j'ai repéré ses points faibles, je vais pouvoir les souligner, et ainsi gagner des points auprès du petit monde de l'élite").
LO Louxor71 Veteran ·

Au moins, une chose est sûre, les psy ont de beaux jours devant eux, une categorie d'emploi qui a du boulot. C'est drôle, comme les gens deviennent méchants et irrespectueux quand on leur adresse des réponses qui ne correspondent pas à ce qu'ils attendent.
louxor71
RH Rhume Veteran ·
Au moins, une chose est sûre, les psy ont de beaux jours devant eux, une categorie d'emploi qui a du boulot.

Ah...toujours dans les amabilités...
LO Louxor71 Veteran ·
Comme tant d'autres
louxor71
On joue les calimeros ?
RH Rhume Veteran ·
Il n'a pas le droit de se défendre ?
TY Tybo ·
Bonsoir Martin ,

Il semble qu'il y ait encore un peu trop d'anxiété , chez vous , même si vous avez fait de gros progrès dans ce domaine , et elle se porte sur les voyages . Vous me donnez l'impression d'essayer de rattraper le temps que vous estimez avoir perdu . Mais je me trompe peut-être ? Quoi qu'il en soit , je pense qu'il vous faut simplement voyager au rythme de vos envies réelles , en considérant que vous avez encore du temps devant vous .

Cordialement , Thierry
DJ Djackx67 Veteran ·
Ah ben ca fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul a "prendre mon temps" Je suis allé 6 fois au bresil depuis 2016 et ai passé plus de 6 mois sur place. Je ne connais que la region de Manaus. :) Ainsi que quelques villes du fleuve jusque Santarem.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Cette discussion est fort intéressante pour moi, à la fois pour la question posée et les réponses apportées.

Pour la première impression sur votre question, je crains d'abord que vous cherchiez des réponses venant d'autres alors que vous ne les trouverez qu'en vous-même. Le mode de fonctionnement de votre esprit, votre réaction aux stimulis, votre rythme biologique ne sont ressentis que par vous-même et pas par ceux auxquels vous vous adressez, sauf exception singulière.

Ensuite, plus trivialement, votre problème pourrait être qualifié de problème de " riche ". Si vous étiez à la place des millions ou milliards de gens qui souhaiteraient voyager et ne le peuvent pas, vous signeriez des deux mains pour accéder à cette possibilité, acceptant sans sourciller les contraintes afférentes.

Enfin, j'y vois un problème de timing. N'est-il pas plus logique de commencer à goûter à ce qui vous attire puis, si un problème se présente, ce qui n'est même pas sûr, le régler avec les nouvelles données et expériences dont vous disposerez à ce moment-là ?

En ce qui concerne les réponses apportées, j'y vois d'abord cette extraordinaire caractéristique humaine qui fait que du plus bête au plus intelligent, l'examen d'une question et la réponse que nous y fournissons sont systématiquement parasitées et filtrées par ce que nous savons ou non, notre humeur du jour, notre analyse approximative de la chose. La conséquence c'est que nos interventions comportent une part de vérité et une part d'erreur, dans des proportions variables.

Subsidiairement, l'avantage et l'inconvénient d'un forum, c'est qu'il rassemble toutes les couches sociales et toutes les catégories d'individus. Mais là où les discussions consacrées à un pays recueillent souvent un consensus du fait que les participants ont le même centre d'intérêt, les discussions communautaires d'ordre général ont un mal fou à ne pas dériver vers l'affrontement de comptoir. A deux ont peut éventuellement discuter, à trois ou quatre c'est peut-être possible, à plus cela devient vite une assemblée de demeurés. Les mouvements de foule en sont une des expressions les plus tangibles.

Ajoutons à cela que les plus perturbés sont les plus présents et les plus vindicatifs et dissimulent les autres derrière un brouillard de fumée - ou un mur de son.

C'est normal : il y a ici des personnes en détresse affective, d'autres victimes de différentes formes de névrose, d'autres encore atteintes des affres de l'âge ou vivant un ennui incommensurable. Parfois même un cumul.

Ainsi, quelle que soit votre intervention, vous vous retrouvez tôt ou tard confronté au roquet de service qui ne voit que des crétins autour de lui, à celui qui pense tout savoir et vous le fait bien sentir ou à celui qui se moque de vous parce qu'il estime enfin avoir trouvé quelqu'un qui lui est inférieur.

Il ne faut pas se leurrer, étant tous humains nous jouons alternativement la plupart de ces rôles au cours de notre existence. Il en est certains qui basculent définitivement du mauvais côté et même lorsque nous ne serons plus ici ils joueront inlassablement leur rôle de tartuffe, jusqu'à extinction complète des lumières.

