Taille des bagages sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, A 24h de mon grand départ pour la côte ouest de Etats Unis voici que s'invite le stress de bagages à ma préparation. Je m'explique, nous voyagons avec Air France et avons réservé nos billets via une agence de voyage. Il nous a été dit: 1 bagage cabine de 10kg maxi et un bagage sout de 23kg maxi par personne. Il n'était pas question de taille de bagages mais seulement de poids.

L'an dernier, en prévision de ce beau voyage nous avons acheté une valise samsonite cosmo de 81cm (dimensions: 81*34*45) et une valise cabine (55*40*20cm).

Les valises sont faites mais en surfants sur le site d'air france je constate que les dimensions maxi autorisées sont pour la cabine: 55*35*35 pour la soute 158 max (h+L=l)

Donc voila je dépasse dans les deux cas!

Plusieurs questions: - Est ce que il y a des gabarits pour le bagage cabine (parce que je respecte le 115cm maxi mais ca ne rentrerait pas dans les dimensions affichées) ou est ce que ca passe?

- Sachant que je n'aurais rien d'autre en cabine (ni sac a main, ni ordi portable) est ce que ca joue un peu dans l'acceptation du bagage

-Est ce que la valise est vraiment mesurée? d'autres utilisateurs ont ils voyagé sur Air france avec ce type de bagage?

J'ai un autre sac de voyage mais nettement moins pratique a trimballer donc j'aurais vraiment besoin de savoir si ca passe ou pas. Merci d'avance de votre aide.

Catherine
PA Parptp Veteran ·
Bonjour, un agent (très) pointilleux peut toujours vous embêter pour 1 cm de trop dans la dimension de votre bagage. C'est parfois (souvent) le cas avec les low cost. Concernant Air France, je n'ai vu que des vérification "à l'oeil" des dimensions des bagages. Il faut donc que le dépassement soit manifeste et pas seulement quelques cm pour qu'il ne soit pas accepté. Par contre pour le poids, c'est beaucoup plus strict. Je ne pense pas que bous ayez des problèmes avec vos bagages.
ST Stratele52 Globetrotter ·
De plus en plus les compagnies s'assurent que les bagages entrent dans les gabarits car il y a trop d'abus. Personnes ne vous garantiras que ça passera à l'aller ou au retour.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons pris AF plusieurs fois ces derniers mois pour des vols long courrier. Je n'ai jamais vu (mais ça peut changer très vite) le personnel vérifier les dimensions d'une valise (ni soute, ni cabine) au moment de l'enregistrement.

Par contre, depuis l'année dernière, AF semble beaucoup plus strict concernant le poids des bagages cabine. Et nous avons vu plusieurs personnes obligées de rajouter des objets dans leur valise soute (à la limite du poids autorisé...) ET payer un supplément poids, parce que le bagage cabine dépassait le poids autorisé.
Quelques Voyages en Photos
NI Ninacath ·
Merci pour vos messages. Niveau poids je n'ai aucune inquiétude ( tout est méticuleusement pesé avant le départ et on est large pour pouvoir ramener des souvenirs), c'est vraiment la taille qui m'inquiète car j'ai acheté cette belle (et chère valise) exprès, alors si je ne peux pas m'en servir pour voyager c'est quand même un comble! (et j'aimerai éviter de payer 300euros par trajet, donc 600 euros pour taille hors norme)
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour vos messages. Niveau poids je n'ai aucune inquiétude ( tout est méticuleusement pesé avant le départ et on est large pour pouvoir ramener des souvenirs), c'est vraiment la taille qui m'inquiète car j'ai acheté cette belle (et chère valise) exprès, alors si je ne peux pas m'en servir pour voyager c'est quand même un comble! (et j'aimerai éviter de payer 300euros par trajet, donc 600 euros pour taille hors norme)

Je n'ai JAMAIS vu personne chez AF vérifier les dimensions de mes bagages soute. Pour les bagages cabines il faut vraiment que ce soit au delà du raisonnable pour que l'agent AF vous demande de le vérifier au gabarit. Partez sans craintes !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
EL Elgordo Veteran ·
De plus en plus les compagnies s'assurent que les bagages entrent dans les gabarits car il y a trop d'abus. Personnes ne vous garantiras que ça passera à l'aller ou au retour.

