Informations sur la tempête Noel en République Dominicaine (29 octobre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Curieux nom pour cette tempête que nous avons actuellement sur la totalité de la Republique Dominicaine. Peu de vent (70 KM/h) mais que d'eau. Les rues de la capitale sont innondées, le Sud est coupe avant Azua, par la rupture d'un pont et un bon nombre de morts malheureusement. Ne sortent que les obligés.
MA Masiel Veteran ·
Bon courage!
RO RolandM Regular ·
Le centre de la dépression est au nord de Haiti mais la pluie n'est pas finie d'après les images satellites il y en a pas mal encore au sud et venant vers le nord, ce devrait être pour cette nuit.
MY Myrtilles69 ·
Bonjour à vous et merci pour les renseignements. Je vais me tenir au courant car je dois me rendre bientôt en République. Pensez vous que Punta Cana a été touché?

Christiane
NI NicoleC Veteran ·
Bon courage à vous tous et souhaitons que ce soit la dernière de la saison!!!
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
RI Rimenez ·
Merci de nous tenir informés de l'évolution de la situation. Je pensais que la saison cyclonique était finie. A la radio, j'ai entendu que peu d'informations avaient circulées en amont sur l'arrivée du phénomène et que par conséquent, pendant la nuit les gens ont été surpris par la montée des eaux.
RIMENEZ
LI Littlejeff ·
Bonjour, je dois me rendre a Punta Cana ce jeudi, est ce que cette tempête a touché également à cet endroit ?
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Tout le pays a été touché😮! Que de l´eau comme Roland l´a bien dit. Mais le pire est passé et c´est plus calme maintenant.

De ma part, j´ai fait aujourd´hui le trajet Samaná - Santo Domingo au milieu de cette tempête et j´ai vu des images catastrophiques. Dernière fois que je fais une chose pareille🤪🏴‍☠️🤪!!
SO Sos2010 Regular ·
n'allez pas vous plaindre des conditions climatiques de rep dom si vous avez fait le choix d'y habiter ! vous le saviez que la rep dom est exposée à de nombreux aléas climatiques tous les ans... il faut assumer un peu 😛
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
MA Magrenon ·
Est-ce que quelqu'un peut me dire si la région de Puerto Plata a été très touchée?? Je suis un peu inquiète pour une amie dominicaine qui travaille à l'hôtel où j'ai séjourné (HVGB).

Merci!
400 ans Québec!!
Tout le pays a reçu de l'eau hier pendant toute la journée. L'une des provinces la plus touchée a été San Cristóbal et le reste des provinces qui se situent dans le sud de la RD🏴‍☠️.

Il me semble qu'à Puerto Plata, il y a eu beaucoup de pluies😉.
JE Jenny81 ·
Bonjour tout le monde! Je pars à Puerto Plata le 15 novembre 2007 il parait que l'aéroport a été fermé!🙁 Ya t il t'en de dégats sur les plage? Merci pour ceux qu'ils répondent A bientot
MY Myrtilles69 ·
Merci Blopart!

C'est toujours sweet d'avoir des nouvelles fraîches ici on ne parle que de Santo-Domingo!

Bon courage aux habitants de la place!

Christiane
CO Comtesse ·
Hola Pablo !

J'ai eu une petite pensée pour toi hier soir... J'espérais que tout était correct pour toi. Puisque tu es en ligne, je suppose que tout va bien !
Comtesse
NO Nordine76 ·
bonjour comme beaucoup je pars le 18 novembre en republique dominicaine a punta cana je voulais savoir si cette partie du pays est touchée par la tempéte et aussi le climat a cette periode est il propice au bronzage?!! merci pour vos reponses
Merci à tous de vous inquiéter pour nous. C'est fort apprécié🙂!!

Salut,

Pablo
PA Pasqual ·
Bonjour, Je voudrais savoir si il y a eu beaucoup de dégâts sur le coté Sud de l'ile notamment à La Romana car je m'y rends demain... Quel temps fait-il ? Pleut-il toujours ?
Hola!

Il a plu pas mal à La Romana. Il y a eu juste de la pluie. En ce moment il fait gris à Santo Domingo et il pleut un peu🤪.

