Témoignages de rencontres à vélo?
by Vélo84
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Après avoir lu de nombreux sujets sur le voyage en vélo, je voudrais savoir si certains arrivent à se rencontrer et passer au moins une journée en virée, histoire de partager un moment, de passion et faire connaissance même pour si peu, sans tabous!! je suis réellement interressé par ce sujet, n'hésitez pas à laisser vos impressions, cordialement Pierre.
Cela ne m'est pas encore arrivé.
Il m'arrive d'accompagner sur quelques kms (moins de 20) souvent pour montrer le chemin à travers la ville.
Merci d'avoir répondu, moi pareil ! quand quelqu'un cherche son chemin je lui indique si possible et tout se passe bien mais je ne m'incruste pas, mais organiser quelque chose devient de suite difficile.
je comprends bien que l'évasion demande peut être à rester solitaire pour rester l'auteur de son voyage mais la passion reste la passion alors un moment de partage prévu "pour moi" ça fait partie des choses (sinon pourquoi VF), et même si je ne suis pas encore parti plusieurs jours, je vais le faire dans peu de temps et pourquoi ne pas rencontrer ou partager un bout de chemin, ou est le risque? cordialement Pierre.
claudio a été pls fois invité chez des cyclonautes suite a des discussions sur ce forum
et passer une soirée chez des cyclos
au moins 4 fois
sympa en effet : ensuite avec plus ou moins de suite , mais ce fut sympa
comme en cette année 2014
claudio en sauvage a occulté au moins 5 invitations
claudio
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Ok, réponse satisfaisante, mais a tu roulé avec des cyclonautes en ayant prévu une rando? exemple: un département, un col un lieu ou un tracé bien spécifique en commun qui aurait lancé une longue discussion et qui aurait fait partager de la route? Pierre.
dans 3 cas nous avons roulé ensemble sur un theme , un col et 40 km
cb
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Solidarité et cordialité sont les maîtres-mots des cyclistes !
Mais outre les rencontres entre rouleux, le vélo est porteur d'un capital sympathie qui ouvre pas mal de portes :
il n'est pas rare, lorsqu'on voyage seul, de se voir proposer l'hébergement par l'habitant à qui on a seulement demandé son chemin, ou de faire des rencontres parfois improbables : j'avais par exemple rencontré une fille qui faisait le canal de nantes à brest... à dos d'âne ! Il arrive souvent de partager la route pour une journée, avec un petit groupe, une famille ou un autre cycliste solitaire, tout naturellement parce qu'on a le même itinéraire et que l'on roule au même rythme. On échange alors nos expériences, on parle du matériel, de la machine, et on se refile les bons plans.
par exemple moi je roule sur un Lapierre 700 et j'avais passé des heures à discuter avec un gars qui roulait sur Giant, qui malgré la qualité de son engin s'était salement ramassé sur les graviers du halage du canal de l'ourcq, où tout est fait pour mettre en danger les cyclistes. Comme je ne roule jamais sans un minimum d'équipement il s'est trouvé que j'avais avec moi une trousse de premiers secours et voilà comment nous avons sympathisé.
La plupart du temps lorsqu'un cycliste est à l'arrêt sur le bord du chemin le suivant s'arrête et demande toujours si tout va bien ou si on a besoin d'un coup de main, voire d'un coup de clé.
Et lorsqu'on se croise il est de bon ton de se saluer ne serait-ce que par un petit geste de la main gauche...
impeccable, je comprends parfaitement l'état d'esprit car j'ai beaucoup roulé à moto étant plus jeune, et c'est peut être ça qui me pousse à vouloir partager dés le début car en moto on prépare la virée à plusieurs à l'avance, seul un dépannage ou une gamelle nous rapproche d'autres motards et après c'est reparti chacun de son coté, et le geste de la main gauche a toujours été présent entre motards, super je me languis de partir, Pierre.
Tu vas retrouver ces sensations et cette camaraderie.
La différence entre le vélo et la moto, c'est le rythme :
pas question de vitesse, à vélo on prend son temps...
Et puis tu verras, on est partout beaucoup mieux accueilli lorsqu'on circule à vélo.