Jamais vu cela chez Air France. Cela passera sans aucun problème.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Jamais vu cela chez Air France. Cela passera sans aucun problème.

Et si ça ne passais pas, tu rembourses les frais ?😏
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Je reviens d'un circuit dans l'Ouest USA. Nous avions réservé sur Delta Airlines, mais le vol de l'aller était opéré par Air France du fait que c'était un vol direct Paris > San Francisco.

Au retour, nous avions 1 vol Phoenix > Minneapolis et 1 vol Minneapolis > Paris. Le 2ème vol était opéré par Air France.

Le bagage en soute a été pesé lors de l'enregistrement. Mais, il n'a pas été mesuré. Le bagage cabine n'a pas été mesuré non plus.

La valise qui va en soute a-t-elle une fermeture TSA ?

Par ailleurs, ne mettez rien de valeur dans cette valise !

Cordialement.
Hiacinthe
Quel était la dimension de vos valises de soute ? Autrement ça ne veut rien dire rien.

Les agent habitués reconnaissent sans doute les bonnes dimensions. Si la valise leur paraît trop grandes c'est sans doute à ce moment qu'ils mesurent.

Mes valises ne sont jamais mesurées ( 2 voyages par ans). Mes dimensions sont plus petites que le maximum. Ça se voit. J'ai déjà vu des agents mesurer mais pas avec AF que je ne prend pas.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello

"C'est vraiment la taille qui m'inquiète car j'ai acheté cette belle (et chère valise) exprès, alors si je ne peux pas m'en servir pour voyager c'est quand même un comble!"

le "comble" c'est que TU n'ai rien vérifié AVANT...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Mais Jean si c'est en vente dans les magasins c'est que ça doit être le bon format ! 😏
PA PapJ59 Globetrotter ·
Sacré Louis !!!

Ha non, c'est de la Faute de AF et c'est une Arnaque !!! mots à la mode.

Cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Oui tu as trouvé le mot juste. Une véritable arnaque.

La boutique de valise récolte des Euros. Et la cie aérienne aussi comme bagage sur-dimensionné.

Ce n'est plus une arnaque alors, mais une conspiration à différents niveaux.
Bonjour Louis,

Je viens de la mesurer. Ma valise de soute a ces dimensions : 65 x 49 x 22 cm

Les autres valises qui étaient en soute étaient moins grandes.
Hiacinthe
Très intéressant, ça dépassait donc. Notre amie sera sans doute rassurée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour votre bagage cabine, je n'ai pas le moindre doute, je suis tout à fait certain que ça passe. Pour la grosse valise aussi, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi beaucoup ici aiment bien faire peur aux gens pour un centimètre, alors que vous rirez de votre message quand vous verrez tous les trucs largement hors normes en théorie que les passagers auront dans l'avion. Je me faisais encore la réflexion hier ; j'ai un sac cabine - et seulement ça - aux normes maximales théoriques ; et bien je crois que c'était nettement le plus petit bagage cabine de tout l'avion.

Michel
NI Ninacath ·
Merci pour votre message. Oui la valise a une fermeture TSA. A l'achat j'hésitais avec la plus grande taille (86cm) et la vendeuse m'a dit que la grande (86cm) n'était pas accepté dans toutes les compagnies aérienne mais que celle-ci (81cm) était ok partout... et en fait non, je me suis fait avoir à la croire sur parole...
C'est facile de dire aux autre de ne pas s'en faire alors que ce n'est pas nous qui serions pris avec les problèmes ni la facture.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous vous êtes faites avoir ? Elle dépasse de combien votre fameuse valise ? La seule vraie limite que je connaisse pour la soute, c'est 32 kg. Le poids refusé même en supplément.