Salut,

Pablo
PA Patacrac Regular ·
Le bilan de la tempête est assez catastrophique :

16 morts et 15 disparus, l'alerte rouge est maintenue dans 27 provinces. 36 villages sont sans communications possible, 5 ponts et routes sont endommagées. Il y'a eu 538 personnes prise en charge par les sauveteurs. Enfin 11756 personnes ont du être évacuées.

Parmis les 15 disparus figure deux femmes, 5 mineures, et un homme qui ont disparus suite à la montée des eaux du río Maimón; à Azua

Il y'a trois disparus du Barrio El Caliche, trois à Bonao emporté par la montée des eaux du rio Yuna, et un homme à Cotui, aucun n'a pu être identifié.

Parmis les 16 personnes décedées sont identifiés : Ronny et Johnny Rodríguez, pour cause de coulée de boue en Ciénaga à Santo Domingo. Taussi Darwin Claribel Jerónimo Santana, Francis Pérez Beltré, Antonio Fuente et Rafael Jiménez Olivo, qui ont succombé a la montée des eaux du Arroyo San Rafael en Ocoa, ou est décedé également un mineur non identifié Egalement décedée, une femme à Bonao et un mineur situé à El Badén de Villa Altagracia. Encore Pedro Luis Rosario emporté par la crue du rio à La Vega, Simon de los Santos Ferreira, par la crue du rio Pantufla à Constanza, et 3 autres victimes non-identifiées ensevelies par une coulée de boue Encore à déplorer, un mineur emporté à San Isidro

Les provinces suivantes restent en alerte rouge :

Santo Domingo, El Distrito Nacional, San Cristóbal, Peravia, Azua, Barahona, Pedernales, Independencia, Bahoruco, San Juan de la Maguana, Santiago, Puerto Planta, Espaillat, Salcedo, Duarte ( Spécialement el Bajo Yuna), María Trinidad Sánchez, La Vega, Monte Plata, Monseñor Nouel, Hato Mayor (spécialement Sabana de la Mar), El Seibo ( principalment à Miches), Sánchez Ramírez, Dajabón, Montecristi, Santiago Rodríguez, la Altagracia et San Pedro de Macorís.

Source : El Nuevo Diario du 30/10/2007 à 15H39
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
MA Manongig Regular ·
un peu de compassion s.v.p. manon
manongig
MO Moniclac Regular ·
Hola Pablo

Lachez pas le soleil s'en vient.

Prendre note chers amis de VF que la tempête touche maintenant Cuba et ce pour les 2-3 prochains jours.

On pense aussi à eux.............car c'est mon coin de pays d'adoption !!!!!!
Moniclac
MA Marco75015 ·
bonjouir j'ai eu mon amie dominicaine hier au telephonne, à sosua pas de dégats mais bcp de pluie depuis 4jours elle pense que ça va s'ameliorer cordialement marco
marco
RO RolandM Regular ·
Pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les dégâts et l'historique avec images satellites de cette dépression allez sur http://rdom.gooforum.com/meteo-f16/depression-tropicale-no-16-t118-15.htm#306

Je tiens a rassurer tous ceux qui vont venir dans l'est du pays il n'y a aucun problème soit Punta Cana - Bayahibe . D'après ce forum il en est de même sur le nord . Seul le sud-ouest et le centre du pays aurait été gravement touche.
MA Magrenon ·
Merci de l'info 😉 C'est dommage que le bilan soit si lourd, néanmoins c'est bon de savoir que le nord n'est pas trop touché, c'est ce que je pensais mais maintenant je suis plus rassurée pour mon amie.

Et merci aussi à tous les autres qui nous informent!!
400 ans Québec!!
SO Sos2010 Regular ·
tu serais pas Haitien toi ?😎
100% dominicain....mon vieux panaméen😛!!
SO Sos2010 Regular ·
alors pourquoi tu parle Français ? normalement c les haitiens...
De la même sorte qu'il y a des dominicains cinéphiles, il y a aussi des dominicains francophiles😉!!

