LA TAP la pire compagnie!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
La pire compagnie que j'ai jamais prise. Le summum de la nullité ! Servce client inexistant. Personnel désagréable et prétentieux. Je me suis fait refusé embarquement à Lisbonne en direction de puerto Rico via Boston alors que j'avais mon ESTA et ma preuve de sortie (billet de sortie) du territoire américain, c'est à dire un billet de sortie vers le Mexique. Ils mont alors demandév à la porte d'embarquement de Lisbonne en escale mon billet de sortie du Mexique qui ne m'avait pas demandé à Paris étant donné qu'ils m'ont laissé embarquer De plus, une preuve de sortie du Mexique n'a rien a voir comme preuve de sortie du territoire américain!/ Ils m'ont donc obligé à Lisbonne à prendre un billet de sortie du Mexique de mon téléphone et le temps que que je reçoive la confirmation par mail ils avaient a 2 minutes près alors qu'il restait 25 minutes avant le décollage, fermé la porte d'embarquement. Ils nont rien voulu savoir et je n'ai le droit à aucun remboursement. Je suis bloqué depuis, 5 jours à Lisbonne !! Merci la TAP !!
NICOLAS BRUN
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous aviez un billet aller simple ?

Michel
RA Raitea2 ·
Nan javais mon esta et un billet de sortie du territoire américain??
NICOLAS BRUN
TA Tatra Globetrotter ·
Là n'est pas ma question [:)]. Vous aviez un billet de où à où ?

Michel
RA Raitea2 ·
Un billet de Paris à San Juan Puerto Rico qui est un protectorat américain

Javais mon esta et ma preuve de sortie du territoire américain. Billet Paris Lisbonne, Lisbonne Boston et Boston San Juan Puerto Rico

Les 3 cartes d'embarquement depuis Paris. Mont refoulé l'accès du vol de Lisbonne à Boston en arrivant sur place alors que j'ai tous les documents en règle !!
NICOLAS BRUN
NT NTO Regular ·
Bonjour,

Dans votre premier message , vous parlez d'un billet de sortie vers le Mexique. Mais dans le second, lorsqu'on vous demande si vous aviez seulement un aller simple, vous ne répondez pac clairement oui tout en indiquant avoir acheté un billet Paris/San Juan via LIS et BOS et un billet de sortie. On va supposer que vous êtes de totale bonne foi !? et que le but de votre voyage est purement touristique, sans aucune intention de travailler sur place ou d'immigrer aux Etats-Unis...et que vous voyagez avec un aller simple avec la ferme intention de vous rendre ensuite au Mexique (qui, lui aussi, va vous demander un billet de sortie) et que , en préparant votre voyage, vous avez consulté les conditions d'entrée sur le territoire américain soit : The following should be taken into account even if holding a Visa: The following applies to those traveling under the US Visa Waiver Program: Detailed information on ESTA restrictions can be found on https://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta# A return/onward ticket (or electronic ticket record) must be to a final destination country other than Canada, Mexico or contiguous (adjacent) countries or territories situated in or bordering the Caribbean Sea . If a passenger holds proof of residence in Canada, Mexico or a contiguous (adjacent) country or territory and is transiting the USA to that country or territory, then an onward/return ticket to that country or territory is accepted. Passenger can make side trips to Canada, Mexico or Caribbean countries/islands if they first enter the USA on a carrier participating in the VWP. No additional time is given (extension) based on the departure to contiguous (adjacent) territory .