Michel
La mienne ne dépassait pas les dimensions autorisées. Sur le site de Air France, il est indiqué ceci : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagages-soute-airfrance.htm

C'est 158 cm max en faisant la somme de la longueur, la largeur et la profondeur. Pour la mienne, cela faisait 136 cm.
Hiacinthe
Vous avez chacune une valise de cette dimension ?
Hiacinthe
NI Ninacath ·
Mais Jean si c'est en vente dans les magasins c'est que ça doit être le bon format ! 😏

Ce genre de message ne m'aide absolument pas! J'ai acheté cette valise dans une vraie bagagerie et la vendeuse ma conseillé CE format car il est je cite "accepté dans toutes les compagnies aériennes" alors que la taille au dessus ne l'est pas. Alors je suis peut être la dernière des idiotes mais j'ai encore la naïveté de faire confiance aux professionnels dans leur domaine.

Quand ma voiture à un souci je l'emmène chez le garagiste car il pourra me conseiller, quand j'achète une valise je considère que le vendeur sait de quoi il parle.... Mais en effet je dois avoir tort de penser de la sorte!
NI Ninacath ·
Vous vous êtes faites avoir ? Elle dépasse de combien votre fameuse valise ? La seule vraie limite que je connaisse pour la soute, c'est 32 kg. Le poids refusé même en supplément.

Michel

J'ai l'impression de m'être fait avoir car cette valise est achetée pour mes voyages en avion, et selon le site elle n'est pas accepté. J'aurais suivi le conseil d'une valise plus petite sinon. Ma valise fait 81*55*34 soit 170 et le maximun selon le site d'air france c'est 158.
TA Tatra Globetrotter ·
Hum... Je crois que vous allez regretter d'être venue ici chercher les soucis et les esprits chagrins. Vos bagages tels que vous les décrivez passent sans problème, et si jamais - ce que je ne crois pas du tout du tout - il devait y avoir problème, et bien vous discuteriez, et vous défendriez pied à pied votre bonne foi. Ne vous en faites pas. 🙂

Michel
NI Ninacath ·
Hum... Je crois que vous allez regretter d'être venue ici chercher les soucis et les esprits chagrins. Vos bagages tels que vous les décrivez passent sans problème, et si jamais - ce que je ne crois pas du tout du tout - il devait y avoir problème, et bien vous discuteriez, et vous défendriez pied à pied votre bonne foi. Ne vous en faites pas. 🙂

Michel

Merci, ca me rassure un peu. En plus ils sont en grève chez air france... donc les avions risquent d'être blindés :(
PA Parptp Veteran ·
Dans votre premier post, vous indiquez 81 x 34 x 45 et maintenant 81 x 55 x 34. Cela fait 10 cm de plus. Il y a quelques années, le maximum était de 168 (environ, je ne me rappelle plus bien) et il est passé (sans publicité à 158 il y a 4 ou 5 ans. Mais 170 semble encore passer couramment. Je pense que c'est surtout pour éviter les énormes colis qu'on voyait autrefois.

Michel

Merci, ca me rassure un peu. En plus ils sont en grève chez air france... donc les avions risquent d'être blindés :(

Le préavis de grève, c'est à partir du 27 Juillet.

Vous partez bien le 26 Juillet ?
Hiacinthe
NI Ninacath ·
Je pars le 27.
Je pars le 27.

Dans ce cas, contactez Air France afin de vérifier s'il n'y a pas de changement pour votre vol.
Hiacinthe
YE YellowRock Veteran ·
Oh mince. Bon, normalement, sur les long courriers il y a moins de problèmes voire aucun. Je pense que vous allez sacrément apprécier votre couette de champagne dans l'avion !