Hummmm...ne me dis pas que tu n'étais pas au courant de cela🤪🏴‍☠️🤪!!
BR Brijoubr ·
Vu à l'instant sur Yahoo.fr AP - il y a 10 minutes "SAINT-DOMINGUE, République dominicaine - La tempête tropicale Noël, qui a provoqué inondations et coulées de boue, a fait au total 60 morts dans les Caraïbes, dont 41 en République dominicaine, 18 à Haïti et un en Jamaïque selon de nouveaux bilans officiels mercredi. Alors que la tempête s'éloignait vers les Bahamas, les sauveteurs s'efforçaient d'atteindre les localités les plus touchées par les inondations sur l'île d'Hispanolia, divisée entre la République dominicaine et Haïti. Quelque 12.000 habitations ont été détruites ou endommagées en République dominicaine, où 50.500 habitants ont été contraints de fuir les inondations provoquées par les pluies diluviennes de la tempête. A Haïti, le bilan s'est alourdi, passant de six à au moins 18 morts, dont deux femmes emportées par une rivière à Gantier, selon Maria Alta Jean-Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne. Des bénévoles de la Croix-Rouge ont rapporté qu'un enfant de trois ans s'était noyé alors que sa famille tentait de le sortir d'une rivière dans la région de Duvivier. A Cuba, un millier de maisons ont été endommages, selon les autorités, alors que plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans les régions les plus basses de l'île. Les Bahamas ont fermé la plupart des services publics et des files d'attente se formaient devant les épiceries et les stations-service de Nassau. AP"

En RD, le pire a l'air d'être passé mais le bilan est quand même terrible, bon courage à tous
LI Littlejeff ·
Merci pour ces nombreuses infos, on se voit demain le premier novembre a Punta Cana au Bavaro Beach resort.
KI KikouRD Regular ·
Pablo parle super bien français, il l'écrit aussi très bien sans faire de fautes d'ortographe.............lui ....... à tout seigneur, tout honneur .............ne dit on pas ............😛 😛😛
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
DO Dorine1212 Regular ·
😇hola je suis de tout coeur avec toi et ton pays je suis triste pour les degats et les personnes disparus et decede que dieu vous vienne en aide
NO Nordine76 ·
salut et merci pour toutes les infos en esperant que tout s'arrangera pour le mieux je pars le 18 novembre a punta cana c'est mon premier grand voyage et c'est clair qu'avec la tempete ca me faisait un peu peur enfin bon courage pour tous les dominicains
Arrête là!

Ca ne va pas non😛😛!!
Meeeeerci bien pour ton message de soutien🙂!
IT Itza ·
bsr,

Vu le genre de réflexion que tu fais sur le forum (je t'observe depuis qql temps) je me demande prquoi tu interviens sr le site de la R D ???? et la réflexion que tu as faite à Pablo sur sa nationalité, c'est limite ....

T'es français toi ? si c'est le cas, je me demande ce que tu fous au Panama

slt

cat
CA Carolinahigu ·
aucune preoccupation l est de la rep dom n a pas ete touche et aujourd hui de nouveau le soleil a fait son apparition, les regions touchees par la tempete sont le sud ouest, le centre cibao et la capitale alors pas d inquietude et profite bien de ton sejour. j aimerai faire une petite remarque a tous les futurs vacanciers ici la vie du petit travailleur dominicain est plutot difficile alors n oubliez pas de donner un pourboir au bagagiste et la femme de chambre car parfois je suis attristee du comportement de certains touristes, je suis francaise et vis actuellement en rep dom, j ai sejourne dans plusieurs hotels tout inclus et parle en connaissance de cause pour ma part je laisse 5 dollars au bagagiste et 5 dollars a la femme de chambre au debut de mon sejour . a tous ceux qui vont partir bon voyage
SO Sos2010 Regular ·
car parfois je suis attristee du comportement de certains touristes > BEN c'est logique de ne rien donner quand on t'arnaque au moins 1 fois par jours, pis donner c'est les inciter à glander et à se souler...
SO Sos2010 Regular ·
je connais la rép dom, je l'ai faite en routard, et j'ai constaté que seuls les haitiens parlent Français, donc je me suis posé la question pour pablo car c'est étonnant. D'ailleurs les haitiens sont + sympas que les dominicains et ont la vie dure !
FI Fifioueb ·
aucune preoccupation l est de la rep dom n a pas ete touche et aujourd hui de nouveau le soleil a fait son apparition, les regions touchees par la tempete sont le sud ouest, le centre cibao et la capitale alors pas d inquietude et profite bien de ton sejour. j aimerai faire une petite remarque a tous les futurs vacanciers ici la vie du petit travailleur dominicain est plutot difficile alors n oubliez pas de donner un pourboir au bagagiste et la femme de chambre car parfois je suis attristee du comportement de certains touristes, je suis francaise et vis actuellement en rep dom, j ai sejourne dans plusieurs hotels tout inclus et parle en connaissance de cause pour ma part je laisse 5 dollars au bagagiste et 5 dollars a la femme de chambre au debut de mon sejour . a tous ceux qui vont partir bon voyage