La TAP est une bonne compagnie... et les américains ne sont pas idiots.
RA Raitea2 ·
Je ne vois pas en quoi une preuve de sortie du territoire du Mexique est une preuve de sortie du territoire du territoire ameciain !! De plus j'ai bien fourni aux autorites compétentes ma preuve de sortie du territoire américain ainsi que mon Esta. A l'aéroport de Lisbonne ils m'ont demandé vers quelle destination je quittais le territoire américain. Je leur ai dit vers le Mexique. Donc selon les règles en vigueur tant que je quitte le territoire American ce n'est pas leur affaire de savoir ou je me rends après !! Ça me laissait tout le temps une fois a puerto Rico de penser à ce moment là quel moment je quitteraisle Mexique et ainsi d'acheter un billet de sortie une fois que je saurais combien de temps je comptais rester au Mexique !! De plus la TAP a déjà vérifié toutes les conditions au départ de Paris et je n'ai eu aucun problème. L'aéroport de Lisbonne a fait un excès de zèle et ma refusé d'embarquer. Quant à votrei commentaire précisant que les Americans ne sont pas des imbéciles, ceci est commentaire partial l qui ne regarde que vous sur lequel je ne préfère pas m"exprimer. De plus je n'ai nullement l'intention de m'installer aux États Unis, la preuve étant que j'ai déjà fourni la preuve dd sortie du territoire Americain. Si maintenant les états Unis considerent que le Mexique est un territoire américain c'est qu'ils font preuve d'un impérialisme avéré qu'il ne reste plus à démontrer ! Quand à émigrer aux États-Unis, très peu pour moi. Je suis très bien dans mon pays Enfin vous osez dire que la TAP EST UNE BONNE COMPAGNIE!! AL'EZ FAIRE UN TOUR SUR LES FORUM ET AVIS COMME SUR TRIP ADVISOR et je ne pense pas que vous aurez cet avis aussi partial, aux regards des commektaires désastreux que vous y trouverez !! Si, vœux travaillez pour la TAP et que votre travail en dépend alors je suis bien navré pour vous Cordialement Bien à vous
NICOLAS BRUN
RA Raitea2 ·
Pour terminer J'ai du mexecuter A la porte d'embarquement à Lisbonne et acheter un billet de sortie du Mexique. J'ai reçu le message de confirmation de ce billet par mail deux minutes après la fermeture de la porte d"embarquement, car le paiement était en cours de vérification via le site. Ils m'ont donc forcé uma acheter un billet de sortie pour fermer la porte d"embarquement 2 minutes avant que j'obtienne le précieux sésame. Ce qui m'a bien sûr coûté de l'argent supplémentaire !
NICOLAS BRUN
DO Dom751 Globetrotter ·
Si, vœux travaillez pour la TAP et que votre travail en dépend alors je suis bien navré pour vous

C'est ridicule et bête qu'à chaque fois que l'on tente d'expliquer quelque chose à quelqu'un et que ce quelque chose ne lui convient pas alors il répond en insinuant que l'on travaille pour la compagnie. Passons.

Si maintenant les états Unis considerent que le Mexique est un territoire américain c'est qu'ils font preuve d'un impérialisme avéré qu'il ne reste plus à démontrer !

Cette remarque est inappropriée. Ce que @NTO tente de t'expliquer c'est que tu dois "must" avoir un billet pour une sortie AUTRE que vers le Mexique, le Canada, les Caraïbes, etc. même si tu ne comptes que transiter par les États-Unis. C'est leur règle pour le VWP, compréhensible si on prend 5 minutes.

La probabilité d'être refoulé en arrivant aux États-Unis est élevée y compris pour les Européens, le transporteur se voyant alors infliger une amende assez conséquente.

Si cette règle (ou bien l'impérialisme américain) ne convient pas alors il faut chercher des vols ne transitant pas par les États-Unis.

Et sinon lis ce fil sur VF et tu verras que ce questionnement ne date pas d'aujourd'hui.

Ou encore ce fil en anglais sur TripAdvisor traitant d'un voyageur Londres-New York a été refusé à l'embarquement par Norwegian car il ne possédait qu'un billet de sortie vers Mexico...

Effectivement dans le cas présent c'est un peu litigieux car il possède la double nationalité UK/Mexique. Excepté qu'il a présenté son passeport UK + ESTA pour le vol Norwegian étant donné qu'un Mexicain ne peut bénéficier du VWP.

De toute manière tu n'es pas Mexicain...

Alors oui ce qui t'arrive n'est pas sympa et peut être que l'on aurait du t’empêcher d'embarquer depuis Paris. Je ne travaille pour aucune compagnie aérienne et je n'en dépend pas (comme cela inutile d'être navré pour moi) j'ignore comment se déroule un embarquement pour un vol avec escale et qui est censé vérifier tout cela (à l'enregistrement des bagages ? à l'embarquement au départ de Paris ? à celui de Lisbonne ?).
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Je ne comprends pas votre itinéraire . Vous nous dites que vous aviez des cartes d’embarquement paris Lisbonne - Lisbonne Boston et Boston Porto Ricco alors pourquoi avoir dit à Lisbonne que vous alliez au Mexique? Pourriez vous nous donner votre itinéraire réel ? Aviez vous un billet retour de Porto Ricco ? es ce que ce billet retour était dans les 90 jours?