Si la raison recommande de passer son chemin, des âmes moins sensibles pourront soit s'en accommoder et poursuivre placidement soit s'engager à ferrailler interminablement.

En ce qui me concerne, je ne peux que vous encourager à mettre entre parenthèses les questions existentielles de moindre importance qui ont pour seul effet de gâcher la vie, tout en vous rappelant la citation que j'ai choisie de porter en-dessous de toutes mes interventions :

" Vivez si m'en croyez N'attendez à demain Cueillez dès aujourd'hui Les roses de la vie . "
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EL Elhine Globetrotter ·
les questions existentielles de moindre importance

ouh la... ça mériterait d'ouvrir une nouvelle discussion [:P]
AI AirOne Globetrotter ·
"Au vieux fut" est un de ces bistrots parisien comme on en fait plus avec sa déco surannée dans les rouge et jaune délavé avec ses banquettes en vieux faux cuir, son comptoir en bois et zinc derrière lequel trônent encore des bouteilles dont on se demande qui peut bien encore les boire ? Du Byrrh...mais qu'est-ce que c'est que ça du Byrrh ? Le tôlier c'est Gégé dit "la tombe" parce qu'il a pour habitude de ne jamais l'ouvrir pendant les engueulades qui ne manquent pas d'émailler la journée, mais aussi appelé "la schlague" parce qu'il n'hésite pas non plus à foutre dehors ceux qui abusent un tant soit peu de la gueulante après s'en être enfilé deux ou trois de trop derrière la cravate. Ici, l'interdiction de fumer n'a pas cours, Gégé n'en a cure, "Qu'ils viennent m'interdire de cloper tiens !" a-t'il coutume de bougonner, quand on aborde le sujet, en secouant le mégot vissé au coin de ses lèvres, ici l'air est lourd et pique les yeux, les non habitués toussent et font rapidement demi tour tout en reniflant leur par-dessus, espérant ne pas être trop imprégnés Ce jour là, parmi les vieux habitués du comptoir on peut voir M Rhume, un solide bougnat toujours la goutte au nez (et c'est sans doute pas que de l'eau) dont les épaules n'attendent que les sacs de charbon et le gosier ses litres quotidiens de jaja. Mme Béatrice dite Cambrousse, une plantureuse retraitée de province dont on se demande bien ce qu'elle est venu faire à Paris ? Normalement, les retraités vont de Paris vers la province et pas l'inverse ! M frédo dit Kujila dit Konichoa qui ne se lasse plus d'exprimer sa fascination pour les estampes japonaises et le bushido quand il a bu un coup de trop, c'est à dire tous les jours, Mme Ehline ou Mumu pour les intimes dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas la sobriété du dromadaire...ou alors, celle du dromadaire qui croise un point d'eau après 15 jours de traversée du désert. Il y a aussi Mimi dite la souris, une petite jeune du quartier qui ne bouge pas beaucoup et qu'on appelle la souris juste parce qu'elle aime bien qu'on l'appelle la souris. Mme Louxor, grande tige toute de noir vêtue planant au dessus de la mêlée où elle n'hésite cependant pas à plonger quand l'envie lui prend et que certains surnomment l'obélisque du fait de sa taille déraisonnable. Il y a aussi M tatra dit "tatralacrème" mais parfois aussi appelé " tatrastrophe" ou "patatras" allez savoir pourquoi ? M Jojo lui, n'est pas au comptoir, il est assis à une table, non qu'il ne soit point un habitué, mais il aime à se mettre en retrait avec son journal et sa pipe devant son ballon et son kil de rouge, il guette la discussion attendant son tour. C'est dans cette ambiance qui commence à être aussi alcoolisée qu'elle est enfumée qu'entre le jeune Martin dit le Coyote. Toujours sur la brèche et nullement rebuté par l'aspect du lieu qui pourrait être jugé comme repoussant par certains, il se sent à l'aise ici, il y vient depuis quelques jours et aime le contact de ces vieux de la vieille qui se connaissent tous. Il voudrait profiter de la sagesse qui, à ses yeux défaillants, règne en ces lieux. Après avoir rongé son frein pendant 3 jours durant lesquels il s'est contenté d’acquiescer aux unes comme aux autres grandes gueules, il se lance : "Mais quand même, est-ce que à force de boire comme ça toute la journée, je vais pas finir par devenir alcoolo, Vous en pensez quoi vous qu'en connaissez un rayon sur la question ?" Gégé, surpris leva un sourcil dubitatif mais attentif. "Écoute Martin" enchaîna Rhume " tu devrais peut-être tout simplement éviter les mélanges ? Regarde moi, je fais une journée Ricard, puis une journée pinard, puis une journée bière...Je prends mon temps quoi ? Jamais de précipitation et ça descend tout seul ! Toi, tu te cherches petit...et c'est bien normal..." "Ben en fait, tu fais comme tu le sens hein ?" renchérit Mme Cambrousse "Ouais, tu fais comme tu l'sens, t'as envie de picoler, tu picoles mais tu nous fais pas chier !" Grommela Frédo "Hé calmos ! Tu pourrais essayer de le comprendre le gamin !" "J'lai compris le gamin, va soigner ton rhume bougnat de mes deux..." "Mais au fond...faut-il vraiment AVOIR ENVIE de boire pour boire...finalement ? hein ?" susurra Mumu qui plane comme d'habitude à 10 000. Paniqué par ce débat qui