Je te souhaite bonne route, cordialement, Joris.
Et puis tu verras, on est partout beaucoup mieux accueilli lorsqu'on circule à vélo.
Je te souhaite bonne route, cordialement, Joris.
En revanche je vois que tu es originaire de cavaillon : méfie toi si c'est ton premier voyage en vélo : essaye d'éviter la route et cherche plutôt à suivre les cours d'eau, qui sont plats, et beaucoup plus agréables que la route.
L'ennemi du cycliste n'est pas la distance mais le relief : les départementales sont trop vallonnées, quant aux nationales lorsque tu te seras fait doubler par un 38 tonnes, tu vas comprendre !
Un dernier conseil : il va te falloir une très bonne selle car en rando ce ne sont pas les jambes qui souffrent le plus, mais les fesses !!! Un cuissard bien rembouré, plus une sur-selle sont indispensables.
(On voit courament les débutants sortir leur polaire de leur sac pour se la mettre sous les fesses et se précipiter dans la premiere boutique d'articles pour vélo venue...)
Merci pour tous vos conseils, en outre je ne suis pas débutant à vélo car j'ai roulé dans le var, l'Ardèche, les hautes alpes les hautes Pyrénées etc; monté plusieurs col dans la même sortie (Aspin, Tourmalet ......) plus jeune j'ai fait l'ardéchoise (la volcanique) et autre, mais la ayant du poids et sachant que le lendemain je devrais encore pédaler alors je vais réduire la cadence et les kilomètres, j'ai fais déjà quelques essais chargé en 4 et 6 kg en montant un col très pentu et plein de coup de cul et plusieurs sorties jusqu'à 120 bornes, la je vais monter le pois grand maximum à 12 kg et je connais le dénivelé que je dois emprunter et maximum 75 km/jours, que du plat ne me conviendra pas d'autant plus qu'ou j'habites je roule dans la montagne du Luberon le Ventoux les Mont de Vaucluse etc.... je n'ai encore jamais mis le petit plateau, je pense que je vais m'en sortir, le seul truc qui me gêne c'est d'être ensuite tout seul a glandouiller, lol, mais ça fait partie des choses, et puis il y aura certainement quelqu'un avec qui bavarder, de toute façon ! une fois ma première virée terminée, je lance une discussion, cordialement Pierre.
Je viens de faire une sortie aujourd'hui sur L'EV6 Chalon sur Saône - Seurre et retour soit 110 km
J'ai croisé une vingtaine de "sacochards" souvent par deux, une femme seule et vu 2 remorques.
Lorsque je fais signe de la main la plupart répondent. Personne ni moi même étions à l'arrêt c'est peut être la raison pour laquelle aucune discussion n'a pris forme.
Comme dit par d'autres les échangent se font lorsque l'un ou l'autre demande son chemin ou qu'il y a un ennui mécanique voir une chute.
Comme pour d'autres sorties je roulais à vide, il était donc difficile de me prendre pour un itinérant
Je profite pour information que la signalisation sur ce secteur s'est nettement améliorée depuis l'été dernier.
Lorsque je fais signe de la main la plupart répondent. Personne ni moi même étions à l'arrêt c'est peut être la raison pour laquelle aucune discussion n'a pris forme.
Comme dit par d'autres les échangent se font lorsque l'un ou l'autre demande son chemin ou qu'il y a un ennui mécanique voir une chute.
Comme pour d'autres sorties je roulais à vide, il était donc difficile de me prendre pour un itinérant
Je profite pour information que la signalisation sur ce secteur s'est nettement améliorée depuis l'été dernier.
Mine de rien cette discussion en touche plus d'un, je suis content, moi aussi j'ai roulé aujourd'hui avec environ 5kg et j'ai fait 85 km et j'ai croisé des cyclos qui ont répondus à mon bonjour et deux étaient arrêtés et croyant qu'ils avaient un problèmes car un vélo était à l'envers j'ai demander s'il fallait de l'aide et ils m'ont vite répondu que non car c'était en montée et il devaient juste se reposer ou autre, j'ai hâte de partir et on verra bien le soir selon ou je dors, Pierre.
Log in first, then come back to this page.