Si on vous a refoulé à Lisbonne c’est que vous n’aviez tous les documents ad hoc ou qu’il manquait quelque chose , ensuite qui vous a refoulé l’agent de l’immigration US ou le personnel d’embarquement ?
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Nicolas,

Désolé pour votre aventure avec TAP Air Portugal. Hélas (pour vous), mais la TAP a parfaitement raison - il fallait se renseigner AVANT….

Les conditions ESTA sont très claires: Soit avoir un billet aller-retour est nécessaire et/ou un billet de sortie de l'Amérique du Nord est demandé par les Américains. Or, le Canada et le Mexique font partie de l'Amérique du Nord, donc ce n'est pas acceptable de montrer un billet vers le Mexique! Et de passer via Puerto Rico est aussi bien délicat, car ce n'est pas un état membre (avec territoire intégré) des Etats-Unis.

Donc, pour conclure: Vous êtes en tort de "gueuler" contre la TAP Air Portugal…. il ont tout fait "juste". Il faudra peut-être gueuler contre vous (et votre organisation/préparation de voyage). Mais c'est aussi très bien que vous ayez fait ce message sur VF - ainsi d'autres voyageurs vont "apprendre" de votre malheur….

A plus Chris
CF Cfranfran ·
Nous avons eu récemment des déboires avec la TAP sur un vol vers Rio de Janeiro, mais différents de ceux de Raitea2. Nous avions pris un aller retour avec la TAP qui devait se dérouler ainsi :

> à l'aller : ORY - OPO escale de 1 h 15 à Porto et OPO - GIG.

Départ de ORY avec 45 mn de retard répercuté sur l'arrivée à OPO où nous rejoignons notre porte d'embarquement où est stationné un avion de la TAP mais sans aucune activité autour ce qui nous paraît louche. Entre temps un e-mail de la TAP nous annonce un départ retardé de 30 mn. Et il en est ainsi toutes les 30 mn jusqu'à 14 h 30. Ensuite à 16 h on nous dit que le vol est "retardé" au lendemain 10 h 15. C'est la course sur booking pour trouver un hôtel pas trop loin. En soirée, un autre e-mail nous indique un départ à 11 h 45. Le lendemain nous embarquons comme indiqué et le vol vers GIG part vers 12 h 15. Pendant l'attente à l'aéroport de Porto, nous avons le temps de lire sur internet les avis pour la plupart négatifs sur la TAP.

> Au retour : Départ de GIG à 17 h 10, arrivée à Lisbonne à 5 h 40, départ vers Orly à 6 h 40

le vol TAP part de GIG vers LIS avec 45 mn de retard et arrive à LIS à 6 h 15. L'embarquement pour le vol vers ORY est indiqué terminé lorsque nous arrivons au contrôle bagages (pour une fois qu'ils sont à l'heure, eh bien ça tombe mal !). On nous dirige vers le comptoir TAP qui nous trouve 2 places sur le prochain vol vers ORY et nous arrivons à la porte d'embarquement juste quand celui-ci commence.

Nous avons fait les demandes pour une éventuelle indemnisation. Nous avons également demandé le remboursement de la nuit d'hôtel (qui dépassait le forfait mais il ne restait que ça à proximité de l'aéroport) et des repas en joignant les factures.
Je n'aime pas que demain ressemble à aujourd'hui et la route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit (A. David-Néel)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Si je vous comprend bien, vous êtes arrivé à destination finale avec "3 heures ou plus" de retard, tant à l'aller, qu'au retour. Et ce retard excèdait probablement 4 heures, tant à l'aller qu'au retour. Si c'est bien le cas, vous avez droit à indemnisation forfaitaire, tant pour l'aller que pour le retour. Et puisque la distance du trajet total excédait 3500 km dans les deux cas, vous avez droit à 2 fois 600 euros par passager payant, soit 1200 euros par passager payant. Cependant, à priori, les compagnies refusent sous n'importe quel pretexte.

Notez qu'en cas de correspondance ratée (en particulier pour cause de retard du 1er segment de vol) la compagnie doit vous offrir la restauration, et, si nécessaire, l'hôtel et les frais de taxi pour y aller, et en revenir dans l'attente du vol de réacheminement.

Si ça n'a pas été le cas, la compagnie doit vous rembourser, sur présentation des factures ou tickets de caisse, dès lors que vous êtes restés raisonnable dans les montants. Mais il n'existe aucun plafond officiel de dépense, même si la compagnie prétend le contraire, puisque, de toute façon, elle DEVAIT prendre ces dépenses directement en charge.

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

You might also like