je suis alpiniste et j'ai pas mal voyagé autour du monde mais jamais plus de deux mois et je n'ai pas vraiment été au contact des populations comme peut l'être un véritable bourlingueur puisqu'à chaque fois mon voyage été motivé par autre chose.
mais depuis deux ans mon projet de tour du monde m'obsède de plus en plus. seulement pour moi un tour du monde ce n'est pas passer en coup de vent dans les beaux sites touristiques d'un pays (même si ça serai dommage de passer à coté) et repartir une semaine plus tard vers un autre.
dans l'idée que je m'en fais, mon tour du monde durerai un temps indéterminé. peut être 5 ans, peut être 10 ans...
je compte vagabonder au sens premier du terme. me laisser porter par la route, m'installer et travailler là ou je me sent bien et repartir lorsque j'en ressent le besoin.
mais au delà de la décision à prendre du jour au lendemain de partir, ce qui me fait le plus peur c'est le retour...
après dix ans de vagabondage est il facile de revenir en France, de retrouver un travail plus conventionnel, est ce que les diplômes passés avant le voyage sont utile au retour etc...
en bref plus que les modalités de départ, les expériences vécu en voyages etc, j'aimerais avoir des témoignages de comment c'est passé votre retour .