Pour votre bagage cabine, le seul risque est qu'un agent au sol (pas AF), avant le contrôle des passeports, soit un peu zélé et vous demande de mettre votre valise dans le gabarit.

Je l'ai souvent vu au 2E sur le passage Eco, jamais en Sky Priority. Objectivement, il y a de forte chance que tout se passe bien 😉

Juste pour vous rassurer, une année, je suis passé avec une amie avec 2 sacs de rando remplit à raz bord et 2 sacs à dos de rando à la journée tout aussi rempli. A CDG on nous a dit que c'était tout de même limite mais que eux s'en moquait par contre, ça pourrait ne pas passer à l'embarquement. Nous n'avons pas eu de problème (on voyageait sur United).

Si vraiment vous êtes stressé, prenez ou achetez un sac/valise souple qui rentre mieux dans le gabarit (just in case), voire une valise du bon gabarit 😉, en 24h tout est possible 😛

Bon voyage !
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Jean ( et aux autres aussi : je ne vais pas poster 2 messages sur le sujet ! ) ,

Ce n'est pas une arnaque d'Air France, mais, que je sache, pratiquement toutes les Cies aériennes ont maintenant fixé une limite de cet ordre pour la taille des valises en soute .

Du coup, nous n'employons plus ( pas ... ) la belle, grande et CHERE valise de marque et ultra légère achetée 3 mois avant que le format ne soit diffusé : pas envie de payer un supplément notable . Pas possible de vérifier AVANT, dans notre cas : cela date de 2 ou 3 ans et la valise a été achetée peu avant ... Reste à l'utiliser qd on part en voiture mais une valise rigide n'est pas idéal ...

Bonne chance et bon voyage à Nina !
Brigitte
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour www.airfrance.fr/..._autre_airfrance.htm Vous payerez un supplément à l'aéroport (en théorie) Pensez à arriver suffisamment tôt. Le dépassement n'est pas majeur, cela devrait passer, probablement sans problème, mais c'est une tolérance qui dépend de votre classe de voyage , de votre statut Flying Blue éventuel, du remplissage du vol... Et qui dépend de l'agent présent à l'enregistrement. Ce n'est pas un droit: Inutile de revendiquer ou de crier, ce qui serait le meilleur moyen pour que votre bagage ne parte pas. Souriez... Respectez les limites de poids, car si en plus votre bagage pèse 50 kgs, il ne partira pas, c'est sûr.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais hier à notre discussion ici, et aux points de vue que j'avais développés, en levant les yeux sur les coffres de cet Airbus A319 : avec mon sac "airmax" aux normes, j'étais certainement dans le top-ten des bagages les plus petits. Par exemple les belles valises en photo ci-joints, font bien 55X45X35, largement. 🙂 Et elles pèsent fastoche leurs 8 kg. A mon avis même bien plus.

Michel
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Michel Mais j'ai vu aussi il y a quelques jours, pour un vol plein, un barrage d'agents et de bagagistes dans la passerelle, qui chassait tout bagage surnuméraire ou qui leur semblait trop grand (je ne crois pas qu'ils mesuraient) En fait, il s'agit d'une tolérance, qui peut toujours être remise en question. Pour les bagages de soute, je n'ai jamais eu de problème, et je ne savais même pas qu'il y avait une limite. C'est logique, car sinon on verrait arriver des réfrigérateurs ou, comme il y a quelques années, de grand sac en toile de jute bourrés de mangues, qui dégoulinaient sur les tapis à Paris 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Jean,

Même en cas de chasse aux gros bagages sur un vol plein, quand on est dans les normes édictées au début de cette conversation, même avec 25 au lieu de 20 en épaisseur, on n'est pas du tout la cible de l'opération, il y a des dizaines de clients très au-dessus de la barre.... Souvent les seuls à s'inquiéter sont les plus en règle.

Michel

Similar discussions

You might also like