C'est n'importe quoi de dire des choses pareilles, je reviens de là bas et c'est criminel d'envoyer des touristes là bas. Tu ne serais pas voyagiste des fois ???

L'argent n'a pas d'odeur !! n'est-ce pas !!
SO Sos2010 Regular ·
j ai sejourne dans plusieurs hotels tout inclus > MAIS c'est pas ça la vraie rep dom !!! faut sortir la miss 🤪😎
CA Carolinahigu ·
au cas ou tu ne sais pas lire j ai specifie que l est n a pas ete touche, vivant a higuey 60 km de punta cana je sais de quoi je parle, j ai bien ecrit que le sud ouest la capitale et le cibao sont les regions touchees par le phenomene ou les routes sont coupees plusieurs ponts effondres 66 morts et 26 disparus officiellement et pour plus d infos consulte listin diario.com cela evitera d affoler les touristes inutilement car vois tu les regions touchees par le fenomene n a rien a voir avec punta cana, bavaro alors un peu de serieux et je n ai aucune relation avec le secteur touristique mais je lis tellement de fausses infos que parfois cela m exaspere je vis la bas depuis 5 ans alors je suis au coeur de l info
NO Nordine76 ·
slt merci pour tes info, car on ne sait plus trop ce qui se passe moi je pars pour, la 1ere fois a l'etranger et surtout a l autre bout du monde, ca me fait un peu flipper suite a la tempete mais visiblement punta cana n'a pas été touché donc ca me rassure car je pars le 18/11 et j'espere passer de bonnes vacances🤪
RO RolandM Regular ·
Tu as raison je suis actuellement sur La Romana et ceci depuis 10 jours et cette region n'a pas eu de degats. Voici ce qu'ils disaient ce matin et a l'instant sur le lien que j'ai donne hier (ensuite il y a une image satellite que je ne sais pas comment la copier) :

Leo Posteur confirm Sujet: Re: Depression tropicale No 16 Aujourd’hui à 7:34

Ce matin effectivement cela va mieux encore des nuages sur l'ouest mais pour l'instant rien de graves. Par contre une bonne partie ouest du pays est sous les eaux, les images que nous avons ici sur la TV sont impressionantes et bien entendu cela touche ce qui n'avait pas les moyens. __ Animateur Région Miches Sabana

Jean Posteur regulier

Sujet: Re: Depression tropicale No 16 Aujourd’hui à 8:37 Ce matin la presse Dominicaine parle de

56 morts, 27 disparus et 58, 328 personnes évacuées et il ne serait comptés 20 cadavres rencontrés noyés par un fleuve. 36 villages en danger d'inondations car les barrages sont pleins. 52 villages sont isolés. 14, 582 maisons détruites21 ponts endommagés Les pertes en agricultures se comptent en millions de pesos. Maintenant il va falloir penser au futur, déjà sachez que la croix rouge Dominicaine et les églises sont autorisées a recevoir vos dons. Déjà ce matin on voit le soleil dans toute la partie est et espérons qu'il en sera de même sur l'ensemble du pays rapidement. __ Co animateur Samana et Punta Cana Jean Pierre Posteur confirme