s’envenime à peine commencé et un peu excité par la tournure des évènements Martin tente de reprendre sa place dans la discussion "Oui mais j'ai longtemps pas bu alors j'ai du mal à trouver ma place et je cherche comme dit M Rhume mais j'ai du mal alors je bois un peu de ci et de ça j'avais flashé sur le pastis et j'y retourne souvent tellement que j'ai presque pris l'assent du sudeu té ! mais je me tâte pour passer au fernet branca ou au Byrrh et..." Gégé leva l'autre sourcil : allait-il réussir à finir d'écouler cette antique bouteille dont le niveau n'avait pas baissé depuis 16 ans ? Mais déjà Mme Cambrousse enchaînait "Mais tu fais comm-tul-sens bon sang !" "Oh mais moi ch'le comprend super biench Martin-cheu, il a tout à fait raisson de faire gaffe-eu, c'est super dancheureu l'alcool-eu ! Faut pas aller trop vite-cheu sinon on se brûle les aile-ouais-cheu !" Une voix langoureuse dégoulina de dessous sont vaste chapeau orné de dentelles juché juste sous les poutres : "Moi, à ta place, je me poserais pas trop de questions, je picolerais et je réfléchirai après aux bonnes questions...comment on peut parler de picole sans avoir été au moins une fois en coma éthylique ?" "Mais quelles questions je me poserai, après, Mme Louxor ?" "Oooooh, ferme ta gueule ! arrête de causer et picole un bon coup, comment on peut se plaindre de trop picoler quand on fait que causer ?" Frédo, n'en pouvait plus... "Je crois que tu te fais chier et que tu devrais aller voir un psy..." renchérit Mme Louxor "Fais pas gaffe Martin, ici y a ceux qui se la pètent et ceux qui t'écoutent" "Merci m'sieur Rhume !" "Ouais, quand on parle pour ne rien dire aussi..." Chuchota Frédo, mais ça tombe dans l'oreille de Rhume qui renchérit : "Fais pas gaffe Martin : ici, t'as ceux qui se la pètent et qui te regardent de haut et ceux qui se croient au dessus de la mêlée sous prétexte qu'ils font 2 m..." "T'es devenu psy toi ? Non, mais c'est vrai quoi, comment on peut avoir peur de TROP picoler, comme si ça pouvait faire du mal de picoler !?! Tout le monde sait bien que ça débouche les artères ! Et pis si qu'on trouve qu'on picole trop, ben on picole moins et y'en a plus pour les autres ! j'ai pas raison ?" " Il est p'têt pas psy l'enrhumé, mais l'a besoin d'un psy...et d'un bon ! C'est drôle comme ça les rend con les cons quand on leur dit qu'ils sont cons..." Crut bon d'ajouter la géante. "Allez-y allez-y les deux "jesaistout", mais c'est pas parce que je viens d'Auvergne et que j'ai que mon certif que je suis plus con que le p'tit rougeaud et la grande bringue ! Alors psy ou pas psy, je pense que vous vous la pétez grave et que vous le faites au dessus du niveau de votre orifice anal...enfin...si possible pour la girafe là !" "Bon...en même temps...p'têt' que les psy, y z'ont aut'chose à faire les psy..." se réveilla tatralacrème pour qui la journée est déjà bien entamée et qui commençait à piquer du nez dans sa bière. "On l'entend plus l'gamin" s'étonna Cambrousse "On a pas le droit de le défendre peut'êt ?" rouspéta le rhume "Pwweud'être quzzjze il fwaudrzzait jzusste décvombreszszer un bweu hips! et sjwe dwétendre et pis et pis et pis bware jusss s'qu'y fwaut ?" "BenBen ben mwa jzzsuis gwontent d'war qu'y en a dzjes qui prwrennent leur twzemps comme mwa...mwa çza vait guinze piges gue chwuis au pwinard..." "Mais qui c'est ces 2 là ?" "Ch'ais pas...deux arsouilles qui ont du se faire virer du bistrot d'à côté..." Profitant du trou d'air causé par les deux ivrognes de la table d'à côté, Jojo jaugea l'assemblée par dessus ses besicles posées sur le bout de son nez qui prenait dangereusement la même teinte que sa boisson favorite. "Très intéressante discussion Pour la première impression sur votre question, je crains d'abord que vous cherchiez des réponses venant d'autres alors que vous ne les trouverez qu'en vous-même. Le mode de fonctionnement de votre esprit, votre réaction aux stimulis, votre rythme biologique ne sont ressentis que par vous-même et pas par ceux auxquels vous vous adressez, sauf exception singulière. Ensuite, plus trivialement, votre problème pourrait être qualifié de problème de " riche ". Si vous étiez à la place des millions ou milliards de gens qui souhaiteraient voyager et ne le peuvent pas, vous signeriez des deux mains pour accéder à cette possibilité, acceptant sans sourciller les contraintes afférentes. Enfin, j'y vois un problème de timing. N'est-il pas plus logique de commencer à goûter à ce qui vous attire puis, si un problème se présente, ce qui n'est même pas sûr, le régler avec les nouvelles données et expériences dont vous disposerez à ce moment-là ? En ce qui concerne les réponses apportées, ../... blablablablablabla../... En ce qui me concerne, je ne peux que vous encourager à mettre entre parenthèses les questions existentielles de moindre importance qui ont pour seul effet de gâcher la vie, tout en vous rappelant la citation que j'ai choisie de porter en-dessous de toutes mes interventions : " Vivez si m'en croyez N'attendez à demain Cueillez dès aujourd'hui Les roses de la vie. " ".

