Tadjikistan à vélo: conflits dans la région de Khorok?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je viens de lire qu'il y avaient des conflits dans la région de Khorok et qu'il n'était donc pas possible de se rendre dans la région du Pamir. Tout les contacts avec cette région sont interrompu, pas de téléphone pas d'internet. Comme je dois prendre l'avion dimanche pour Douchanbé et rejoindre le kirghizistan à vélo par les Pamirs, je commence à me poser des questions... Quelqu'un aurait-il des infos?

Je n'ai pas toutes ces infos, mais il y a eu plus de 200 morts à Khorog il y a 3 jours, donc je pense qu'il va falloir oublier d'y aller. Ils ont déjà interrompu tout contact avec cette région, pas de téléphone, pas d'internet. J'ai essayé de contacter un ami, mais sans nouvelle.
PH Phil Regular ·
Sans hésitation mon agence me rembourse le prix du billet avion. La situation semble préoccupante. Il ne me reste plus qu'à trouver une autre destination.
LA Laurento Regular ·
Je suis passé à Khorog à vélo le 27 juillet. Tout était "calme". Il y avait des gens dans les rues. Quelques militaires gardaient les entrées sorties. Pas de demande de passeports. Ils avaient l'air plutôt décontractés. A part deux peupliers abattus, aucune trace visible du conflit. Un cyclo japonais a traversé le lendemain et a fait les mêmes constats.

Difficile de savoir pour les autres jours... Avant notre passage à Khorog, nous avons recensé de nombreuses informations contradictoires. Téléphone coupé, essence coupée également. Des camions de ravitaillement venant de Dushanbé ont rejoint la "ville" - il s'agit plutôt d'un gros bourg qui se traverse en 10 minutes à vélo !

Pour ceux qui veulent tenter leur chance, prévoir un éventuel retour sur la capitale et surtout prudence !
LU Lucq Globetrotter ·
hier, je suis allé a l ambassade du tajikistan a biskek. deux touristes japonais ont pris leur visa, et seul la frontiere vers dushambé est ouverte. la region de khorog est du pamis sont fermées... pas plus d infos!

oliwen
ME Meg2 Globetrotter ·
3 cyclo-voyageurs français en provenance de Dushanbe et se dirigeant vers Khorog ont été refoulés près de Kalaikum encore récemment (entre et 16 et 19 aout, il semble y avoir eu encore quelques manifs un peu mouvementées). Attention aux postes frontière Tadjikistan - Kyrgyzstan : celui au nord-est du Pamir avait fermé suite aux émeutes de Khorog, et celui qui est habituellement fermé à l'est de Dushanbe avait provisoirement ouvert pour permettre aux étrangers en fin de visa de sortir. Mais tout peut bouger d'un jour à l'autre.

Nous avons aussi rencontré entre Iskanderkul et Dushanbe plusieurs autres cyclos qui ont renoncé à faire route vers Khorog suite aux infos données par les consulats suisse ou belge à Dushanbe. Réouverture proba-ble du Pamir prochainement, mais difficile d'avoir des infos précises. Le service délivrant les permis GBAO à Dushanbe avait suspendu son activité dans les jours précédant le pont de fin du Ramadan (18-19-20 aout 2012).
PH Phil Regular ·
Me voilà de retour d'un trip en Islande. Comme je devais partir pour Douchanbe et suite aux troubles dans la région du Pamir j'ai du renoncer à ce voyage qui me tenait depuis longtemps à coeur. Y retournerais je un jour? Pour l'instant mon idée est de poursuivre l'année prochaine ma route de la soie en continuant par la Chine.
ME Meg2 Globetrotter ·
Y retournerais je un jour?

Ne désespérez pas. D'après 2 sites d'agences de presse internationales, un accord de cessez-le-feu a été signé le 22 aout, et le président tadjik a annoncé qu'il se rendrait à Khorog le 9 septembre pour marquer le retour à la normale. Mais il y a encore des "incidents armés" sporadiques (un leader pamiri tué chez lui à Khorog le 24 août).
F2 F2 ·
J’ai visité Khorog et les Pamirs en 4x4 privé dans le cadre d’un raid destiné aux amoureux de la randonnée et des voyages d’aventures. Les organisateurs l’ont nommé Central Asia Rallye, mais c’était plutot un voyage extrême partant de Budapest et traversant 5 à 6 pays. En juin Khorog était un havre de paix selon les apparences.

http://www.universalnewswires.com/centralasia/security/viewstory.aspx?id=12725

http://news.tj/en/news/communication-lines-khorog-restored

Deux articles récents pour ceux qui maîtrisent l’anglais. Les lignes téléphoniques ont été rétablies, l’effectif des troupes affectées dans la région a été réduit, mais les postes de contrôle sont toujours nombreux par rapport à ce qu’il y avait auparavant. Quant aux routes allant vers Murghab ou Ishkashim, j’ai entendu que l’accès en voiture y était toujours très fortuit, pour ne pas dire impossible. Ils ont promis la levée des barrages après la visite du président à Khorog, qui est pévue (la date avait été reportée maintes fois) pour mi-septembre.
F2 F2 ·
Comme ça se voit, le président ne s’est toujours pas rendu au GBAO, et jusqu’à nouvel ordre l’accès est fermé aux étrangers.

http://www.eurasianet.org/node/65914

Similar discussions

You might also like