Sujet: Re: Depression tropicale No 16 Aujourd’hui à 16:29 Cet apres-midi les chiffres ont augmentes et sont de :

66 morts, 27 disparus et 62, 428 personnes évacuées

36 villages en danger d'inondations car les barrages sont pleins. 52 villages sont isolés. 15, 607 maisons endommagés dont 664 totalement détruites. __ Animateur Région Romana et San Pedro de Macorix
GI Ginny ·
Bonjour,

Je suis agent de voyage, et nous avons reçu un communiqué nous informant de la situation en Rep Dom, le voici donc:

Après le passage de la tempête Noël dans le sud ouest de l’île, les principaux pôles touristiques du pays n'ont pas souffert de la tempête tropicale

Selon un communiqué, les hôtels fonctionnent normalement et aucun des complexes hôteliers de Bavaro, Bayahibe, La Romana, Puerto Plata, Las Terrenas, Samaná, Cabarete, Sosúa, Puerto Plata, Constanza et Jarabacoa ont été touchés. La tempête a touché la zone sud ouest de l’île, région défavorisée dans laquelle les habitations en construction légère n’ont pas résisté au passage de la tempête. Cette région se trouve à plus de 350 km de Punta Cana, à 370 km de Puerta Plata et 400 km de Samana. Dès samedi dernier, le gouvernement dominicain a mit en place une cellule de crise pour nettoyer et reloger la population sinistrée. 4 jours après la tempête, les conditions climatiques sont revenues à la normale : "le soleil brille sur l’île".

Partez donc tous tranquille (moi avec car je pars le 17/11), mais n'oubliez pas les Dominicains!!
CL Clermontois Regular ·
Haleluyyyyya les centres touristiques ne sont pas touches, le gouvernement a mis en place une celulle de crise avec 3 helicopteres et 4 bateaux (chiffres exactes) aujourd'hui, le pays est en deuil, RESPECT, merci.
NA Nadège57 ·
Bonjour,

Je pars à Punta Cana du 26 novembre au 6 décembre prochain. N'ayant pas l'habitude des voyages organisés, j'aimerais éviter les excursions vendues par l'hôtel. Pouvez-vous me conseiller pour visiter cette région. Y-a-t-il des guides locaux ? Où les trouver? Est-il préférable de louer une voiture ou d'emprunter les bus du coin ? J'aimerais visiter les parc nationaux de Del Este et Los haitises. Bref comment sortir un peu des sentiers battus.

Merci pour vos réponses et bon courage pour la météo.

Que doit-on ramener pour aider les habitants suite à la tempête : vêtements, médicaments... Etant pharmacien, connaissez-vous une association où je pourrais déposer des médicaments dans la région sud-est.
GI Ginny ·
C'est bien pour cela que j'ai indiqué de ne pas oublier les Dominicains... Merci de lire tout mon message et pas seulement une partie
BO Borboleta ·
Bonjour,

Je pars en voyage de noces le 11 Novembre à Punta Cana (Hotel punta cana barcelo premium) et vu ce qui s'est passé en Rep Dom, nous ne savons plus quoi faire. Y a t il un risque sanitaire ou autre si on se déplace la bas? les routes sont-elles toujours coupées (car on comptait visiter Sto Domingo aussi)? Fait-il froid? Que faut il porter là-bas? Merci de nous fournir les informations necessaires.
Ambassadrice des milles et une nuit
VO Voyageurlol ·
Le soleil brille en République Dominicaine, c'est incroyable de lire de telles bêtises !! Ma soeur vient de rentrer de là bas (au nord de l'ile, à Puerto Plata) Les derniers jours ont été très pénibles pour elle et son mari, il n'arrétait pas de pleuvoir, coupures d'électricité, d'eau et manque de nourriture. Les prochains jours vont également être pluvieux selon la météo. Les plages et les bains ne seront pas possibles car de nombreux déchets flottent dans la mer et les piscines sont très sales. Le gouvernement vient d'annoncer qu'il y avait un risque sanitaire important. Je vous conseille de regarder la carte météo sat et vous verrez que les voyagistes ne pensent qu'a garder votre argent en vous disant : "allez-y sans crainte !!"

Similar discussions

You might also like