"Putain...il en tient un bonne le Jojo : on l'a perdu !" s'alarma Fredo "C'est clair...vaut mieux qu'on parle d'autre chose..."
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EL Elhine Globetrotter ·
et toi tu es resté depuis 4 jours en terrasse à écrire ta fiction ?! Bon, c'est pas mal. J'aimerais lire la suite.

C'est quoi, le titre ? "pause existentielle" "voyage au fond du verre" "je déteste les voyages des autres" .. ?

Ce sera publié chez qui ? aux éditions Plomb ?
TR Traplina Regular ·
!!!
RH Rhume Veteran ·
Oh la la, merci Erwan, j'ai lu ça en cachette sur mon smartphone au boulot (entre deux sacs de charbon), ... 10 minutes de fou-rire, il y a longtemps que je n'avais pas autant ri (le Bougnat est de nature austère)...ça m'a complètement désaoulé ! Bravo ! [:)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Excellent !

Marcel Aymé et Léopold Lajeunesse auraient certainement apprécié
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MO Mong1 Globetrotter ·
Une idée de carnet de voyage satirique ? Savoureux... ! A consommer sans modération bien sûr.

Le petit monde de VF vu d'en haut...

Tchin !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
le Bougnat est de nature austère

Pratiqué durant presque 2 ans rue Popincourt (11°) a l'époque des pavés volants je ne me souvient pas en 68 d’austérité (sourire) le calva était même généreux dans le café
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Plantureuse plantureuse est ce que j ai une gueule de plantureuse ? Delicatement enrobee, Monsieur !

Hic ! Ressers m en un [:)][:)

Et chantons pour le coyote "il est des no-o-tres il va boire son verre comme nous au-au-tres"

Bravo , ca deride [;)]
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Votre réponse est tout bonnement scandaleuse !

Dès demain j'irai me plaindre à la Ligue de Protection des Voyageurs Forumistes et alors il y a de la poussière qui va voler.

Je suis moins convaincu par l'apport à la question de Coyote mais je lui rappelle que les membres ici présents ne savent pas toujours très bien si parfois la question est sérieuse, si c'est un joke ou un test de la part d'un doctorant en sciences humaines. Il aura pour le moins la satisfaction d'avoir indirectement contribué à raffermir et cimenter les relations des participants sur un bref instant de détente, ce qui n'est pas rien.

Entre ici, Coyote, et prends exemple sur nous qui ne nous lassons pas !

Et n'oublions pas, en guise de conclusion, ces quelques vers célèbres : " Heureuse qui comme Alice a fait un beau voyage Et s'en va faire à son retour un grand ménage... "
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
VO Voyajou Globetrotter ·
Gégé le tôlier, redresseur de tôle froissée, estima que le récit de Raymond la science (fils de Narcisse Callemin dit le cordonnier aux mains d'or), voyou de la bande à Bonnot, dont chacun sait qu'ils abusaient du beau, du bon Dubonnet et en travaillaient pas mal du chapeau, que ce récit, donc, portait atteinte à l'honneur de sa clientèle et à la réputation de l'établissement (pour preuve: une bouteille de Byrrh par décade). Un hochement du menton et la canaille se trouva allongée sur une table où on lui administra une cure de Byrrh (le taulier en sortit une caisse de millésimé pour l'occasion, c'était sa tournée). Plus tard, non sans l'avoir roulé dans le goudron et les plumes, on l'envoya voir au bistrot voisin avec mission d'en rapporter ce qu'il y verrait.

(la suite, au café d'à côté?)
AI AirOne Globetrotter ·
(la suite, au café d'à côté?)

Faut pas pousser Gégé dans les orties non plus ! Allez, je déclare le procédé libre de droits, chacun peut appliquer la méthode dans le troquet en surchauffe de son choix ! ( et y'en a...)
LO Louxor71 Veteran ·
Il serait très intéressant de savoir dans quelle catégorie vous vous situez.

Vous savez ce qu'elle vous dit la " grande tige "? odieux personnage. Vous n'arrivez pas à la cheville du plus mauvais des écrivains. De la prose à n'en plus finir pour sortir uniquement des conneries.
louxor71
Du second degre ? Je n ai pas l impression mais je peux me tromper...[:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Bon, c'est pas mal. J'aimerais lire la suite.

On t'a connue plus tatillonne quant à l'utilisation de certain diminutif
Du Byrrh...mais qu'est-ce que c'est que ça du Byrrh ?

CO Coyoteminute ·
Merci Joel, vous avez une sacré plume (clavier...) ; c'est un vrai plaisir de vous lire!

Pour revenir au sujet , Tybo a bien résumé ma problématique; je cherche plus ou moins inconsciemment à rattraper le temps perdu au risque d'avoir parfois la sensation de me perdre un peu...

Quand à mon anxiété, elle subsiste encore malgré les gros progrès que j'ai fait, c'est juste une question de travail et de temps, d'où le petit effort de projection mental parfois utile pour sortir de l'immédiateté. Il y a encore 2 ans, il m'aurait été inconcevable de partir au Costa Rica retrouver un groupe que je ne connaissait pas!

Je consent aussi tout à fait que c'est un problème de riche; nous avons aussi nos malheurs ma foi, et à fortiori nous nous comparons d'abord à ceux qui peuplent notre environnement immédiat.

Pour terminer, je ne viens que sporadiquement sur ce forum; primo, celà permet de prendre de la hauteur (et donc d'éviter les dérapages...), deuzio j'ai des loisirs plus important à mes yeux, tel les grandes randos, forme brute du voyage ;-)

Bonne suite à vous
EL Elhine Globetrotter ·
On t'a connue plus tatillonne quant à l'utilisation de certain diminutif

comme quoi, l'esprit avec lequel on utilise un mot, un nom, une expression, ça change la donne.
RH Rhume Veteran ·
Je consent aussi tout à fait que c'est un problème de riche; nous avons aussi nos malheurs ma foi, et à fortiori nous nous comparons d'abord à ceux qui peuplent notre environnement immédiat.

A mon avis c'est un gros cliché qui ne correspond pas à la réalité de dire que les problèmes d'anxiété sont des problèmes "de riches".Ca relève souvent d'une forme de mépris. Evoquer ses problèmes existentiels, c'est souvent dénoncer certaines caractéristiques de notre société, tout le monde n'y tient pas.

Dans les populations économiquement pauvres, ça m'étonnerai que les mêmes formes de violence sociale soient par magie absentes, et qu'il n'y ai pas des gens qui souffrent en silence.
A mon avis c'est un gros cliché qui ne correspond pas à la réalité de dire que les problèmes d'anxiété sont des problèmes "de riches".

Pourquoi, tu es anxieux ?

Sincèrement, les problèmes d'anxiété (logement, travail, fin de mois) dans notre société existent, et cela ne me gêne pas de payer chaque mois pour aider à les combattre.

Mais soyons sérieux, l'anxiété d'aller au Costa-Rica ! Je ne savais même pas qu'aller au Costa-Rica était un droit absolu et inaliénable. Là oui, on est clairement dans un problème de riche.

You might also like